Exemple de CV Marketing Digital et compétences : guide + modèles à télécharger

Un CV de qualité est particulièrement important pour trouver un travail dans le marketing digital car il s'agit précisément d'un métier destiné à convaincre par l'intermédiaire de supports… digitaux ! Le marketing digital consiste en la promotion de produits ou services par l'intermédiaire du numérique en général.

Note moyenne

5
Rated 5 out of 5
1 Des gens l'ont déjà noté

Dans cet article, nous vous guidons vers un meilleur CV pour décrocher cet emploi et les compétences que vous devez avoir.

Informations complémentaires sur les métiers du marketing

En fonction de l’ancienneté, le salaire des marketeurs du digital s’élèvent au maximum à 39.000 euros (junior), 45.000 euros (confirmé) et peuvent atteindre 65.000 euros (sénior) !

Et ça tombe bien, car à l’ère du numérique, le marketing digital est dans l’air du temps…

Exemple de CV 

Mathilde Plombax
[coordonnées] Responsable marketing digital en rédaction de contenu – secteur financier

Profil : 2 ans chez TDA en tant que responsable marketing digital, je suis parvenue à augmenter le trafic sur le site internet de plus de 400% et à améliorer notre taux de conversion (1% >7%). La maîtrise des supports du marketing digital, des réseaux sociaux et du contenu (SEO, CMS, Google Analytics…) me permet d’améliorer la visibilité d’une entreprise et d’intégrer toujours plus de nouveaux clients.

Expériences professionnelles
2018 – présent, 500P – plateformes d’investissements financiers, Paris
Responsable marketing digital (finance de marchés)

  • Augmenter le trafic, améliorer la visibilité (X%)
  • Augmenter le taux de conversion (X%) et le taux de rebond (X%)
  • Planification des stratégies

2015/2018 – Chef de projet en marketing digital
Chef de projet marketing digital (finance de marchés)

  • Rédaction de contenu et optimisation de la visibilité
  • Développement et mise en place de la politique de gestion de trafic

Formation
2014 – Msc Digital Marketing 
Edhec Business School, Lille

2013 – Master en marketing numérique
BBA Edhec, Lille

Compétences
Stratégie en digital marketing
Gestion de projet
Planification de budget
Optimisation du trafic
Informatique
Google Analytics, CMS, SEO, AdWords, Facebook ads, WordPress

Langues
Espagnol : bilingue (C2)
Anglais : professionnel (TOEIC :990/100)

Comment faire un CV marketing numérique ?

Le marketing digital est un métier vaste et il est nécessaire d’adapter le CV en fonction des missions proposées et du secteur d’activité concerné.

La mise en page du CV – marketing digital 

Le CV en marketing digital doit être impeccable, car vous n’aurez pas le droit à l’erreur concernant la mise en page.

Vous êtes supposé avoir des compétences avancées sur le plan de la conception digitale. Pour éviter d’éventuelles erreurs, vous pouvez vous appuyer sur notre modèle de CV ici ou notre exemple de CV .

cv marketing digital

La structure du CV marketing

Votre CV marketing doit comprendre des rubriques telles que :

  • Vos coordonnées (nom, prénom, photo, coordonnées)
  • La présentation de votre profil (accroche)
  • Vos expériences professionnelles et les missions
  • Votre parcours académique
  • Vos compétences – HardSkills et SoftSkills
  • Vos centres d’intérêt

Les informations doivent tenir sur une page idéalement.

Commencer avec l’en-tête du CV en marketing digital

L’en-tête reprend les éléments principaux de votre profil professionnel, qui justifie de votre candidature.

Exemple d’en-tête / Exemple de mauvais en-tête

Un exemple de bon en-tête serait : « Responsable marketing de réseaux sociaux – finance de marché ».

Un mauvais en-tête serait : « Recherche poste de responsable marketing digital ».

Faut-il une photo dans le CV de marketeur digital ?

Le plus souvent, il est préférable d’ajouter une photo sur son CV ; cela indique au recruteur votre professionnalisme puisque celle-ci doit être prise du haut de votre buste jusqu’au sommet de votre visage.

Dans le cas où vous postulez pour une entreprise située dans un pays anglo-saxon, la photo est à proscrire.

Choisir son titre de CV en marketing digital

En fonction du poste pour lequel vous postulez, le titre doit être adapté et mentionner des informations relatives :

  • à la filière marketing digitale dont vous êtes expert
  • au secteur d’activité concerné

L’idéal est également de préciser son niveau d’ancienneté ; débutant, confirmé, expert, junior ou sénior.

L’expérience professionnelle dans le Curriculum Vitae marketing digital 

digital marketing

Mettre en avant votre expérience dans le domaine du marketing lorsque vous postulez à l’offre d’emploi de vos rêves est indispensable0. En tant qu’expert dans tel ou tel secteur du marketing, vous devez valoriser les missions qui vous ont été assignées ainsi que vos réussites.

Vous postulez au poste de responsable marketing expert en réseaux sociaux pour une plateforme de placements financiers participatifs ?

Voici un exemple d’expérience à valoriser serait la suivante :

2018 – présent, 500P – plateforme d’investissements financiers, Paris
Responsable marketing digital (finance de marchés)
  • Augmenter le trafic, améliorer la visibilité (X%)
  • Augmenter le taux de conversion (X%) et le taux de rebond (X%)
  • Planification des stratégies

2015/2018 – Chef de projet en marketing digital

Chef de projet marketing digital (finance de marchés)

  • Rédaction des contenus et optimisation de la visibilité
  • Mise en place de la politique de gestion de trafic

En revanche, évitez de mentionner votre expérience de la manière suivante :

2018/2021 – 500P

Responsable marketing digital

  • Amélioration de la visibilité du site internet
  • Planification des stratégies

4 ans – Chef de projet en marketing digital

Chef de projet marketing digital

  • Participation à la stratégie marketing

Décrire ses expériences professionnelles sur son CV marketing numérique
Plusieurs mentions doivent figurer
concernant votre parcours professionnel ; il s’agit de :

  • l’année ainsi que la durée de l’expérience
  • l’intitulé du poste que vous occupez
  • le nom de l’entreprise et éventuellement son secteur d’activité
  • les missions assignées et les objectifs atteints

Exemples d’expériences professionnelles pour un marketeur digital junior

2018/2020 – PANACOGA, marque de prêt-à-porter (lancement en 2017)

Chargé de communication digitale – réseaux sociaux

  • Veille concurrentielle
  • Optimisation des contenus sur les réseaux sociaux (+10.500 abonnés)
  • Participation à la stratégie de communication digitale

Exemples d’expériences professionnelles pour un marketeur digital sénior

2018/2020 – PANACOGA, marque de prêt-à-porter (lancement en 2017)

Chargé de communication digitale – réseaux sociaux

  • Mise en place de la stratégie de communication digitale via les réseaux sociaux (prochaine campagne : TikTok)
  • Augmentation de la visibilité (+4.000%), du trafic (+980%) et performance de taux de conversion supérieur aux objectifs (4%>7,6%)
  • Augmentation du nombre d’abonnés (865.400 sur Instagram ; 970.000 sur Facebook)

Les études dans le CV en marketing digital

Les études sont moins importantes dès lors que votre carrière est aboutie et que vous avez déjà de longues années d’expérience en tant que responsable marketing.

Votre curriculum vitae doit cependant préciser quel est votre parcours académique.

Faut-il commencer par les études ou les expériences professionnelles ?

Mettre en avant les études est indispensable si vous avez peu d’expérience en marketing digital. Cependant, dès lors que vous disposez de quelques expériences pertinentes, préférez valoriser votre début de carrière en priorité.

Comment bien lister ses études dans un CV marketing numérique ?

L’offre d’emploi concerne la filière « marketing digital » ; il est donc important de préciser vos formations en rapport avec celle-ci. Vous devrez mentionner :

  • l’année d’obtention de votre diplôme
  • l’intitulé de votre diplôme
  • le nom de l’organisme, école ou institut de délivrance et la mention éventuellement obtenue

Vous souhaitez vous différencier des autres candidats ?

Les formations de votre curriculum vitae peuvent préciser des compétences éventuelles concernant (aussi) le secteur d’activité que vous visez.

Exemple de la section Études d’un CV pour responsable web marketing

Vous postulez au poste de « responsable web marketing » dans le secteur des plateformes d’investissement financier. Voici un exemple en tant que responsable web marketing :

  • 2014 – Msc web marketing
  • Edhec Lille – Mention bien
  • 2013 – BBA en Marketing
  • 2012 – 3ème année en spécialité finance
  • BBA Edhec Lille 

Les compétences à mettre dans le CV marketing numérique

Les compétences sont essentielles au CV de marketing digital et doivent idéalement être spécifiques au poste que vous convoitez.

Quelles sont les compétences principales recherchées pour un marketeur numérique ?

Des compétences en langues étrangères, en informatique, en gestion de logiciels d’optimisation ou des capacités d’analyse sont largement valorisées par les recruteurs.

Quelles compétences pour un marketeur numérique débutant ?

Un marketeur débutant aura tendance à valoriser ses SoftSkills étant entendu que ses HardSkills sont parfois insuffisantes. Les SoftSkills recherchées par les recruteurs sont les suivantes :

  • Communication écrite et orale
  • Création des contenus originaux
  • Ecoute active
  • Capacité à travailler en équipe
  • Curiosité
  • Adaptabilité
  • Capacité à résoudre des problèmes
  • Créativité

Quelles compétences pour un marketeur numérique confirmé ?

Conformément à votre domaine d’expertise, à votre casquette de « confirmé » en marketing digital et à l’offre concernée, les compétences en termes de gestion des outils peuvent être valorisées :

  • Logiciels d’optimisation
  • Maîtrise des réseaux sociaux
  • Google Analytics
  • Maîtrise AdWords
  • Facebook ads
  • WordPress pro
  • Photoshop
  • Développement web

Rédiger l’accroche idéale pour le CV marketing numérique

L’accroche doit mettre en parallèle votre profil (marketing digital), votre appétence (rédaction de contenu), votre ancienneté (sénior), vos compétences (gestion de tels outils ou tels autres outils) et le secteur d’activité (assurances) et s’adapter à l’offre d’emploi à laquelle vous postulez.

Vous postulez à une offre d’emploi en tant qu’employé ou responsable en marketing digital et rédaction de contenu pour un assureur très connu ?

Exemple d’accroche pour un employé en marketing digital 

« Profil intermédiaire en marketing digital et rédaction de contenu – 2 ans d’expérience marketing digital dont 1 année dans la rédaction de contenu/secteur assurances pour professionnels. Connaissance SEO. »

Exemple d’accroche pour un responsable en marketing digital 

« Profil confirmé en marketing digital et rédaction de contenu – 12 ans d’expérience marketing digital dont 8 années dans la rédaction de contenu/secteur assurances pour professionnels.

Expert SEO, Google Analytics et métadonnées via WordPress et autres plateformes. »

Vous souhaitez consulter des modèles en ligne ? Marketing exemple de CV par ici, marketing exemple de CV par , et marketing modèles en un clic.

Les rubriques supplémentaires pour votre CV web marketing

Les rubriques concernant les compétences informatiques, certifications, et langues étrangères peuvent s’avérer indispensables pour obtenir un poste et se différencier des autres candidats.

Les compétences informatiques et certifications

Vous maîtrisez des logiciels de gestion et d’optimisation ? Savez comment créer un site internet et lui apporter de la visibilité ? Bénéficiez d’une certification SEO délivrée par Google ? Mentionnez-le ! Cela permettra de sortir votre épingle du jeu et de vous faire remarquer !

Les langues étrangères

D’abord, la maîtrise de l’anglais est souvent nécessaire et cela est d’autant plus vrai que l’offre d’emploi propose d’assumer certaines responsabilités (en anglais). Aussi, des entreprises ont pour stratégie de se développer à l’international, et c’est là qu’intervient le responsable marketing digital (grâce à son anglais impeccable…).

Sans oublier de précisez votre niveau d’anglais ; « bilingue » ou « courant » ainsi que les scores obtenus aux différentes certifications telles que TOEFL, TOEIC ou IELTS.

Avoir des compétences dans une autre langue étrangère, telle que l’allemand, l’espagnol ou une autre langue moins parlée comme l’hébreu peut faire la différence. Sans aucun doute, mentionner les certifications éventuellement obtenues.

Les centres d’intérêts

Vous pouvez mentionner vos centres d’intérêt dès lors que ces derniers sont pertinents avec l’emploi proposé.

Ainsi, vous pouvez indiquer adorer la littérature si votre futur employeur est un éditeur en recherche de visibilité numérique. En revanche, il ne serait pas pertinent de mentionner que vous aimez peindre si le recruteur est un assureur.

Résumé : les points clés pour rédiger un CV en marketing digital gagnant 

En outre, le CV doit faire figurer les rubriques suivantes :

  • Noms, prénoms, coordonnées, photo éventuelle
  • L’en-tête doit introduire votre profil et correspondre à l’intitulé du poste
  • L’accroche doit mentionner vos expériences, la filière à laquelle vous appartenez, le secteur d’activité au sein duquel vous évoluez ainsi que vos compétences (HardSkills – Photoshop indispensable ?) éventuelles et ce, conformément à l’emploi à pourvoir
  • Les expériences professionnelles doivent refléter vos domaines d’expertises ainsi que l’activité de l’entreprise si cela est pertinent ; ils doivent préciser les objectifs atteints et les missions accomplies avec succès
  • Les compétences informatiques et en langues étrangères et autres certifications sont mises en valeur
  • Les centres d’intérêt peuvent être précisés s’ils sont pertinents

Écrire une lettre de motivation qui complète votre CV de marketeur digital 

Qu’il s’agisse de votre première recherche d’emploi ou que vous postuliez en tant que responsable marketing, la lettre de motivation est indispensable. Elle permet de préciser votre domaine de compétence ; domaine conforme à ce qui est recherché par le recruteur. Un tel document peut préciser vos capacités à évoluer dans tel ou tel secteur d’activité, pour lequel vous n’avez pas nécessairement d’expérience.

Une telle lettre de motivation n’est pas conçue pour rappeler la formation que vous avez suivi (master ou formation en commerce à Paris, ou autre formation) mais bien pour expliciter les projets que vous avez mené à bien (digital, marketing, design…) en tant que marketeur digital.

Enfin, la lettre de motivation permet de donner des éléments relatifs à l’atteinte des objectifs et d’inspirer confiance à votre futur employeur.

Que l’entreprise soit de grande taille ou que l’entreprise soit de taille intermédiaire ou de petite taille, n’oubliez pas d’accompagner votre CV par une lettre de motivation.

widget

Articles Similaires