Guide de rédaction CV Réceptionniste : Modèles à télécharger

Le réceptionniste est la première personne que les visiteurs découvrent à leur entrée dans l'immeuble d'un hôtel ou d'une résidence touristique. Il est le responsable de l'accueil et du bon séjour des clients d'un établissement. Il joue donc un rôle essentiel dans la promotion des services d'une entreprise.

Note moyenne

5
Noté 5 sur 5
2 Des gens l'ont déjà noté

Autant vous dire que lorsque vous postulez à un emploi de réceptionniste, vous devez vous montrer professionnel en présentant un CV réceptionniste irréprochable. C’est de cette manière que vous pourrez vous démarquer des autres candidats et ainsi maximiser vos chances de vous faire embaucher pour toucher au moins 19 000 euros bruts annuels.

Comment faire la mise en page d’un CV de réceptionniste ? Comment organiser efficacement les différentes rubriques ? Quel atout mettre en avant pour faire la différence ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Important : L’aspect visuel d’un CV de réceptionniste étant d’une importance capitale aux yeux des recruteurs, une présentation soignée vous permet de booster votre candidature. Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à faire usage de notre créateur de CV en ligne.

Informations complémentaires sur le réceptionniste

Une bonne réceptionniste est dotée d’une compétence multitâche. Il faut dire qu’au cours d’une journée, elle peut être amenée à accueillir et informer les visiteurs sur les services de l’établissement, répondre à plusieurs appels téléphoniques, traiter des demandes par mail, signer des livraisons postales… Le tout en gardant le sourire en toutes circonstances.

📌 Le métier de réceptionniste requiert donc non seulement une grande polyvalence, mais également une bonne gestion de stress et une capacité d’organisation.

La France totalise aujourd’hui plus de 18 000 établissements hôteliers. À cela s’ajoutent 2 347 résidences de tourisme et 1 200 villages de vacances. Pas étonnant donc si les réceptionnistes sont tant convoités dans l’Hexagone. Selon Pôle Emploi, il y aurait 43 810 projets de recrutement pour les employés d’hôtellerie en 2021, y compris donc les réceptionnistes.

Les offres d’emploi sont concentrées principalement en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Nouvelle-Aquitaine. Parmi les 5 entreprises qui recrutent le plus, citons entre autres Belambra Clubs, Nemea, Westotel, Mama Shelter et Valdys Groupe.

Le salaire d’un réceptionniste varie selon plusieurs facteurs, notamment la taille de l’établissement, le niveau d’expérience ainsi que les compétences du candidat. En moyenne, il est rémunéré à partir 19 000 euros bruts par an. Sans compter les primes et les pourboires. Avec plusieurs années d’expérience, il peut gagner jusqu’à 24 000 euros bruts annuels. 💰

Exemple de CV

Sandrine MARGOT

75 000 Paris

+33 6 25 15 95 36

[email protected]

Réceptionniste en hôtellerie, 5 ans d’expérience

Profil professionnel

Réceptionniste trilingue (Français, anglais, espagnol) avec 5 ans d’expérience, je suis impatient d’assurer l’accueil et le bon séjour des clients de l’Hôtel Plaza Athénée. Étant actuellement réceptionniste dans un hôtel 5 étoiles (Brach Paris, 250 clients/jour), je maîtrise bien les techniques de communication. Polyvalente, je suis capable de gérer plusieurs tâches (gestion administrative, encaissement, gestion des réservations…) tout en gardant le sourire, quelle que soit la situation.

Expérience professionnelle

Décembre 2019 – actuellement

Brach, Paris

Réceptionniste de jour et de nuit

  • Accueillir les clients (250 clients/jour en moyenne) et les accompagner de leur arrivée à leur départ de l’hôtel
  • Gérer les réservations des chambres en utilisant le logiciel HotelFriend
  • Prendre part aux réunions hebdomadaires organisées par le chef de réception
  • Réaliser les tâches administratives relatives au service clientèle

Novembre 2016 -Novembre 2019

Hôtel les 3 poussins, Paris

Réceptionniste de nuit

  • Informer les visiteurs sur les conditions de séjour dans l’hôtel
  • Gérer les encaissements et la facturation
  • Gérer les appels téléphoniques et les plannings de réservation des chambres

Formation

2016

Bac Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration

Lycée Guillaume Tirel, Paris

Compétences

  • Techniques de communication
  • Procédures d’encaissement
  • Gestion administrative
  • Polyvalence
  • Bonne gestion de stress

Informatiques

  • Logiciels de gestion hôtelière (Hotelogix, HotelFriend)
  • Logiciel de facturation (Zervant)
  • Outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)

Langues étrangères

Anglais : Professionnel (C2, TOEFL 114/150, 2021)

Espagnol : Professionnel (C1, SIELE, 2015)

CV réceptionniste

Comment créer un CV réceptionniste ?

Voici quelques conseils pour faire un curriculum vitae de réceptionniste efficace :

  • Prenez en compte les exigences décrites dans l’offre d’emploi avant de remplir le CV afin de le rendre plus percutant
  • Mettez l’accent sur vos aptitudes à gérer des tâches multiples (détaillez vos missions lors de vos différentes expériences liées étroitement au métier de réceptionniste)
  • Ne vous contentez pas de lister vos compétences hard skills (gestion administrative, procédures d’encaissement, logiciel de gestion hotellière…) ; misez également sur vos soft skills pour faire la différence (polyvalence, gestion de stress, sens du relationnel…)
  • Remplissez chaque section en fonction de votre profil (par exemple, si vous avez peu d’expérience, pensez à détailler votre formation ; valorisez vos propos par des chiffres si vous êtes réceptionniste expérimenté)
  • Rédigez un résumé de profil professionnel accrocheur pour susciter la curiosité du recruteur
  • Soignez la présentation de votre CV pour captiver l’attention du recruteur dès le premier coup d’œil

La mise en page du CV réceptionniste

Pour faire un CV parfait, veillez à ce que la mise en page rende le document agréable à lire. Voici ce que vous devez faire pour la réussir :

  • Faites tenir le CV sur une seule page au format A4
  • Optez pour une police d’écriture professionnelle : Garamond, Calibri, Cambria…
  • Choisissez une police lisible : idéalement, entre 10 et 12 points
  • Aérez le texte avec un espacement d’au moins 1,15 Cm entre les lignes
  • Privilégiez un arrière-plan qui ne nuit pas à la lisibilité du contenu du CV
  • Marriez deux couleurs qui vont bien ensemble (bleu clair et gris foncé par exemple)
  • Utilisez avec modération des logos et des pictogrammes pour égayer un peu le CV

💡Note : Les recruteurs consacrent en moyenne 34 secondes pour lire un CV. Ils ne manqueront pas de pénaliser un candidat dont le CV n’est pas agréable à lire. Il est donc primordial de faire une première bonne impression et optimiser la lisibilité du document.

La structure du CV réceptionniste

Voici la structure idéale pour un CV de réceptionniste :

  • En-tête
  • Accroche
  • Expérience professionnelle
  • Formation
  • Compétences
  • Langues étrangères, informatiques, centres d’intérêt (optionnelles)

📌 Astuce : Pour mettre en lumière les rubriques les plus importantes (parcours professionnel, formation et compétences), pensez à séparer votre CV en deux colonnes. Par la même occasion, vous rendez la structure de votre CV cohérente. De quoi gagner des points.

Vous pouvez bien évidemment adopter d’autres styles pour éviter de vous fondre de la masse. Assurez-vous quoi qu’il en soit de faire figurer les éléments cités ci-dessus.

✒️ En manque d’inspiration ? Pas de panique ! Nous vous mettons à votre disposition nos modèles de CV personnalisables. Dénichez parmi notre large catalogue un modèle de CV adapté à votre profil. Puis, téléchargez-le gratuitement au format Word ou en PDF.

CV réceptionniste

Lisez la suite pour savoir comment remplir chaque section d’un CV pour une candidature au poste de réceptionniste.

Comment rédiger l’en-tête d’un CV réceptionniste ?

En une fraction de seconde, le recruteur doit trouver votre prénom, votre nom (en majuscule), votre adresse postale, votre numéro de téléphone et votre adresse mail professionnelle. Cette partie du CV se montre donc hyper facile à remplir vu qu’il suffit de renseigner ses informations de contact.

Exemple de bon et de mauvais en-tête

CORRIGER

Fabienne DUBOIS

20 090 Ajaccio

[email protected]

+33 6 15 02 35 65

⚠️ Attention : Évitez de fournir une adresse mail personnelle dans votre CV. En effet, cela pourrait être perçu par les recruteurs comme étant un manque de professionnalisme de votre part. Évitez également de charger l’en-tête de votre CV réceptionniste par des informations inutiles.
INCORRECTE

Prénom : Fabienne

Nom : Dubois

Sexe : Femme

Adresse : Avenue Mar Juin, Ajaccio (20090)

Adresse e-mail de contact : [email protected]

Numéro de téléphone : 06 15 05 35 65

Faut-il une photo dans le CV réceptionniste ?

Sachez qu’aucune loi n’impose l’intégration d’une photo dans un CV. Mais comme le métier de réceptionniste requiert le contact direct avec des clients, il est recommandé d’accoler une photo de bonne qualité sur le CV. De cette manière, le recruteur mémorisera facilement votre candidature.

Pour montrer votre professionnalisme, évitez de mettre une photo de vacances. Optez pour une photo professionnelle centrée sur le visage et une partie des épaules. Assurez-vous de bien la cadrer avec un format 65 cm x 45 cm. N’oubliez pas de sourire de façon naturelle tout en fixant votre regard sur l’objectif de l’appareil.

💡 Bon à savoir : Dans un CV canadien, il faut éviter d’ajouter une photo. En effet, au Canada, cette dernière est considérée comme une information discriminatoire tout comme le sexe et l’âge du candidat.

Comment rédiger le titre d’un curriculum vitae réceptionniste ?

📌 Le titre du CV réceptionniste doit impérativement contenir le poste visé par le candidat. Et pour le rendre plus accrocheur, il est recommandé d’ajouter une information pertinente (par exemple, le niveau d’expérience).
CORRECT

Réceptionniste en hôtellerie avec 5 ans d’expérience

Réceptionniste cabinet médical, 3 ans d’expérience

Ce qu’il faut éviter :

  • Ne pas mentionner le poste visé
  • Ne pas préciser son nombre d’années d’expérience
  • Faire un titre long
  • Lister toutes ses qualités
INCORRECTE

Curriculum Vitae

Réceptionniste avec plusieurs années d’expérience – Polyvalente, souriante, organisée, méthodique

CV réceptionniste

Mise en valeur de l’expérience professionnelle dans un CV réceptionniste

C’est dans cette section que vous allez démontrer à votre potentiel employeur que vous serez en mesure de mener à bien vos futures tâches.

Si vous avez plus de 10 ans d’expérience professionnelle, il est probable que vous ayez occupé plusieurs postes différents au cours de votre carrière. Dans ce cas, sélectionnez uniquement 2 à 3 expériences qui ont un lien direct avec le poste.

Si vous venez de débuter votre carrière, misez sur vos jobs d’été ou encore vos stages. Vous pouvez aussi inclure dans votre CV réceptionniste une autre expérience similaire à ce poste. Il peut s’agir notamment d’un poste d’animateur de club de vacances qui requiert également le contact direct avec les clients.

💡 Dans tous les cas, assurez-vous de présenter votre parcours professionnel de manière à valoriser vos points forts.

Comment décrire ses expériences professionnelles sur son CV de réceptionniste ?

  • Commencez par votre date d’exercice (mois +date)
  • Indiquez le nom et lieu de l’hôtel ou de l’hébergement touristique
  • Précisez le poste que vous avez occupé
  • Listez les tâches principales (3 à 5) qui vous ont été confiées en utilisant des verbes d’action (gérer, accueillir, encaisser…)
  • Valorisez vos réalisations par des chiffres (à ne pas négliger si vous êtes réceptionniste expérimenté
  • Listez vos expériences en commençant par la plus récente

Exemple d’expériences professionnelles pour réceptionniste débutant

Septembre 2020 – Février 2021

Hôtel La Résidence, Lyon

Réceptionniste (job d’été)

  • Accueillir les visiteurs de l’hôtel
  • Assurer le bon séjour des clients
  • Enregistrer les réservations de chambres effectuées par téléphone et par mail

Exemple d’expériences professionnelles pour réceptionniste sénior

Novembre 2015 – Mars 2021

Hôtel Fauchon, Paris

Réceptionniste

  • Accueillir les visiteurs et les informer sur les conditions de séjour dans l’hôtel (+ 250 visiteurs/jour en moyenne)
  • Prendre part aux réunions avec le chef de réception pour trouver des solutions d’amélioration du service à la clientèle (réunions 3 fois/mois)
  • Réaliser des tâches administratives et commerciales
  • Former et encadrer chaque année 3 stagiaire

CV réceptionniste

Comment valoriser son cursus et ses formations dans son CV réceptionniste ?

Dans le CV d’un réceptionniste expérimenté, cette rubrique n’a guère d’importance aux yeux du recruteur. Il peut se contenter d’indiquer son diplôme le plus récent. En revanche, cette rubrique peut permettre à un candidat débutant de faire clairement la différence.

Faut-il commencer par la rubrique formation ou les expériences professionnelles ?

Commencez par votre formation si vous avez peu d’expérience professionnelle en lien avec le métier de réceptionniste. En revanche, si vous avez fait preuve de plus de 4 ans d’expérience, le mieux serait d’afficher en premier votre parcours professionnel.

Comment bien lister ses études dans un modèle de CV réceptionniste ?

  • Commencez par la date d’obtention du diplôme
  • Mentionnez le nom et lieu de l’établissement d’enseignement
  • Mentionnez le diplôme
  • Ajoutez des informations complémentaires (matières préférées, mention au bac) si avez peu d’expérience professionnelle
  • Placez votre diplôme le plus récent tout en haut

Exemple de la section Études d’un CV réceptionniste sans expérience

2018

BTS MHR Option management d’unité d’hébergement

CCI Aisne Apprentissage, Laon

Matières préférées :

  • Mercatique des services en hôtellerie
  • Management opérationnel de la production de services en hôtellerie restauration

2016

Bac Techno STHR, mention bien

Lycée Paul Arène, Sisteron

Exemple de la section Études d’un CV réceptionniste confirmé

 2016

BTS MHR Option management d’unité d’hébergement

Lycée Paul Augier, Nice

Les compétences à intégrer dans un CV réceptionniste

Bon nombre de candidats se contentent de lister leurs compétences techniques, alors que les compétences comportementales peuvent également faire la différence. Les savoir-être sont notamment décisifs lorsque deux candidats ont à peu près le même profil.

Ainsi, pensez à équilibrer l’intégration de vos savoir-faire et de vos savoir-être. Par ailleurs, n’oubliez pas de sélectionner quelques compétences figurant dans l’offre d’emploi. De cette façon, vous ne risquez pas de vous faire éliminer par les applications de suivi de candidatures.

Quelles sont les compétences principales recherchées pour un réceptionniste ?

  • Logiciel de gestion hôtelière
  • Gestion de tâches administratives et financières
  • Procédures d’encaissement
  • Gestion de tâches multiples
  • Gestion de conflits
  • Capacité d’organisation
  • Sens de la communication
  • Gestion de stress
  • Polyvalence
  • Courtoisie

Quelles sont les compétences à inclure dans un CV pour débutant ?

Lorsque l’on a peu d’expérience, on mise beaucoup sur les soft skills.

  • Logiciel de gestion hôtelière
  • Règles de consignes de sécurité
  • Gestion administrative
  • Organisation
  • Bon sens du relationnel
  • Polyvalence

Quelles sont les compétences à inclure dans un CV pour un sénior ?

  • Procédures d’encaissement
  • Logiciel de gestion hôtelière
  • Aisance à l’oral
  • Gestion de stress
  • Courtoisie
  • Capacité d’écoute

Comment rédiger l’accroche d’un CV réceptionniste ?

Après avoir rempli les rubriques ci-dessus, il ne vous reste plus qu’à résumer votre profil. En pratique, l’accroche est à réaliser en dernier lieu. Mais elle doit être placée juste en dessous de l’en-tête du CV réceptionniste. Elle a en effet pour but d’inciter le recruteur à poursuivre sa lecture.

Voici quelques conseils pour réussir l’accroche d’un CV réceptionniste :

  • Commencez par une information pertinente (niveau d’expérience pour un réceptionniste confirmé ; diplôme le plus récent pour un débutant)
  • Précisez le poste que vous visez
  • Ajoutez des chiffres clés pour attiser la curiosité du recruteur
  • Listez les compétences que vous pourrez apporter au sein de l’entreprise
  • Faite des phrases courtes et essayez de ne pas dépasser 5 lignes

Exemple d’accroche pour un junior

Titulaire d’un BTS MHR option management d’unité d’hébergement, je souhaite occuper le poste de réceptionniste de nuit au sein de l’hôtel Montparnasse Alesia. Lors de mon stage de 6 mois dans un hôtel 3 étoiles à Paris (100 clients par jour), j’ai u acquérir de solides compétences en matière de planification de réservation et optimisation de service clientèle. Polyvalent et souriant, je suis prêt à m’investir au sein de votre établissement pour assurer le bon séjour de vos clients.

Exemple d’accroche pour un sénior

Réceptionniste trilingue (Français, anglais, espagnol) avec 7 ans d’expérience, je suis impatient d’assurer l’accueil et le bon séjour des clients de l’Hôtel Plaza Athénée. Étant actuellement réceptionniste dans un hôtel 5 étoiles (Brach Paris, 250 clients/jour), je maîtrise bien les techniques de communication. Polyvalente, je suis capable de gérer plusieurs tâches (gestion administrative, encaissement, gestion des réservations…) tout en gardant le sourire en toutes circonstances.

CV réceptionniste

Comment inclure les rubriques supplémentaires pour un CV de réceptionniste

Les rubriques complémentaires seront particulièrement scrutées dans le CV d’un réceptionniste débutant, ce qui n’est pas le cas de celui d’un candidat doté d’une grande expérience.

Les compétences informatiques et certifications

Dans de nombreux cas, les employeurs exigent chez un candidat au poste de réceptionniste la maîtrise d’un ou plusieurs outils. Il peut s’agir notamment d’un logiciel de planning de réservation, un logiciel de gestion hôtelière ou encore un logiciel de facturation. Ainsi, n’oubliez pas de créer une rubrique pour mettre en exergue toutes ses informations.

Les centres d’intérêt

Ajouter cette rubrique si vous pensez que vos centres d’intérêt pourraient vous permettre de booster votre candidature. Dans le cas contraire, mieux vaut laisser cette partie de côté.

CORRECT

Blog de cuisine traditionnelle française : cuisinefacilebyme.com

Capitaine d’une équipe de volleyball

⚠️ Attention : Évitez de lister des centres d’intérêt qui n’aident pas le recruteur à cerner votre personnalité.

INCORRECTE

Cuisine

Sport

Les langues maîtrisées

Les compétences linguistiques étant très recherchées chez un réceptionniste, n’hésitez pas à créer une rubrique spécialement dédiée aux langues étrangères que vous maîtrisez.

Pour donner plus de poids à votre CV, l’idéal serait d’indiquer votre niveau selon le CERCL (A1, A2, B1, B2, C1 et C2). Mieux encore, si vous détenez un certificat en langues, pensez à le mentionner.

Un exemple pour illustrer que vous avez un bon niveau en langues étrangères :

  • Allemand : Professionnel (C2, Goethe)
  • Anglais : Professionnel (C2, IELTS)
  • Espagnol : Maîtrise (C1, SIELE)

Résumé : les points clés pour rédiger un CV réceptionniste parfait

  • Perfectionnez la présentation de votre CV réceptionniste pour captiver l’attention du recruteur
  • Insistez sur vos qualités personnelles si vous avez peu d’expérience professionnelle
  • Ajouter des données chiffrées pour faire la différence
  • Rédigez votre accroche en fonction de votre profil
  • N’ajoutez pas vos centres d’intérêt s’ils n’apportent rien à votre candidature

Écrire une lettre de motivation complémentaire à votre CV réceptionniste

Vous savez tout maintenant concernant la création d’un CV réceptionniste. Il ne vous reste plus qu’à rédiger une lettre de motivation, mais pas n’importe laquelle. En effet, ces deux documents doivent être cohérents notamment en termes de contenu et de présentation. De cette manière, vous démontrez à votre futur employeur que vous êtes un candidat sérieux.

widget

Articles Similaires