Comment préparer un bon CV Programmeur ? Guide complet et modèle à télécharger

Si vous vous êtes déjà demandé comment préparer un CV de programmeur, vous êtes au bon endroit. Bien que l'écriture de vos informations personnelles semble plus facile que le codage, ce n'est parfois pas le cas. Si les lettres ne sont pas votre truc autant que les variables et les langages informatiques, alors nous vous montrerons comment préparer un document parfait.

Note moyenne

5
Rated 5 out of 5
2 Des gens l'ont déjà noté

Le salaire médian pour les emplois programmeur en France est d’environ 29 353 euros bruts par an soit entre 2 083 € bruts et 3 167 € bruts par mois. Les postes de niveau débutant commencent avec un salaire environnant 24 785 euros bruts par an, tandis que les travailleurs les plus expérimentés gagnent entre 40 000 euros bruts et 60 000 euros bruts par an.

En revanche, si vous aspirez à obtenir un emploi dans une entreprise dans ce secteur, il vous faut un CV programmeur parfait. Consultez alors tous les conseils et exemples de CV que nous avons partagés sur la façon de préparer un CV de programmeur et rendez-vous à l’offre d’emploi avec de grandes opportunités.

Quel est le meilleur format pour un CV de programmeur ?

La technologie progresse tout comme les techniques des programmeurs et les langages informatiques. De nouvelles méthodes de développement apparaissent chaque jour et ce sont elles que les recruteurs recherchent. Pour cette raison, un format approprié pour le CV de programmeur est l’ordre chronologique inverse.

Placer votre dernière expérience professionnelle dans la première section est une stratégie à utiliser. La même méthode est également utilisée pour la formation académique qui doit être indiquée de manière progressivement décroissante. En faisant cela, vous indiquerez que vous êtes sur la même voie que le marché.

Sauf une chronologie inversée, suivez les directives suivantes :

  • Commencez par vos données personnelles, notamment votre nom, votre adresse, votre adresse électronique et votre téléphone portable.
  • Choisissez une police lisible, facile à comprendre et d’une taille de 10 à 12 points.
  • Les marges doivent être de 2,5 centimètres et l’interligne de 1,5 point.
  • Utilisez des mots-clés qui sont pris en charge par des filtres automatisés.

Rédaction d’un résumé professionnel pour un expert en programmation

Pour un développeur web et un programmeur, un profil professionnel est très important. Vous êtes censé indiquer comment vous êtes devenu un expert en développement dans cette partie. En outre, vous êtes censé expliquer pourquoi vous êtes l’un des meilleurs candidats et ce que vous pouvez apporter à cette entreprise.

Celui qui suit est un bon exemple pour votre CV :

CORRECT
« J’ai conçu des codes et des logiciels bancaires pendant plus de dix ans en tant que programmeur et développeur. J’ai contribué au développement du portail web de BNP Paribas; ce portail est visité par environ 1 million d’utilisateurs par jour. J’étais chargé d’optimiser ce portail, de réduire les erreurs de chargement de 5% et d’augmenter le trafic de 20%. Je travaille avec responsabilité, efficacité et dévouement dans tout ce que je fais. »

En bref, ce candidat a indiqué ses réalisations et ses caractéristiques les plus importantes. Pour cette raison, le recruteur considérera cette personne comme une bonne option pour donner le poste. Les recruteurs recherchent l’efficacité, et ce professionnel l’a démontré.

Qu’est-ce qui ne doit pas figurer dans un résumé professionnel ?

Celui qui suit est un mauvais exemple pour votre CV :

INCORRECT
« Je m’appelle Jacques Perrot; je suis programmeur web, et je suis passionné par tout ce qui touche au monde des systèmes. Je veux travailler dans cette équipe parce que je peux me développer dans le domaine et augmenter mes connaissances si je peux entrer dans cette équipe. Si vous recherchez la jeunesse, la vitesse et la précision, je suis le candidat qu’il vous faut. »

Cette introduction est considérée comme trop informelle, non pertinente et elle ne contient aucune donnée utile. Il n’y a pas de professionnalisme, ou bien il n’y a aucune indication d’une quelconque expérience professionnelle antérieure. Ce candidat sera considéré comme hors évaluation en quelques secondes.

CV de Programmeur

Démontrer votre expérience en matière de programmation de systèmes

L’expérience est un élément clé pour obtenir un emploi de programmeur. Voici quelques conseils de base pour vous aider à vous démarquer des autres candidats :

  • Vous devez commencer par votre dernier travail dans l’ordre chronologique inverse, indiquer des informations sur votre poste, le nom de l’institution et les dates auxquelles vous avez travaillé.
  • Vous devez être bref et précis et indiquer vos réalisations les plus brillantes. Il est préférable d’indiquer les pourcentages de réussite.

Écrire sur vos expériences dans un CV de programmeur

Veuillez consulter la section suivante des exemples de CV :

Développeur Web / Applications

Domino’s Pizza

Août 2015 – Avril 2016

  • Je me suis occupé du développement d’une application mobile pour la prise de commandes.
  • J’ai créé un site web attrayant, facile à utiliser et fluide pour les clients.
  • J’ai également formé les nouveaux employés et donné des conseils à l’équipe informatique pour la maintenance des deux portails.
  • L’entreprise a augmenté ses ventes de 20% grâce au projet de vente en ligne.

Développeur web

CMA-CGM

Janvier 2017 – Novembre 2020

  • J’ai participé à 25 projets numériques pour la création de pages web et d’applications ayant plus d’un million de visites par semaine.
  • J’ai réduit de 25% le temps de chargement de la page d’accueil et augmenté de 50% la capacité des utilisateurs.
  • J’ai proposé des cours et des ateliers pour les nouveaux arrivants et les programmeurs.
  • J’ai participé à l’optimisation du contenu des partenaires de l’entreprise.
Chacune d’entre elles adopte des descriptions de poste faciles à comprendre, en expliquant à la fois les fonctions et les réalisations. Si un recruteur trouve un tel CV de développeur, il voudra immédiatement employer cette personne.

Décrire le parcours universitaire sur le CV

Vous pouvez utiliser deux méthodes pour indiquer votre éducation sur votre CV. La première consiste à écrire les données relatives à votre formation de manière simple et basique si vous avez de nombreuses expériences professionnelles. Si vous êtes nouveau dans ce domaine, vous pouvez mentionner vos réalisations, vos notes moyennes, vos récompenses et vos prix.

Veuillez considérer les exemples suivants :

2012 – 2016

Université de Bordeaux

Ingénierie des systèmes

Cela suffira pour que votre CV attire l’attention lors d’une demande d’emploi. Si vous n’avez pas cette expérience, vous pouvez utiliser la version suivante :

2012 – 2016

Université Grenoble Alpes

Ingénierie des systèmes

  • J’ai la meilleure note de mon cours.
  • J’ai présenté mon discours de fin d’études.
  • J’ai obtenu la Bourse d’Études académiques 2013.
  • Ma note moyenne se traduit par un A+.

Des compétences de programmeur pour votre CV informatique

Après avoir indiqué votre éducation et vos emplois précédents, ce qui n’est pas suffisant, vous devez encore introduire vos compétences. Votre nouvelle entreprise peut utiliser d’autres langages de programmation que vous connaissez déjà. En outre, vos compétences et vos connaissances dans certains programmes et langages spécifiques pourraient intéresser votre nouvelle entreprise.

Veuillez trouver quelques exemples de compétences pour un CV de programmeur :

  • Développement Web
  • PHP
  • C ++, C +, C, C #
  • Python
  • Base de données
  • Gestion SQL
  • Script Java
  • HTML5
  • Développement d’applications
  • Programmation mobile
  • Conception agile
  • Conceptions pour les réseaux sociaux
  • Technologies de l’information et de la communication
De même, si vous avez des compétences en matière de logiciels de conception graphique, elles doivent avoir leur place dans votre CV. Par conséquent, les employeurs seront en mesure de savoir quelle programmation et quels visuels de portail vous pouvez traiter.

FAQ pour CV de Programmeur

Vous connaissez maintenant les lignes directrices de base d’un CV pour être embauché, mais si vous avez encore des doutes sur certaines sections de votre CV, veuillez consulter les questions les plus fréquemment posées.

Rédiger un CV de programmeur web pour ceux qui n’ont aucune expérience préalable

Les programmeurs récemment diplômés qui n’ont jamais travaillé pour des entreprises auparavant sont généralement confrontés à cette question. La programmation sera toujours un moyen de montrer vos compétences par rapport à d’autres domaines professionnels. Vous devez mettre en avant vos pratiques professionnelles et votre participation au développement des programmes universitaires.

Tous les informaticiens développent essentiellement leurs propres logiciels, au moins sous forme de versions d’essai. Vous feriez mieux de les inclure dans votre portefeuille et de le partager avec votre employeur. Tous les programmes, applications, pages et toute conception que vous avez réalisée sont valables pour votre CV.

Si vous ne disposez pas d’un bon résumé professionnel, vous devez en rédiger un. Vous feriez mieux de mettre en avant vos compétences, vos buts et vos objectifs et d’indiquer que vous êtes une personne responsable et déterminée. Vous devez vous présenter comme quelqu’un qui peut s’adopter pour le changement et qui est un passionné.

Inclure un portfolio de programmeur web

Avant toute chose, vous devez rechercher une plateforme à laquelle vous pourrez joindre votre portefeuille.

Voici quelques-unes des meilleures d’entre elles :

  • Behance
  • Cargo
  • Dribbble
  • Portfoliobox
Vous êtes censé créer un compte sur l’une de ces plateformes et télécharger votre portefeuille. Par exemple, si vous avez développé plusieurs pages web, placez le lien de chacune d’entre elles. De même, si vous avez déjà créé des programmes informatiques, ajoutez un lien de téléchargement, afin que l’employeur puisse les observer. Une brève description de chaque emploi expliquant son fonctionnement doit être incluse sans hésitation.

bon CV de Programmeur

Quelles compétences non techniques peuvent être incluses pour la profession ?

Outre vos compétences dans les domaines informatique et technologique, vos compétences générales, communicationnelles et sociales sont également très importantes. Ces compétences sont connues sous le nom de « soft skills » et sont essentielles pour tout type d’emploi.

Les points suivants sont parmi les plus essentiels :

  • Travail d’équipe
  • Communication assertive
  • Adaptation au changement
  • Résolution des conflits
  • Responsabilité
  • Éthique
  • Engagement
  • Vitesse
  • Travail sous pression

Préparation de votre CV de programmeur

Si l’on prend en compte le développement des médias numériques, il semble qu’il faille beaucoup plus d’experts en informatique. Vous devriez saisir l’occasion de rechercher un emploi de programmeur en utilisant un modèle de CV. Nous disposons d’excellents formats qui vous permettront d’avoir la meilleure première impression.

N’oubliez pas d’être concis et professionnel, des qualités qui augmenteront vos chances d’être embauché. Enfin, vous devez vous faire connaître comme une personne distincte qui se démarque des autres candidats.

widget

Articles Similaires