Guide de rédaction CV service clientèle + Modèles à télécharger

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Pour être efficace, votre CV service clientèle doit offrir un aperçu concis, détaillé et explicite de vos parcours et de vos compétences. Vous devez l’élaborer soigneusement pour faire en sorte que votre candidature puisse se démarquer. Le but étant d’optimiser vos chances d’obtenir un entretien pour réussir à décrocher le poste sollicité.

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Un bon exemple de CV service clientèle doit être aussi captivant, accrocheur et vendeur. Il constitue un outil marketing à part complet. En moins d’une minute, vos recruteurs doivent donc parvenir à identifier vos atouts et qualités à travers la lecture de votre CV de service client.

L’administration  de service clientèle est au centre de toute activité commerciale que ce soit pour vendre des produits ou pour promouvoir des prestations. Selon Pôle Emploi, il y aurait plus de 50 000 emplois disponibles chaque année dans ce domaine. Le salaire moyen net mensuel s’élève autour de 2 000 à 3 500 €.

Pour transformer votre CV service clientèle en un levier qui va servir à booster votre carrière, nous vous invitons à lire ce guide. Nous vous l’avons consacré pour vous aider à rédiger un CV de manière efficace, persuasive et crédible.

Afin d’optimiser votre curriculum vitae, nous vous suggérons de consulter et de trouver une multitude d’exemples et de modèles de CV qui peuvent être personnalisés en fonction des besoins actuels du secteur dans lequel vous souhaitez travailler.

Informations complémentaires sur le métier de service clientèle

Le gestionnaire de service clientèle a pour rôle d’informer, de conseiller, de guider et d’orienter les clients à propos des offres de produits et de prestations que sa société fournit. Son principal but consiste à prospecter et à fidéliser la clientèle pour développer le chiffre d’affaires de l’entreprise qui l’emploie.

Le responsable de service client est donc soumis à des objectifs qualitatifs et quantitatifs très stricts et se doit d’entretenir un bon management du portefeuille clientèle de la société. En apportant des solutions sur-mesure et en répondant aux exigences des clients, celui-ci contribue aussi à accroître le rendement de la société dans laquelle il travaille.

Le gestionnaire de services à la clientèle a pour missions de :

  • Prospecter et fidéliser
  • Renseigner et conseiller la clientèle
  • Gérer les agendas et planifier les rendez-vous de l’entreprise avec les clients
  • Répondre aux appels téléphoniques
  • Contacter les clients, les fournisseurs et les collaborateurs externes
  • Guider la clientèle vers les solutions les plus adaptées à leurs besoins respectifs
L’accès au métier de gestionnaire ou de responsable de service à la clientèle requiert le suivi d’une formation spécifique. En effet, pour pouvoir travailler en tant que conseiller clientèle, il va au moins vous falloir détenir un diplôme de niveau Bac +2, licence ou de Master :
  • BTS MUC (Management des Unités Commerciales)
  • BTS NRC (Négociation et Relation Client)
  • BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
  • BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
  • BTS TC (Technico-commercial)
  • Licence Pro en Management des Relations Clients
  • Licence Pro en management et en Marketing
  • Licence Pro en Négociation Commerciale
  • Master en management Commerciale
  • Master en Sciences Marketing
  • Master en Négociation et Management des Relations Clients
Le salaire que vous allez percevoir peut varier en fonction de vos diplômes, de votre expérience et de vos capacités, mais aussi du secteur dans lequel vous allez exercer. Celui-ci s’articule en moyenne autour de 28 000 € bruts par an pour un conseiller client junior alors qu’elle peut s’élever jusqu’à 40 000 € bruts par an pour un conseiller commercial sénior 💶.

Parmi les secteurs qui recrutent le plus en matière de service à la clientèle, on peut citer :

  • Les banques
  • Les compagnies d’assurances
  • Les opérateurs de téléphonie
  • Les constructeurs automobiles
  • Les entreprises de transport
  • L’immobilier
  • L’industrie pharmaceutique
  • Les sociétés informatiques
  • Les concepteurs et distributeurs de produits high-tech
  • Les entreprises de cosmétiques
Rien qu’en France, on ne dénombre environ 52 610 opportunités d’emploi dans ce milieu, à en croire les estimations de Pôle Emploi : 29 900 postes à pourvoir pour les attachés commerciaux, 13 150 postes pour les techniciens commerciaux et 9 560 postes pour les cadres commerciaux.

Exemple de CV

Alexandre Gérald

(+33)06 05 43 21 00

[email protected]

69000 Lyon

Attaché de Service à la Clientèle

À propos de moi

« Attaché commercial depuis 7 ans, je justifie d’une forte expérience dans le management des relations clients. Aujourd’hui je souhaite mettre mes acquis et compétences au service de votre entreprise pour accroître votre chiffre d’affaires et pour développer votre portefeuille de clientèle. Je maîtrise parfaitement l’usage de différents outils CRM, en particulier Sales Force. »

Expériences professionnelles

Mai 2016 – Juillet 2019

Représentant du Service à la Clientèle chez Alcatel – France, 69000 Lyon

  • Prospection et démarchage téléphonique ciblés après de nouveaux utilisateurs.
  • Information sur la gamme de produits et services proposée par la marque.
  • Élaboration et mise en œuvre des campagnes de lancement de produits et de services.
  • Management d’accueil et de réception téléphoniques.
  • Planification d’agendas et prise de rendez-vous.

Décembre 2014 – Avril 2016

Gestionnaire de Service à la Clientèle chez Crédit Lyonnais – France – 69000 Lyon

  • Informations, orientation et conseils sur les offres de crédits les plus adaptés en fonction du profil des clients.
  • Accueil téléphonique et émission d’appels.
  • Gestion d’agendas et prise de rendez-vous.
  • Gestion de service de support technique.
  • Relance téléphonique et traitements des réclamations de clients.

Formations et diplômes

Octobre 2014 : Licence Pro en Gestion et en Marketing – École de Commerce de Lyon

Décembre 2013 : BTS en Management Commercial Opérationnel – École de Commerce de Lyon

Août 2011 : Baccalauréat technique en Sciences Commerciales (Mention bien) – Lycée Technique Professionnel Lyon

Qualités

  • Sens de la communication et de la négociation,
  • Esprit d’équipe,
  • Réactivité,
  • Dynamisme,
  • Capacité organisationnelle,
  • Forte aptitude à analyser les chiffres.

Langues

  • Français : DELF
  • Anglais : TOEFL, IELTS

Autres compétences

  • Maîtrise des outils MS Office : Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Access
  • Maîtrise du logiciel CRM Sales Force.
  • Permis B et C

Centres d’intérêt

  • Passion pour les nouvelles technologies.
  • Intérêt particulier pour la bourse et les cryptomonnaies.

Si ce CV ne correspond pas entièrement à votre profil professionnel, vous pouvez également jeter un coup d’œil aux exemples suivants :

Comment créer un CV service clientèle ?

Un modèle de CV service clientèle pertinent et qualitatif doit quasi systématiquement vous permettre d’obtenir un entretien avec votre employeur. Pour ce faire, il va falloir que l’employeur parvienne à identifier vos réels atouts et les compétences que vous pouvez apporter à la société que vous voulez intégrer.

Pour un modèle de CV destiné au service clientèle, la mention de certaines qualités spécifiques telles que l’écoute, la communication, la réactivité, l’autonomie et le dynamisme s’avère indispensable. Pour réussir à concevoir un CV pour service clientèle qui sort du lot, vous devez aussi élaborer du contenu spécifique et le faire correspondre aux réelles attentes de vos employeurs.

Rédigez votre CV service clientèle le plus clairement possible pour mettre toutes vos qualités en valeur ! De même, vous devez énumérer vos parcours de façon explicite aussi bien pour les rubriques de formation que pour celles qui sont dédiées aux expériences professionnelles.

Structurez vos rubriques de parcours par ordre chronologique inversé pour mettre en valeur les expériences et les formations des plus récentes aux plus anciennes.

Pour réussir à concevoir un CV de service client 100% professionnel :

    • Clarifiez vos objectifs et faites-les correspondre aux attentes de vos recruteurs !
    • Faites le point sur l’ensemble de vos parcours académiques et professionnels !
    • Concevez un en-tête accrocheur !
    • Décrivez votre CV service clientèle de façon factuelle, concise, succincte, pertinente et crédible !
    • Valorisez vos réelles capacités !
    • Ajoutez le strict minimum d’informations indispensables à faire figurer dans votre CV de service clientèle !
    • Privilégiez des centres d’intérêt qui sortent du lot et qui sont en phase avec les objectifs de la société que vous souhaitez intégrer ! Par exemple : intérêt particulier  pour le trading (s’il s’agit d’une banque), passion pour la mécanique auto (s’il s’agit d’une entreprise de vente automobile), passion pour les nouvelles technologies (s’il s’agit d’un fabricant ou d’un distributeur de produits high-tech).

La mise en page du CV service clientèle

Maintenant que vous avez réussi à créer votre CV service clientèle, il ne vous reste plus qu’à le mettre en forme. Pour ce faire, vous devez suivre quelques règles :

  • Ne pas dépasser le seuil maximum de 2 pages.
  • Insérer une photo récente . De préférence, votre photo doit être prise sur un fond unicolore qui vous met en valeur. Quoique facultatif, sachez que l’ajout de photo de profil est nécessaire pour soigner la présentation de votre CV service clientèle.
  • Aérer votre curriculum vitae pour le rendre agréable à lire et à visualiser.
  • Aligner votre contenu de CV pour en optimiser l’ergonomie de lecture.
Toujours dans le cadre de la mise en forme de votre CV service clientèle, ne négligez surtout pas le choix de la typographie que vous allez adopter ! Sachez en effet que le choix de la police que vous allez utiliser pour la rédaction de votre CV aura un impact sur sa visibilité et son apparence globale.

La typographie que vous allez adopter témoignera aussi de votre sérieux et de votre professionnalisme si vous parvenez à la choisir correctement. Pour y parvenir, il n’y a pas vraiment trente-six moyens. Vous devez absolument privilégier les types de polices qui sont sobres et qui sont communément utilisées dans la rédaction des lettres professionnelles. Il en est ainsi particulièrement des polices suivantes :

  • Arial : cette typographie présente l’avantage de convenir à presque tous types de lettres professionnelles et commerciales.
  • Calibri : plus souple, plus simple et beaucoup plus lisible, ce choix de police est idéal pour rendre votre CV service clientèle à la fois captivant et intelligible.
  • Garamond : offrant également une bonne ergonomie de lecture, cette police sert à démontrer votre sérieux et votre professionnalisme dans la rédaction de votre CV pour service clientèle.
  • Helvetica : police privilégiée de nombreux professionnels, cette typographie reste sans nul doute l’une des plus utilisées pour la mise en valeur d’un CV de service client à fort potentiel. Elle concilie le meilleur entre la légèreté, la lisibilité et l’esthétique.
  • Times New Roman : ce choix de police reste idéal lorsque vous ne voulez encourir aucun risque. Cette typographie classique permet à la fois de concevoir votre CV service clientèle de façon formelle, soigneuse, sobre et professionnelle.
Pour les questions relatives au choix de la taille de police à adopter, l’idéal serait de trouver la juste mesure entre visibilité et lisibilité. Si vous optez pour une taille de police trop petite, cela pourra avoir un impact sur la lisibilité de votre curriculum vitae. D’ailleurs, évitez à tout prix de saturer votre CV !

Inversement, lorsque vous adoptez une taille de police trop grande, cela va donner une certaine impression de vide. Pour y remédier, optez plutôt pour une taille de police comprise entre 10 et 11 en fonction du type de typographie à privilégier.

La structure du CV service clientèle

Il n’y a pas vraiment de règles universelles à suivre pour connaître la structure idéale d’un CV professionnel de service à la clientèle. Vous devez faire preuve de logique et de bon sens tout en soignant l’apparence de votre CV de confection à ce qu’il débouche sur un entretien d’embauche.

Quelle que soit la manière dont vous allez ordonner le contenu de votre CV service clientèle, préférez l’adoption d’un design sobre, élégant, formaliste et minimaliste ! De même, évitez d’utiliser plus de deux couleurs de polices ! S’il faut absolument ajouter une troisième couleur, appliquez-la comme trame de fond afin de valoriser le contenu d’en-tête de votre CV !

D’une manière générale, la structuration d’un CV service clientèle doit être ordonnée de la manière qui suit :

  • L’intitulé du poste ou celui de votre CV de service à la clientèle.
  • Vos informations personnelles : nom, prénom(s), adresse physique, adresse électronique, contact téléphonique.
  • Vos expériences professionnelles : privilégiez l’agencement par ordre chronologique inversé pour mettre vos expériences les plus récentes en valeur !
  • Vos parcours académiques : organisez-les chronologiquement de la même allure que pour le classement d’informations dans la rubrique  » expérience professionnelle !
  • Vos compétences linguistiques : ajoutez des précisions sur votre niveau, mentionnez vos certifications dans cette rubrique s’il y a lieu en fonction de la langue pratiquée !
  • Les informations complémentaires : dans cette rubrique, vous pouvez décider de mentionner vos connaissances informatiques, vous atouts spécifiques et vos centres d’intérêt. Dans tous les cas, faites en sorte qu’elles correspondent aux attentes de vos recruteurs !

Comment rédiger l’en-tête d’un CV service clientèle ?

L’en-tête de votre CV service clientèle se caractérise sous tous les aspects. D’ailleurs, ce sera le tout premier élément que les recruteurs vont apercevoir. Il s’avère donc important d’en soigner la rédaction, la structuration et la mise en forme pour inciter le recruteur à poursuivre la lecture de votre CV pour service clientèle en intégral.

Une présentation d’en-tête de CV soignée doit être à la fois ordonnée et accrocheuse. Rédigez votre en-tête de manière structurée en prenant bien soin d’y mentionner les informations et les éléments indispensables :

  • L’intitulé du CV ou du poste : il peut s’agir d’un petit résumé de vos ambitions ou de votre objectif, des atouts et des qualités qui vous démarquent ou du titre de votre poste ou du CV.
  • Votre photo de profil : à insérer dans le coin supérieur droit de l’en-tête. Quoiqu’elle soit facultative, l’insertion de photo de profil s’avère indispensable pour le cas d’un CV pour service à la clientèle. Dans ce cas, veillez à ce que la photo reflète une image valorisante de votre profil.
  • Vos informations personnelles : nom et prénom(s), âge ou date de naissance, adresse postale, adresse e-mail professionnelle, contact téléphonique.
  • Votre phrase d’accroche : elle résume l’essentiel à savoir sur vos atouts, vos compétences, vos ambitions, vos objectifs et vos engagements vis-à-vis de la société qui va vous recruter.

Exemple de bon et de mauvais en-tête

CORRECT

Anthony Lebrun

Attaché de Service à la Clientèle

(+33) 06 34 35 10 46

[email protected]

85 Avenue d’Orient

Lyon, 69000 (France)

INCORRECT

Célibataire

28 ans

12 Rue desŒŒillets

Lyon, 69000 (France)

(+33)06 34 84 39 58

Conseiller Technique Chargé des Relations Clients

[email protected]

Jean-Michel LEROY 

Faut-il une photo dans le CV service clientèle ?

L’ajout d’une photo de profil contribuera toujours à soigner la présentation de votre CV service clientèle si vous réussissez à bien la choisir. Bien que celle-ci soit facultative, il est toujours recommandé de l’ajouter si vous souhaitez accroître vos chances d’être embauché en tant qu’attaché commercial, conseiller client ou responsable de service à la clientèle.

📌Veillez donc à ce que la photo que vous allez insérer dans votre CV soit qualitative et de bonne taille ! Rappelez-vous toujours que votre photo de profil reflète votre identité et qu’elle doit traduire votre professionnalisme ! Privilégiez ainsi une photo de profil à haute résolution qui soit formel et valorisant pour votre CV !

Quel est le meilleur titre pour un curriculum vitae service clientèle ?

Parfois négligé, l’ajout d’intitulé du CV permet pourtant de susciter l’intérêt de l’employeur et donc d’attirer son attention pour l’encourager à poursuivre la lecture de votre curriculum vitae. Ce titre doit donc être suffisamment accrocheur pour donner de la pertinence à votre CV service clientèle.

Voici quelques conseils pour vous aider à bien écrire l’intitulé de CV pour service à la clientèle :

  • Résumez vos objectifs et vos ambitions professionnels
  • Présentez-vous en une phrase
  • Intitulez votre CV de conduite personnalisée et pertinente
  • Citez brièvement l’essentiel de vos qualités clés et mettez en avant celles qui vous démarquent

Mise en valeur de l’expérience professionnelle dans un CV service clientèle

Quelles que soient les exigences dans l’offre d’emploi, la rubrique expérience professionnelle est le principal élément qui intéresse les employeurs. Il va donc falloir que vous rédigiez cette rubrique de manière cohérente et pertinente en respectant la logique de classement par ordre chronologique inversé.

Comment décrire ses expériences professionnelles sur son CV responsable service client ?

Comme il a été évoqué, il s’avère judicieux d’ordonner et de classer les expériences professionnelles par ordre chronologique inversées. Pour ce faire, vous allez donc classer les expériences les plus récentes en premier pour pouvoir descendre au fur et à mesure vers les expériences les plus anciennes.

Sachez cependant qu’il est inutile de les mentionner toutes. Idéalement, votre CV service client devrait totaliser une page au maximum, or dans cette rubrique, il va falloir que vous ajoutiez des éléments de précisions concernant :

  • Les dates : mentionnez-les le plus précisément possible en ajoutant les mois (exemple : juillet 2012 – décembre 2015) ! Dans tous les cas, évitez de dater vos expériences professionnelles de la manière qui suit (dim 04 mai 2014 – lun 07 juin 2021) !
  • Le poste occupé, le nom de la société et son lieu de siège social.
  • Les tâches effectuées et les réalisations accomplies (à condition que celles-ci soient tout à fait cohérentes et valorisantes).
👍Bon à savoir : Dans certains cas, l’ajout de la référence de tous droits réservés peut s’avérer indispensable pour offrir plus de crédibilité à votre CV. En effet, cela permet d’illustrer certaines réalisations de projets de grande envergure nécessitant l’ajout de données statistiques fiables et valides provenant de sources sûres. 

Modèle d’expériences professionnelles pour service clientèle débutant

2012 – Présent : Téléconseiller, Bouygues Telecom, 18000 Bourges
  • Gestion des appels entrants et sortants du service client,
  • Conseil et service d’assistance technique en ligne,
  • Redirection de la clientèle vers le service concerné pour les requêtes spécifiques,
  • Promotion d’offres spéciales et télévente d’abonnements téléphoniques.

2007 – 2012 : Chargé de service à la clientèle, Orange, 18000 Bourges

  • Traitement des demandes des clients pour tout ce qui a trait à leur abonnement téléphonique et Internet,
  • Élaboration et mise en œuvre de campagnes de vente additionnelle,
  • Conseils sur mesure en fonction des attentes et des exigences de la clientèle,
  • Élaboration de factures.

Modèle d’expériences professionnelles pour service clientèle sénior

Avril 2008 jusqu’à présent : Directeur du Service à la Clientèle – Crédit Lyonnais -69000 Lyon
  • Gestion des opérations financières
  • Gestion des liens clients
  • Suivi de productivité et contrôle de la qualité des prestations pour assurer le maintien d’un haut niveau de satisfaction de la clientèle

Janvier 1998 à mars 2008 : Responsable Relation Client – Société Générale – 69003 Lyon

  • Création, gestion et clôture des comptes des clients
  • Examen et étude des dossiers de demandes de prêts
  • Conseils pour orienter et guider la clientèle vers les produits bancaires les plus adaptés à leurs besoins

Comment valoriser son cursus et ses formations dans son CV service clientèle ?

La mise en valeur du cursus académique peut s’avérer bénéfique pour un jeune profil diplômé, mais qui ne dispose que peu d’expérience. Ceci étant, cette rubrique doit être ordonnée de manière succincte. Il faudra veiller à y mentionner les informations qui intéressent le recruteur.

Faut-il commencer par la rubrique formation ou les expériences professionnelles ?

📌Comme il a été évoqué, il s’avère judicieux de mettre la rubrique formation juste avant la rubrique dédiée aux expériences professionnelles si vous n’avez que peu d’expériences. Inversement, si vous justifiez d’une solide expérience dans l’emploi que vous postulez, il serait préférable de mettre vos expériences professionnelles avant la rubrique dédiée aux formations.

Comment bien lister ses études dans un CV service clientèle ?

Pour chaque formation que vous allez mentionner dans votre CV de service client, prenez-soin d’indiquer :

  • Les diplômes obtenus, leur date d’obtention respective et éventuellement la mention que vous avez obtenue pour chaque diplôme
  • Les établissements au sein desquels vous avez suivi vos formations pour obtenir vos diplômes
  • Leur lieu respectif
Tout comme pour les expériences professionnelles, il s’avère important de classer les parcours de formation par ordre chronologique inversée. Si vous avez suivi des formations professionnelles pour vous spécialiser dans le métier que vous souhaitez exercer, il s’avère aussi nécessaire de les lister dans cette rubrique.

Exemple de la section Études d’un CV service clientèle

Formations et diplômes

Décembre 2016 : Master en Sciences Marketing – Université de Lyon

Novembre 2014 : Licence Pro en Gestion des Relations Client – École de Commerce de Lyon

Octobre 2013 : BTS en Management Commercial Opérationnel – École de Commerce de Lyon

Septembre 2011 : Baccalauréat en Sciences Commerciales– Lycée Technique Professionnel de Lyon

Les compétences à intégrer dans un CV service clientèle

La rubrique dédiée aux compétences traduit vos réelles capacités à exercer votre métier quel que soit le poste que vous allez solliciter. Vos qualités ne servent pas uniquement à justifier vos acquis. Elles vous permettent aussi de vous démarquer si vous parvenez à bien les valoriser dans votre CV service clientèle.

Quelles sont les compétences principales recherchées pour un service clientèle

Hard Skills

  • Connaissance des différents procédés de gestion des exigences des clients,
  • Maîtrise de tous les modes opératoires en matière de vente,
  • Maîtrise des règles relatives à l’accueil et à la réception téléphonique,
  • Aptitude à traiter les demandes de clientèle liées aux offres de l’entreprise,
  • Compétences linguistiques éprouvées dans au moins deux langues étrangères.
Soft Skills
  • Aptitude à gérer, à traiter, à entretenir et à qualifier la base de données des clients,
  • Maîtrise de divers outils CRM afin de les exploiter pour mieux fidéliser et vendre,
  • Capacité à élaborer et à mettre en place diverses campagnes,
  • Aptitudes à organiser et à animer tous types d’événementiels,
  • Capacités à pallier le souci évoqué par le client et à remonter les problèmes à sa source,
  • Capacité à gérer les imprévus sans que ceux-ci n’affectent la qualité des services.

Quelles sont les compétences à inclure dans un CV pour débutant ?

  • Capacité d’écoute et d’attention,
  • Sens du relationnel,
  • Autonomie et rigueur,
  • Dynamisme,
  • Esprit d’équipe,
  • Réactivité,
  • Aptitude à gérer le stress,
  • Capacité à négocier,
  • Esprit d’analyse et de synthèse.

Quelles sont les compétences à inclure dans un CV pour un sénior ?

    • Compétences relationnelles : écoute, sens de communication, capacité à négocier au téléphone, résolution de différends.
    • Compétences managériales : gestion des ressources humaines, capacité à superviser, à coordonner et à contrôler les tâches, aptitude à motiver, à diriger et à mobiliser une équipe pour atteindre les objectifs finaux.
    • Compétences organisationnelles : aptitude à planifier les opérations marketing, administration des ressources pour élaborer les campagnes, capacité à élaborer des briefings, aptitude à piloter des projets d’envergure en toute autonomie avec l’appui de son équipe.
    • Compétences marketing : parfaite maîtrise des outils CRM, administration de base de circonstances clientèle, élaboration et mise à jour du plan de fidélisation de la clientèle, élaboration et mise en place de campagnes multicanaux aussi bien en online qu’en offline, conception d’argumentaires personnalisés en fonction du profil de client à cibler ou à sa charge.
    • Compétences commerciales : gestion de portefeuille de clientèle, mise en place de procédures de ventes additionnelles et de ventes croisées spécifiques à chaque campagne de lancement de produits ou de services, dressage de plans d’actions commerciales.

Comment rédiger l’accroche d’un bon modèle CV service clientèle ?

L’accroche de votre CV service clientèle renseigne sur les informations indispensables à savoir concernant votre profil. Ainsi, l’accroche doit résumer l’essentiel de vos atouts et de vos points forts. Il doit donc être bien écrit et très concis pour accroître vos chances d’être embauché.

Exemple d’accroche pour un junior

 « Conseiller clientèle depuis 2017 chez France Télécom, je souhaite aujourd’hui rejoindre votre équipe de marketeurs. Rigoureux, organisé, autonome, et motivé, je suis tout à fait apte à prospecter et à fidéliser pour rentabiliser votre chiffre d’affaires. Je maîtrise différentes techniques de gestion de base de données de clientèle. » 
 

Exemple d’accroche pour un sénior

 « Directeur des services à la clientèle depuis près de 25 ans auprès de la BNP (Banque Nationale de Paris), je justifie d’une expérience solide dans le secteur de la banque et des finances. Je suis apte à gérer une équipe pour atteindre des objectifs ambitieux. Je dispose d’une excellente capacité à négocier, à vendre, à prospecter et à fidéliser. Je suis également capable d’analyser et d’interpréter les chiffres. » 

Comment inclure les rubriques supplémentaires pour un CV service clientèle ?

Aptitudes linguistiques, connaissances informatiques, loisirs et centre d’intérêt… autant d’informations supplémentaires sont indispensables à mentionner dans votre CV de service clientèle. Vous devez surtout veiller à ce qu’elles soient cohérentes et correspondent au profil recherché par vos recruteurs.

Les compétences informatiques et certifications

Vous vous estimez capable de maîtriser l’usage de la suite logicielle bureautique de Microsoft (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Publisher, Access). Vous maîtrisez également l’outil Internet et l’usage des différents réseaux sociaux. Sachez que c’est également le cas pour la plupart de vos concurrents !

💡Lorsque vous allez postuler pour un emploi d’attaché commercial ou pour celui d’un responsable de service clientèle, il va donc vous falloir plus que de simples logiciels bureautiques pour faire démarquer votre CV. Préférez plutôt y mentionner les outils CRM avec lesquels vous êtes à l’aise (exemple : Sales Force ou un CRM spécifique dédié à un usage en centre d’appels) !

Les centres d’intérêt

Figurant à la fin d’un CV, cette rubrique est souvent négligée alors qu’elle pourrait parfaitement contribuer à y apporter une touche personnelle qui va vous permettre de vous démarquer. Attention toutefois à ne pas y mentionner tous vos loisirs !

Faites toujours en sorte que cela ait un rapport avec la culture de l’entreprise à laquelle vous souhaitez vous intégrer ! Parmi les exemples de centres d’intérêt pertinents pour les aides clientèle, vous pouvez mentionner :

  • L’intérêt particulier que vous manifestez pour la bourse.
  • Votre passion pour le yoga.
  • Vos talents de diététicien et de gastronome.

Les langues maitrisées

Cette rubrique pourrait aussi servir à faire démarquer votre candidature si vous maîtrisez plus de deux langues étrangères. Dans ce cas, prenez soin d’indiquer précisément votre niveau pour chacune de ces langues ! Si vous êtes titulaire de qualifications spécifiques pour les langues que vous pratiquez, n’hésitez surtout pas à les indiquer dans cette rubrique !

  • Allemand : Goethe Zertifikat, TestDaF, DSH
  • Anglais : TOEFL, IELTS
  • Espagnol : SIELE
  • Français : DELF, DALF

Résumé : les points clés pour créer un CV service clientèle parfait

Pour correspondre aux contraintes de l’offre d’emploi, vous devez retenir ces éléments :

  • Restez à l’affût des actualités et des tendances relatives à votre domaine d’activité
  • Soyez clair, bref et concis : allégez votre CV ! Préférez rester simple et précis
  • Ne présentez que les parcours que vous jugez essentiels pour booster votre CV service clientèle
  • Raisonnez à la place de votre recruteur pour mieux analyser et comprendre ses besoins
  • Personnalisez votre CV et adaptez votre profil en fonction de l’offre existante
Sachez que si vous avez besoin d’un modèle parfait prêt à remplir, vous pouvez utiliser notre générateur de CV.

Écrire une lettre de motivation complémentaire à votre CV service clientele

Avez-vous des problèmes lors de la rédaction de votre lettre de motivation?

Les lettres de motivation sont aussi importantes que les curriculum vitae, car celles-ci traduisent votre engagement envers la société que vous souhaitez intégrer. Dans le fond, un document de justification doit manifester votre intérêt et votre réelle volonté à contribuer pour la société. Sur la forme, la longueur de votre lettre de motivation ne doit pas dépasser la moitié d’une page.

Si vous souhaitez trouver un modèle de lettre de motivation pour accompagner votre candidature, notre site vous propose également les meilleures solutions.

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