Exemple de CV assistant administratif et compétences

L’assistant administratif occupe un poste clé au sein d’une entreprise. Il est indispensable dans les entreprises privées, la fonction publique et dans plusieurs secteurs d’activité. Son salaire moyen est de 24 270 euros par mois. Cet emploi demande une grande polyvalence et un bon sens de l’organisation. Si vous souhaitez convaincre le recruteur que vous êtes le candidat idéal, commencez par rédiger un meilleur CV d’assistant administratif. Avec environ 144 000 candidats au poste d'assistant administratif en France, il est important de vous démarquer.

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Le curriculum vitae résume votre profil et votre parcours professionnel. Pour gagner quelques points auprès des recruteurs, suivez notre guide de rédaction de CV qui vous dévoile de précieux conseils. Par ailleurs, n’hésitez pas à visiter notre site pour découvrir nos modèles de CV assistant administratif gratuits en ligne et nos exemples prédéfinis.

Informations complémentaires sur l’assistant administratif

assistant administratif

L’assistant administratif traite les dossiers ou courriers, réalise la saisie de documents divers, gère les rendez-vous et s’occupe de la gestion matérielle ainsi que logistique en interne. Sa rémunération repose sur son niveau d’expérience et la taille de l’entreprise intégrée. En début de carrière, soit avec à 1 à 4 années d’expérience, l’assistant administratif touche en moyenne 23 730 € par an. Ces chiffres incluent les primes et les heures supplémentaires effectuées.

Avec de l’expérience, soit après 10 à 19 années d’exercice, la rémunération d’un assistant administratif confirmé atteint jusqu’à 39 770 € par an. Pour occuper ce poste, vous pouvez vous porter candidat auprès d’entreprises diverses, entre autres Bouygues Télécom ou RAS Intérim.

Exemple de cv

Prénom NOM
Numéro téléphone
Adresse e-mail
Adresse du lotissement en France
Réseau Professionnel (LinkedIn)
Assistant administratif

Profil professionnel
Assistant administratif junior trilingue : français, anglais et espagnol. Avec 3 années d’expérience à ma guise, je recherche de nouveaux défis professionnels pour améliorer mes résultats. Avec des objectifs plus ambitieux, je souhaite rejoindre votre entreprise en tant qu’assistant administratif.

Expérience professionnelle
Septembre 2020 – Mars 2021
Métropole de Lyon, Lyon

Compétences et responsabilités principales
Superviser la gestion logistique des stocks
Assurer la réception et le classement des dossiers
Indexer et classifier le courrier
Réceptionner les appels téléphoniques et répondre aux e-mails

Résultats majeurs :
Réduction du temps de réponse moyen aux clients de 48 heures à 12 heures grâce à une révision du processus de travail et une meilleure organisation.

Formation :
Septembre 2019 – Juin 2020
Certificat Professionnel Assistant
Administratif
CNAM Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux

Compétences
Accueil clientèle
Planification et suivi de rendez-vous
Rédaction de compte-rendu
Communication écrite et orale

Connaissances informatiques
MS Word : rédaction saisie, et mise en page
MS Excel : comptabilité courante, macros, tableaux croisés

Langues
Français : C1 (avancé)
Anglais : C1 (avancé)
Espagnol : B1 (intermédiaire)

Centre d’intérêt
Action humanitaire au sein d’une organisation X

Comment faire un CV assistant administratif ?

L’assistant administratif manipule quotidiennement Word ou Open Office. La rédaction ne doit être qu’une formalité pour lui. Ainsi, voici quelques règles à respecter pour un CV typique d’assistant administratif :

  • Utiliser une seule page ;
  • Mettre des marges généreuses de 2 à 2,5 cm ;
  • Utiliser une orthographe impeccable.

La mise en page du CV assistant administratif

La mise en page du CV doit refléter le sens de l’organisation et le professionnalisme du candidat. Voici les conseils à adopter pour une mise en page harmonieuse et correcte :

  • Police : préférez une police professionnelle, d’une taille de 11 ou 12 pt ;
  • Couleur : misez sur une palette de couleurs sobres, comme le classique noir et blanc, pour rester neutre et lisible ;
  • Titre : mettez les titres de rubrique en majuscule pour démontrer votre sens de l’organisation ;
  • Logo : modérez leur utilisation.

La structure du cv assistant administratif

La structure du CV d’assistant administratif met en avant la rigueur du candidat.

Voici notre suggestion type pour ce poste :

  • En-tête : données de contact et photo à l’option ;
  • Accroche de CV : description personnelle pour attirer l’œil sur votre candidature ;
  • Expériences professionnelles : listées des plus récentes aux plus anciennes, avec tous les détails ;
  • Diplômes et formation : listées de façon antichronologique avec l’intitulé de chaque

diplôme ;

  • Compétences : Hard skills, soft skills ;
  • Connaissances informatiques ;
  • Langue maternelle et étrangère ;
  • Centres d’intérêt : optionnel.

Commencer avec l’en-tête le CV assistant administratif

 L’en-tête est la partie la plus facile à rédiger. Il s’agit de votre signature personnelle, notamment de vos informations de contact. Dès cette partie, il convient d’être méthodique pour faire preuve de professionnalisme. En effet, les renseignements fournis permettent au recruteur de vous contacter facilement.

Exemple d’en-tête / Exemple de mauvais en-tête

Suivez ce modèle pour rédiger l’en-tête de votre curriculum vitae :

Prénom NOM
Numéro téléphone joignable
Adresse e-mail valide
Page professionnelle (LinkedIn) (optionnelle)
Le mauvais exemple serait d’oublier les informations essentielles ou d’ajouter un point non-professionnel :
Prénom NOM
Page Facebook

Faut-il une photo dans un CV assistant administratif

La photo est optionnelle pour le CV d’assistant administratif. Néanmoins, un portrait professionnel peut vous faire marquer des points, surtout s’il reflète une personnalité chaleureuse et sociable. La photo doit être de bonne qualité pour affirmer votre sérieux. Toutefois, vous pouvez vous en passer si vous pensez qu’elle peut être discriminatoire ou si elle n’est pas assez professionnelle.

Choisir son titre de CV assistant administratif

Le titre du CV désigne soit votre métier soit le poste que vous recherchez. Pour ne pas vous fondre dans la masse, soyez précis. Les détails linguistiques, le secteur d’activité ou votre spécialité sont les bienvenus en fonction du poste souhaité. Voici nos exemples et conseils :

  • Assistante administrative bilingue FR/EN ;
  • Assistante administrative et comptable ;
  • Assistante administrative et gestion.

L’expérience professionnelle dans le CV assistant administratif

Cette rubrique captive toute l’attention du recruteur. Pour augmenter vos chances d’être convié à un entretien, soyez précis et méthodique. Les expériences professionnelles mettent en avant vos compétences et votre stabilité dans un emploi.

Décrire ses expériences professionnelles sur son CV assistant administratif

Pour lister vos expériences professionnelles, vous devez commencer par les plus récentes. Voici quelques points à mentionner pour :

  • Le nom de l’entreprise employeur ;
  • Les dates de début et de fin de poste ;
  • L’intitulé de la fonction ;
  • Les missions occupées.

Exemples d’expériences professionnelles pour assistant administratif débutant

Octobre 2020 – Avril 2021
Morrin Solutions, Paris
Assistant administratif
Compétences et responsabilités principales :

  • Classifier les dossiers administratifs
  • Superviser la relance et la prise de rendez-vous auprès des partenaires
  • Gérer le standard téléphonique
  • Répondre aux e-mails
  • Planifier et mettre à jour l’agenda

Exemples d’expériences professionnelles pour assistant administratif sénior

Février 2018 – Actuel
CAF, Paris
Assistant administratif
Compétences et responsabilités principales :

  • Gérer l’indexation, la classification et le rangement du courrier
  • Superviser la numérisation de divers documents de services
  • Réaliser des rapports et comptes rendus
  • Traiter les appels téléphoniques et les e-mails (demande d’information ou de contact, transfert d’appel, prise de message) au bureau
  • Planifier l’agenda du responsable

Résultats majeurs :
Économie d’une demi-journée de travail chaque semaine grâce au processus de travail optimisé et numérique

Les études dans le CV assistant administratif

Avant d’accéder au métier d’assistant administratif, vous avez forcément suivi un parcours scolaire, une formation et un cursus académique. Il est indispensable de mentionner ces détails pour que le recruteur évalue l’adéquation de votre niveau d’étude par rapport au poste. De ce fait, assurez-vous de fournir des informations véridiques comme preuve de bonne foi.

Faut-il commencer par les études ou les expériences professionnelles ?

En début de carrière, il est préférable de détailler le parcours académique pour compenser le manque d’expérience. Dans ce cas, les études passent avant les expériences professionnelles. Néanmoins, si vous baignez déjà dans le monde du travail, il est préconisé de placer les expériences professionnelles avant les études. Dans ce cas, ne mentionnez que votre plus haut diplôme.

Comment bien lister ses études dans un CV assistant administratif ?

Pour lister votre parcours d’étude dans votre CV d’assistant administratif, il suffit de suivre le plan suivant :

  • Date de début et fin d’études ;
  • Intitulé du diplôme ;
  • Nom de l’école, localisation.

Exemple de la section Études d’un CV assistant administratif

Septembre 2018 – Juin 2020
BTS Gestion de la PME
IDRAC Business School, Nice

Les compétences à mettre dans le CV assistant administratif

La rubrique des compétences comporte les hard skills et les soft skills. Sachez mettre en avant votre savoir-faire et votre savoir-être pour vous démarquer.

Quelles sont les compétences principales recherchées pour un assistant administratif

En termes de hard skills, voici les compétences les plus attendues dans un CV d’assistant administratif :

  • Accueil physique et téléphonique ;
  • Planification de rendez-vous et de déplacement ;
  • Facturation et gestion salariale ;
  • Gestion des documents RH : congés, arrêts de travail ;
  • Maîtrise des logiciels de traitement de texte ;
  • Maîtrise des outils bureautiques ;
  • Connaissance des procédures administratives ;
  • Bonne notion de l’anglais.

Quant au soft skills, les savoir-être les plus plébiscités sont :

  • Sens de l’organisation ;
  • Diplomatie ;
  • Résistance au stress ;
  • Esprit de synthèse et d’initiative ;
  • Sens du détail.

Quelles compétences pour un débutant

Un assistant administratif junior a besoin des compétences de base suivantes pour exceller dans son métier :

  • Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de texte ;
  • Accueil et contact avec les clients ;
  • Gestion d’agenda ;
  • Notion des procédures administratives et comptables ;
  • Capacité d’adaptation ;
  • Communication fluide ;
  • Dynamisme.

Quelles compétences pour un senior qualifié

Lorsque le junior prend de l’expérience, il accède au titre de senior qualifié, généralement au bout d’une dizaine d’années d’exercice. Dans ce cas, ses compétences augmentent. Voici les plus-values d’un assistant administratif senior comparé à un junior :

  • Comptabilité courante ;
  • Suivi des documents RH courants ;
  • Excellente base en anglais ;
  • Rapidité d’exécution ;
  • Sens de l’écoute ;
  • Autonomie ;
  • Communication orale et écrite ;
  • Capacité à prioriser.

Rédiger l’accroche idéale pour le CV assistant administratif

L’accroche d’un CV d’assistant administratif est une succession de phrases courtes qui donnent envie de vous connaître. Rédigez-la de manière authentique pour évoquer vos points forts tout en laissant planer un petit mystère.

Exemple d’accroche pour un junior

Titulaire d’un BTS Gestion de la PME, je suis à la recherche d’un premier emploi en tant qu’assistant administratif junior. Formé à l’accueil clientèle et à la gestion d’entreprise, j’ai découvert le monde professionnel à travers un stage de trois mois. Aujourd’hui, je suis prêt à intégrer votre entreprise pour assurer la gestion des tâches administratives et comptables de votre équipe.

Exemple d’accroche pour un sénior

Assistante administrative chevronnée depuis 8 ans, j’évolue quotidiennement dans un poste à rythme soutenu qui booste mon potentiel. Dans le respect des délais impartis, je gère les tâches administratives et logistiques de mon service. Je recherche actuellement de nouveaux défis dans votre entreprise en tant qu’assistante administrative senior.

Les rubriques supplémentaires pour votre CV assistant administratif

Les connaissances informatiques et linguistiques attirent particulièrement l’œil du recruteur lors d’un recrutement d’assistant administratif. Ces compétences assurent une communication fluide avec tous les clients.

Les compétences informatiques et certifications

Cette rubrique comporte les connaissances informatiques utiles au poste et les certifications pouvant booster la candidature. Un bon agent a besoin de maîtriser les outils relatifs aux chiffres, dont :

  • Suite MS Office (Word, Excel, Outlook, Powerpoint)
  • Trello
  • ERP Sage X3

En ce qui concerne les certifications, une certification Voltaire en niveau d’orthographe est avantageuse.

Les centres d’intérêt

Cette rubrique additionnelle est bénéfique si vous avez des centres d’intérêt authentiques qui peuvent servir pour le poste d’assistant administratif. Ils doivent vous conférer une image positive et équilibrer votre CV. Une expérience de bénévolat ou une certification spécifique collent avec ce poste. Lorsque vous précisez ce centre d’intérêt, écrivez « action humanitaire au sein d’une organisation X » au lieu de « bénévolat ».

Néanmoins, il faut préciser que cette rubrique peut être désavantageuse si elle n’apporte aucune plus-value à votre profil. Un CV parfait est rédigé et personnalisé selon les spécificités du poste à solliciter. Si vous pensez qu’un centre d’intérêt n’a pas son utilité par rapport au poste visé, ne l’ajoutez pas. Par exemple, une passion pour les jeux vidéo n’a pas sa place dans un bon exemple de cv assistant administratif.

Les langues

Pour mettre en avant vos compétences linguistiques, n’hésitez pas à préciser votre niveau selon les normes. Voici quelques exemples qui vous font paraître professionnel et sérieux :

  • Français : DELF, DALF
  • English : TOEFL, IELTS
  • Spanish : SIELE, DELE
  • German : TestDaF, DSH, Goethe Zertifikat

Pour plus de précisions concernant votre niveau linguistique, ajoutez vos scores selon la norme CECRL, notamment :

  • B1 : Niveau intermédiaire
  • B2 : Niveau avancé
  • C1 : Niveau autonome
  • C2 : Niveau maîtrise

Résumé : les points clés pour rédiger un CV assistant administratif parfait

Pour être le candidat idéal, rédigez le meilleur CV d’assistant administratif. Puisque vous avez toutes les cartes en main, n’oubliez pas le plus important : le sens du détail. En tant qu’assistant administratif, vous devez montrer votre professionnalisme, vos qualités personnelles et vos compétences via votre curriculum vitae. Faites le bon choix de mots-clés et de vocabulaire pour la description de vos expériences professionnelles. Soyez organisé dans la mise en page et la structure du CV. N’oubliez pas de mettre à jour vos données. Enfin, soignez votre accroche.

Écrire une lettre de motivation qui va avec votre CV assistant administratif

Avant de répondre aux offres d’emploi, assurez-vous d’avoir un bon dossier de candidature contenant un CV et une lettre de motivation. Ce document souligne et détaille les points forts de votre profil. Pour rédiger votre lettre de motivation, choisissez d’abord le format idéal. Synthétisez tout ce que vous comptez écrire en 200 à 300 mots. Pour aérer le texte, préférez des phrases courtes et insérez des mots-clés pertinents. N’oubliez pas de confirmer que vous êtes disponible pour un entretien afin de solliciter le recruteur.

Cette lettre est d’une aide précieuse pour atteindre le poste d’assistant administratif. Il est indispensable que vous soigniez votre orthographe et votre vocabulaire, car vous serez amené à rédiger de nombreux documents.

Pour vous faciliter la tâche, découvrez également nos modèles de lettre de motivation et notre exemple de cv assistant administratif.