Rédiger un CV téléconseiller : Nos conseils pour le réussir

Selon les chiffres recueillis sur la plateforme INSEE, quatre postulants sur dix décrochent chaque mois un entretien d'embauche pour le métier de téléconseiller. Cela signifie que la concurrence est assez rude et les recruteurs ne laissent rien au hasard lors de la sélection des candidatures des téléopérateurs.

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Si vous voulez faire partie des candidats retenus dans ce secteur, votre unique option est de vous distinguer par rapport aux autres candidats. Pour atteindre cet objectif, vous devez présenter un CV téléconseiller exceptionnel et convaincant, tant du point de vue de la forme que du contenu.

Dans cet article, vous apprendrez la méthode la plus simple pour rédiger un CV en vue de postuler au poste de téléopérateur. Vous trouverez également de nombreux conseils de rédaction et un exemple de CV de téléconseiller pour vous aider à prendre un bon départ.

Exemple de CV téléconseiller

Martin GILBERT
+33 1 40 34 38 38
[email protected]
232 Rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris, France

Téléconseiller en assurances, 10 ans d’expérience

Téléopérateur motivé et enthousiaste, doté d’une bonne élocution et du sens du service. Très à l’aise dans la communication téléphonique et maîtrisant divers outils informatiques, je dispose de solides compétences dans la gestion de la relation client avec 10 ans d’expérience en call center et téléconseiller en assurances. J’ai fait mes preuves à différents postes qui m’ont permis d’acquérir des connaissances confirmées dans le domaine.

Expériences professionnelles

Juillet 2011 – Décembre 2021
Téléconseiller en assurance
Centre d’appels Armatis Paris France

Responsable du maintien d’une relation client de qualité :

  • Réceptionner les appels entrants et traiter les appels sortants, mails et courriers
  • Analyser et répondre aux demandes des clients
  • Assurer le suivi et la traçabilité du traitement des demandes
  • Garantir la prise de rendez-vous des clients
  • Promouvoir un service client innovant
  • Participer à la valorisation de l’image du groupe

Participation à la gestion des dossiers des clients :

  • Procéder à une mise à jour des documents Clients dans le système d’informations suite à des sollicitations
  • Envoyer les documents spécifiques demandés par le client
  • Réaliser les actes de gestion en lien avec l’objet de la commande du client

Formations

Octobre 2007 – Juillet 2010
Université de Bourgogne

  • Licence professionnelle Assurance, Banque, Finance, spécialité Chargé de Clientèle

Compétences

  • Excellente connaissance des principes de la relation client
  • Parfaite maîtrise des techniques de gestion des appels téléphoniques
  • Bonne capacité à traiter les demandes et les réclamations et à orienter le client
  • Compétence en matière de réception et de traitement des messages électroniques
  • Sens du service à la clientèle et capacité à gérer des situations difficiles
  • Capacité à travailler sous pression
  • Bonne résistance physique
  • Aisance relationnelle
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Souci du détail

Compétences informatiques

  • Outils CRM : Axonaut (5/5) – Salesforce (4/5)
  • Logiciels de gestion d’appels téléphoniques : PhoneWagon (5/5)
  • Outils bureautiques : Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote, Publisher, Access (5/5)
  • Outils presse-papiers : ClipBor (5/5)

Compétences linguistiques

  • Angalais : C2 TOEIC
  • Allemand : C2 Goethe Zertifikat
📌 Astuces : Besoin d’aide pour créer votre CV téléconseiller en moins de 5 minutes ? Le générateur de CV de modeles-cv.fr est à votre disposition ! Votre tâche : Sélectionner un modèle de CV qui convient à votre besoin, remplir les sections requises et télécharger votre CV.

Les secrets pour réussir à créer un bon CV de téléconseiller

Avant de vous lancer dans la création de votre CV téléconseiller, il est nécessaire de procéder à quelques ajustements afin d’éviter de faire des erreurs :

  • Faire un bilan de compétences en se référant à l’offre d’emploi
  • Dresser un bilan professionnel en évaluant votre parcours
  • Identifier les attentes du poste et du recruteur

En procédant à ces 3 étapes, vous arriverez facilement à déterminer les informations qui constitueront votre CV télécommunication.

Une structure de CV adapté à votre profil est conseillée

Une fois que vous disposez de tous les éléments essentiels en main, vous pouvez passer à la mise en place de la structuration de votre CV. À cet égard, votre objectif doit être de mettre en évidence les éléments clés de votre profil en adoptant la bonne structure.

La structure idéale pour les jeunes diplômés

Pour les nouveaux arrivés sur le marché du travail, le format à privilégier est celui du modèle fonctionnel. En effet, comme vous n’avez pas beaucoup d’expérience, vous devez mettre en avant vos diplômes liés à ce poste, votre savoir-faire dans ce domaine, vos compétences ou connaissances techniques et vos qualités interpersonnelles. Si vous avez effectué des stages, vous pouvez également les inclure dans votre CV, car ils constitueront votre première expérience.

L’organisation des rubriques de votre CV téléconseiller doit donc suivre cette structure :

  • En-tête
  • Accroche
  • Formation
  • Compétence
  • Expérience professionnelle
  • Rubrique complémentaire

Le format de CV parfait pour les candidats expérimentés

Pour les candidats expérimentés, le format chrono-fonctionnel est le plus adapté à votre profil. Cette structure vous permet en effet de mettre en avant vos expériences professionnelles en mettant en avant vos compétences et votre savoir-faire.

La structure de votre curriculum vitae doit ainsi être comme suit :

  • En-tête
  • Accroche
  • Expérience professionnelle
  • Formation
  • Compétence
  • Rubrique complémentaire

Une mise en page claire et innovante est recommandée

Pour réussir à retenir l’attention du recruteur et de lui donner envie de lire votre CV, vous devez présenter votre dossier de candidature avec un design simple, mais sophistiqué et moderne.

Pour vous mettre sur la bonne voie, voici quelques conseils de mise en page :

  • Optez pour un visuel clair et aéré
  • Sélectionnez une police classique (Arial ou Calibri).
  • Choisissez une taille de police lisible (entre 10 et 12 pts)
  • Privilégiez le gras (pour les titres) et les listes à puces
  • Employez des couleurs neutres (le bleu marine est une bonne option).
  • Gardez l’arrière-plan de votre CV blanc
📌 Astuces : Référez-vous à nos modèles de CV via ce lien et consultez aussi nos conseils de mise en page par ici pour éviter de faire des erreurs !

En-tête : Les différentes informations à faire figurer dans cette section

L’en-tête est la première section à rédiger dans votre CV pour le poste de téléconseiller. Les informations à inclure sont : Vos données personnelles, un titre et votre photo.

Vos informations personnelles primordiales

  • Votre prénom et nom
  • Votre numéro de téléphone portable
  • Votre adresse e-mail
  • Votre adresse postale

Et les facultatifs

  • Votre disponibilité
  • Votre profil sur LinkedIn
  • Votre adresse de site web
  • Votre permis de conduire

Le titre de votre CV téléconseiller

Le titre de votre CV téléconseiller doit indiquer exactement le poste que vous voulez occuper. Dans cette optique, il suffit d’utiliser le titre de l’offre d’emploi que vous avez trouvée. Personnalisez-le ensuite en fonction de votre spécialité ou de la durée de votre expérience.

Exemples de titre du CV pour téléconseiller :

  • Téléconseiller en banque
  • Conseiller téléphonique avec plus de 5 ans d’expérience

La photo dans le curriculum vitae

Vous n’êtes pas obligé d’insérer votre photo d’identité. Néanmoins, cet élément peut permettre à votre CV de se démarquer parmi les autres candidatures.

  • Veillez à placer la photo en face ou en haut de vos données personnelles
  • Choisissez une photo de haute qualité prise par un photographe professionnel
  • Choisissez une photo de format rectangulaire

Ci-après un exemple de la section en-tête :

CORRECT
Nicolas LEMARCHAND
+33 1 40 37 39 12
[email protected]
34 Rue Beaurepaire, 75010 Paris, France
Disponibilité : 1 mois
Permis B

Téléconseiller en finance, avec plus de 8 ans d’expérience

Quelques points à prendre en compte :

  • Nom de famille écrit en majuscules
  • Adresse e-mail contenant uniquement le prénom et le nom de famille
  • Adresse du domicile exacte et complète

Accroche du CV : Le paragraphe pour faire une brève présentation de ses points forts

Dans un CV de télécommunicateur, la phrase d’accroche est destinée à donner un avant-goût de votre profil. C’est-à-dire qu’elle sert à présenter en bref vos points forts.

Voici quelques lignes directrices à suivre pour garantir une phrase d’accroche réussie :

  • Indiquez que vous êtes un téléconseiller et précisez votre ancienneté
  • Spécifiez le secteur d’activité dans lequel vous êtes spécialisé.
  • Mentionnez vos principales qualités

Exemple d’accroche dans le CV de téléconseiller

CORRECT
Téléopérateur junior motivé, enthousiaste et doté d’un bon sens du service client. Titulaire d’un BTS en gestion commerciale opérationnelle avec une excellente connaissance des principes de la relation client. Mon stage de 6 mois, en tant qu’Assistant Commercial Téléphoniste au sein du Groupe Pénélope, m’a permis de maîtriser toutes les techniques de gestion des appels téléphoniques.

Expériences professionnelles : Le point fondamental de son CV téléconseiller

Puisque vous avez choisi le format chrono-fonctionnel, vos expériences professionnelles constituent la colonne vertébrale de votre CV. À travers cette section, le recruteur se renseigne sur ce que vous êtes capable de faire et sur ce que vous pouvez apporter à son entreprise.

Pour valoriser vos expériences professionnelles, vous devez suivre les recommandations suivantes :

  • Énumérez vos parcours professionnels dans l’ordre chronologique inverse
  • Montrez autant que possible que votre parcours est cohérent avec le poste auquel vous postulez
  • Mettez en évidence les tâches que vous avez accomplies dans vos carrières précédentes

Lorsque vous rédigez cette section, n’oubliez pas d’indiquer :

  • La durée du contrat
  • Le nom du poste et de l’entreprise
  • Les tâches, missions et responsabilités

Exemple de la rubrique « Expériences professionnelles » dans le CV pour téléconseiller

Janvier 2019 – Mars 2022
Agent téléconseiller en assurances chez Call Marketing Service
  • Assurer la prise en charge des liaisons téléphoniques externes et internes
  • Réaliser des actions commerciales à distance (Vente de produit ou service)
  • Répondre aux messages et gérer les e-mails
  • Conclure des rendez-vous pour les clients
  • Fournir des conseils et des informations aux clients

Janvier 2012 à décembre 2018
Agent téléconseiller en commerce chez Entreprise Allocab

  • Informer et conseiller les clients
  • Gérer leurs réclamations
  • Établir des devis d’assurance
  • Proposer un produit et un service par rapport à leur demande
  • Mise en place d’une enquête de satisfaction client
  • Prospecter de nouveaux clients

Formations : La section pour démonter et justifier ses réels savoir-faire

Un tel emploi ne nécessite pas de formation. Toutefois, si vous avez un diplôme en vente, en gestion, en administration, en marketing ou en communication, n’hésitez pas à le mentionner, car les entreprises qui recrutent dans ce domaine préfèrent nettement les personnes diplômées.

Voici les éléments à faire figurer dans cette rubrique :

  • Année d’obtention du diplôme
  • Nom de l’établissement
  • Intitulé de la formation suivie

Ci-après un modèle de la section « Formation » dans le CV d’un téléconseiller

Septembre 2018 – Juin 2020
ESUP Paris
  • BTS Management commercial opérationnel

Octobre 2016 – Juillet 2017
Lycée Pierre-Marie Théas

  • Baccalauréat littéraire

Compétences : La section réservée aux hards skills et softs skills

En tant que téléopérateur, vous avez sûrement acquis des hards skills telles que les techniques de gestion des appels téléphoniques ou la gestion de la relation client. C’est dans la rubrique « compétences » que vous devez les indiquer.

Mais pas seulement ! Vous devez également inclure vos qualités interpersonnelles ou hards skills telles que le sens de l’organisation, le sens du contact, le sens de l’écoute, etc. Vos compétences non techniques aident les responsables des ressources humaines à mieux comprendre votre personnalité.

Quelles qualités techniques pour un CV téléconseiller ?

  • Capacités en matière de rédaction
  • Maîtrise des techniques de marketing téléphonique
  • Compétences en techniques de vente par téléphone
  • Connaissances des principes de la relation client
  • Connaissances de la typologie des clients
  • Capable de proposer une solution en assistance innovante

Et quelles qualités comportementales à faire figurer ?

  • Bon communicant
  • Sens de la diplomatie
  • Goût du challenge
  • Capacité à travailler en équipe
  • Force de persuasion

Rubrique complémentaire : La dernière partie destinée à aborder sa personnalité

  • Compétences informatiques

Outre l’utilisation d’un casque et d’un micro, cet emploi nécessite aussi l’utilisation de certains logiciels tels que les logiciels de gestion de la clientèle, les progiciels de gestion de la relation client, les outils bureautiques et les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

  • Compétences linguistiques

Lors de la sélection des candidatures, le recruteur recherche un candidat capable de communiquer dans d’autres langues telles que l’anglais ou l’allemand. N’hésitez donc pas à mentionner dans votre CV les langues que vous pratiquez. Si vous possédez des certificats, ajoutez-les, car ils seront un atout pour votre profil.

Résumé du CV téléconseiller

  • Identifiez les mots clés de l’offre d’emploi et incluez-les dans votre curriculum vitae
  • Soignez le design de votre CV en adoptant un visuel clair, mais attirant
  • Organisez chaque section en fonction de votre niveau d’expérience
  • Mentionnez tout ce dont vous êtes capable dans la phrase d’accroche de votre CV
  • Détaillez votre parcours professionnel en énumérant les missions que vous avez gérées dans chaque métier
  • Adaptez vos compétences techniques aux prérequis nécessaires pour décrocher le poste
  • N’oubliez pas de mettre en avant vos qualités comportementales pour vous différencier des autres candidats
  • Ajoutez dans votre CV les logiciels que vous maîtrisez et les langues que vous pratiquez

Questions fréquemment posées sur le métier d’un téléconseiller

Combien gagnent les téléconseillers ?

Le salaire mensuel brut d’un téléopérateur dépend de deux critères : la taille de l’entreprise qui l’embauche et son niveau d’expérience. Mais généralement, le salaire moyen est de 2 700 euros bruts par mois.

Où peut-on trouver des offres d’emploi ?

À l’ère du numérique, il suffit de taper sur internet pour trouver des offres d’emploi pour cette profession. Sur la plateforme de recrutement pôle-emploi, vous trouverez plus de 4 000 offres d’emploi disponibles.

Comment rédiger une lettre de motivation ?

Lorsque vous rédigez votre lettre de motivation, la première règle à suivre est de ne pas copier les connaissances et les compétences figurant sur votre CV. En revanche, vous devez expliquer comment l’entreprise pourrait tirer profit de votre expérience et des qualités que vous disposez. Vous devez également mentionner votre motivation et votre ambition professionnelle.

Tout comme votre CV, votre lettre de motivation doit

  • Avoir une structure claire
  • Contenir des informations concises et pertinentes
  • Être rédigée sur une seule page
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