Exemple CV : Comment rédiger un curriculum vitae marketing ?

Les métiers du marketing évoluent à grande vitesse, d’autant plus depuis l’avènement d’internet et des réseaux sociaux. Et il faut dire que la concurrence est particulièrement féroce dans ce secteur porteur. Vous souhaitez vous faire une place dans le monde du marketing ? Montrez à travers votre CV marketing que vous pouvez parfaitement rivaliser avec les autres candidats.

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Dans cet article, nous vous détaillons toutes les bonnes pratiques pour rendre votre CV original et attractif. Découvrez entre autres un exemple de CV marketing pour vous inspirer.

Pour créer un CV marketing personnalisé en seulement quelques minutes, n’hésitez pas à faire usage de nos modèles de CV. C’est gratuit et téléchargeable au format Word.
Attirez l’attention du recruteur avec votre CV marketing

Décrochez le meilleur poste de votre rêve sur le Marketing!

Comment avoir le meilleur CV marketing ?

Curriculum vitae parfait rime avec beau design, bonne structure et contenu irréprochable. En respectant ces trois critères, c’est sûr que les recruteurs ne tarderont pas à faire appel à vous.

 Votre CV marketing doit refléter votre esprit créatif . Faites savoir aux recruteurs que vous êtes capable de trouver de nouvelles idées pour perfectionner la stratégie marketing de l’entreprise.

Présentez votre CV de manière à ce que les informations ajoutant de la valeur à votre candidature attirent l’attention du recruteur.

Voici les éléments clés à mettre en valeur dans un CV marketing :

  • Les expériences professionnelles acquises dans le domaine du marketing
  • Le niveau d’études en marketing, communication ou commerce
  • Les compétences professionnelles et personnelles
  • Les certifications marketing

La mise en page du CV marketing

Avant de découvrir un exemple de CV marketing (version texte), voici quelques conseils pour la mise en page :

  • La longueur: l’idéal serait que votre CV tienne sur une seule page
  • La police de caractère: privilégiez les caractères professionnels (Times New Roman ou encore Calibri). Mais vous pouvez aussi opter pour une police plus audacieuse. Veillez à ce qu’elle soit agréable à lire.
  • La couleur: vous pouvez choisir une couleur unique ou combiner deux couleurs pour plus d’originalité. Quoi qu’il en soit, évitez l’association noir et blanc si vous souhaitez mettre en lumière votre bon sens de la créativité.
  • Les photos, logos et icônes: soignez tous ces éléments visuels pour améliorer le côté esthétique de votre CV. Assurez-vous de choisir la bonne taille pour faciliter la lecture.

Pour ce qui est de la structure, privilégiez le modèle de CV classique :

  • L’en-tête (intitulé du poste, photo, coordonnées personnelles)
  • Le profil professionnel ou accroche CV
  • Le parcours professionnel
  • Les études et diplômes
  • Les compétences principales
  • Les rubriques secondaires (langues, centres d’intérêt, compétences en informatiques)

Pour prendre un peu de risque et sortir du lot, il vous est possible d’opter pour un autre modèle de CV. Apportez quelques modifications au niveau de la structure. Vous pouvez par exemple dédier une colonne spécifique pour votre photo, votre accroche CV, et les sections facultatives.

N’oubliez pas de soigner la rubrique accroche CV. Ce résumé de votre profil permet de retenir facilement l’attention de personnes chargées du recrutement.

Exemple de CV marketing

François Marchal

Téléphone :

+33 1 12 34 02 18

Adresse :

13 rue Suzanne Masson, 75 019 Paris, France

Email : [email protected]

Linkedin :

linkedin.com/in/francoismarchal

Directeur marketing digital

Résumé de mon profil

Titulaire d’un Master 2 en marketing digital. J’ai occupé le poste de responsable marketing chez Sotex pendant 5 ans durant lesquels j’ai pu générer plus de visiteurs sur leur site web. Je maîtrise parfaitement les leviers d’acquisition de trafic comme le SEO, les réseaux sociaux, les publicités Ads ou encore le marketing d’automation. Aujourd’hui, j’aimerais travailler au sein de votre agence pour vous apporter mes compétences en matière de stratégie web marketing.

Expériences professionnelles

03/2016 – aujourd’hui

Sotex, Saint-Étienne

Responsable marketing digital

  • Améliorer la visibilité du site internet de l’entreprise (en adoptant une bonne stratégie de référencement, display, affiliation, tracking…)
  • Optimiser l’UX ou l’expérience utilisateur pour augmenter le taux de conversion (12,5 % lors de mon passage)
  • Analyser les résultats et le retour sur investissement pour ajuster la stratégie de marketing digital

01/2014 – 01/2016

Community manager

Call&Act, Caen

  • Animer une communauté interactive sur les réseaux sociaux pour fidéliser les clients
  • Rédiger des contenus à forte valeur ajoutée pour booster le taux de conversion
  • Assurer une veille concurrentielle

05/2013 – 10/2013

Stage, Assistant marketing

  • Participer à l’élaboration et à l’analyse des actions promotionnelles avec 15 membres de l’équipe marketing
  • Contribuer au développement du service de l’entreprise et aux études de marché
  • Produire des contenus : rédaction d’articles de blog et de fiches-produits
  • Suivre les tendances du marché pour répondre aux attentes des consommateurs

Études et formations

09/2013 – 06/2015

Master 2 E-business & Digital marketing

ISG, Paris

09/2010 – 05/2013

Licence Information et Communication, parcours Marketing publicité et communication

Diplôme obtenu en 2013 avec mention Bien

CELSA, Paris

Compétences

  • Expert en stratégie d’acquisition de trafic web
  • Bonne connaissance des outils informatiques (Langages HTML/CSS)
  • Maîtrise de la gestion de projets
  • Capacité d’adaptation aux nouvelles technologies
  • Excellente connaissance des réseaux sociaux

Qualités

  • Autonome
  • Polyvalent
  • Bon sens de la créativité
  • Rigoureux

Compétences linguistiques

Français : Langue maternelle

Anglais : Bilingue (C2, TOEFL, score 95/100, 2019)

Espagnol : Courant

Centres d’intérêt et loisirs

Sport mécanique

Jeux vidéos

Cet exemple de CV serait l’idéal pour décrocher un poste de directeur marketing digital.

Découvrez à présent quelques conseils pour réaliser un CV original et efficace dans tous les métiers du marketing.

Décrire ses expériences professionnelles dans le CV marketing

À votre avis, quelle information les recruteurs regardent-ils en premier ? Sachez que la plupart d’entre eux sont attirés par le parcours professionnel du candidat. C’est pourquoi vous devriez à tout prix mettre en valeur vos expériences professionnelles dans votre CV marketing.

Vous voulez séduire votre recruteur par vos expériences ? Privilégiez celles qui ont une relation directe avec les compétences décrites dans l’annonce. Ainsi, avant de rédiger cette partie, pensez à revoir la description de l’offre d’emploi.

Les informations suivantes devraient figurer dans cette rubrique :

  • L’intitulé de chaque poste que vous avez occupé
  • Le nom de la société ou de l’agence
  • Vos années d’exercice : indiquer les mois s’il agit d’un contrat de courte durée
  • Les missions qui vous ont été confiées :  utilisez des verbes d’action et appuyez avec des chiffres pour valoriser vos propos .
Évitez d’afficher en premier les expériences professionnelles anciennes. Comme ce sont les plus récentes qui comptent le plus dans le monde du marketing, optez pour un ordre antichronologique.

Détailler ses études et formations

En règle générale, vous devriez mentionner l’année d’obtention du diplôme. Sans oublier bien sûr l’école qui vous a formée. Là aussi, il est recommandé d’indiquer en premier lieu le niveau d’étude le plus élevé.

Privilégiez les grades master et licence. Voici quelques exemples de formations pour un CV marketing :

  • Master 2 en stratégies de marque et branding
  • Master 1 Marketing et Vente en alternance
  • Master Marketing et Pratiques Commerciales
  • Licence professionnelle en Marketing et Communication
  • Licence mention d’e-commerce et marketing numérique

Il n’est pas nécessaire de parler de votre bac pro si vous avez un haut niveau de diplôme. D’ailleurs, ce dernier n’intéresse guère les recruteurs dans le secteur du marketing.

Faut-il commencer par l’expérience ou la formation ?

L’idéal serait d’afficher en premier la rubrique qui vous permet de faire la différence.

Si vous êtes issu d’une école de grande réputation, indiquez vos formations en dessus de vos expériences professionnelles. Aussi, nous vous recommandons la même structure s’il s’agit d’un CV pour un stage.

En revanche, si vous avez un long parcours dans le domaine recherché par l’entreprise, indiquez tout en haut la partie expérience.

Comment faire alors si l’on a suivi très peu de formation et est en manque d’expérience ? Dans ce cas, intégrez d’autres arguments pour ajouter de la valeur à votre CV. Par exemple, vous pouvez préciser la mention que vous avez obtenue pour chacun de vos diplômes. En outre, parler des matières que vous maîtrisez merveilleusement bien.

Quelles sont les principales compétences métiers à ajouter dans son CV marketing

Parmi les compétences de base à fournir dans un CV marketing, voici quelques exemples :

  • Capacité à animer des réunions
  • Aptitude à mettre en oeuvre une campagne de marketing
  • Capacité d’analyse et de suivi des actions marketing
  • Connaissance des outils de gestion de budget
  • Maîtrise des canaux d’acquisition digitale
  • Capacité à mettre en œuvre un plan marketing
  • Aptitude à assurer une veille concurrentielle
Notez qu’il est important d’introduire les bons mots-clés dans son curriculum vitae. En effet, bon nombre d’entreprises font usage d’une application de suivi de candidature (ATS en anglais). Cette dernière scanne rapidement les CV en masse. Elle exclut ceux qui ne remplissent pas les critères des algorithmes.

Ainsi, si vous souhaitez créer un CV marketing qui plaît à la fois à ce gendre d’outil et aux recruteurs, assurez-vous d’utiliser des mots-clés pertinents. Pour vous aider, checkez de nouveau la description de l’offre d’emploi. De cette manière, il sera plus facile pour vous d’insérer les compétences principales à placer dans votre CV.

Décrivez les compétences en rapport avec l'offre d'emploi comme par exemple "l'esprit d'équipe"

Décrivez les compétences en rapport avec l’offre d’emploi comme par exemple « l’esprit d’équipe »

Les compétences secondaires : Langues, Informatiques, intérêts

Passons maintenant aux rubriques supplémentaires dans un CV marketing. Notez que bien qu’elles soient facultatives, les introduire dans votre curriculum vitae serait un réel atout.

Au nombre de celles-ci, voici les sections essentielles et recherchées :

  • Les langues : un candidat bilingue est très apprécié dans le secteur du marketing
  • Les compétences en informatiques : Langage HTML, CSS, CRM, Google Analytics, Facebook Ads, Google Ads… ce sont tous des outils qui mettront en valeur votre CV.
  • Les centres d’intérêt

Vous vous demandez pourquoi indiquer ses centres d’intérêt dans un CV ? Sachez que cette partie permet au recruteur d’en savoir un peu plus sur votre personnalité. Un exemple ? Supposons que vous avez indiqué comme activité extra-professionnelle le football. Dans ce cas, vous montrez à votre recruteur que le travail en équipe n’est pas nouveau pour vous.

Inclure les certifications marketing dans votre CV

Mentionner ses certifications marketing dans son CV augmente considérablement ses chances d’être appelé pour un entretien. En effet,  les certifications sont des éléments clés pour rassurer votre recruteur de votre capacité à accomplir vos futures tâches . Quoi de mieux pour les entreprises que de travailler avec un candidat certifié.

Là encore, nous vous conseillons de les introduire à bon escient. Privilégiez entre autres celles qui ont de la valeur aux yeux de votre futur employeur. Par exemple, si le poste à pourvoir a pour mission principale d’attirer des visiteurs sur un site internet, ajoutez les certifications SEA proposées par Google.

Reste à savoir dans quelle partie du CV placer les certifications marketing. Voici deux options :

  • Dans le titre de votre CV: si vous souhaitez mentionner une seule certification
  • Dans une rubrique spécifique: si la liste est longue (faites faire une liste à puces)

Prenons un exemple de CV d’un Directeur marketing pour illustrer la partie certifications marketing :

Jacques Bertin

Directeur marketing

Certifications

  • Certification relative aux mesures Ads
  • Certification CESEO – SEOCamp
  • Certification sur les annonces shopping
  • Certification Amazon Web Services

Les points clefs pour avoir un CV Marketing compétitif

En résumé, pour vous offrir un CV marketing gagnant, voici les conseils à retenir :

  • Soigner la mise en page
  • Aérer la structure
  • Afficher le parcours professionnel et les formations par ordre chronologique inverses
  • Mettre en avant les informations les plus pertinentes
  • Adapter les informations à fournir dans le CV en fonction de l’offre d’emploi (utiliser les mots-clés adéquats)
  • Utiliser des chiffres pour décrire les missions réussies afin de renforcer la crédibilité de ses propos
  • Faire une rubrique dédiée aux certifications pour rassurer les embaucheurs
Une dernière astuce : Gagnez du temps dans la rédaction de votre CV en utilisant nos exemples de CV gratuits. Choisissez un modèle de CV adapté à votre profil. Procédez ensuite au téléchargement au format Word.

La lettre de motivation qui va bien avec le CV marketing

Maintenant que vous maîtrisez la rédaction d’un CV, pour un emploi dans le secteur du marketing, place à celle de la lettre de motivation. Dans cette dernière, vous allez pouvoir parler plus en détail de vos motivations et des informations listées dans votre CV.

En tant que bon marketeur, vous devriez trouver les mots justes et percutants pour convaincre votre recruteur avec votre lettre de motivation.

Tout comme pour la rédaction de votre CV, assurez-vous de respecter la structure :

  • Une introduction : Parlez un peu de vous, du poste que vous visez ainsi que des raisons qui vous ont motivées à postuler pour l’emploi
  • Une brève présentation : Détaillez le parcours le plus marquant lors de votre carrière professionnelle (optez pour celui qui est en lien avec le poste à pourvoir et utilisez des chiffres). Indiquez également votre niveau d’étude.
  • Un paragraphe pour montrer que vous êtes le candidat idéal. Indiquez vos compétences et démontrez qu’elles peuvent aider l’entreprise à développer leur stratégie marketing.
  • Conclusion : Terminez par vos motivations de rejoindre leur équipe

FAQ

Est-il indispensable de résumer son profil dans un CV marketing ?

Le résumé personnel dans un CV est recommandé afin d’inciter la personne en charge du recrutement à poursuivre sa lecture. Avec vos phrases d’accroches, les recruteurs peuvent déjà se faire une idée de ce que vous avez à leur proposer dans le reste de votre CV. En gros, cette rubrique sert à capter l’attention du recruteur.

Comment convaincre son recruteur avec son CV ?

Ne laissez rien au hasard. Introduisez chaque élément intelligemment. Exit les informations qui n’ont rien à voir avec la description de l’offre d’emploi. Utilisez des termes spécifiques au métier du marketing. Sans oublier bien évidemment de faire une bonne présentation pour vous démarquer de vos concurrents.

Quoi qu’il en soit, il faut toujours accompagner son CV d’une lettre de motivation sans fautes d’orthographe pour faire bonne impression.

Comment indiquer ses compétences en langues dans un CV marketing ?

Les formules du genre : « Anglais : lu, écrit, parlé » ne marchent plus. Pour plus de valeur ajoutée à votre CV, mentionnez les examens du type TOEFL ou encore TOIEC. Mieux encore, précisez les notes que vous avez obtenues.

Voici un exemple pour bien présenter cette section dans un CV :

Anglais : bilingue (C1, TOEFL 94/100, 2020)
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