Guide de rédaction CV sportif + Modèles à télécharger

Être un sportif talentueux est parfois insuffisant pour faire une bonne carrière. Vous souhaitez intégrer un club de haut niveau et être bien payé ? Il n’y a pas que le talent qui compte. Promouvoir votre profil grâce à une candidature remarquable est la première démarche vers le succès.

Note moyenne

Dans le monde du sport, un curriculum vitae captivant ne suit pas forcément les règles standards d’un CV classique. Un bon CV sportif doit être adapté à ce domaine autant par son format que par son contenu.

L’article présent a pour but de vous aider à préparer une candidature convaincante et solide, quelle que soit votre spécialité sportive : coach de fitness, joueur de foot, athlète haut niveau ou débutant.

Les salaires dans le monde du sport

coach sportif

Le salaire d’un employé dans le domaine sportif dépend entre autres de la discipline et du niveau d’expertise. En 2021, un coach, par exemple gagne en moyenne entre 2 300 € et 7 800 € 💰net par mois. Tout dépend de son expérience.

sportif olympique

Toutefois, un athlète de haut niveau apporte aux jeux olympiques 65 000 euros 💰pour une médaille d’or, 25000 euros 💰 pour une médaille d’argent, 15 000 euros 💰pour une médaille de bronze.

Exemple de CV sportif

Coach sportif

Olivier Champion
Né le 02/10/1992
Marseille, France
Numéro de téléphone : +33701020304
Email : [email protected]

Profil professionnel
Passionné par le sport dès son jeune âge et titulaire d’un DEJEPS. Possède un parcours significatif en tant que coach sportif dans un club de foot régional à Marseille. A fait ses preuves à travers des expériences réussies dans l’encadrement des jeunes sportifs et l’amélioration de leurs performances grâce à des stratégies sportives, des entraînements complets et des formations continues.

Parcours professionnel

2011-2015
Coach sportif
Vita Liberté – Salle de sport, Marseille

  • Établissement des programmes d’entraînements détaillés adaptés à chaque catégorie de sportifs selon leur condition physique, poids et niveau.
  • Aider les clients à atteindre leurs objectifs grâce à des entraînements personnalisés.
  • Donner des conseils sur la bonne posture, le mouvement correct et le nombre de séries d’exercices à prendre en compte lors de l’entraînement.

Compétences

  • Doté d’un grand dynamisme et une motivation sans faille ;
  • Ponctuel et rigoureux ;
  • Très à la page par rapport aux tendances de coaching et entraînements modernes ;
  • Méthodique et soucieux de la qualité ;
  • Compréhension avancée de l’anatomie humaine ;
  • Capable de concevoir et d’appliquer des programmes sportifs détaillés pour aider les participants à surpasser leurs limites ;
  • Apte à améliorer la condition physique et mentale des clients grâce à des compétences techniques et communicationnelles prouvées ;

Formation

2010
Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP), Paris

  • DEJEPS (diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport)

Comment faire un CV sportif ?

La clé pour créer un curriculum vitae accrochant consiste à sortir du lot et rédiger un CV sportif original. Même si votre parcours professionnel est peu riche, vous pouvez toujours attirer l’attention du recruteur en misant sur d’autres rubriques comme la formation ou les compétences.

📌Voici quelques conseils pratiques pour rédiger un bon CV sportif.

  • Utiliser un vocabulaire soigné et des formules de politesse lors de la rédaction de votre CV ;
  • Commencer par la rubrique la plus intéressante de votre CV. Exemple : si votre formation n’a aucun rapport avec le sport, gardez-la à la fin ;
  • Mettre en valeur vos points forts et vos acquis dans le domaine sportif en question ;
  • Vos expériences doivent être adaptées au poste recherché.
⚠️Important : Une expérience en livraison n’a rien à faire dans un CV pour intégrer un club de foot.
🎁Recommandation : Inspirez-vous de l’exemple de CV sportif figurant au début de l’article pour rédiger une candidature 100% gagnante ! De nombreux exemples de CV rédigés par nos experts sont disponibles en ligne.

Outre le contenu le format de votre CV est important. Jetez un oeil sur nos modèles de cv design téléchargeables et gratuits !

CV pour les bourses de basket-ball

Mise en page et design d’un CV sportif

Si vous voulez vous démarquer des autres candidats, évitez les formats trop classiques et passe-partout. Un design personnalisé et adapté au métier du sport vous aidera à capter l’attention du recruteur dès le début, avant même qu’il commence sa lecture.

Suivez ces instructions pour « marquer un but » et décrocher un entretien d’embauche sans difficulté :

  • Ne pas oublier de condenser votre CV dans une seule page.
  • Choisir des couleurs vives et dynamiques comme celles qu’on peut trouver dans les terrains de sports.
  • Faire usage des listes en puces, caractères en gras et répartir votre contenu en paragraphes courts et aérés. Les espaces facilitent la lecture.
  • Laisser une marge à droite ou à gauche de votre CV. Vous pouvez y noter vos contacts et les rubriques supplémentaires, par exemple.
Remarque : Certains candidats préfèrent consacrer la marge à des rubriques peu valorisantes pour leurs profils. D’autres l’utilisent, au contraire, pour mettre en relief des éléments importants. Dans ce cas le côté gauche de la page sera plus valorisant.

La structure parfaite du curriculum vitae sportif

Vous souhaitez rédiger un CV sportif pour le poste d’un joueur de foot, un coach de fitness ou un entraîneur d’équipes ? Gardez en tête ceci : la structure de votre CV doit être adaptée à votre spécialité sportive.

Ne vous forcez pas à suivre l’ordre classique des rubriques, car il peut être défavorable dans votre situation. Commencez plutôt par l’élément qui met le mieux en valeur vos atouts !

✒️Note : Un joueur de foot ou de basketball débutant, à l’encontre du joueur de haut niveau, ne peut pas commencer par la section Expériences professionnelles. Il sera plus efficace de mettre l’accent sur ses compétences comme les talents sportifs qu’ils possèdent, sa condition physique favorable et autres points forts.

Comment rédiger l’en-tête d’un CV sportif ?

L’en-tête du CV sportif doit figurer en haut de la page de votre CV. Les éléments de l’en-tête se présentent généralement dans l’ordre suivant :

  • Nom
  • Prénom
  • Année de naissance
  • Ville, Pays
  • Numéro de téléphone
  • Adresse email
📌Recommandation : Pour donner un aspect professionnel à votre CV sportif, je vous recommande de respecter l’ordre classique de ces éléments. Là c’est une section qui n’exige pas de créaticvité !

Exemple de bon en-tête

CORRECT
Bon en-tête :
Olivier Champion
Né le 02/10/1992
Marseille, France
Numéro de téléphone : +33701020304
Email : [email protected]

Exemple de mauvais en -tête

INCORRECT
Mauvais en-tête :

M. Olivier Champion, j’ai 29 ans et je suis footballeur senior dans une équipe de foot régionale à Marseille. Merci de me contacter sur mon numéro de téléphone +33701020304.

🛑Important : Ce modèle d’en-tête est à éviter ! Cela peut être éliminatoire.

Faut-il une photo dans le CV sportif ?

Les responsables de recrutement préfèrent toujours attribuer un visage au profil de chaque candidat. Dans le grand tas de curriculum vitae entassés sur son bureau, le recruteur se souviendra forcément mieux du CV avec une photo.

Néanmoins, dans un CV lié aux métiers du sport, vous n’êtes pas obligé d’être en costard ou en chemise blanche. Une photo avec un tenu de sport sera plus efficace et démonstrative de votre passion pour ce domaine.

Pour donner un aspect professionnel à votre CV sportif assurez-vous que la photo soit :

  • de bonne qualité
  • récente
  • bien centrée
  • avec un fond de couleur unique
  • représentative du rôle que vous désirez jouer dans la société

 Expériences sportives : comment décrire votre carrière

La carrière est généralement un critère décisif dans la sélection du meilleur candidat. Un recruteur cherchant un coach sportif pour sa salle de sport peut accorder plus d’importance à son physique ou sa formation qu’à ses expériences dans les métiers sportifs.

Cependant, pour occuper le poste d’entraineur dans une équipe de foot connue, vous devez absolument faire preuve d’expérience.

✒️Note : Comme nous l’avons souvent rappelé, la disposition et le contenu de chaque rubrique dépend directement du poste recherché et de votre niveau d’expertise.

Comment valoriser son cursus sportif et ses formations ?

Un cursus d’éducation en rapport avec le domaine du sport constitue vraiment un bonus pour vous. Toutefois, les critères d’admission peuvent changer en fonction du rôle à jouer dans l’équipe ou l’association sportive. Parfois, un Baccalauréat peut être suffisant pour faire votre premier pas dans le monde professionnel du sport. Si vous avez de quoi vous vanter sur ce sujet, je vous propose de mettre en avant votre formation en plaçant cette rubrique dans une grande marge colorée.

Exemple d’expérience professionnelle pour un aspirant athlète

Expérience athlétique spécialité lancée de poids

  • 7 ans d’exercice dans la lancée de poids
  • Plusieurs qualifications dans des compétitions régionales et nationales (nommer les prix remportés même au niveau régionale)
  • 3 séances d’entraînement par semaine dans un centre de haute performance (nom du centre)
  • Accompagnement psychologique par un spécialiste

Exemple expérience professionnelle pour un athlète haut niveau

Expérience athlétique spécialité saut à la perche

  • 15 ans d’exercice dans la spécialité saut à la perche
  • A participé à 6 championnats, remporté 4 médailles et gagné une dizaine de prix nationaux et internationaux
  • Bourse ahtlétique accordée par USPORT et autres organismes locaux
  • 5 séances d’entraînements par semaine dans un centre de haute performance (nommer le centre)
  • Formation psychologique et préparations mentales régulières
  • Bénévolat dans plusieurs organisations sportives (nom de l’organisation)

Comment décrire votre formation dans un CV sportif ?

Suivez ces conseils pour bien lister les éléments de votre formation :

  • Commencer toujours par la certification la plus importante ;
  • Mentionner l’année de l’obtention de votre diplôme ;
  • Indiquer l’intitulé du diplôme et l’institut où vous avez suivi vos études.

Exemple de section Études pour curriculum vitae sportif

2009

  • BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport)

IBSA – Palais des sports de Loudéac

2007

  • Baccalauréat Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)

Lycée Gén., Tec. & Pro. Fulgence Bienvenüe

cv sportif

Les rubriques supplémentaires

Dans un CV footballeur par exemple, le candidat peut ajouter des sections supplémentaires comme les statistiques du joueur et les distinctions remportées. Si vous en avez, n’hésitez pas à les mettre en exergue avec des caractères en gras ou en les soulignant.

Inspirez-vous de nos exemples de CV personnalisables pour bien placer vos sections supplémentaires !

Les langues maitrisées

La rubrique Langues maîtrisées dans un CV de footballeur, un joueur de basketball ou un athlète n’est pas vraiment primordiale. Mais, un éducateur physique qui maitrise plusieurs langues sera le coach parfait pour une salle de sport dans un hôtel.

Résumé : les points clés pour créer le meilleur CV sportif dynamique

Vous souhaitez vous épanouir dans le domaine du sport en 2021 ? Vous désirez devenir un coach sportif ? Alors, Faites preuve d’originalité par le biais d’un CV coach qui sort du commun. Votre CV sportif est le miroir de votre profil. Donc, rédigez-le avec la même patience que vous avez pour le sport.

Vous êtes prêt à décrocher un entretien avec le responsable de recrutement ? Voici les clés pour une candidature gagnante :

  • Soigner la mise en page et le design : pour ce faire, vous pouvez consulter nos modèles de CV dynamique 100% gratuits.
  • Mettre en valeur vos compétences et vos points forts en relation avec le poste envisagé, surtout si vous êtes novice dans le domaine du sport.
  • Utiliser un registre soutenu et un langage formel
  • Faire usage des formules de politesse.

Rédiger une lettre de motivation pour compléter votre CV sportif

Certainement, sans lettre de motivation votre candidature reste incomplète. Un CV ne contient pas toutes les informations nécessaires à votre propos. C’est pourquoi l’ajout d’une lettre de motivation bien rédigée est primordiale. A travers cette lettre officielle, vous pourrez exprimer votre motivation pour les métiers du sport et parler de votre expérience sportive.

Il est important de rédiger votre lettre avec un style formel et propre. Cela tout en restant concis et clair. Pas besoin de trop entrer dans les détails. Quelques lignes seront suffisantes pour démontrer votre niveau dans ce métier.

Jetez un coup d’œil à d’autres modèles de CV sportifs

Buteur (FR)-Rotterdam.pdf
Buteur (FR)-Sydney.pdf Buteur (FR)-Riga.pdf
Buteur (FR)-Prague.pdf Buteur (FR)-Chicago.pdf

 

widget

Articles Similaires