Créez le meilleur CV femme de ménage hôtel

Le CV femme de ménage hôtel met en valeur le profil et le cursus de formation de son titulaire. Les sites internet d’aide à la création de documents de travail proposent de nombreux exemples de CV et de lettre de motivation. Faut-il seulement en rester à copier ces modèles ?

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Pour être à la hauteur de la concurrence de candidatures qui se joue actuellement sur ce marché, mieux vaut apporter une touche personnelle à son CV. Cela ne veut pas dire qu’il faut se laisser aller et verser dans trop d’originalité. Lisez la suite de notre article pour mettre au point un CV de femme de chambre de qualité.

Exemple de CV femme de ménage hôtel

Marie Duvalet, 35 ans
2 enfants à charge (10 et 5 ans)
2, Rue de l’hôtel, Toulon
Tél : 06 03 04 05 06
E-mail : [email protected]

Profil

Femme de chambre, 7 ans d’expérience
Evoluant depuis 7 ans au sein d’établissements hôteliers encore peu connus ou de renommée nationale. Dynamique et motivée, je souhaite élargir mes horizons en intégrant de grandes chaines d’hôtels d’ampleur mondiale.

Expérience professionnelle

2012 – 2016 : Femme de chambre – Hôtel Mellis 5 étoiles – Paris

  • nettoyage des chambres et des équipements
  • rangement
  • entretien de la literie

2009-2011 : Femme de ménage – Etablissement Le Lit – Paris

  • dépoussiérage et nettoyage régulier des différentes parties communes de l’établissement
  • nettoyage des chambres
  • entretien de la literie pour chaque chambre

Formations

  • 2008 : Bac L – Lycées Sainte-Thérèse – Paris
  • 2004 : CAP agent de propreté et d’hygiène – Lycée Sainte-Thérèse – Paris

Langues maîtrisées

  • Espagnol : niveau B1
  • Anglais : niveau avancé

Fourchettes de salaires pour femme de ménage en hôtel

La femme de ménage d’hôtel ou femme de chambre bénéficie d’une rémunération sur la base du SMIC appliqué dans ce secteur (11,27 € de l’heure). A partir de là, les salaires peuvent varier en fonction d’un certain nombre de facteurs comme la notoriété de l’hôtel, l’effectif du personnel, etc. De manière indicative, on peut avancer les chiffres ou moyennes suivantes :

  • Environ 1550 euros bruts par mois pour une femme de chambre d’hôtel en début de carrière ;
  • Autour de 1800 euros pour une femme de ménage d’expérience moyenne ;
  • Plus de 2000 euros bruts par mois pour les femmes de ménage de forte expérience (10 ans de carrière).

Comment dresser un CV de femme de ménage d’hôtel ?

Chaque employeur ou responsable d’établissement qui lit les CV peut avoir ses propres critères dans la sélection d’une candidature. Faites donc avant tout une bonne lecture de l’offre de poste de femme de ménage ou femme de chambre, pour avoir une idée des exigences et essayer d’y répondre à travers le CV. En tout cas, la création d’un CV femme ménage hotel répond à quelques impératifs, à commencer par une présentation générale dynamique, offrant un aspect agréable, une meilleure facilité de lecture, une bonne mise en valeur des informations.

Cela concerne la mise en page et la mise en forme du document, mais aussi l’organisation du contenu.

Mise en page et mise en forme du CV femme de ménage hôtel

L’objectif est d’avoir un document aéré que ce soit au niveau du visuel qu’en matière éditoriale. Pour cela :

  • choisissez des marges étroites ;
  • agencez les sections de manière à les rendre distinctes : utilisez des blocs ou des colonnes par exemple.

Au niveau de la mise en forme, il s’agit d’avoir un contenu clair au niveau des détails. Procédez à un bon équilibre de l’arrière-plan et des éléments de contenu, dans le but de mettre ces derniers plus en valeur. Pour cela :

  • optez pour une couleur de fond mettant votre style en valeur, mais tout en faisant attention à faire émerger les éléments du contenu. Choisissez un ou des couleurs douces. L’association noir et blanc demeure une valeur sûre.
  • optez pour une police simple de style administratif pour faciliter la lecture sur écran : Arial, Open Sans, Calibri, ainsi de suite.
  • en choisissant la taille de police, pensez à un bon équilibre pour ne faire qu’une seule page de CV.

La structure parfaite pour un CV de femme de chambre

Dans votre CV de femme de chambre hôtelière, l’important est d’organiser vos informations de manière pertinente. Vous avez pour cela 3 styles au choix :

  • la structure thématique ou fonctionnelle qui se focalise sur les compétences et le parcours professionnel ;
  • la structure antéchronologique qui présente vos détails à l’envers. Par exemple, dans une présentation générale commençant par le cursus professionnel : on présente en premier lieu le poste le plus récent ;
  • la structure chronologique dresse une historique logique du parcours : les formations avant le parcours professionnel…
👉 Après le stade du concept de votre CV femme de ménage, passons maintenant à sa mise en œuvre dans les règles, en commençant par l’en-tête.

Comment rédiger l’en-tête de votre CV ?

La rédaction d’un en-tête de CV est pour le moins simple. Votre objectif est de permettre au recruteur de vous identifier sans problème, de connaitre quelques situations de base et de savoir comment vous contacter. Faites comme ceci

CORRECT
Geneviève Blondine, 35 ans
2, rue des hôtels, Paris
Tél : 06 09 08 07 06
E-mail : geneviè[email protected]
Facebook : Blondine

Pour la photo de CV, choisissez une image de bonne qualité, prise dans un cadre lumineux. Vous pouvez le mettre sous ou à côté de votre en-tête. Notez que cet ajout n’est pas obligatoire, mais il rehausse l’aspect dynamique de votre CV femme de ménage hôtel.

Comment présenter votre expérience en tant que femme chambre ou de ménage ?

Responsable du bon ordre et de l’aspect hygiénique de chaque recoin de l’hôtel, la femme de ménage est donc idéalement détentrice d’un savoir-faire issu d’un parcours professionnel spécialisé pour le recruteur. Sachant que chacun dispose d’un niveau d’expérience différent de celui d’une autre, faites en sorte de présenter vos parcours de façon antéchronologique. Voici quelques exemples :

Rubrique « parcours professionnel » pour CV de femme de ménage débutante

2010 : Femme de ménage à domicile – Indépendant
  • dépoussiérage et nettoyage des pièces
  • nettoyage de meubles
  • nettoyage d’équipements électroménagers

Rubrique Expérience du CV des femmes de ménage d’expérience intermédiaire

2012 – 2013 : Femme de chambre – Hôtel Mellis – Paris
  • nettoyage des chambres et des équipements
  • rangement
  • entretien de la literie

2010-2011 : Femme de ménage – Etablissement Le Lit – Paris

  • dépoussiérage et nettoyage régulier des différentes parties communes de l’établissement
  • nettoyage des chambres
  • entretien de la literie pour chaque chambre

Section Expérience professionnelle dans un CV de femme de ménage de grande expérience

2018-Actuel : Femme de chambre – Hôtel 5 étoiles Roi Charles – Paris
  • nettoyage et rangement des chambres
  • entretien des literies par chambre
  • remplacement régulier des équipements d’hygiène

2014-2017 : Femme de chambre – Hôtel 3 étoiles Diane – Paris

  • nettoyage et rangement des chambres
  • entretien de la literie pour chaque chambre
  • suivi quotidien de l’hygiène des chambres non occupées

2012-2013 : Femme de ménage – Etablissement XZ – Paris

  • dépoussiérage et nettoyage régulier des différentes parties communes de l’établissement
  • nettoyage et rangement des chambres
  • entretien des literies

Que faire en l’absence d’expérience ?

Le métier de femme de ménage d’hôtel ou de femme de chambre ne requiert pas souvent d’expérience. Il s’agit d’un des milieux qui recrutent le plus de débutantes dans l’hôtellerie et dans des activités connexes. Sans expérience, vous pouvez tout simplement vous focaliser sur vos formations et donc adopter un style chronologique au niveau de la structure. Mais vos informations devront être présentées de façon antichronologique. 👇

Comment présenter votre formation ?

Devenir femme de chambre n’exige pas non plus de formations spécifiques en matière d’hôtellerie ou de fonctions connexes. Mais il est essentiel de présenter toute formation ayant trait de près ou de loin à ce métier. En tout cas, le listing de votre parcours de formation ou vos études se fait aussi de manière antichronologique, le diplôme ou la formation la plus récente en premier.

Exemple correct :

CORRECT
2016 : Bac L – Lycées Sainte-Thérèse – Paris
2012 : CAP agent de propreté et d’hygiène – Lycée Sainte-Thérèse – Paris

Exemple incorrect :

INCORRECT
2012 : CAP agent de propreté et d’hygiène – Lycée Sainte-Thérèse – Paris
2016 : Bac L – Lycées Sainte-Thérèse – Paris

Compétences pour le CV de femme de ménage hôtel

La femme de ménage est un professionnel aux multiples talents. Toute candidate devra présenter un certain nombre de compétences techniques et personnelles traduisant leur efficacité et leur pertinence pour le poste.

Compétences spécialisées ou techniques

Ce qu’on appelle aussi hard skills sont des compétences acquises et développées en cours de formation ou d’expérience. Pour une femme de ménage en hôtel, il s’agit de :

  • maitrise des normes d’hygiène en hôtellerie
  • connaissance des produits d’entretien et de nettoyage
  • connaissance des techniques de nettoyage de sols et murs
  • connaissance en nettoyage de meubles anciens et modernes
  • connaissance en nettoyage d’équipements électroménagers
  • connaissance des règles et techniques de désinfection
  • connaissance des techniques de repassage
  • connaissance en désengorgement de canalisation
  • aptitudes à manier les équipements de nettoyage classiques et modernes

Compétences personnelles ou soft skills

Dans l’hôtellerie, le personnel et la femme de ménage en particulier doivent posséder différentes qualités personnelles (qu’ils peuvent avoir acquis aussi pendant leur parcours professionnel) :

  • discrétion
  • honnêteté
  • respect d’autrui
  • sens de la responsabilité
  • sens du service
  • autonomie
  • réactivité
  • capacité d’organisation
  • minutie
  • rigueur
  • résistance morale
  • endurance physique

Comment rédiger l’accroche pour un CV de femme de ménage en hôtel ?

Il s’agit d’une introduction sommaire pouvant prendre différents intitulés comme « Moi », « A propos de moi », « Profil »… L’accroche de CV se place directement sous l’en-tête ou à côté si vous optez pour un CV à 2 colonnes. Elle résume le contenu du CV par une ou quelques phrases percutantes servant à donner au recruteur un indice sur les valeurs de l’auteur.

Exemple correct

CORRECT
Femme de chambre évoluant depuis 5 ans au sein d’établissements hôteliers peu connus ou de renommée nationale. Dynamique et motivée, je souhaite élargir mes horizons en intégrant de grandes chaines d’hôtels d’ampleur mondiale.
👉 Dans cet exemple, l’auteure indique clairement son objectif et sa motivation vis-à-vis de sa carrière, tout en restant synthétique.

Exemple incorrect

INCORRECT
Femme de chambre de grande expérience, je suis en quête d’un autre emploi qui me satisfait davantage au niveau des conditions de travail et de la rémunération.
👉 Ici, l’auteur manque clairement d’objectivité et adopte le discours d’une personne intéressée, ce qui est loin d’être une approche convenable surtout en milieu hôtelier.

Les rubriques supplémentaires pour votre CV femme de chambre ou de ménage

Pour se démarquer des autres candidats et particulièrement en cas candidature spontanée, tout ajout pertinent en dehors de l’expérience professionnelle et des formations en hôtellerie est de mise. Cela étant dit, les sections à ajouter devront coller avec la fonction et les exigences en termes de compétences et de qualités personnelles. Parmi les informations supplémentaires phares à mettre absolument en avant : la maîtrise de langue autre que le Français et les centres d’intérêt.

Les langues maîtrisées

Les connaissances en langues étrangères sont un véritable atout pour tout personnel hôtelier. Si vous avez ces compétences particulières, soyez précis et concis en les mentionnant. Faites comme ceci :

  • Italien : niveau B2
  • Anglais : professionnel – niveau Advanced

Centres d’intérêt

Ce genre d’informations permet au recruteur de visualiser certains aspects ou qualités personnelles (soft skills) du candidat. Par exemple : la pratique d’un sport sous-entend le caractère dynamique, l’appartenance à un groupement social peut faire penser à un sens relationnel… Faites une liste tout en détaillant un peu, comme ceci :

  • Membre d’une association d’aide aux personnes à handicap ;
  • Pratiques courantes du football…

Conseils pour améliorer votre CV femme de chambre

S’agissant de ne faire qu’une seule page de CV pour éviter de rebuter le recruteur dès le début, pensez à être synthétique que ce soit dans la composition des rubriques que dans la rédaction des détails. Ensuite, faites en sorte de :

  • éliminer toute erreur ou faute de rédaction (orthographe, syntaxe, etc) ;
  • mettre en gras les titres et d’autres informations que vous jugez intéressantes compte tenu de l’annonce ;
  • faites relire ou relisez plusieurs fois votre CV femme de ménage hôtel.

Les points clés pour créer un CV femme de chambre dynamique

Pour concevoir un CV dynamique pour femme de ménage d’hôtel :

  • donnez un aspect visuel aéré en compartimentant efficacement vos rubriques. Vous pouvez même utiliser des blocs ou diviser votre document en colonnes ;
  • utilisez des couleurs modernes et qui ne sont pas criardes mettant les détails en évidence ;
  • utilisez une ou deux polices d’écriture faciles à lire ;
  • dans l’idéal, utilisez la structure antéchronologique pour organiser les contenus de rubriques.

Obtenez plus d’opportunités avec une lettre de motivation

La lettre de motivation est une véritable « confession de foi » où vous établissez votre volonté de décrocher le poste et les moyens que vous avez pour y arriver et apporter de la valeur ajoutée à l’entreprise qui recrute.

Pour l’écrire, référez-vous aussi à nos nombreux modèles de lettre de motivation, et suivez nos conseils pour personnaliser la vôtre.

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