Exemple de CV freelance : Comment rédiger un CV gagnant

Graphiste, traducteur, développeur, rédacteur, etc. La communauté des freelances ne cesse de grandir, et est en quête permanente de nouveaux clients. Travailler à son compte a plusieurs avantages par rapport aux emplois en CDI, notamment la liberté et la flexibilité temporelle et géographique.

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Ces talents qui ont fait ce choix sont conscients de l’importance d’un CV freelance bien rédigé pour mettre leur savoir-faire en avant et multiplier leurs chances d’avoir de nouvelles missions.

L’équipe Modeles-CV vous fournit, à travers cet article, de précieuses recommandations et modèles de CV freelance afin de vous aider à réussir la rédaction du vôtre.

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Exemple de CV freelance

Dans cette partie, nous vous présentons un exemple de CV freelance dans le marketing digital et SEO que vous pouvez utiliser comme modèle d’inspiration en 2022  👇

Alain Muros
Londres
[email protected]
+33 6 76 51 35 91

Expert SEO – Freelance

Organisé, rigoureux et ouvert d’esprit, j’ai une forte passion pour le monde du web. Je suis curieux et en perpétuelle quête pour cerner l’algorithme Google. Spécialisé en SEO, après des années d’expérience en tant que rédacteur, chef de projet SEO et Consultant SEO, je suis aujourd’hui Expert SEO Chez EF.
Être à l’affût des nouveautés de mon domaine et offrir les meilleurs résultats à mes clients sont ma priorité, raison pour laquelle j’investis constamment dans des formations.

Expérience professionnelle

Expert SEO – Education First
2020 – Actuellement

  • Amélioration du trafic organique du site web principal (560k visiteurs annuel).
  • Optimisation de sites de différents pays et correction des bugs.
  • Stratégie SEO et veille concurrentielle.
  • Link building.

Consultant SEO
2016-2019

  • Audit et optimisation technique.
  • Stratégie de contenu et de mots-clés.
  • Formation et accompagnement des rédacteurs web.

CopywriterSEO
2013-2015

  • Création de landing pages.
  • Rédaction d’articles, blogs et contenus pour les réseaux sociaux.
  • Optimisation des fiches de produits des sites e-Commerce.
  • Stratégie de newsletter et Email marketing.

Formation

  • MBA E-business, ESG Paris – 2015/2016
  • Licence en Marketing Digital, IAE Lyon – 2012/2015

Hard Skills

  • SXO (Search Experience Optimization)
  • Marketing Digital
  • Connaissances des algorithmes des moteurs de recherche
  • Connaissances en HTML/CSS
  • Localisation de sites web

Langues

  • Anglais : professionnel (TOEIC : 995/100)
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Comment rédiger un Curriculum Vitae freelance ?

Le milieu du freelance offre plusieurs opportunités et cette communauté compte de plus en plus de talents uniques. Pour cette raison, il faut savoir se démarquer et convaincre de nouveaux clients grâce à un CV freelance qui met en évidence votre savoir-faire et vos diverses expertises.

📌 En tant que freelance, votre curriculum vitae doit résumer vos différentes expériences avec vos clients, vos résultats chiffrés. Pour mieux compléter votre CV pensez à l’accompagner de recommandations de vos clients ou partenaires.
📌 Si vous avez des projets et des expériences en interne et/ou à temps plein avec une ou plusieurs entreprises ou agences, n’hésitez pas à les évoquer également. C’est un élément qui peut rassurer votre prospect et cela fait preuve de votre engagement et professionnalisme. Ainsi, listez ces projets, les missions effectuées et surtout les exploits et performances.
📌Avec un statut freelancer, vous n’avez pas d’autres choix que d’être polyvalent et de porter plusieurs casquettes. Peu importe votre spécialité ou secteur d’activité, vous serez amené à former des équipes, à collaborer avec d’autres freelances, etc.

Pour cette raison, il faut se former à utiliser des outils de gestion de projet en ligne, à passer des certifications dans des domaines voisins ou acquérir de nouvelles compétences afin d’enrichir votre profil et monter en compétence. C’est comme ça que vous pouvez atteindre vos objectifs, avoir plus de clients et nourrir la passion que vous avez pour votre métier et votre quotidien.

👇Revenons au curriculum vitae, et voyons en détails ce que vous devez faire et ce que vous devriez éviter. Regardons ensemble la première étape dans le paragraphe suivant.

Règles de mise en page

Voici les règles à prendre en considération lors de la rédaction de votre CV freelance afin d’avoir un rendu professionnel et cohérent :

  • Choisissez UNE seule police élégante et professionnelle.
  • Pour des titres plus visibles, pensez à combiner les déclinaisons de la police choisie.
  • La taille de la police doit être entre 12 et 14 pour les titres et entre 10 et 12 pour le reste du contenu.
  • Le format A4 est fortement recommandé.
  • Équilibrez les différentes sections de votre CV.
  • Communiquez des informations précises et chiffrées si possible.
  • Remplissez harmonieusement votre CV et allez droit au but.
  • Envoyez votre CV en format PDF pour éviter toute incompatibilité de lecture ou incohérence de mise en page.

La structure  adéquate pour un CV de travailleur indépendant

Votre curriculum vitae a un grand impact sur la “première impression” que vous créez auprès du prospect, il doit être impeccable et sans faute. En effet, il doit vous présenter à travers votre parcours, savoir faire, savoir être, expériences, et prestations. Pour cela, il doit, en une seule page idéalement, contenir quelques rubriques récapitulant les éléments susmentionnés, notamment :

  • Vos coordonnées.
  • Une accroche brève et captivante.
  • Vos missions et projets.
  • Vos formations et vos certifications.
  • Vos qualifications et connaissances.
  • Les langues et outils maîtrisés.
  • Une rubrique référence (optionnelle)

Coordonnées et en-tête de votre CV

Chaque modèle de CV freelance est unique mais dans cette section il faut s’en tenir à la norme et communiquer les coordonnées nécessaires avec un titre clair. Il n’est pas recommandé d’utiliser des titres trop créatifs ou mystérieux car l’effet escompté risque de ne pas être à votre faveur.

La rubrique des coordonnées ne doit pas être longue et doit contenir exclusivement des coordonnées qui vont être informatives pour l’embaucheur, notamment :

  • Nom et prénom.
  • L’adresse postale.
  • L’adresse email professionnelle.
  • Numéro de téléphone.
  • Un lien ou un QR code renvoyant à votre site web, votre profil sur une plateforme de freelancing ou toute autre plateforme professionnelle comme LinkedIn.

Ensuite, l’en-tête doit refléter avec précision l’intitulé de votre métier. Cet élément est décisif parce qu’il démontre la compatibilité entre votre profil et l’exigence de ce prospect.

Voici un exemple de bon et de mauvais en-tête de CV de traducteur  :

CORRECT 👍
Traducteur Interprète (Anglais – Français – Russe)
INCORRECT ⚠️
Freelance en traduction à la recherche d’une mission sur 2-3 ans.

Le choix d’un client sera vite fait entre les deux ! Que les CV soient triés par un humain ou une machine, le premier en-tête est plus encourageant à lire la suite, parce que sur le premier exemple le terme clé “traducteur” est présent, et l’en-tête est précis et clair.

Démontrez toute votre expérience

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Tout travailleur indépendant se doit de savoir valoriser son expertise et savoir-faire à travers ses expériences professionnelles pour vendre ses prestations et agrandir son réseau de clients.

Pour cela, il faut garder une traçabilité de ses réalisations et résultats obtenus pour ses anciens clients.

Ces expériences peuvent être chiffrées, par exemple atteinte d’un CA, amélioration du taux de conversion, lancement d’une application, etc.

Exemple d’un Graphic Designer freelance

Graphic Designer, Wealthsimple – Toronto
Mission de 6 mois Juin-Décembre 2021
  • Conception de l’expérience utilisateur.
  • Élaboration des concepts et supports de communication graphique.
  • Création des visuels promotionnels et des représentations visuelles techniques pour les packagings, les sites e-commerce et les réseaux sociaux.
  • Mise en place et respect des normes graphiques pour différentes marques.
  • Reporting et suivi des projets.

Exemple d’un responsable informatique freelance

Responsable informatique, CSA Group – Lyon
2021 – Actuellement
  • Établissement d’un cahier de charges.
  • Formation du personnel pour la méthodologie de mise à jour des baies.
  • Accompagnement des clients dans le déploiement d’un référentiel transversal PLM.
  • Gestion d’une équipe internationale.
  • Contrôle des accès et les logiciels antivirus.
  • Gestion de la relation avec l’éditeur PLM.

Exemple d’un traducteur freelance

Traducteur et relecteur, Blarlo – Madrid
2019-2021
  • Traduction de documents marketing (Espagnol, Anglais, Français).
  • Révision et correction des traductions et des contenus à publier.
  • Accompagnement et traduction simultanée lors des conférences à l’international.
  • Optimisation du ton et du style de la traduction.

Exemple d’un responsable Marketing Digital indépendant

Digital Marketing Manager, Enigma – Paris
Sept. 2021 – Actuellement
  • Mise en place d’une stratégie éditoriale.
  • Augmentation de la communauté sur les réseaux sociaux (+59%).
  • Augmentation du taux d’engagement (+42%).
  • Gestion des campagnes publicitaires (SEA).
  • Maintenance et optimisation du site internet.
  • Optimisation du référencement naturel (SEO).
  • Suivi des opérations marketing et analyse des ROIs.

Expérience client

Les freelances ont beau avoir de belles preuves de connaissances approfondies dans leur spécialité, or l’expérience professionnelle va de paire avec l’expérience client.

En effet, il existe différents talents avec différents degrés d’expertise, mais ce qui va fidéliser les clients c’est l’expérience qui accompagne vos services. Cela passe en grande partie par les soft-skills, notamment la livraison du travail au temps voulu, la flexibilité, la disponibilité, la discrétion, etc.

L’expérience client peut être présentée dans une section à travers les références et recommandations. Cette rubrique va rassurer votre prospect et lui donner un avant-goût de la qualité de vos prestations, et vous pouvez l’ajouter également sur vos profils professionnels.

Aucune expérience freelance ? Ne vous inquiétez pas !

Chaque freelance a une expérience et un parcours différents. Il y a l’ancien salarié CDI qui a de l’expérience validée, et il y a ceux qui se lancent dans l’aventure après avoir obtenu leurs diplômes et qui craignent de ne pas réussir à avoir leur premier contrat à cause de l’absence de l’expérience.

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Pas d’inquiétude ! Nous avons des solutions et suggestions pour vous afin de dépasser cet obstacle :

  • Développez votre réseau : prospects, RH, leaders du domaine, anciens maîtres de stage, etc. Demandez à votre cercle de vous mettre en relation avec des connaissances qui peuvent avoir recours à vos services.
  • Révélez qui vous êtes : restez authentique et montrez votre passion pour votre métier, votre envie d’apprendre et de vous dépasser. Dans ce cas, vos soft skills peuvent être un argument de poids, comme votre esprit d’équipe, votre capacité d’apprentissage et votre sens de l’organisation.
  • Porte-folio : à travers votre porte-folio et vos travaux pour des projets imaginaires ou des projets élaborés dans un cadre académique, vous pouvez démontrer votre talent et vos compétences. Demandez à vos contacts professionnels leurs avis et aussi leurs recommandations s’ils en ont.
  • Travaillez gratuitement : pas de panique ! L’idée est de proposer à votre prospect de faire un test ou un micro-projet (1 à 2 jours), lors duquel vous pouvez montrer ce dont vous êtes capable ! Et ensuite, n’hésitez pas à partager ce mini-projet sur vos plateformes de freelancing ou sur vos réseaux professionnels.
  • Le cold email : une technique qui peut marcher également. Le concept ressemble aux candidatures spontanées. Vous pouvez tout simplement faire une offre à un recruteur. Or, vous devez le faire après avoir pris connaissance de son activité, analyser son besoin et découvert qu’il existe un poste potentiel à occuper.

Tirez le meilleur parti de votre formation

Votre formation initiale vous a aidé à avoir les compétences de base pour commencer votre carrière. Cependant, pour en tirer le meilleur parti, il faut rester à jour et se former en continu. Dans l’ère du digital, tout change et très vite.

Alors pour éviter que vos connaissances deviennent obsolètes, il faut investir dans de nouvelles formations. De cette manière, vous pouvez satisfaire votre clientèle, élargir votre réseau, être épanoui et imposer des tarifs qui valorisent votre profil.

💡 Les formations en ligne sont le meilleur outil en termes de flexibilité pour apprendre à votre propre rythme !
💡 Aujourd’hui, les formations prennent d’autres formes qu’avant. Il existe des webinaires en ligne, des conférences ou des vidéos sur différentes plateformes sur lesquelles vous pouvez apprendre énormément.

Les compétences les plus recherchées chez les freelances

Voici la réponse à la question : « Quelles sont les compétences les plus recherchées chez les freelances ?”

Les contrats et offres les plus proposés sont 👇.

  • Graphic & web design : product designer, UI UX designer, web designer.
  • IT : développeur informatique, ingénieur en cybersécurité.
  • Business et conseil : consultant Anaplan ou consultant SAP.
  • Marketing : Traffic Manager, community manager, SEM manager.

Si vous souhaitez jeter un coup d’œil sur un exemple de CV de l’un de ces métiers, nous vous invitons à consulter notre exemple de CV de développeur web.

Compétences informatiques

Les connaissances informatiques sont la solution pour rester attractif et performant sur le marché et dans votre emploi.

Parmi les compétences informatiques qui font la différence sur un CV :

  • Maîtrise des outils de gestion de projet.
  • Conception et gestion des sites internet.
  • Connaissances en langage de programmation.
  • Utilisations de logiciels spécifiques au domaine d’activité, etc.

Si vous voulez plus de détails, nous vous invitons à consulter notre exemple de CV d’infographiste.

Soft skills

Ce milieu offre plusieurs avantages mais exige une polyvalence afin d’effectuer les missions dans les meilleurs délais et conditions et satisfaire les clients. Pour cette raison, le menu des soft skills que doit avoir un freelancer est long, mais voici les soft skills les plus demandées :

👉 Transparence et honnêteté par rapport à vos capacités, aux informations fournies, à la possibilité et à la faisabilité du projet, tarifs, etc.

👉Organisation et gestion du temps : la réussite des différentes missions exige une excellente gestion de temps. Plus vous vous livrez à temps ou même avant, plus vous pouvez faire des modifications plus facilement, au cas où cela vous est demandé, et plus la remontée d’information sera fluide.

👉Communication, écoute active et empathie sont trois éléments clés pour réussir votre carrière et vos relations avec votre clientèle.

👉 Créativité pour un travail authentique. La créativité fait naître des solutions et idées innovantes et cela fera de vous la perle rare dans un marché concurrentiel.

L’accroche pour un CV freelance : Comment la rédiger ?

La phrase d’accroche vient généralement après l’en-tête et les coordonnées. Elle doit être percutante et personnalisée au poste à pourvoir.

✒️ Voici un exemple d’accroche pour un CV freelance graphiste :

CORRECT
Graphiste avec 7 ans d’expérience riches en apprentissage. Je suis confirmé en création de supports graphiques (web/print) par de grandes marques de luxe. J’ai également aidé différentes start-ups à créer leur identité graphique et un contenu à succès sur différentes plateformes.

Rubriques supplémentaires pour votre CV freelance

Vous pouvez choisir d’ajouter des rubriques supplémentaires si vous estimez que cela va vous aider à vous différencier. Ces sections peuvent être à propos des :

  • Centres d’intérêts,
  • Logiciels maîtrisés,
  • Certifications,
  • Langues, etc.

Les langues maîtrisées

🎁  Si vous êtes bilingue ou polyglotte, n’hésitez pas à le mettre en avant. Certainement, en tant que freelance, maîtriser plusieurs langues vous aide à vous ouvrir sur de nouveaux marchés et d’étendre votre réseau.

Conseils pour parfaire votre CV freelance

Comme il a été susmentionné, la polyvalence et la clé magique. Enfilez la casquette du commercial et suivez nos conseils pour parfaire votre CV.

Pour cela, suivez ces quelques conseils comme sur nos différents modèles de CV 👇

💡 Recommandé :

  • Soyez précis et clair.
  • Ayez une niche et une méthodologie professionnelle et montrez-le à travers votre CV.
  • Utilisez les mots-clés de l’annonce dans les différentes sections.
  • Vous pouvez également indiquer votre tarif journalier.
  • Gardez à l’esprit que l’offre vous intéresse, mais que le client a besoin de vous et reflétez ça dans votre candidature.
  • Mettez votre expertise en avant en valorisant vos différentes collaborations et résultats les plus valorisants.

⚠️ Déconseillé :

  • Prétendre tout savoir dans tous les domaines.
  • Envoyer une candidature qui manque de cohérence.
  • Choisir une mise en page clinquante, car vous serez vite classé comme un profil non professionnel.
  • Choisir un format chronologique parce que le mieux sera de commencer avec vos prestations et missions les plus récentes.

Obtenez plus d’opportunités avec une lettre de motivation

Une lettre de motivation complétera votre candidature. Comme tous nos modèles de lettre de motivation, la vôtre doit être convaincante, informative et donner envie au recruteur d’en savoir plus.

Pour cela il faut penser à :

👍 Soigner l’orthographe, le ton et la forme de la lettre.

👍  Garder la même “identité visuelle” que celle du CV.

👍  Ne pas oublier les formules de politesse et les règles de courtoisie.

Au delà d’être une présentation personnelle votre lettre de motivation doit également inclure :

  • La référence de l’offre d’emploi,
  • Vos compétences, expériences professionnelles et votre valeur ajoutée,
  • Vos motivations pour cette opportunité,
  • Vos disponibilités pour un premier entretien.

Réflexion finale

En suivant nos conseils, vous pouvez créer une candidature parfaite à laquelle votre prospect ne pourra pas résister. Et pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez vous inspirer de nos différents modèles et exemples de CV. Vous êtes prêt à saisir l’opportunité de vos rêves ? L’équipe Modeles-CV vous accompagne : un simple clic, 5 étapes et vous aurez votre CV parfait ! Alors, vous attendez quoi ?

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Questions fréquentes

Est-ce-que la lettre de motivation est obligatoire ? Le CV n’est-il pas suffisant ?

Les deux sont complémentaires, parce que le CV vous présente mais la lettre de motivation montre si vous êtes adapté pour la mission ou le projet  et c’est également une opportunité pour que vous exprimiez votre intérêt et motivation.

Mon CV tient sur une page de format A4, sans que je puisse y mettre mes références ?

En général, il est souvent conseillé aux freelancers de joindre une annexe à leur CV contenant les références détaillées et chiffrées afin d’éviter d’encombrer l’ensemble du contenu.

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