Guide de rédaction CV finance : Modèles à télécharger

Guichetier chargé d'accueil bancaire, agent général d'assurances, trader, contrôleur de gestion, analyste financier, gestionnaire de patrimoine… Nombreux sont les métiers possibles dans le monde de la finance. Pour réussir à décrocher un emploi dans ce secteur où la concurrence est rude, le candidat doit proposer un CV finance à la hauteur des exigences des recruteurs.

Note moyenne

5
Noté 5 sur 5
1 Des gens l'ont déjà noté

Que ce soit au niveau du fond ou de la forme, votre curriculum vitae doit être irréprochable. Et pour vous démarquer des candidats lambdas, vous devriez également mettre en avant vos points forts.

Découvrez tous nos conseils pour créer un CV compétitif pour travailler dans la finance. Nous vous montrons entre autres un exemple type ainsi que des astuces pour faire la différence dans chaque rubrique en fonction de votre profil.

Astuce pour créer votre CV facilement : Il vous suffit de dénicher gratuitement un modèle de CV adapté à votre profil parmi nos exemples de CV personnalisables. En seulement quelques clics, vous aurez un CV finance attractif.

Informations complémentaires sur la finance

Il s’agit d’un secteur dynamique qui ne cesse de recruter. Selon Pôle Emploi, il y aurait 41 260 projets de recrutement en 2021 dans le secteur des activités financières et d’assurance. La majorité des postes à pourvoir se situent en région Ile-de-France (12 720), en Auvergne-Rhône-Alpes (4 080) et en Provence-Alpes-Côte d’Azur (3 370).

L’analyste financier peut être recruté à la fin de ses études à un poste « junior » dans une banque ou un établissement financier. Pour accéder à ce poste, vous devez être titulaire d’un diplôme de niveau bac+5 en commerce.

Dans le top 5 des métiers de la finance les plus convoités, on retrouve le contrôleur de gestion, le conseiller en assurances, le chargé de clientèle banque, le gestionnaire de patrimoine et le courtier.

Parmi les entreprises qui recrutent le plus dans ce secteur, citons notamment Crédit Agricole, Thélem Assurances, Aréas Assurances, Natixis, GMF Assurances et Bouygues Telecom.

Côté salaire, cela varie d’un métier à un autre. Pour ceux d’un directeur financier, ils gagnent environ 60 000 euros bruts par an. Pour ceux des contrôleurs financiers, ils perçoivent environ 49 287 euros bruts par an. Et pour le poste d’actuaire, d’analyste financier et de consultant financier, leurs rémunérations sont comprises entre 32 000 et 55 000 euros bruts par an. 💰

Exemple de CV

Paul GIRAULT

76 000 Rouen

+33 6 12 54 02 35

[email protected]

Analyste financier, 7 ans d’expérience

À propos de moi

Analyste financier doté d’une forte capacité d’analyse. Durant mes 7 années passées au service des cabinets de conseil spécialisés en finance, j’ai réussi à augmenter de 15% les revenus moyens de 3 de mes clients grâce notamment à ma maîtrise des analyses financières. Ayant le goût du challenge, je souhaite relever de nouveaux défis et travailler dans une entreprise de renommée internationale comme B&K pour vous aider à prendre les meilleures décisions en matière d’investissements.

Expérience professionnelle

Février 2018 – Actuellement

A2 Consulting, Paris

Analyste financier sénior

  • Procéder au reclassement du bilan des entreprises pour optimiser leur rentabilité
  • Étudier des modèles financiers et identifier les risques liés aux projets des clients du cabinet
  • Participer aux réunions mensuelles avec le directeur financier pour analyser les dépenses et évaluer les opportunités d’investissement

Réalisations clés :

  • Augmentation de 15% des revenus mensuels de 3 des clients de l’agence
  • Augmentation de 20% du taux de fidélisation clientèle

Septembre 2015 – Janvier 2018

Acceo Consulting, Paris

Analyste financier junior

  • Veiller à la pérennisation des activités des entreprises des clients du cabinet
  • Évaluer les opportunités d’investissements en effectuant une analyse Swot
  • Rédiger des rapports d’études de rachats et ventes

Formation

2014

Master 2 en Finance internationale

IAE, Metz

Compétences

  • Bonnes connaissances financières
  • Loi de sécurité financière
  • Économie des marchés financiers
  • Capacité d’analyse
  • Ouverture d’esprit

Informatiques

  • Microsoft Excel
  • MS Access
  • MindView

Langue étrangère

Anglais : Professionnel (C2, TOEFL 115/120, 2018)

Comment créer un CV finance ?

Pour être efficace, veuillez adapter la rédaction de votre CV en fonction de l’exigence du poste pour lequel vous candidatez. En effet, les profils recherchés diffèrent d’une branche à l’autre.

Par exemple, si vous visez un poste dans les M&A (Fusions-Acquisitions), vous devriez beaucoup insister sur vos compétences en comptabilité. Les candidats dotés d’une grande connaissance en droit sont également appréciés dans ce secteur. Veillez donc à mettre en évidence vos expériences et diplômes dans ces domaines (comptabilité et droit) pour mettre toutes les chances de votre côté.

Un autre exemple : si vous cherchez à décrocher à un poste de trader, vous devriez miser sur vos compétences en mathématiques. Par ailleurs, vous pouvez booster votre candidature en créant une rubrique spécialement dédiée à vos compétences en informatiques (VBA et Mathlab entre autres).

Dans tous les cas, vous devriez valoriser vos réalisations par des données chiffrées d’autant plus si vous visez un poste à haute responsabilité comme DAF par exemple. En outre, vous devriez mettre l’accent sur votre parcours scolaire si vous avez peu d’expérience professionnelle. Nous y reviendrons plus en détail un peu plus bas dans cet article.

📌Et enfin, quel que soit votre profil, ne négligez surtout pas l’apparence de votre CV. Pour faire une première bonne impression, n’oubliez pas de soigner la mise en page du document. Adoptez également une structure cohérente pour faciliter la lecture du recruteur.

La mise en page du CV finance

Vous devriez respecter les règles de mise en page suivantes pour rendre votre CV agréable à lire :

  • Une police d’écriture d’écriture professionnelle : Helvetica Neue, Garamond, Calibri…
  • Une taille de police parfaitement lisible : 14 à 16 points pour les titres ; 10 à 12 pour le reste
  • Un texte bien aéré avec un espacement d’au moins 1,15 Cm entre les lignes
  • Une couleur choisie à bon escient (le rouge est la couleur recommandée pour un poste dans la finance, car elle symbolise la persévérance, la passion et la confiance
  • Un arrière-plan qui optimise la lisibilité du document
  • Une seule page au format A4
💡 Note : En France, on recommande de faire tenir le CV en une page, et ce, quel que soit le profil du candidat. Ce n’est pas le cas chez notre voisin helvète. En effet, dans un CV destiné au marché de l’emploi suisse, les candidats avec plus de 10 ans d’expérience peuvent étaler leur CV jusqu’à 4 pages.

La structure du CV finance

Voici comment organiser un CV pour travailler dans la finance :

  • En-tête
  • Accroche
  • Expérience professionnelle
  • Formation
  • Compétences
  • Rubriques secondaires (langues étrangères, informatiques et centres d’intérêt
📌 Astuce : Bien que la créativité ne figure pas parmi vos qualités, essayez d’apporter une petite touche d’originalité à votre CV pour éviter de vous fondre dans la masse. Associez par exemple deux couleurs qui vont bien ensemble pour égayer un peu le CV (rouge et gris foncé). Vous pouvez également diviser votre CV en deux colonnes pour faire ressortir vos informations les plus pertinentes.

En panne d’inspiration ? N’hésitez pas à utiliser nos modèles de CV prêts à remplir. Pas besoin d’avoir une connaissance en design graphique pour avoir un CV attrayant.

CV finance

Comment rédiger l’en-tête d’un CV finance ?

Sans aucun doute, l’en-tête est la partie la plus facile à remplir dans un CV. Il suffit en effet de renseigner les éléments suivants :

  • Prénom
  • Nom (en majuscule)
  • Lieu de résidence
  • Numéro de téléphone
  • Adresse mail professionnelle
💡 Note : Si vous candidatez à un poste à l’étranger, n’oubliez pas de préciser l’indicatif du pays (+33 pour la France). Par ailleurs, vous pouvez ajouter un lien menant vers votre profil LinkedIn. Cela permet au recruteur de se projeter vers votre monde professionnel.

Exemple de bon et de mauvais en-tête

CORRECT

Julien FAVRE

31 000 Toulouse

+33 6 51 26 85 15

[email protected]

📌 Évitez de charger l’en-tête de votre CV par des informations inutiles. Entre autres, évitez de fournir votre adresse complète. Indiquez uniquement le code postal et la ville.
INCORRECT

Monsieur Julien FAVRE

25 Allée de Brienne 31 000 Toulouse

06 51 26 85 15

[email protected]

Faut-il une photo dans le CV finance ?

C’est une question de choix. En effet, aucune loi n’oblige l’intégration d’une photo dans un CV. Libre à vous donc d’ajouter ou non votre photo.

📌 Notre conseil : Mettez une photo si vous visez un poste qui requiert le contact direct avec les clients (guichetier par exemple). De cette manière, le recruteur se souviendra facilement de votre candidature.

Si vous décidez d’accoler votre photo sur votre CV, veillez à ce qu’elle soit professionnelle et de qualité irréprochable. Vous devriez notamment la centrer sur votre visage et une partie de vos épaules. L’idéal serait d’opter pour un fond neutre et un format rectangulaire 65 mm X 45 mm.

⚠️ Attention : Dans un CV canadien, vous ne devriez pas inclure votre photo. Au Canada, il s’agit d’une information jugée comme étant discriminatoire à l’instar du sexe, du statut marital et de l’âge.

Comment rédiger le titre d’un curriculum vitae finance ?

Placez le titre de votre CV finance en dessous de vos coordonnées de contact. Il doit comporter l’intitulé du poste ainsi qu’une information captivante (niveau d’expérience par exemple).

CORRECT

Contrôleur de gestion, 10 ans d’expérience

Analyste financier avec 5 ans d’expérience

📌Les titres du genre « CV » ou encore « Curriculum Vitae » sont à bannir. Par ailleurs, évitez de donner un titre trop long à votre CV.
INCORRECT

CV

Actuaire maîtrisant les droits et les fiscalités – Rigoureux, organisé, méthodique

CV financier

Mise en valeur de l’expérience professionnelle dans un CV finance

C’est dans cette rubrique que vous pourrez réellement vous démarquer des autres candidats. L’astuce ? Ne vous contentez pas de reprendre les missions décrites dans l’offre d’emploi. Ajoutez des données chiffrées pour illustrer vos réalisations. Ainsi, vous démontrez à votre futur employeur que vous avez les armes nécessaires pour mener à bien les tâches qu’il vous confierait.

Si vous venez de débuter votre carrière, misez sur vos stages ou encore vos jobs d’été dans le domaine de la finance.

Quoi qu’il en soit, assurez-vous de présenter votre parcours professionnel de manière à valoriser votre candidature.

Comment décrire ses expériences professionnelles sur son CV finance ?

  • Indiquez votre date d’activité (mois +année)
  • Ajoutez les informations sur l’entreprise (nom + lieu)
  • Précisez l’intitulé de votre poste
  • Listez 3 à 5 de vos missions principales en utilisant des verbes d’action (gérer, élaborer, mettre à jour…)
  • Mettez en exergue vos réussites par des chiffres (à ne pas oublier si vous êtes expérimenté)
  • Commencez par votre expérience la plus récente
💡 Astuce : Il serait plus judicieux de préciser la taille de l’entreprise, son secteur d’activité ou encore son chiffre d’affaires si elle est encore méconnue du grand public. De cette manière, le recruteur aura une idée de l’environnement dans lequel vous avez travaillé.

Exemple d’expériences professionnelles pour finance débutant

Septembre 2020 -Février 2021

MAT&CO Service, Nantes, 50 salariés, Spécialistes en ventes de matériaux de construction, 50M CA annuels

Analyste financier stagiaire

  • Participer aux études d’analyses de marché
  • Prendre part aux réunions hebdomadaires avec une équipe de 4 analystes financiers séniors pour faire des comptes rendus sur l’évolution d’une étude de projet d’investissement
  • Rédiger des rapports financiers

Exemple d’expériences professionnelles pour finance sénior

Octobre 2018 – Juillet 2021

2 AM – L’Atelier de l’Asset Management, Paris

Gestionnaire de portefeuille

  • Gérer les fonds d’investissement pour les clients
  • Élaborer des stratégies pour optimiser le portefeuille des clients
  • Analyser des rapports financiers
  • Former et encadrer chaque année 4 assistants-gestionnaires de portefeuilles

Résultats clés :

  • Augmentation de 5% du chiffre d’affaires de 3 clients du cabinet
  • Augmentation de 35% du taux de satisfaction client du cabinet en 3 ans

Comment valoriser son cursus et ses formations dans son CV finance ?

Si vous êtes expérimenté dans votre domaine, il vous suffit d’indiquer votre diplôme le plus récent. En effet, votre parcours scolaire aura moins d’importance aux yeux des recruteurs si vous avez plus de 4 ans d’expérience.

En revanche, si vous êtes débutant, cette section sera scrutée. Pour susciter l’intérêt du recruteur et vous démarquer des candidats ayant le même profil que vous, ajoutez des informations pertinentes. Il peut s’agir notamment de votre thème de mémoire de fin d’études, vos matières préférées ou encore votre mention au bac. Bref, toutes informations susceptibles d’attiser la curiosité de votre potentiel employeur seront les bienvenues.

Faut-il commencer par la rubrique formation ou les expériences professionnelles ?

Le mieux serait de commencer par la rubrique formation si vous avez peu d’expérience professionnelle dans le secteur de la finance. Par contre, n’hésitez pas à placer en premier votre parcours professionnel, si vous avez une longue carrière derrière vous.

✒️ L’idée est en effet d’afficher tout en haut la rubrique qui contient des informations qui pourraient vous permettre de faire la différence et maximiser vos chances de décrocher l’emploi.

Comment bien lister ses études dans un CV finance ?

Voici les éléments qui doivent figurer dans cette section :

  • Année d’obtention du diplôme
  • Nom du diplôme
  • Nom de l’établissement d’enseignement
  • Informations complémentaires pour les nouvellement diplômés

Exemple de la section Études d’un CV finance (profil sans expérience)

2021

Master en finance de marché et gestion de portefeuille

EDHEC Business School, Nice

Matières préférées : Droit des marchés financiers, relation commerciale

Sujet de mémoire de fin d’études : Étude des risques financiers des entreprises de distribution en France pendant la période de crise.

2019

Bachelor finance

ESLSCA Business School, Paris

Major de promotion pour l’année universitaire 2018-2019

Exemple de la section Études d’un CV finance (profil expérimenté)

2018

Master en finance de marché et gestion de portefeuille

Université Paris-Dauphine, Paris

CV finance

Les compétences à intégrer dans un CV pour finance

💡  Quel que soit le poste pour lequel vous visez, ne vous contentez pas de lister vos compétences techniques (hard skills). Bien que ces dernières soient primordiales, vous ne devriez pas négliger vos compétences comportementales ou savoir-être (soft skills). En effet, les recruteurs pourraient s’appuyer sur les qualités personnelles s’ils se retrouvent face à deux candidats avec quasiment le même profil.

Voici les 10 hard skills les plus recherchées par les recruteurs dans le monde de la finance :

  • Bonnes connaissances financières
  • Modélisation financière
  • Analyse de données statistiques
  • Gestion d’actifs (asset management)
  • Évaluation des besoins des clients
  • PGI (Prologiciel de gestion intégré)
  • Comptabilité
  • Analyse de performance d’un projet
  • Logiciels financiers
  • Gestion de projet

Les 10 soft skills plus appréciées dans le domaine de la finance :

  • Capacité d’analyse
  • Ouverture d’esprit
  • Sens de l’organisation
  • Aisance relationnelle
  • Polyvalence
  • Gestion de tâches multiples
  • Rigueur
  • Goût du challenge
  • Gestion du temps
  • Résolution de problèmes

Quelles sont les compétences à inclure dans un CV pour débutant ?

Exemples de compétences dans le CV d’un analyste financier débutant :

  • Excellentes connaissances financières
  • Maîtrise des bases de données juridiques
  • Sens de l’analyse
  • Organisation
  • Esprit de synthèse
  • Résistance au stress

Vous l’aurez compris, si vous avez peu d’expérience professionnelle, vous devriez miser beaucoup sur vos qualités personnelles.

Quelles sont les compétences à inclure dans un CV pour un sénior ?

Exemples de compétences dans le CV d’un gestionnaire de contrats d’assurance :

  • Excellente connaissance du milieu de la banque et de l’assurance
  • Droit des assurances
  • Règlementation des produits d’assurance
  • Législation sociale
  • Gestion de conflits
  • Rigueur

Comment rédiger l’accroche d’un CV finance ?

Une fois toutes les rubriques remplies, il ne vous reste plus qu’à résumer votre profil de carrière. Cette section placée en dessous de l’en-tête doit être rédigée dans le but de donner envie au recruteur de poursuivre sa lecture.

Voici les bonnes pratiques :

  • Si vous avez peu d’expérience : commencez par votre diplôme le plus récent
  • Si vous avez une grande expérience dans le monde de la finance : commencez par votre nombre d’années d’expérience (+ résultat clé appuyé par des chiffres)

Dans tous les cas, vous devriez préciser le poste pour lequel vous candidatez. Et pour donner un avant-goût de ce que vous pourrez mettre à profil de l’entreprise, mentionnez quelques-unes de vos compétences clés.

Exemple d’accroche pour un junior

 Titulaire d’un master en finance-asset management, je souhaite occuper le poste d’analyste financier au sein du cabinet 02 Consultings. Polyvalent et doté d’une forte capacité d’analyste, je maîtrise parfaitement les systèmes économiques et financiers. Je suis prêt à m’investir pleinement dans votre cabinet pour mener à bien mes futures tâches. 

Exemple d’accroche pour un sénior

 Gestionnaire de portefeuille client avec 5 ans d’expérience dans les cabinets de conseil spécialisés en finance, j’ai réussi à augmenter de 30% le taux de fidélisation clientèle de mon précédent employeur. Ayant le goût du challenge, je souhaite travailler chez Market Society pour vous apporter ma connaissance du marché financier et ainsi vous aider à augmenter votre chiffre d’affaires. 

Comment inclure les rubriques supplémentaires pour un CV finance ?

Vous devriez ajouter les rubriques complémentaires si et seulement si vous pensez qu’elles peuvent être utiles pour votre candidature. Pour le savoir, il vous suffit de revoir l’offre d’emploi. Par exemple, s’il s’agit d’une entreprise qui travaille à l’international, vos compétences linguistiques auront une importance capitale.

Les compétences informatiques et certifications

Il arrive souvent que les entreprises exigent la maîtrise d’un ou plusieurs outils informatiques. On peut en citer notamment Yousign, Holded ou encore NetSuite.

Vous pouvez également mentionner vos certifications pour rassurer les recruteurs quant à vos savoir-faire. Citons entre autres CFA (Chartered Financial Analyst), CAIA (Chartered Alternative Investment Analyst), PRM (Professional Risk Manager).

Les centres d’intérêt

Mettez vos centres d’intérêt uniquement s’ils peuvent aider les recruteurs à cerner votre personnalité. Ainsi, évitez de mentionner uniquement que vous aimez le sport ou la lecture. Pensez à préciser le sport que vous pratiquez ainsi que le genre de livre dont vous êtes adeptes.

Capitaine d’une équipe de handball amateur

Amateur de livres sur la finance : Finance d’entreprise 2019 (Pierre Vernimmen, Pascal Quiry, Yann Le Fur), Magna Mater Financae (Véronique Nguyen, 2013)

Les langues maîtrisées

Pour valoriser vos compétences linguistiques, le mieux serait d’indiquer votre niveau selon le CERCL (A1, A2, B1, B2, C1, C2). Par ailleurs, pensez à préciser vos scores aux examens de certifications si ceux-ci sont bons.

Exemples :

  • Anglais : Bilingue (C2, TOEFL 116/120)
  • Espagnol : Avancé (C1, SIELE 216/250)

Résumé : les points clés pour rédiger un CV finance parfait

  • Mise en page irréprochable
  • Structure cohérente
  • Expériences professionnelles mises en valeur par des chiffres
  • Formation détaillée pour les débutants
  • Compétences axées sur les soft skills pour les débutants
  • Rubriques supplémentaires qui boostent la candidature ou rien du tout

Écrire une lettre de motivation complémentaire à votre CV finance

Afin de montrer à votre recruteur que vous êtes le candidat idéal, vous aurez besoin d’une bonne lettre de motivation pour accompagner votre CV finance. C’est dans ce document que vous allez parler plus en détail de votre projet de professionnel, votre intérêt pour le poste et les compétences que vous avez acquises lors de vos différentes expériences.

widget

Articles Similaires