Selon les chiffres recueillis sur la plateforme INSEE, quatre postulants sur dix décrochent chaque mois un entretien d'embauche pour le métier de téléconseiller. Cela signifie que la concurrence est assez rude et les recruteurs ne laissent rien au hasard lors de la sélection des candidatures des téléopérateurs.
Martin GILBERT +33 1 40 34 38 38 martin.gilbert@outlook.com 232 Rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris, France Téléconseiller en assurances, 10 ans d'expérience
Téléopérateur motivé et enthousiaste, doté d'une bonne élocution et du sens du service. Très à l'aise dans la communication téléphonique et maîtrisant divers outils informatiques, je dispose de solides compétences dans la gestion de la relation client avec 10 ans d'expérience en call center et téléconseiller en assurances. J'ai fait mes preuves à différents postes qui m'ont permis d'acquérir des connaissances confirmées dans le domaine.
Expériences professionnelles
Juillet 2011 - Décembre 2021 Téléconseiller en assurance Centre d’appels Armatis Paris France
Responsable du maintien d'une relation client de qualité :
Réceptionner les appels entrants et traiter les appels sortants, mails et courriers
Analyser et répondre aux demandes des clients
Assurer le suivi et la traçabilité du traitement des demandes
Garantir la prise de rendez-vous des clients
Promouvoir un service client innovant
Participer à la valorisation de l'image du groupe
Participation à la gestion des dossiers des clients :
Procéder à une mise à jour des documents Clients dans le système d'informations suite à des sollicitations
Envoyer les documents spécifiques demandés par le client
Réaliser les actes de gestion en lien avec l'objet de la commande du client
Formations
Octobre 2007 - Juillet 2010 Université de Bourgogne Licence professionnelle Assurance, Banque, Finance, spécialité Chargé de Clientèle
Compétences
Excellente connaissance des principes de la relation client
Parfaite maîtrise des techniques de gestion des appels téléphoniques
Bonne capacité à traiter les demandes et les réclamations et à orienter le client
Compétence en matière de réception et de traitement des messages électroniques
Sens du service à la clientèle et capacité à gérer des situations difficiles
Capacité à travailler sous pression
Bonne résistance physique
Aisance relationnelle
Esprit d'analyse et de synthèse
Souci du détail
Compétences informatiques
Outils CRM : Axonaut (5/5) - Salesforce (4/5)
Logiciels de gestion d'appels téléphoniques : PhoneWagon (5/5)
Si vous voulez faire partie des candidats retenus dans ce secteur, votre unique option est de vous distinguer par rapport aux autres candidats. Pour atteindre cet objectif, vous devez présenter un
CV téléconseiller
exceptionnel et convaincant, tant du point de vue de la forme que du contenu.
Dans cet article, vous apprendrez la méthode la plus simple pour rédiger un CV en vue de postuler au poste de téléopérateur. Vous trouverez également de nombreux conseils de rédaction et un exemple de CV de téléconseiller pour vous aider à prendre un bon départ.
📌 Astuces :
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est à votre disposition ! Votre tâche : Sélectionner un modèle de CV qui convient à votre besoin, remplir les sections requises et télécharger votre CV.
Les secrets pour réussir à créer un bon CV de téléconseiller
Avant de vous lancer dans la création de votre CV téléconseiller, il est nécessaire de procéder à quelques ajustements afin d'éviter de faire des erreurs :
Faire un bilan de compétences en se référant à l'offre d'emploi
Dresser un bilan professionnel en évaluant votre parcours
Identifier les attentes du poste et du recruteur
En procédant à ces 3 étapes, vous arriverez facilement à déterminer les informations qui constitueront votre CV télécommunication.
Une structure de CV adapté à votre profil est conseillée
Une fois que vous disposez de tous les éléments essentiels en main, vous pouvez passer à la mise en place de la structuration de votre CV. À cet égard, votre objectif doit être de mettre en évidence les éléments clés de votre profil en adoptant la bonne structure.
La structure idéale pour les jeunes diplômés
Pour les nouveaux arrivés sur le marché du travail, le format à privilégier est celui du modèle fonctionnel. En effet, comme vous n'avez pas beaucoup d'expérience, vous devez mettre en avant vos diplômes liés à ce poste, votre savoir-faire dans ce domaine, vos compétences ou connaissances techniques et vos qualités interpersonnelles. Si vous avez effectué des stages, vous pouvez également les inclure dans votre CV, car ils constitueront votre première expérience.
L’organisation des rubriques de votre CV téléconseiller doit donc suivre cette structure :
En-tête
Accroche
Formation
Compétence
Expérience professionnelle
Rubrique complémentaire
Le format de CV parfait pour les candidats expérimentés
Pour les candidats expérimentés, le format chrono-fonctionnel est le plus adapté à votre profil. Cette structure vous permet en effet de mettre en avant vos expériences professionnelles en mettant en avant vos compétences et votre savoir-faire.
La structure de votre curriculum vitae doit ainsi être comme suit :
En-tête
Accroche
Expérience professionnelle
Formation
Compétence
Rubrique complémentaire
Une mise en page claire et innovante est recommandée
Pour réussir à retenir l’attention du recruteur et de lui donner envie de lire votre CV, vous devez présenter votre dossier de candidature avec un design simple, mais sophistiqué et moderne.
Pour vous mettre sur la bonne voie, voici quelques conseils de mise en page :
Optez pour un visuel clair et aéré
Sélectionnez une police classique (Arial ou Calibri).
Choisissez une taille de police lisible (entre 10 et 12 pts)
Privilégiez le gras (pour les titres) et les listes à puces
Employez des couleurs neutres (le bleu marine est une bonne option).
📌 Astuces :
Référez-vous à nos modèles de CV via
ce lien
et consultez aussi nos conseils de mise en page
par ici
pour éviter de faire des erreurs !
En-tête : Les différentes informations à faire figurer dans cette section
L’en-tête est la première section à rédiger dans votre CV pour le poste de téléconseiller. Les informations à inclure sont : Vos données personnelles, un titre et votre photo.
Vos informations personnelles primordiales
Votre prénom et nom
Votre numéro de téléphone portable
Votre adresse e-mail
Votre adresse postale
Et les facultatifs
Votre disponibilité
Votre profil sur LinkedIn
Votre adresse de site web
Votre permis de conduire
Le titre de votre CV téléconseiller
Le titre de votre CV téléconseiller doit indiquer exactement le poste que vous voulez occuper. Dans cette optique, il suffit d'utiliser le titre de l'offre d'emploi que vous avez trouvée. Personnalisez-le ensuite en fonction de votre spécialité ou de la durée de votre expérience.
Exemples de titre du CV pour téléconseiller :
Téléconseiller en banque
Conseiller téléphonique avec plus de 5 ans d’expérience
La photo dans le curriculum vitae
Vous n'êtes pas obligé d'insérer votre photo d'identité. Néanmoins, cet élément peut permettre à votre CV de se démarquer parmi les autres candidatures.
Veillez à placer la photo en face ou en haut de vos données personnelles
Choisissez une photo de haute qualité prise par un photographe professionnel
Choisissez une photo de format rectangulaire
Ci-après un exemple de la section en-tête :
CORRECT
Nicolas LEMARCHAND
+33 1 40 37 39 12
nicolas.lemarchand@gmail.com
34 Rue Beaurepaire, 75010 Paris, France
Disponibilité : 1 mois
Permis B
Téléconseiller en finance, avec plus de 8 ans d’expérience
Quelques points à prendre en compte :
Nom de famille écrit en majuscules
Adresse e-mail contenant uniquement le prénom et le nom de famille
Adresse du domicile exacte et complète
Accroche du CV : Le paragraphe pour faire une brève présentation de ses points forts
Dans un CV de télécommunicateur, la
phrase d'accroche est destinée à donner un avant-goût de votre profil
. C'est-à-dire qu'elle sert à
présenter en bref vos points forts
.
Voici quelques lignes directrices à suivre pour garantir une phrase d'accroche réussie :
Indiquez que vous êtes un téléconseiller et précisez votre ancienneté
Spécifiez le secteur d'activité dans lequel vous êtes spécialisé.
Mentionnez vos principales qualités
Exemple d’accroche dans le CV de téléconseiller
CORRECT
Téléopérateur junior motivé, enthousiaste et doté d'un bon sens du service client.
Titulaire d'un BTS en gestion commerciale opérationnelle avec une excellente connaissance des principes de la relation client.
Mon stage de 6 mois, en tant qu’Assistant Commercial Téléphoniste au sein du Groupe Pénélope, m'a permis de maîtriser toutes les techniques de gestion des appels téléphoniques.
Expériences professionnelles : Le point fondamental de son CV téléconseiller
Puisque vous avez choisi le format chrono-fonctionnel, vos
expériences professionnelles
constituent la colonne vertébrale de votre CV. À travers cette section, le recruteur se renseigne sur ce que vous êtes capable de faire et sur ce que vous pouvez apporter à son entreprise.
Pour valoriser vos expériences professionnelles, vous devez suivre les recommandations suivantes :
Énumérez vos parcours professionnels dans l'ordre chronologique inverse
Montrez autant que possible que votre parcours est cohérent avec le poste auquel vous postulez
Mettez en évidence les tâches que vous avez accomplies dans vos carrières précédentes
Lorsque vous rédigez cette section, n’oubliez pas d’indiquer :
La durée du contrat
Le nom du poste et de l’entreprise
Les tâches, missions et responsabilités
Exemple de la rubrique « Expériences professionnelles » dans le CV pour téléconseiller
Janvier 2019 - Mars 2022
Agent téléconseiller en assurances chez Call Marketing Service
Assurer la prise en charge des liaisons téléphoniques externes et internes
Réaliser des actions commerciales à distance (Vente de produit ou service)
Répondre aux messages et gérer les e-mails
Conclure des rendez-vous pour les clients
Fournir des conseils et des informations aux clients
Janvier 2012 à décembre 2018
Agent téléconseiller en commerce chez Entreprise Allocab
Informer et conseiller les clients
Gérer leurs réclamations
Établir des devis d'assurance
Proposer un produit et un service par rapport à leur demande
Mise en place d'une enquête de satisfaction client
Prospecter de nouveaux clients
Formations : La section pour démonter et justifier ses réels savoir-faire
Un tel emploi ne nécessite pas de formation
. Toutefois, si vous avez un diplôme en vente, en gestion, en administration, en marketing ou en communication, n'hésitez pas à le mentionner, car les entreprises qui recrutent dans ce domaine préfèrent nettement les personnes diplômées.
Voici les éléments à faire figurer dans cette rubrique :
Année d’obtention du diplôme
Nom de l'établissement
Intitulé de la formation suivie
Ci-après un modèle de la section « Formation » dans le CV d’un téléconseiller
Septembre 2018 – Juin 2020
ESUP Paris
BTS Management commercial opérationnel
Octobre 2016 - Juillet 2017
Lycée Pierre-Marie Théas
Baccalauréat littéraire
Compétences : La section réservée aux hards skills et softs skills
En tant que téléopérateur, vous avez sûrement acquis des hards skills telles que les techniques de gestion des appels téléphoniques ou la gestion de la relation client. C'est dans la rubrique
«
compétences
»
que vous devez les indiquer.
Mais pas seulement !
Vous devez également inclure vos qualités interpersonnelles
ou
hards skills
telles que le sens de l'organisation, le sens du contact, le sens de l'écoute, etc. Vos compétences non techniques aident les responsables des ressources humaines à mieux comprendre votre personnalité.
Quelles qualités techniques pour un CV téléconseiller ?
Capacités en matière de rédaction
Maîtrise des techniques de marketing téléphonique
Compétences en techniques de vente par téléphone
Connaissances des principes de la relation client
Connaissances de la typologie des clients
Capable de proposer une solution en assistance innovante
Et quelles qualités comportementales à faire figurer ?
Bon communicant
Sens de la diplomatie
Goût du challenge
Capacité à travailler en équipe
Force de persuasion
Rubrique complémentaire : La dernière partie destinée à aborder sa personnalité
Compétences informatiques
Outre l’utilisation d’un casque et d’un micro,
cet emploi nécessite aussi l’utilisation de certains logiciels
tels que les logiciels de gestion de la clientèle, les progiciels de gestion de la relation client, les outils bureautiques et les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Compétences linguistiques
Lors de la sélection des candidatures, le recruteur recherche un candidat capable de communiquer dans d'autres langues telles que l'anglais ou l'allemand. N'hésitez donc pas à mentionner dans votre CV les langues que vous pratiquez. Si vous possédez des certificats, ajoutez-les, car ils seront un atout pour votre profil.
Résumé du CV téléconseiller
Identifiez les mots clés de l'offre d'emploi et incluez-les dans votre curriculum vitae
Soignez le design de votre CV en adoptant un visuel clair, mais attirant
Organisez chaque section en fonction de votre niveau d’expérience
Mentionnez tout ce dont vous êtes capable dans la phrase d'accroche de votre CV
Détaillez votre parcours professionnel en énumérant les missions que vous avez gérées dans chaque métier
Adaptez vos compétences techniques aux prérequis nécessaires pour décrocher le poste
N'oubliez pas de mettre en avant vos qualités comportementales pour vous différencier des autres candidats
Ajoutez dans votre CV les logiciels que vous maîtrisez et les langues que vous pratiquez
Questions fréquemment posées sur le métier d’un téléconseiller
Combien gagnent les téléconseillers ?
Le salaire mensuel brut d'un téléopérateur dépend de deux critères : la taille de l'entreprise qui l'embauche et son niveau d'expérience. Mais généralement, le salaire moyen est de 2 700 euros bruts par mois.
Où peut-on trouver des offres d'emploi ?
À l'ère du numérique, il suffit de taper sur internet pour trouver des offres d'emploi pour cette profession. Sur la plateforme de recrutement pôle-emploi, vous trouverez plus de
4 000 offres d’emploi
disponibles.
Comment rédiger une lettre de motivation ?
Lorsque vous rédigez votre
lettre de motivation
, la première règle à suivre est de ne pas copier les connaissances et les compétences figurant sur votre CV. En revanche, vous devez expliquer comment l'entreprise pourrait tirer profit de votre expérience et des qualités que vous disposez. Vous devez également mentionner votre motivation et votre ambition professionnelle.
Tout comme votre CV, votre lettre de motivation doit
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How to customize formatting for each rich text
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