Exemple de CV d’un Charpentier

"Les compétences d'un ingénieur et l'esprit artistique d'un architecte d'intérieur", si vous pensez que c'est la bonne façon de décrire votre travail, alors vous êtes certainement sur la bonne voie pour devenir un charpentier principal. Pour vous et tous les autres charpentiers qualifiés, les possibilités sont infinies, mais il faut agir correctement pour les exploiter.

Note moyenne

Pour obtenir un projet pour une petite maison ou une villa de luxe, il faut généralement travailler pour quelqu’un de premier plan dans ce secteur. Pour décrocher l’opportunité de travailler pour un grand entrepreneur et montrer vos compétences en matière de charpenterie, vous avez besoin d’un CV de charpentier.

La charpenterie est une forme d’ingénierie et une compétence qui est largement sous-estimée. Il utilise des outils manuels et électriques lourds et compliqués pour réaliser des travaux de charpenterie d’une précision mathématique, installe tous les éléments de quincaillerie d’un bâtiment et étudie des plans de charpente complexes pour s’assurer que chaque fondation soit solide.

Pour vous aider à rédiger votre CV, suivez ce guide de conseils et consultez nos modèles de CV gratuits. Sélectionnez-le comme vous le souhaitez, personnalisez et téléchargez-le au format PDF ou Word.

Informations complémentaires sur le CV d’un charpentier

Le travail d’un charpentier n’est pas limité, puisqu’il peut travailler sous la direction d’un entrepreneur ou même de façon indépendante, sur des projets tant résidentiels que commerciaux.

Pour vous donner un aperçu rapide, voici les 7 types d’emplois de charpentier classés par grandes catégories :

  • Charpentier grossier : Il effectue généralement des travaux de charpente, de couverture et d’autres travaux de structure.
  • Solveur : Quelqu’un qui installe des solives de plancher.
  • Charpentier de garniture : Un charpentier spécialisé dans les garnitures, comme les plinthes, les manteaux et tout autre travail d’ornement.
  • Ébéniste : Concevoir et fabriquer des armoires et d’autres meubles tels que des commodes, des penderies, etc.
  • Charpentier de navire : Spécialiste de la construction de bateaux et de navires.
  • Encadreur : Expert en construction de charpentes de bâtiments.
  • Couvreur : Construis des toits à partir de chevrons, de poutres et de fermes.

Selon les évaluations, le salaire moyen d’un charpentier en France est d’environ 3 312 euros bruts par mois, ce qui est équivaut à 22 913 euros bruts par an.

📌 Note : Le salaire moyen dépend d’un grand nombre de facteurs tels que les compétences générales et techniques, l’éducation, l’expérience, etc.

Exemple de CV de Charpentier

Thierry Ebouais

Charpentier en Chef

[email protected]

+33.6.45.17.21.29

Résumé Professionnel

Charpentier en chef compétent et consciencieux ayant 9 ans d’expérience dans l’utilisation d’une large gamme d’équipements de construction lourds et comprenant l’importance de rester à jour avec les normes de sécurité publique et de sécurité.

Expérience

Ets Plateau – Lyon

2012-2021

  • Travaillé de manière sûre et efficace sur plus de 80 projets de pose de béton, de construction de planches de frappe, de mise en place d’acier renforcé dans les fondations et de conduite d’excavatrices.
  • Amélioré la qualité des produits en éliminant les marques d’outils et les traces de colle.
  • Réalisé des réparations, des rénovations et l’entretien général du bâtiment, y compris les revêtements de sol, les murs, les plafonds, l’installation de luminaires et la rénovation des cuisines.

Éducation 2008 – 2012

Baccalauréat en Menuiserie

Les Compagnons du Devoir – Belgique

Compétences

  • Installer des portes/fenêtres, encadrer des équerres, etc.
  • Concepteur de la mise en page du projet
  • Analyse du croquis technique
  • Logiciel CAO
  • Menuiserie
  • Endurance physique
  • Orientation des détails
  • Adaptabilité du lieu de travail
  • Pensée critique
  • Langues
  • Natif anglais.
  • Français intermédiaire (B1).
  • Prix et Certification
  • Certificat III en Charpenterie CPC30211 (TAFE)
  • Intérêts
  • Blogging, Sport, Voyage

CV d’un Charpentier

Comment faire un CV de Charpentier ?

Imaginez un CV de charpentier comme un de vos projets qui nécessite des calculs délicats et des mesures précises pour que le résultat final soit parfait. Ce n’est pas pour rien que l’on parle d’élaboration d’un CV, car cela requiert des compétences et des connaissances. Pour un charpentier en herbe qui souhaite réussir dans cette profession, c’est une première opportunité.

Avant de rédiger le CV de charpentier parfait, vous devez d’abord comprendre le type de format de CV que vous souhaitez suivre.

Il existe généralement 3 types de formats de CV :

  • Chronologique Inversé – Dans le format CI, vous écrivez votre dernière expérience professionnelle en haut et suivez cet ordre jusqu’à votre première expérience, en la plaçant en dernier.
  • Fonctionnel – Le format de CV fonctionnel est généralement utilisé par des personnes ayant relativement peu d’expérience professionnelle et mettant l’accent sur leur formation et leurs compétences.
  • Combinaison – Le CV combiné est le format le plus couramment utilisé. Ici, vous mélangez les deux formats, chronologiques et fonctionnels.

Maintenant que vous avez décidé d’utiliser l’un des formats ci-dessus, vous devez organiser l’ordre des sections de votre CV. Si vous êtes charpentier et que vous avez déjà une expérience professionnelle dans le domaine, suivez l’ordre ci-dessous fourni par nos experts en matière d’exemple de CV :

  • Résumé
  • Expérience
  • Compétences
  • Éducation
  • Projets
  • Réalisations
  • Hobbies/Loisirs

Si vous estimez que vos compétences et votre formation l’emportent sur votre expérience actuelle, vous devez toujours réorganiser les sections en conséquence.

La présentation d’un CV de Charpentier

En tant que charpentier, un cadre de fenêtre ou de porte mal construit est une mauvaise représentation de vos compétences. Peu importe la taille de l’armoire, si le design est un peu de travers, votre travail sera « mis à l’écart ».

Le choix du bon modèle vous permet de commencer à rédiger un CV de charpentier. Le modèle est la base de votre CV de charpentier qui décide de l’apparence du résultat final. Ainsi, assurez-vous de toujours avoir les bonnes bases avant de commencer votre CV.

Beaucoup de personnes commettent l’erreur de devenir trop créatives lors de la rédaction de leur CV de charpentier, mais les responsables de l’embauche sont toujours intéressés à la fois par la mise en page et le contenu du CV.

💡 Veillez à ce que le modèle soit toujours simple mais élégant afin d’attirer le regard, mais pas pour de mauvaises raisons.

Résumé Professionnel d’un CV de Charpentier

Un résumé professionnel dans un CV de charpentier est, comme son nom l’indique, un résumé de tous les détails les plus importants de votre CV. Considérez le résumé comme une bande-annonce de film. Il met en évidence les détails les plus pertinents de votre CV, tels que les principales compétences et/ou expériences professionnelles qui inciteront le recruteur à en savoir plus sur vous, et les résume en 4 ou 5 lignes.

Le résumé professionnel est la première rubrique de votre CV et doit être rédigé avec la plus grande attention. Le résumé s’adresse essentiellement aux personnes ayant une bonne expérience professionnelle et des compétences. Si vous êtes un charpentier débutant sans grande expérience professionnelle, essayez de rédiger un « objectif » de CV plutôt qu’un résumé.

Le professionnel/CV « Objectif » est rédigé pour informer le recruteur des raisons pour lesquelles vous êtes intéressé par l’offre d’emploi et des caractéristiques uniques que vous apporterez si vous êtes sélectionné.

📌 Note : Pour tous les demandeurs d’emploi qui lisent ceci, ne dépassez jamais la limite du résumé à plus de 5 lignes si vous voulez construire un CV solide.

Pour vous aider à comprendre comment rédiger parfaitement un résumé professionnel et l’objectif, notre équipe d’exemples de CV vous a donné quelques conseils de rédaction pour commencer :

CORRECTE
Charpentier en chef compétent et consciencieux ayant 9 ans d’expérience dans l’utilisation d’une large gamme d’équipements de construction lourds et comprenant l’importance de rester à jour avec les normes de sécurité publique et de sécurité.
INCORRECTE
Charpentier de construction compétent et axé sur les solutions, avec deux ans d’expérience dans la création et la mise en œuvre de programmes d’entretien.
CORRECTE
Charpentier en chef motivé, avec 10 ans d’expérience dans le secteur des projets de construction commerciale, hautement qualifié pour fournir des services de construction de premier ordre à des clients respectés. Capacité à travailler efficacement avec les architectes, les inspecteurs, les concepteurs et les sous-traitants et à assurer une gestion de projet et une supervision sur le terrain de qualité supérieure.
INCORRECTE
Charpentier fiable avec 15 projets complets. Axé sur la sécurité et ayant une bonne compréhension des techniques de travail du bois.

Exemples d’Objectifs Professionnels (Pour les Projets Résidentiels et Commerciaux)

CORRECTE
Candidat expérimenté, à la recherche d’un poste de charpentier au sein de votre société BERTRAND CONSTRUCTION BOIS, capable de participer aux travaux d’aménagement, d’examiner les conditions sur le terrain et d’identifier les problèmes, les inexactitudes et les mesures d’économie qui se présentent ou qui peuvent se présenter, et de travailler jusqu’à 12 heures par poste en effectuant des travaux physiques difficiles dans des conditions de température extrêmes et autres conditions extérieures.
INCORRECTE
Un futur maître charpentier motivé et fort, à la recherche d’un poste de charpentier de construction chez ISB FRANCE, qui puisse mettre à profit ses compétences en construction, en mathématiques et en esprit critique.

Expérience Professionnelle dans le CV d’un Charpentier

Définir le bon type d’expérience en charpenterie est compliqué dans un CV de charpentier ou un CV de charpentier de construction, car il peut y avoir une tonne de choses à inclure qui peuvent sembler un fardeau soudain. Vous avez peut-être effectué des travaux de construction sur un chantier de construction avec une équipe de construction sur des projets d’une semaine et tant que vous n’avez pas appris quelque chose de concret, vous ne devez pas ajouter cette expérience.

Par conséquent, l’ajout d’une expérience professionnelle à votre CV de charpentier est une partie délicate car il doit toujours refléter les connaissances et les compétences que vous possédez toujours, aujourd’hui, à partir de cette expérience. Évitez d’ajouter des indications que vous ne pourrez pas justifier lors de l’entretien.

📌Pour mettre toutes les chances de votre côté, lisez toujours le contenu de l’annonce et la description du poste avant de postuler.

Voici quelques exemples sur la façon de présenter votre expérience dans un CV de charpentier/constructeur de charpente tirés de notre générateur de CV :

  • En tant que charpentier de construction, j’ai construit et teinté des coffrages en chêne et posé des parquets en bois dur pour plus de 50 clients sur des chantiers de construction.
  • Amélioré la qualité des produits en éliminant les marques d’outils et les traces de colle.
  • Atteint une précision de 97% dans l’estimation des coûts des matériaux pour les clients.
  • Effectué des réparations, des rénovations et l’entretien général de 7 propriétés, y compris les revêtements de sol, les murs, les plafonds, l’installation d’autres accessoires et la rénovation des salles de bains et des cuisines.
  • Déterminé les mesures et les dimensions des bâtiments en examinant minutieusement les spécifications détaillées sur les plans.
  • Utilisé des logiciels de CAO pour créer des plans de projets.
  • Tiers affiliés.
  • Traitement des projets résidentiels.

Exemple de CV d’un Charpentier

Compétences à mettre dans un CV de Charpentier

Le travail d’un charpentier repose en grande partie sur ses compétences. Ce sont les compétences d’un charpentier qui produisent le résultat de la construction du bâtiment et qui impressionnent le responsable du recrutement. De l’utilisation d’outils électriques manuels à la réalisation de mesures précises à l’aide d’une règle, tout dépend de la finesse et des connaissances approfondies utilisées pour la réalisation de multiples projets.

Le rôle d’un charpentier est très technique et difficile et nécessite une personne ayant des compétences difficiles. L’esprit d’un charpentier ne prend que quelques secondes pour comprendre mathématiquement la disposition.

Laissez-nous vous montrer les aspects importants des compétences techniques et des compétences générales dans nos exemples de CV de charpentier :

Compétences Techniques/Dures :

  • Capacité à manipuler des outils manuels et électriques
  • Installer des portes/fenêtres, encadrer des équerres, …
  • Concepteur de la mise en page du projet
  • Mathématiques
  • Analyse du croquis technique
  • Logiciel CAO
  • Menuiserie
  • Protocoles de Sécurité

Compétences Sociales et Humaines :

  • Dextérité manuelle
  • Endurance physique
  • Orientation des détails
  • Adaptabilité du lieu de travail
  • Pensée critique
  • Ventes/Relations Interpersonnelles

Formation de Charpentier

En général, un charpentier doit avoir un diplôme d’études secondaires pour commencer son parcours dans les entreprises de pointe, mais ce n’est pas tout. Bien qu’aucune qualification spécifique ne soit requise pour travailler comme charpentier, les candidats doivent idéalement suivre une formation sur le tas sous la forme d’un programme d’apprentissage de 3 à 4 ans pour entrer dans l’industrie de la charpenterie.

Après l’obtention de votre diplôme, vous pouvez immédiatement vous inscrire à des cours sanctionnés par un certificat et à des programmes d’apprentissage tels que la certification de charpentier en chef, etc.

📌Pour un charpentier, un diplôme d’études secondaires en mathématiques, en dessin mécanique et en formation professionnelle est généralement considéré comme utile, car ces éléments sont considérés comme des nécessités pour un emploi de charpentier CV parfait.

Principaux Points à Retenir (par un Responsable du Recrutement)

  • Un CV de charpentier doit toujours mettre l’accent sur vos compétences.
  • Lisez attentivement la description du poste avant de postuler et continuez à mettre à jour votre CV de charpentier en fonction du poste.
  • Obtenez de plus en plus de certifications comme la certification de charpentier en chef, le cours accéléré de maître charpentier, etc. pour améliorer vos compétences et rédiger un CV parfait.
  • Rédigez votre expérience professionnelle comme le cahier des charges d’un projet, de manière brève et précise.
  • Votre photo n’est peut-être pas nécessaire dans votre CV de charpentier, mais n’oubliez jamais de mentionner vos données personnelles telles que votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique.
  • Essayez d’ajouter plus de compétences sur les machines techniques utilisées lors de la rédaction d’un CV de charpentier de construction.

Questions Fréquemment Posées

Comment décrire un charpentier sur un CV ?

👉Même si la réponse varie d’une personne à l’autre, pour décrire un charpentier dans un CV, essayez de mettre l’accent sur les compétences autant que possible, car le travail d’un charpentier est évalué en fonction de ses compétences et de la réussite des projets qu’il a réalisés.

Comment rédiger un CV de charpentier ?

Comme pour tout autre CV, vous devez d’abord choisir le type de format que vous souhaitez suivre, puis organiser les sections en fonction de vos qualifications.

Quelles sont les compétences requises pour être charpentier ?

Les compétences communément requises pour un charpentier sont les suivantes :

  • Mathématiques de Base
  • Interprétation de plans
  • Connaissances en soudage et en électricité
  • Capacité à manipuler des outils manuels et électriques
  • Installer des portes/fenêtres, encadrer des équerres, etc.
  • Concepteur de la mise en page du projet
  • Analyse du croquis technique
  • Logiciel CAO
  • Menuiserie
  • Protocoles de Sécurité
  • Endurance physique
  • Orientation des détails
  • Adaptabilité du lieu de travail
  • Pensée critique
  • Ventes/Relations Interpersonnelles
widget

Articles Similaires