CV Permis B : tout savoir sur le permis de conduire dans un CV

Créer mon CV

  • 1. Choisi ton modèle préféré

  • 2. Utilisez notre exemples pré-écrits

  • 3. Obtenez étape par étape conseils

Êtes-vous à la recherche d'emploi ou alors avez-vous trouvé une offre d'emploi ? Êtes-vous sur le point de rédiger votre CV ? Mais vous ne savez pas, comment mentionner l'obtention de votre permis de conduire ? Sachez que, dans certains cas, ces informations n'aideront pas votre candidature. En revanche, dans certains postes, elle fait partie des prérequis et pourrait même être décisive pour les recruteurs.
GraphicDesigner.pdf

Créez votre CV professionnel en 5 minutes

Dans cet article, découvrez pour quel métier il convient de mettre en exergue son CV permis B. Et comment l’ajouter correctement pour maximiser ses chances de décrocher un entretien.

Est-il obligatoire de mentionner la possession d’un permis de conduire sur un CV ?

Il n’est pas obligatoire d’indiquer son permis sur son CV ou même dans une lettre de motivation. À l’instar de l’âge, du statut matrimonial ou encore de la photo, il s’agit d’une information personnelle. Libre au candidat donc de faire apparaitre ou non son permis de conduire dans son curriculum vitae.

⚠️ Attention : S’il est décrit explicitement dans l’annonce que le permis est exigé pour pouvoir exercer le métier, n’oubliez pas de l’indiquer dans votre CV si vous voulez que votre candidature soit retenue.

Que faire alors si le descriptif de l’emploi ne précise pas si les candidats devraient posséder ou non un permis de conduire ? Vous devriez dans ce cas adapter votre choix en fonction du poste que vous visez.

Dans quel cas faut-il mettre son permis de conduire sur son CV ?

Si vous visez un métier du transport

Pour les métiers de ce secteur, la possession d’un permis est un critère majeur de recrutement.

Ainsi, préciser le type de votre permis est sans doute le meilleur choix, si vous candidatez à un poste parmi ceux listés ci-dessous :

  • Chauffeur de taxi
  • Ambulancier
  • Livreur
  • Déménageur
  • Conducteur routier
  • Etc.

Si le poste requiert de fréquents déplacements

Il est évident que mentionner votre permis de conduire ne servira à rien si vous candidatez à un poste dont les activités se font principalement à distance. On peut citer notamment les métiers de rédacteur web, référenceur web, développeur, graphiste, etc.

En revanche, nous vous recommandons de préciser dans votre CV que vous détenez un permis de conduire si vous postulez à un emploi où vous seriez amené à vous déplacer régulièrement. Il peut s’agir notamment d’un rendez-vous avec des collaborateurs ou encore d’un déplacement chez des clients ou sur un chantier.

Voici quelques exemples de jobs concernés par le cas suscité :

  • Commercial
  • Journaliste
  • Photographe
  • Coursier
  • Conducteur de travaux

S’il est difficile d’accéder au lieu de travail en transports en commun

Il arrive souvent que les recruteurs privilégient les candidats disposant d’un véhicule personnel lorsque l’entreprise se situe dans un endroit où il est difficile de se rendre en transports en commun. Dans ce cas, le permis pourrait même permettre aux recruteurs de départager deux candidats ayant le même profil. Cette information sera d’autant plus décisive s’il s’agit d’un métier où il faut parfois travailler dans des horaires décalés (infirmieraide-soignantagent d’entretien, etc.).

Ainsi, si le poste que vous visez fait partie des 3 cas listés ci-dessus, assurez-vous de mettre en question votre permis de conduire dans votre CV. De cette manière, vous vous démarquez facilement des autres candidats et boostez vos chances de vous faire embaucher.

CV License

Comment ajouter son permis B dans son CV ?

Notez que vous devriez placer votre permis de conduire en fonction du poste pour lequel vous candidatez.

Si le permis de conduire ne fait pas partie des prérequis pour le poste

L’idéal serait d’indiquer la mention « Permis B » en haut de votre CV dans la partie de vos informations personnelles. L’idée c’est de faire en sorte que les recruteurs verront l’information en une fraction de seconde.

📌 Astuce : Précisez que vous êtes véhiculé si la société se trouve dans une zone non desservie par les transports entre collègues. De cette façon, vous n’aurez pas du mal à rejoindre votre lieu de travail et de prouver au recruteur que vous possédez un véhicule.

Voici un exemple d’en-tête de CV avec permis de conduire :

Jacques DUPONT

+33 6 15 82 13 25

44 000 Montpellier

[email protected]

Permis B, véhiculé

💡 Bon à savoir : Dans un CV suisse, vous devriez opter pour la mention « Permis de conduire catégorie B » au lieu de « Permis B ». En effet, ce dernier est un permis de travail (une autorisation de séjour de 1 à 5 ans) À ne pas confondre.

Si le permis de conduire fait partie des prérequis pour le poste

Dans le CV d’un candidat visant un métier du transport, le plus judicieux serait de mentionner son permis de conduire dans la rubrique « compétences et qualifications ». Vous pouvez également créer une rubrique spécialement dédiée pour votre permis de conduire. Comme il s’agit d’une information capitale, autant la mettre en exergue.

Par ailleurs, vous devriez préciser non seulement la catégorie de votre permis, mais également le type de véhicule que vous conduisez habituellement.

Exemples pour introduire le permis de conduire le permis de conduire dans le CV d’un chauffeur :

Exemple 1 :

Permis de conduire

Permis B (spécialement des véhicules avec remorque dont le PTAC est inférieur à 750 Kg)

Exemple 2 :

Compétences et qualifications

Permis B

  • Bonne communication avec les passagers
  • Capacité à lire une carte
  • Bonne connaissance des règles de sécurité

Permis B dans un CV

Permis B dans un CV : conclusion et recommandation

Le permis de conduire n’est pas obligatoire dans un curriculum vitae. Cependant, si vous jugez que cette information pourrait apporter de la valeur à votre candidature, n’hésitez pas à le mentionner dans votre CV. Dans cette optique, si la possession d’un permis de transport figure parmi les prérequis, l’idéal serait de le placer dans une rubrique spécifique.

Veillez quoi qu’il en soit à ce que cette information supplémentaire n’occupe pas trop de place dans votre CV. Si vous avez peur de ne pas réussir à faire tenir votre CV sur une page, nous vous invitons à consulter notre site pour découvrir de nombreux modèles de CV prêt à remplir.

Articles similaires