Exemple de lettre de recommandation pour un salarié ou un stagiaire

Comment rédiger la meilleure lettre de recommandation possible pour appuyer une recherche d’emploi ? Découvrez nos conseils et quelques exemples !
GraphicDesigner(CL).pdf

Créez votre CV professionnel en 5 minutes

La lettre de référence ou lettre de recommandation a un objectif précis. Comme le laisse sous-entendre son nom, elle va servir de référence à une personne. Beaucoup se contentent d’envoyer un CV dans leur dossier de candidature. Toutefois, si vous voulez apporter du poids au profil d’un ancien salarié, d’un ancien stagiaire, ou d’un ancien collaborateur, vous pouvez lui apporter votre aide en rédigeant une bonne lettre de recommandation.

Pour vous inspirer, n’hésitez pas à visiter notre blog pour trouver des modèles de lettre de recommandation. Vous y trouverez aussi des modèles, des exemples de CV ainsi que des conseils pour vous aider à mieux rédiger un CV.

Comment faire une lettre de recommandation ?

Pour que votre lettre de recommandation soit parfaite, il existe certaines règles générales à respecter. En premier lieu, vous devez expliquer la raison de votre lettre. Dans la mesure où vous connaissez l’entreprise ou l’université convoitée, vous avez le droit de la mentionner. Ensuite, effectuez une brève description du candidat que vous soutenez. Les destinataires s’intéresseront notamment à la durée de votre collaboration et aux projets qu’il a réalisés dans votre entreprise. Ces informations jouent d’ailleurs un rôle important dans une lettre de recommandation.

Attention, vous êtes obligé de rester objectif dans votre recommandation. Pour ce faire, il est possible de vous étendre sur les mérites du candidat. Par exemple, parlez de ses compétences et de ses qualités en tant qu’employé. Un exemple précis et tangible est aussi le bienvenu pour soutenir votre présentation. Par ailleurs, vous avez le droit de donner un avis subjectif sur le candidat, éventuellement concernant sa motivation. En effet, la lettre de recommandation vous permettra de décrire les différents atouts que vous avez appréciés chez le sujet. Pour clôturer votre lettre, nous vous suggérons de faire un bref résumé de la valeur ajoutée que votre ancien collaborateur apportera à l’agence qu’il souhaite intégrer.

La mise en page de la lettre de recommandation

Une lettre de recommandation peut se présenter sous deux formes. Elle peut être en version numérique ou écrite. Cependant, la mise en page de cette lettre de recommandation doit être conforme à toute lettre officielle. Les lettres officielles sont identiques.

Ainsi, voici les éléments à ne pas oublier :

  • Un en-tête ;
  • Un objet ;
  • Une formule de politesse : à la fin de la lettre ;
  • Une signature de l’auteur.

Modèle de lettre de recommandation convaincante pour un demande d'emploi

La structure de la lettre de recommandation

Veillez à ce que votre recommandation soit agréable à lire. Il est également souhaité que vous adoptiez un ton enthousiaste. En complément des informations ci-dessus, voici un bref aperçu de la structure attendue pour une lettre typique de recommandation :

  • Une introduction ;
  • Une présentation du candidat et de ses assignations lors de votre collaboration ;
  • Les réussites du candidat ;
  • Une conclusion.

Par ailleurs, il est impératif que votre lettre de recommandation tienne sur une seule page. Quant à l’agencement, nous vous conseillons de bien aérer entre les paragraphes. Ceci va permettre une lecture fluide de votre recommandation. Pour le format, une lettre en PDF est recommandée, car difficilement modifiable.

Écrire l’en-tête de la lettre de recommandation

L’en-tête est sûrement la première chose que votre destinataire lira en recevant votre lettre de recommandation. Il doit être aussi précis que possible.

Si vous voulez des conseils, voici la liste des éléments à intégrer dans l’en-tête d’une lettre de recommandation :

  • Votre identité (votre nom et votre prénom) ;
  • Votre fonction ;
  • Votre adresse ;
  • Le code postal de la ville où vous vous trouvez.

Ces renseignements seront utiles aux destinataires dans le cas où ils auraient quelques questions sur le candidat. D’où l’importance de choisir un modèle complet de lettre de recommandation.

Modèle de lettre de recommandation pour un employé ou un étudiant

Pour vous servir d’exemples, nous avons sélectionné deux modèles de lettre de recommandation. Vous pouvez les utiliser à bon escient pour soutenir un employé ou un étudiant qui a effectué des stages au sein de votre société. Par ailleurs, il existe des conseils pour écrire un excellent CV.

Exemple de lettre de recommandation pour un ancien employé, un ancien salarié ou un ancien collègue

Ci-après un modèle de lettre que vous pouvez utiliser pour aider un ancien employé.

Monsieur Richard Busseau

Directeur des ressources humaines

12 Rue Paris

75001

                 Paris,

                                                   05 juillet 2020

Objet : Lettre de recommandation

À qui de droit :

Monsieur Didier BLANC a travaillé au sein de notre agence, MIDI SARL, en tant que responsable de recrutement, du 30 mars 2015 au 20 juin 2020.

Par son titre, Monsieur Didier BLANC a été responsable des tâches suivantes : rédaction et diffusion des annonces, sélection des CV et des candidats, entretiens d’embauche.

Ses fonctions lui ont entre autres permis de se familiariser avec l’organisation du service des ressources humaines et avec différents types d’entretiens (en présentiel, collectif, téléphonique, directif…).

Pendant le temps qu’il a collaboré avec nous, Monsieur Didier BLANC a montré ses preuves en analyse de la personnalité des candidats, qualités de communication, sens de l’organisation et en culture de l’innovation. Son activité s’est avérée efficace dans le sourcing des talents.

Cordialement,

Signature.

Exemple de lettre de recommandation pour un étudiant ou un ancien stagiaire

Pour aider votre ancien stagiaire, vous pouvez le recommander en suivant le modèle suivant :

Monsieur Richard Busseau

Directeur des ressources humaines

12 Rue Paris

75001

Paris,

05 octobre 2020

Objet : Lettre de recommandation

À qui de droit :

Monsieur Jacques RIVIERE a effectué un stage chez nous en tant qu’assistant de direction stagiaire, du 30 mars 2020 au 30 septembre 2020.

En tant qu’assistant de direction stagiaire, il a accompli les fonctions suivantes : organisation des réunions et rendez-vous, accueil téléphonique et physique des visiteurs et clients, support à la comptabilité.

Au cours de ces 6 mois de partage, Monsieur Jacques RIVIERE a acquis le savoir-faire sur la rédaction de compte-rendu de réunions, la gestion de planning et la gestion comptable entre autres.

Durant le temps pendant lequel il nous a assistés, Monsieur Jacques RIVIERE a montré qu’il est bon communicant, organisé, disponible et capable de travailler sous pression. Aussi, il désire faire partie d’une équipe organisée et ambitieuse dans votre entreprise.

Cordialement,

Signature. 

Résumé : les points clés pour rédiger une lettre de recommandation convaincante

Pour réussir la lettre de recommandation, il faut suivre les règles générales en vigueur :

  • De l’en-tête à la signature
  • Le contenu doit être lisible et aéré.  

Il en est de même pour le CV et pour une lettre de motivation. Par ailleurs, n’hésitez pas à ajouter des exemples concrets sur les succès de votre candidat.

Nos conseils : plus les descriptions sont précises, plus votre énoncé aura un impact positif sur votre destinataire.

De plus, vous devez vanter les mérites du sujet dans votre lettre, sans pour autant exagérer. En effet, vos propos doivent être fondés et justes. Le but est d’impressionner le destinataire, en restant neutre et sincère. Autrement dit, la personne qui lira votre lettre doit être convaincue que votre candidat est la personne qu’il lui faut dans son équipe.

Articles similaires