CV photographe : modèles et astuces pour un CV percutant

Créer mon CV

  • 1. Choisi ton modèle préféré

  • 2. Utilisez notre exemples pré-écrits

  • 3. Obtenez étape par étape conseils

Grâce à la photographie, nous conservons des souvenirs inoubliables avec nos proches. Ces clichés sont capturés par des professionnels de la photographie, qui savent comment faire ressortir le meilleur de chaque moment.

Note moyenne

5
Noté 5 sur 5
1 Des gens l'ont déjà noté

Il s’agit d’un secteur d’activité très vaste dans lequel de nombreux professionnels souhaitent s’intégrer. Cependant, pour décrocher un poste dans le domaine de la photo, il faut avant tout rédiger un cv photographe de qualité.

Le secteur de la photographie offre de nombreuses opportunités d’emploi, aussi bien dans les entreprises que pour les freelances. En tant que chercheur d’emploi, votre CV photographe doit être dynamique, créatif et unique. Il doit mettre en avant votre expertise et montrer que vous êtes le candidat parfait pour le rôle.

Vous êtes photographe et vous désirez faire carrière dans une organisation ? Vous aimerez décrocher des contrats de photographe professionnel ? Installez-vous confortablement et découvrez tous nos conseils pour sortir du lot grâce à votre CV de photographe.

Exemple de CV de photographe

Michael Janson
Lilles, France
+33 61 22 87 23
[email protected]

Photographie professionnel

Photographe avec 5 ans d’expérience en matière de photographies professionnelles. Disposant d’une vision artistique aiguisée, d’une connaissance parfaite des outils de photographie et d’une créativité dévorante. J’ai collaboré dans plus de 300 projets photo et je suis prêt à rejoindre votre équipe de photographes.

Expériences professionnelles

Avril 2019 – Avril 2021
Photographe de mode
Chanel, Paris
Missions :

  • Installation des équipements en studio et en extérieur
  • Photographie des vêtements de haute couture
  • Retouche et traitement numérique des images
  • Impression des photos pour les catalogues

Janvier 2017 – janvier 2019
Photographe d’événements
Missions :

  • Gestion de la prise de vue des photos
  • Mise en place des équipements
  • Traitement en laboratoire des images
  • Photographie de mariage

Formation

2015
BTS Photographie
ESUP, Lyon
Compétences 

  • Maîtrise des logiciels de traitement de l’image (Adobe Photoshop, Lightroom)
  • Excellent usage des marques d’appareils photo de dernière génération (Nikon, Canon, Fujifilm, Sony, Olympus, Panasonic)
  • Curieux et créatif
  • Ouvert d’esprit
  • À l’écoute des besoins des clients
  • Sens artistique développé

Langues étrangères

Anglais : TOEFL

cv photographe

Fourchettes de salaires pour photographes

La rémunération d’un photographe en France est très variable et dépend de nombreux critères (ancienneté, société qui embauche, secteur d’activité…).

  • Selon les informations d’Indeed, un photographe localisé en France en 2021 gagne en moyenne le salaire de 1879 euros par mois.
  • Toujours selon la même source, la ville de Lille est celle où la rémunération est la plus élevée pour le secteur de la photographie, avec en moyenne 4091 euros par mois.
💡Remarque : Toutefois, il faut souligner que ce revenu n’est pas automatique. De nombreuses données peuvent faire varier le revenu du photographe. Ainsi, un freelancer ne va pas forcément avoir le même salaire qu’un photographe publicitaire, même s’ils ont la même expérience. 

Comment rédiger un CV de photographe

Avec des compétences diversifiées dans plusieurs domaines liés à la production des photos, le photographe est polyvalent. Il est un maillon essentiel à tous les niveaux de la chaîne de production des photographies. Sur votre CV photographe, vous devez donc mettre en lumière toutes vos compétences techniques, tout en dévoilant ce qui vous rend spécial.

Un CV de photographe doit représenter votre métier. Il doit donc d’être conçu de manière à séduire le recruteur ou les demandeurs de service. Pour faire une bonne impression dès le premier regard, il faut une mise en page marquante, une structure cohérente et des parties bien détaillées.

La mise en page de ce CV

L’art fait partie intégrante de l’œil du photographe, et vous ne faites certainement pas exception ! Votre vision vous distingue du reste du monde et vous devez le montrer sur votre CV. Puisque vous êtes créatif, votre curriculum vitae doit faire ressortir votre personnalité imaginative. Pour vous inspirer, nous vous proposons des modèles de CV artistiques à remplir. Pour décrocher un emploi à la hauteur de vos espérances, nous vous conseillons d’opter pour une mise en page classique, mais percutante :

  • Votre cv photographe doit tenir sur une page
  • La police de caractère choisie doit être adaptée à la lecture (Times New Roman, Calibri, Helvetica…)
  • La taille de la police choisie doit être suffisamment grande pour la lecture
  • Insérer des limitations entre les différentes rubriques du CV
  • Choisissez des couleurs uniformes afin de ne pas fatiguer le lecteur
  • Insérez des éléments graphiques pour embellir le cv (sans excès)
  • Aérez le CV avec des marges et des interlignes.

La parfaite structure

Les embaucheurs font preuve de rigueur lorsqu’il est question d’embaucher un professionnel de la photographie. Ainsi, pour les convaincre, soyez astucieux et placez les bonnes cartes. Tel un puzzle, un bon CV complet permet de juger le talent d’un photographe. C’est pourquoi la structure de votre document d’embauche doit être complète. Vous pouvez organiser la structure de votre CV comme bon vous semble. Seulement, il faut toujours commencer par l’en-tête pour vous présenter clairement auprès de l’employeur. En plus, votre CV photographe doit contenir les rubriques suivantes :

  • Phrase d’accroche
  • Photo (puisque vous êtes photographe, une photo de haute qualité est requise)
  • Expérience professionnelle
  • Compétences
  • Formations et diplômes
  • Les langues
  • Centre d’intérêt (si nécessaire).

Il est préférable que votre CV soit court, concis et précis. Organisez donc vos idées de manière à avoir un CV qui soit dynamique et facile à comprendre. Pas de remplissage inutile.

Pour en savoir plus sur la rédaction des CV, découvrez nos modèles de CV qui s’adaptent à toutes les circonstances.

Comment rédiger l’en-tête de votre CV ?

Rédiger l’en-tête d’un CV semble simple et sans importance, mais c’est une erreur de penser cela. En effet, c’est le premier point sur lequel le lecteur s’appuie pour se faire une idée de votre potentiel. Même si le design visuel de votre CV est particulièrement attractif, il n’aura aucun effet si les informations contenues manquent de pertinence. Vous devez donc avoir un en-tête détaillé, sans informations superflues.

Exemple de bon et de mauvais en-tête

Grâce à l’en-tête, le recruteur découvre vos informations personnelles, votre site web ou votre portefeuille en ligne.

Exemple de bon en-tête de CV

CORRECT

Bruno Jackson
+33 1 21 78 87 12
[email protected]
Site web : https://brunophotospro.com

⚠️Avertissement : Il n’est pas nécessaire de surcharger l’en-tête de votre curriculum vitae d’informations comme l’adresse postale ou l’adresse électronique personnelle. Soyez précis et donnez uniquement des informations professionnelles qui permettent de vous identifier.

Exemple de mauvais en-tête de CV

INCORRECT

Bruno Jackson
+33 1 21 78 87 12
+33 1 93 18 75 97
Adresse : 33 rue du simplon
87 541 Villenoy
Email : [email protected]
Site web : wordpress.com/blog-user4755662144

Faut-il une photo dans ce CV?

La photo permet de mettre en valeur votre vitrine professionnelle. Elle apporte une touche d’authenticité au document et permet au lecteur d’avoir un aperçu de votre talent. Ainsi, il est toujours mieux de sourire sur la photo de son CV, car le sourire vous donne un air plus sympathique.

D’un autre côté, ne pas mettre de photo permet alors de préserver l’anonymat sur votre apparence. Ce qui va contraindre le recruteur à plus se focaliser sur le contenu de votre dossier. Si vous avez peur subir une discrimination par rapport à votre genre, votre origine, votre religion, votre orientation sexuelle, identité, ou pour toute autre raison, ne mettez pas de photo sur votre CV.

Expérience professionnelle : comment la décrire correctement sur un cv photographe

Si vous disposez d’une expérience professionnelle dans le métier de la photographie, vous pouvez faire un récapitulatif de votre parcours dans cette rubrique. L’expérience est très importante pour les candidats qui ne sont pas à leurs premiers pas dans le marché de l’emploi, car elle vous valorise et montre ce que vous avez déjà réalisé.

📌Pour rappel, les expériences dans cette rubrique doivent être ajoutées par ordre décroissant, de la plus récente à la plus ancienne.

Dans cette section, vous devez indiquer les noms des entreprises qui vous ont recruté, leur localisation, tout en résumant les missions que vous avez effectuées.

cv photographe

Exemples d’expérience professionnelle sur un CV photographe

Nous allons vous expliquer comment présenter la section expérience pour un candidat qui n’a pas beaucoup d’expérience.

Décembre 2017 – mars 2018
Photographe publicitaire
Intel Télécom, Paris
Missions :
  • Réalisation des prises de vue pour spots publicitaires
  • Shooting en studio des produits publicitaires
  • Gestion des campagnes de publicité.

Si vous avez beaucoup d’expérience, choisissez uniquement les éléments qui ont un rapport avec le métier que vous visez. Cela évite de remplir votre CV et permet une meilleure lecture. Vous pourrez parler des autres expériences au cours de l’entretien avec le recruteur, ou dans votre lettre de motivation.

Que faire en l’absence d’expérience ?

Dans le cas où vous n’avez pas d’expérience professionnelle, il est préférable de ne pas mettre cette rubrique dans votre CV photographe. Si vous avez une petite expérience, ajoutez-la plutôt après la rubrique compétences.

Comment valoriser son cursus et ses formations artistiques dans le cv photographe ?

Même si la photographie relève plus d’une profession artistique, avoir une formation dans le domaine de la photo apporte de la valeur ajoutée à votre CV. Cela vous aide à vous démarquer de la concurrence et donne de la crédibilité à votre demande d’emploi. Si vous avez un diplôme ou un certificat de formation, incluez-le dans le document. Précisez également l’année d’obtention du diplôme.

Faut-il commencer par la rubrique formation ?

Comme nous l’avons précisé plus haut, vous êtes libre de choisir la structure de votre cv photographe. Cependant, certaines structures fonctionnent mieux que d’autres selon les candidats. En effet, si vous avez beaucoup d’expérience professionnelle à faire valoir, il est préférable de commencer par cette rubrique. Les employeurs ont tendance à privilégier l’expérience professionnelle aux diplômes.

En revanche, si vous êtes un débutant, votre CV dynamique doit commencer par votre parcours. Mettez en avant votre cursus et formation pour que l’employeur sache que vous avez un background intéressant. Aussi, si vous avez effectué des stages en entreprise, ajoutez ces informations.

Exemple de section Études dans un cv photographe

Pour présenter votre formation académique efficacement, soyez bref et direct.

2010 – 2015
DNSEP – option art, photographie
École Louis-Lumière, Paris

En tant que photographe novice, vous devez ajouter plus de données dans la rubrique Études afin d’étoffer le CV.

Les compétences à inclure dans un cv photographe

Lorsque vous dressez un CV, il est primordial de mentionner la rubrique des compétences. C’est une section déterminante pour le choix de l’employeur.

En général, les candidats misent uniquement sur les compétences techniques, oubliant les atouts personnels. C’est une erreur grave, car les métiers artistiques requièrent autant de personnalité que de compétences. Cela est vrai pour les photographes et les graphistes. Nous vous proposons d’ailleurs des modèles de CV graphiste pour décrocher l’emploi de vos rêves.

Les soft skills (compétences personnelles) sont aussi importants que les hard skills (compétences techniques). Pour valoriser vos compétences, vous devez :

  • Faire une liste de vos atouts pertinents compte tenu du poste ciblé
  • Misez sur les soft skills
  • Insérer des informations chiffrées (si cela est possible).

 

Compétences personnelles

Répertorier vos qualités personnelles peut être une véritable paire de manche. Il peut être difficile de choisir parmi la longue liste de qualités pour un photographe. Pour vous guider, nous avons dressé une liste non-exhaustive des compétences d’un bon photographe.

  • Intuitivité
  • Curiosité
  • Créativité
  • Passionné des nouveautés technologiques
  • Rigueur
  • Sens de l’organisation
  • Autodidacte
  • Gestion du stress
  • Gestion du temps
  • Ouvert à la critique
  • Sensibilité artistique
  • Observation et Ecoute
  • Sens des relations
  • Polyvalence

Compétences photographiques et artistiques

Bien que le côté artistique ait une valeur inestimable pour le CV, le document serait incomplet sans la maîtrise des techniques photographiques. Vous pouvez par exemple ajouter les compétences en photographie suivantes :

  • Réalisation des prises de vue
  • Cadrage et éclairage des sets
  • Installation des sets
  • Maîtrise de divers modèles d’appareils photo
  • Montage photo et vidéo
  • Développement et impressions des photos
  • Retouche photo
  • Photographie commerciale
  • Entretien du matériel de photographie
  • Communication commerciale
  • Maîtrise des techniques de photographie
  • Marketing

Comment rédiger l’accroche correctement ?

L’accroche permet de captiver l’attention de votre lecteur en quelques phrases. Pour que le recruteur soit intéressé par votre dossier au premier regard, vous devez écrire une phrase d’accroche percutante et pertinente.

Exemple de bonne et de mauvaise accroche

Photographe dans le secteur de la publicité depuis 6 ans, j’ai travaillé avec de prestigieuses marques comme Dior, Versace, Hermès, Hugo Boss. J’ai principalement travaillé sur les photos de mode, réalisant des publicités pour vendre des vêtements au grand public.

Cette accroche est directe et montre l’expérience du candidat. En deux phrases, le recruteur sait déjà qu’il a à faire à un postulant expérimenté. Cette accroche suscite l’engouement du chef d’entreprise.

Je suis un photographe professionnel avec cinq ans d’expérience. Dynamique, créatif et avec la maîtrise des techniques de photographie, je suis disposé à travailler dans une entreprise où je pourrais relever de nouveaux défis.

Dans cet exemple, l’on constate que l’accroche est confuse et qu’elle n’apprend aucune information décisive à l’employeur. Il s’agit d’une phrase d’accroche ennuyeuse qui démotive le lecteur.

cv photographe

Quelles rubriques supplémentaires insérer ?

Cette section n’est pas obligatoire, mais ajoute de la valeur à votre curriculum vitae. Si vous avez d’autres informations importantes que vous n’avez mentionnées dans aucune autre rubrique, n’hésitez pas à créer une section supplémentaire.

Compétences informatiques

Maîtriser l’usage des logiciels suivants est un véritable atout dans le CV d’un photographe.

  • Adobe (Photoshop, InDesign, Illustrator, LighRoom, Acrobat)
  • Outils de conception 2D/3D
  • Logiciels de photographie (DxO Photo Lab, GIMP, PaintShop, Pixelmator ACDSee Ultimate, Luminar, etc)
  • Logiciels d’édition numérique.

Vous devez bien choisir vos mots dans le choix des compétences informatiques afin d’optimiser la mise en forme du CV.

Les langues maîtrisées

Si vous maîtrisez plus d’une langue, c’est un vrai atout à valoriser dans le CV. Dans le métier de photographe, parler l’anglais ouvre de nombreuses portes. Certains recruteurs vont privilégier un candidat bilingue.

Ajoutez une rubrique consacrée aux langues étrangères pour épicer le CV. Précisez aussi votre niveau de maîtrise de la langue étrangère. En tant que photographe, vous serez peut-être appelé à travailler avec des clients étrangers.

Centres d’intérêt

La section centres d’intérêt est un couteau à double tranchant. Autant elle peut rendre le document original, elle peut également lui faire perdre tout son intérêt. Il est préférable de ne pas ajouter cette rubrique si vous n’avez rien d’intéressant à dire. En effet, vos hobbies doivent avoir un rapport avec l’emploi que vous ciblez. Sachant que vous êtes photographe, dire par exemple que votre passion c’est le football n’ajoutera aucune valeur au CV.

Choisissez plutôt des centres d’intérêt avec une portée artistique, qui corroborent votre position de photographe professionnel, notamment :

CORRECT
  • Art plastique
  • Décoration et design d’intérieur
  • Architecture

Conseils pour améliorer votre CV de photographe

SI vous croyez être au bout du tunnel, il manque quelques petits ajustements pour rendre votre CV parfait. Pour améliorer votre CV, vous devez :

CORRECT
  • Prendre la peine de le relire et de modifier quand c’est nécessaire
  • Omettre les informations non pertinentes
  • Ajouter les informations qui vous valorisent
  • Être concis et précis

Les erreurs courantes à éviter

La majorité des candidats commettent les mêmes erreurs en rédigeant leur CV. Ils se focalisent plus sur le fond que sur la forme. En fin de compte, le CV envoie des signaux contradictoires. Voici les principales erreurs commises pendant la rédaction :

CORRECT
  • Surcharge du CV
  • Trop de compétences inutiles
  • Trop de couleurs
  • Police inappropriée
  • Manque de précisions dans les informations

Résumé : les points clés pour créer le meilleur CV

Désormais vous connaissez toutes les étapes nécessaires à la rédaction du parfait CV photographe. Nous vous proposons un petit résumé pour être sûr que vous maîtrisez la procédure. Pour rédiger un CV exceptionnel :

  • Faites une mise en page créative, mais facile à lire
  • Dressez un en-tête précis, sans informations inutiles
  • Insérez vos expériences professionnelles et vos compétences techniques
  • Ajoutez une section supplémentaire si nécessaire
  • Relisez votre CV
  • Ajoutez une lettre de motivation photographe

 

Écrire une lettre de motivation complémentaire votre CV

Si la lettre de motivation n’est pas obligatoire, elle est un peu comme la cerise sur le gâteau. Une bonne lettre de motivation accroît largement vos chances d’obtenir un entretien d’embauche. Dans la réalité, une lettre de motivation bien écrite agit comme un stimulant pour le recruteur. L’effet inverse se produit quand la lettre est mal rédigée. Alors, vous n’avez pas intérêt à manquer votre coup.

Voici nos conseils pour rédiger la lettre parfaite pour séduire n’importe quel embaucheur :

  • Elle doit captiver l’attention
  • Elle ne doit pas excéder les 300 mots
  • Elle doit montrer votre passion pour la photographie
  • Elle doit prouver au recruteur que vous êtes intéressé par la culture de l’entreprise
  • Elle doit apporter un plus à votre CV et montrer vos accomplissements et missions.

Nous vous proposons des modèles de lettres de motivation gratuits pour vous aider à trouver l’inspiration.

Voir d’autres modèles pour votre CV de photographe

CV Photographe (FR)-Chicago.pdf
CV Photographe (FR)-Sydney.pdf CV Photographe (FR)-Rotterdam.pdf
CV Photographe (FR)-Riga.pdf CV Photographe (FR)-Prague.pdf

Articles Similaires

[dgbm_blog_module posts_number= »3″ title_tag= »h3″ show_excerpt= »off » show_categories= »off » show_author= »off » show_date= »off » show_pagination= »off » space_between= »25px » image_size= »default_image » image_margin= »||25px||false|false » _builder_version= »4.9.10″ _module_preset= »default » title_line_height= »1.2em » global_colors_info= »{} » _i= »0″ _address= »2.3.0.0″ /]