Rédacteur SEO, copywriter, storyteller, éditeur, traducteur, content manager, rédacteur technique, … Bref, les métiers tournant autour de la rédaction connaissent un véritable envol et ont pris une place importante sur le marché du travail ces dernières années.
Timothee DONOVAN +33 1 45 40 70 90 timothee-donovan@gmail.com 66 Rue du Père Corentin, 75014 Paris, France www.linkedin.com/in/donovan-timothee
Rédacteur Technique Aéronautique, avec plus de 12 ans d’expérience
Expériences professionnelles
Décembre 2016 - Novembre 2021 Rédacteur technique dans le secteur Aéronautique Ariane Group Site des Mureaux France
Assurer la synthèse des données techniques et la rédaction de la description des systèmes mécaniques, systèmes embarqués, procédés et équipements
Collecter des données d'entrée en interne auprès des bureaux d'études, du bureau des méthodes, du service après-vente, etc.
Collecter les données auprès des interlocuteurs externes
Analyser et compiler les données d'entrée
Rédiger la documentation technique destinée à l'utilisateur, au client, à l'opérateur de maintenance, aux services de secours
Rédiger la documentation technique pour le service après-vente
Créer des modèles d'illustrations et extraire des illustrations dans CREO
Créer des publications et mettre à jour les publications précédentes
Juillet 2010 - Septembre 2016 Journaliste, rédacteur de presse et consultant en relations publiques Safran Aircraft Engines Toulouse France
Définir et veiller à la bonne exécution de la ligne éditoriale
Animer et gérer l'équipe rédactionnelle composée de pigistes
Tenir et gérer un budget de fonctionnement (gestion des commandes d'articles, étalonnage des articles)
Rédiger des articles (nouvelles, interviews, portraits d'entreprises, comparatifs techniques, comptes rendus de journées techniques, etc.) ainsi que l'éditorial, et réaliser des reportages
Fournir les photographies et visuels nécessaires
Relire et valider les documents lorsqu’elles sont en format PDF
Formations
Octobre 2006 - Juin 2009 Université Paris Diderot, Paris VII
Master 2 professionnel de Conception de Documentation Multilingue et Multimédia (CDMM)
Compétences professionnelles
Connaissance des principaux processus et méthodologies de structuration de l'information
Maîtrise des normes de publication de documents
Compétence en matière de gestion de projet
Savoir utiliser les techniques de design industriel
Maîtrise des techniques de référencement web
Bonne compréhension de l’environnement web
Qualités comportementales
Esprit d'investigation
Écoute des besoins
Curiosité intellectuelle
Esprit de synthèse et d'analyse
Sens du service client
Sens du détail
Esprit logique
Rigoureux et méthodique
Compétences informatiques
Logiciels de rédaction professionnels : FrameMaker, ArborText, RoboHelp
Logiciels de bureautique : Word, Excel, PowerPoint
Logiciels de conception, dessin et publication assistés par ordinateur : CAO/DAO/PAO
Logiciels de gestion de contenus : CMS
Connaissances des langages informatiques : HTML, CSS
Compétences linguistiques
Français : Langue maternelle
Anglais : C1 TOEFL
Allemand : C1 Goethe-Zertifikat
Intérêts et loisirs
Création et animation d’un site web sur la culture et les civilisations sud-asiatiques (https://sud.asiatiques.com)
Cela est dû à la croissance des technologies, au développement d'Internet, à la multiplication des E-communautés, à la progression de l’E-Marketing et des journaux en ligne.
Vous aspirez à exercer la profession de rédacteur web ? Avant tout, sachez qu'un tel emploi requiert de bonnes capacités rédactionnelles, de solides compétences linguistiques et une connaissance approfondie des différents CMS. Vous devez également être une personne curieuse, autonome, réactive, avec un bon esprit d'analyse et de synthèse.
Si vous pensez disposer de ces compétences, les chances sont en votre faveur. Votre dernière tâche consiste à rédiger un bon
CV rédacteur
! Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Dans ce cas, suivez ce guide de rédaction de CV pour rédacteur web !
Pour vous faire une idée du format idéal pour votre CV de rédacteur, examinez de près ce modèle de CV :
Information complémentaire sur le métier d’un rédacteur web
Dans le secteur du web, le métier de rédacteur compte parmi les plus dynamiques en termes de recrutement. En ce moment, la plateforme de recrutement Pôle-emploi.fr présente plus de
2 800 offres d'emploi
pour ce type de métier. Si la moitié de ces annonces proposent une embauche en CDI, l'autre moitié regroupe des CDD, des contrats d'intérim, des contrats à temps partiel et des contrats saisonniers.
Côté salaire, le rédacteur est rémunéré entre 21 000 et 45 000 euros bruts par an. Par conséquent, son salaire net mensuel sera compris entre 1 300 et 2 950 euros. Sachez toutefois que le niveau de rémunération change fréquemment en fonction de la complexité des tâches ainsi que de son expérience de travail.
Les principes à suivre lors de la création d'un CV de rédacteur
Pour un rédacteur web, la rédaction du CV ne devrait guère être un sujet d'inquiétude. Et comme vous savez déjà parfaitement jongler avec les mots, il est fort probable que vous avez la capacité d’utiliser les bons termes pour transmettre correctement ce que vous recherchez.
Cependant, en dehors de vos compétences rédactionnelles pour créer un bon CV, il y a quelques recommandations que vous devez garder à l'esprit :
Choisir un format de CV bien adapté à votre profil
Opter pour une bonne mise en page qui reflète votre professionnalisme
La structure sur laquelle s'appuyer
Pour garantir que votre CV mette en valeur tous vos atouts, vous devez privilégier la
structure CV
classique, aussi appelé le format chronologique inversé. Elle vous permet de faire ressortir à la fois vos expériences professionnelles, vos qualifications et vos compétences. Chaque section de votre CV rédacteur doit être organisée de la manière suivante
En-tête
Expériences professionnelles
Formations et diplômes
Compétences techniques
Qualités comportementales
Section supplémentaire
Par contre, si vous ne jouissez d'aucune expérience professionnelle, vous pouvez utiliser le format fonctionnel. Avec cette structure, vous allez valoriser vos compétences professionnelles, les différents diplômes que vous avez obtenus en relation avec le poste à pourvoir ainsi que vos compétences comportementales.
La façon de mettre en forme votre CV
Une mise en page impeccable vous permet à la fois de vous distinguer dans la foule des candidats et de capter l'attention du responsable du recrutement pour qu'il examine le contenu de votre CV.
Ces quelques règles de mise en forme vous aideront à créer un
CV parfait
et visuellement attrayant :
Aérez votre CV en utilisant un espacement de 1,5 cm entre chaque section et des marges de 2,5 cm sur les côtés
Utilisez une police simple et classique telle que New Times Roman, Verdana ou Cambria avec une taille lisible
Servez-vous d'un
arrière-plan
qui ne compromet pas la lisibilité du contenu
Pensez à utiliser un modèle de CV au design moderne et dynamique pour refléter votre esprit créatif
Faites tenir le contenu de votre CV sur une seule page de format A4
Soignez votre syntaxe, votre style et évitez les fautes d'orthographe
Remplissez la section d'en-tête du curriculum vitae avec exactitude
Quels que soient votre profil et votre niveau d’expérience, l'en-tête de votre CV de rédacteur restera toujours la première section que vous remplirez. Elle a pour finalité de
présenter votre identité et les moyens de vous contacter
. Hormis vos coordonnées personnelles, cette partie comprend également le titre de votre CV.
Vos informations de contact
Prénom et nom
Numéro de téléphone
Adresse e-mail
Lieu de résidence avec code postal, ville
Autres données personnelles facultatives
Photo
Disponibilité
Permis de conduire
Lien vers votre portfolio CV
Lien vers votre profil LinkedIn
Lien vers vos sites web
Le titre de votre CV rédacteur :
Le titre de votre CV est un élément non obligatoire, mais il peut être utile. En fait, il vous permet d’attiser la curiosité du recruteur. Pour le reformuler avec succès, il suffit de reprendre l'intitulé de l'offre d'emploi que vous avez trouvée. Et pour vous distinguer de vos concurrents, personnalisez-le en mentionnant votre domaine de spécialisation ou votre niveau d'expérience.
Exemple de la section en-tête du CV de rédacteur technique :
CORRECT
[Photo]
Chloé JOHNSON
+33 1 46 34 78 50
chloe-johnson@yahoo.fr
3 Rue Casimir Delavigne, 75006 Paris, France
www.linkedin.com/in/chloe-johnson001
https://blog-pour-femme.com
Disponibilité : 1 semaines
Rédactrice web bilingue, avec 5 ans d'expérience
Détaillez vos expériences professionnelles en tant que rédacteur ou chef de projet éditorial
Dans votre CV écrit,
la rubrique « Expériences professionnelles »
est la partie à laquelle les employeurs accordent le plus d'attention. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est à travers les différentes responsabilités que le candidat a assumées qu'ils déterminent sa capacité à occuper le poste de rédacteur qu'ils proposent.
Comment rédiger la rubrique « Expériences professionnelles » ?
La rédaction de cette section n'est pas difficile. Il suffit d'énumérer vos expériences les plus pertinentes, de la plus récente à la plus ancienne. Chacun des différents postes que vous allez mentionner doit être indiqué :
Le début et la fin de la carrière
Le titre du poste que vous avez occupé
Le nom de l'entreprise qui vous a embauché
Les différentes missions que vous avez gérées
⚠️ Remarque : Si vous avez accompli des réalisations notables, n'hésitez pas à les mentionner dans votre CV. Les recruteurs apprécient ces informations ! Les réussites vous permettent également de faire valoir vos antécédents professionnels.
Modèle de la section « Expériences professionnelles » dans un CV de rédacteur
Janvier 2015 - Septembre 2018
Rédacteur web senior
Agence digitale omnicanal Orixa Media Paris, France
Réaliser des études sémantiques, identifier chaque besoin de nouveau contenu et optimiser les articles existants
Développer les sites d'un point de vue fonctionnel et optimiser leur architecture (arborescence, maillage interne, navigation par facettes, gestion des menus)
Mettre en place une stratégie de netlinking
Surveiller les sites depuis la search console, identifier les erreurs et définir les optimisations techniques avec les développeurs
Assurer la rédaction de contenus (articles pour les blogs, rédaction et optimisation des fiches produits.)
Réaliser des campagnes d'emailing de marketing automation
Juin 2008 -
Mai 2010 - Novembre 2014
Community manager
Agence SEO & SEA Arkée Paris France
Animer une communauté sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) afin d'accroître la notoriété de l'entreprise et d'optimiser le taux d'engagement des clients
Effectuer une veille concurrentielle
Analyser le taux d'engagement, le taux de trafic et le taux de conversion (une fois par semaine) pour améliorer les résultats
Incluez dans votre CV vos études pour augmenter vos chances d'obtenir le poste
La rédaction de la section « Formations » de votre CV dépend de votre profil actuel :
Si vous êtes un candidat expérimenté, vous ne devez mentionner que le plus haut niveau de diplôme que vous avez obtenu
En revanche, si vous êtes un candidat débutant, vous devez énumérer tous les diplômes que vous avez obtenus, du plus récent au plus ancien
Quelles créer cette rubrique ?
Comme dans la section « Expériences professionnelles », vous devez énumérer votre parcours universitaire du plus récent au plus ancien. Chacune des informations que vous mentionnez doit faire apparaître :
L'année d'obtention du diplôme
Le nom de l'école qui l'a délivré
Le nom du diplôme obtenu à l'issue de la formation
Exemple de la section « Formations » du CV de rédacteur
Juillet 2017 - Novembre 2019
École de communication et de publicité Paris France
Master culture et communication
Août 2014 - Mai 2017
Iscom Paris France
Licence pro métiers de la publicité
Septembre 2012 - Juin 2014
Iscom Paris France
BTS communication
Enrichissez le contenu de votre document en dressant une liste des compétences attendues par les recruteurs
Pour que votre CV soit entièrement convaincant et complet, vous devez créer deux rubriques pour vos
compétences professionnelles
et vos
qualités comportementales
. Ces deux rubriques soutiennent vos expériences professionnelles ainsi que vos qualifications pour cette emploi.
📌 Conseils :
Pour rédiger cette section, nous vous recommandons de passer en revue les compétences et les qualités requises dans l'offre d'emploi. Ne conservez que celles qui sont les plus pertinentes, c'est-à-dire celles qui sont susceptibles d'intéresser votre employeur potentiel.
Les compétences techniques les plus recherchées :
Maîtrise des techniques de sélection du thème d'une émission médiatique
Capacité à identifier les sources et les lieux d'information et à rédiger un article de presse
Méthodes de collecte de l'information par le biais d'enquêtes, de rapports et des interviews
Bonne compréhension de la manière de transmettre un article pour correction, impression et distribution
Solide connaissance de la charte éditoriale
Les compétences comportementales d’un rédacteur :
Sens de la créativité
Organisation
Curiosité
Esprit critique
Gestion du temps
Prise d’initiatives
Parlez de vos compétences en informatique pour faire distinguer votre candidature
Puisque ce métier appartient au domaine du web, il nécessite la
maîtrise de certains outils informatiques
. Si la pratique du logiciel CMS demeure la plus demandée, la connaissance d'autres outils informatiques comme les logiciels de gestion de base de données ou les logiciels de montage multimédia constituent un avantage supplémentaire. Donc, n’hésitez pas à les indiquer dans votre CV rédacteur. Le mieux serait de préciser votre niveau de pratique afin de donner plus de valeur à votre profil.
Énumérez toutes les langues que vous maîtrisez et indiquez votre niveau de pratique
Même si l'offre d'emploi que vous avez trouvée ne requiert pas la maîtrise de langues étrangères, il serait préférable que vous décidiez de créer une rubrique pour les mentionner.
Vos compétences linguistiques vous permettent gagner des points
, surtout si vous avez suivi une formation particulière. Ajoutez donc votre niveau de pratique ainsi que la certification que vous avez obtenue.
Ajoutez vos centres d'intérêt permettant au recruteur d'en savoir plus sur vous et votre personnalité
Cette section n'étant pas obligatoire, il vaut mieux la laisser de côté si vous n'avez pas d'activités extra-professionnelles qui pourraient booster votre CV de rédacteur web. En revanche, si elle apporte quelque chose, n'hésitez pas à la partager avec le recruteur. Vos hobbies et centres d'intérêt vous permettent de faire ressortir votre personnalité.
Résumé : Les points clés pour rédiger un CV rédacteur parfait
Voici ce que vous devez retenir pour avoir le meilleur CV de rédacteur web :
Sélectionnez une structure cohérente et qui fait ressortir vos principaux atouts
Choisissez une mise en page claire et visuellement attrayante
Mettez en valeur votre expérience professionnelle et mentionnez clairement les missions que vous avez gérées
Mettez en évidence les compétences requises par l'offre d'emploi
Listez précisément les outils informatiques que vous maîtrisez
Ajoutez vos compétences linguistiques pour étoffer votre candidature
Complétez votre CV avec une lettre de motivation
Une fois que vous avez terminé la rédaction de votre CV, il ne vous reste plus qu'à créer une lettre de motivation avant d'envoyer votre candidature. Au moment de rédiger ce document, il est primordial de veiller à ce qu'il soit en accord avec votre CV.
Afin que vous puissiez rédiger votre lettre de motivation de manière impeccable et dans les meilleures conditions, nous vous invitons à vous inspirer de
nos exemples de lettres de motivation
et à découvrir nos conseils de rédaction !
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How to customize formatting for each rich text
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