Pour réussir à attirer l’attention des embaucheurs d’une bonne compagnie aérienne, il vous faut un bon cv hôtesse de l’air ou de steward et une lettre de motivation percutante afin de mettre toutes les chances du côté de votre candidature.
Inspirez-vous de nos différents modèles de CV gratuits, et suivez les conseils et recommandations de cet article pour réussir votre cv hôtesse de l’air ou steward.
Exemple de CV d’hôtesse de l’air
Casablanca
[email protected]
+212 (6) 46 11 55 23
Hôtesse de l’air
Hôtesse de l’air expérimentée et enthousiaste, avec une véritable passion pour les voyages. Ayant 6 ans d’expérience en tant qu’hôtesse sur les avions privés et commerciaux. Excellente aptitude à se mettre au service des pilotes, des membres de l’équipage et des passagers, en offrant une satisfaction et un service premium à tous. En possession d’un certificat RCR et d’un diplôme de secouriste, et expérimentée dans la résolution de problèmes grâce à une attitude calme et professionnelle.
Expériences professionnelles
Hôtesse de l’air – Air France, Casablanca / 2017-Aujourd’hui
- Préparation de l’appareil.
- Accueil des passagers pour des vols courts, moyens et longs courriers.
- Assurer la sécurité et le confort des clients à bord des appareils A319 / A320 et Boeing 777.
- Assurer les services de vente et de restauration et de la boutique.
- Amélioration du taux de satisfaction des passagers (toutes classes confondues) +82%.
Hôtesse de l’air en alternance, Transavia France, Paris / 2016-2017
- Accueil des clients pour des vols courts courriers.
- Assurer la sécurité et le confort des clients à bord des appareils A319 / A320.
- Assurer les services de restauration et de vente duty-free.
Formation
- CCA, EFHT Paris – 2016/2017
- BTS Tourisme, EFHT Paris – 2014/2016
Compétences
- Travail d’équipe
- Résistance au stress
- Qualités relationnelles
- Réactivité et rigueur
- Techniques de sécurité et de secourisme
- Bonne condition physique et hygiène de vie
- Adaptabilité aux décalages horaires
Certification
- Attestation de natation
- Certificat de formation à la sécurité (CFS)
- Certificat de Sécurité Sauvetage (CSS)
Langues
- Anglais : professionnel (TOEIC : 997/100)
- Arabe : professionnel B2
Comment rédiger un CV d’hôtesse de l’air
De manière générale, ce milieu est réputé d’être très sélectif. L’hôtesse de l’air ou le Steward doivent faire preuve de fiabilité et de forte adaptation aux différents changements quotidiens qu’ils vivent. Votre Curriculum Vitae doit donc respecter certaines règles et surtout mettre en avant vos différentes certifications et compétences.
Dans cet article, nous verrons en détail comment construire un curriculum vitae d’un PNC et sans trop tarder nous commençons par un élément très important, à savoir la mise en page.
Règles de mise en page
Un bon CV doit être valorisant et efficace. Pour réussir à marier simplicité et efficacité, il faut respecter certaines règles de mise en page. Cela peut vous paraître anodin, mais les recruteurs font très attention à ce genre de détails, et c’est bien ça qui fait toute la différence.
La mise en page est la base de votre CV, donc vous devez penser à tracer un univers bien clair avant de commencer votre rédaction. Cet univers contient la police, sa taille, les interlignes, les couleurs, etc.
Voici une liste de conseils pour réussir votre mise en page :
- Choisissez une police professionnelle et lisible.
- Choisissez une taille de contenu claire et facile à lire : 14 pour les titres et 12 pour le texte, par exemple.
- Adoptez des couleurs professionnelles (bleu, noir, vert, etc.)
- Pour plus de variations, pensez à utiliser le gras ou l’italique quand ils sont justifiés.
- L’option de soulignage est recommandée uniquement pour les titres.
- Ne le surchargez pas et mettez les bonnes interlignes (entre lignes et entre rubriques)
- Structurez bien vos différentes rubriques.
- Utilisez des icônes ou des symboles pour dynamiser votre document.
La structure parfaite pour un CV hôtesse de l’air
La structure de votre CV doit être en cohérence avec l’offre et surtout avec votre profil. En effet, il existe 3 différents types de structures, dont chacune est plus adaptée à une cible ou à certains profils.
👇 Voyons ensemble ces structures et leurs différences :
- Le format fonctionnel : il s’agit d’un modèle par compétences. Son avantage est de mettre en avant votre compatibilité avec le besoin de l’entreprise. Il est axé sur vos compétences et sur votre éventuelle valeur ajoutée.
- Le format rétrochronologique : il s’agit d’un format linéaire qui est très recommandé. Comme son nom l’indique, vous commencez par vos expériences professionnelles les plus récentes, jusqu’à votre formation.
- Le format chrono-fonctionnel : comme son l’indique, ce format est la combinaison des deux formats susmentionnés👆. Il reprend le même format que la structure rétro-chronologique tout en mettant en avant vos compétences également.
Le format le plus recommandé est le format rétrochronologique afin de lister vos différentes expériences professionnelles de manière linéaire, et ensuite présenter votre formation, vos certifications ainsi que vos compétences.
Comment rédiger l’en-tête de votre CV hôtesse de l’air ?
L’en-tête d’un CV est la première partie analysée par le recruteur, donc veillez à la rédiger soigneusement. Cette section doit contenir les éléments suivants :
- Un titre : le titre du poste à pourvoir pour montrer à l’embaucheur que vous avez bien capté ce qu’il cherche.
- Les coordonnées : cette partie doit afficher vos coordonnées professionnelles comme le nom/prénom, adresse mail et numéro de téléphone.
- Une photo (recommandée pour ce domaine).
👇 Ci-après, vous trouvez un bon et un mauvais exemple d’en-tête.
Lucas Fernandez
15 Rue Colombe, Paris, France
[email protected]
07 69 51 74 89
Recherche de CDD
👍 La première illustration est épurée, va droit au but et donne au responsable RH accès à des informations professionnelles dont il aura besoin pour contacter le candidat.
- Hôtesse de bord
- Hôtesse navigante
- Tour Leader
Donc, n’hésitez pas à les utiliser dans votre titre s’ils décrivent mieux votre profil ou l’emploi que vous ciblez.
Qu’en est-il de la photo ?
Hôtesse de l’air ou Steward est une fonction qui exige une bonne présentation et une attitude positive car ils sont tout le temps en contact avec les clients ou l’équipe de bord et un sourire fait bien plaisir. La photo n’est pas obligatoire, or il y a certaines compagnies aériennes qui l’exigent. De toute manière, une photo professionnelle est toujours bien appréciée.
Une bonne présentation assure à l’entreprise qui vous recrute que vous reflétez bien son image, comme vous êtes son représentant sur le terrain et celui qui est en contact direct avec les clients.
Valorisez vos expériences professionnelles
Dans cette rubrique, vous devez lister vos expériences professionnelles, en les détaillant avec les missions et réalisations pour montrer que vous êtes le candidat idéal. N’oubliez pas de reprendre les mots-clés de l’annonce pour les réutiliser dans cette rubrique.
En effet, certaines entreprises font un premier tri des candidatures avec des outils RH. Et souvent cette première sélection se fait en fonction des mots-clés contenus dans le CV.
👇 Ci-après, vous trouverez des exemples d’expériences professionnelles de profils ayant différents niveaux d’expérience.
Expérience professionnelle d’un Steward étudiant
- Accueillir les clients.
- Assurer la sécurité et le confort des passagers lors de vols courts courriers.
- Assurer la satisfaction des clients.
- Conseil et vente des produits duty-free
- Vérification des mesures de sécurité.
- Optimisation du confort des clients à bord des appareils A330.
Expérience professionnelle d’une hôtesse de l’air (Junior)
- Préparation de l’appareil.
- Accueil des clients pour des vols courts et moyens courriers.
- Assurer le service et la vente en restauration et en boutique.
- Assurer la sécurité et le confort des passagers à bord des appareils A350.
- Augmentation des ventes duty-free en avion (+26%) et fidélisation des clients.
Expérience professionnelle d’une hôtesse de l’air (Senior)
- Formation et management d’une équipe d’hôtesses et de stewards.
- Organisation d’équipe et veille sécurité des clients (vols long-courriers).
- Suivi et compte rendu au CDB du bon état de la cabine et de ses équipements, en matière de sécurité et/ou de sûreté, avant chaque départ.
- Supervision de l’approvisionnement des produits proposés par la compagnie aérienne.
- Gestion relationnelle et commerciale des clients.
- Veille au confort, à la sécurité et à la fidélisation des clients à bord des appareils B737-800.
- Gestion des problèmes en cabine.
Vous n’avez pas d’expérience ? Pas d’inquiétude !
Le manque ou l’absence d’expérience peut être déstabilisant pour les nouveaux diplômés. Cependant, il faut savoir qu’après la crise, les recrutements pour des postes de stewards et d’hôtesses de l’air se font de plus en plus nombreux.
Pour pouvoir trouver son premier emploi et convaincre le jury de votre potentiel, il faut tout miser sur votre candidature ainsi que sur le déroulement des entretiens d’embauche.
Voici nos recommandations pour mettre toutes les chances de votre côté et décrocher votre premier poste :
- Soyez honnête et clair à propos de vos compétences, capacités et ambitions professionnelles.
- Faites bien vos recherches à propos de la compagnie aérienne et montrez un réel intérêt.
- Soignez votre apparence sur la photo du CV et lors des entretiens.
- Préparez bien vos entretiens et soyez ponctuel.
- Montrez votre enthousiasme et votre capacité à l’écoute et à la gestion du stress.
- Mettez en valeur les langues que vous maîtrisez ainsi que toute certification applicable à votre métier.
Mettez en avant votre formation hôtesse de l’air
Dans cette section, vous devez lister les différents diplômes obtenus et formations effectuées en lien avec le secteur aérien, touristique et d’accueil.
👆 Comme nous l’avons recommandé, vous devez présenter vos diplômes et formations reconnues suivant le format rétrochronologique.
Ensuite, vous devez présenter votre diplôme comme suit :
- Intitulé du diplôme.
- École et ville de formation (facteur de crédibilité).
- Année de formation ou d’obtention du diplôme.
Voici un exemple correct 👍
Paris 2018-2020
Voici un exemple incorrect 🛑
👉 Cet exemple n’est pas correct parce qu’il manque de crédibilité. Veillez à bien préciser l’intitulé du diplôme ainsi que votre centre de formation.
Compétences d’une hôtesse de l’air sur le CV
Cette section est votre opportunité pour susciter l’intérêt de l’employeur et lui montrer que vous êtes le talent idéal à travers vos différentes compétences techniques, interpersonnelles ou physiques.
Pour un CV d’hôtesse de l’air, il est recommandé de répartir cette section en 2 sous-catégories :
- Compétences spécialisées.
- Soft skills.
Compétences spécialisées
Il est recommandé de lister vos compétences spécialisées et personnelles après la section d’expériences professionnelles et de formations.
Voici une liste des compétences que le Personnel Navigant Commercial doit avoir :
- Attitude accueillante et sens du service.
- Identification et traitement des incidents médicaux courants.
- Compétences de sauvetage et de secourisme.
- Identification des comportements des clients susceptibles d’impacter la sécurité du vol.
- Anticipation et maîtrise des situations d’urgence.
- Traitement des anomalies liées à la sécurité et la sûreté.
- Identification des incidents médicaux et gestion des procédures d’urgence adaptées.
Soft Skills
Les compétences comportementales sont prisées dans ce domaine parce que les hôtesses de l’air et les stewards représentent l’image de la marque sur site. Le client est roi, et parfois certains clients sont peu courtois donc il est impératif d’avoir certaines compétences interpersonnelles pour mieux gérer certaines situations.
Voici quelques soft-skills très demandés pour ce domaine :
- Gestion de stress.
- Écoute et satisfaction du client.
- Sympathie et maîtrise de soi.
- Sourire et bonnes compétences relationnelles.
- Capacité de sang-froid face à certains passagers peu courtois ou des situations stressantes.
- Résistance à la fatigue et aux décalages horaires.
- Présentation soignée.
- Bonne hygiène de vie et bonne condition physique.
- Compétences de communication et de persuasion.
La phrase d’accroche du CV hotesse de l’air
Dans cette section, vous devez vous présenter et mettre en avant vos différents atouts, motivations et ce qui vous distingue des autres candidats. A travers des phrases percutantes , vous devez provoquer la curiosité du responsable RH pour en savoir plus à votre propos.
Exemples
Dans cet exemple, le candidat est clair. Il décrit ses acquis professionnels, ses compétences et son intérêt pour l’entreprise ainsi que pour le poste à pourvoir.
Cet exemple est estimé incorrect, parce que dans le monde du recrutement et surtout pour ce métier, nous ne pouvons pas juste “penser” être capable d’occuper ce poste. En effet, dans cet exemple, la position “Chef de cabine” demande plus d’années d’expériences et surtout des compétences techniques et des formations spéciales pour pouvoir honorer ce métier. En outre, la candidate devait parler de ses compétences et mettre ses atouts en avant de manière plus convaincante.
Rubriques supplémentaires
Vous pouvez ajouter des rubriques si vous jugez qu’elles peuvent servir positivement à votre candidature. Cette section peut contenir les langues maîtrisées, vos centres d’intérêt, etc.
Les langues maîtrisées
La maîtrise de plusieurs langues en plus de votre langue maternelle est une compétence très recherchée dans ce genre de domaines.
Pensez à lister les langues que vous maîtrisez ainsi que votre niveau (langue maternelle ou résultat d’une certification linguistique).
👇 Voici un exemple:
- Italien : C2 (CELI 5)
- Anglais : C1 (IELTS)
Informations de santé
Les recrutements pour le PNC sont connus par des exigences en termes de santé. Pour cette raison, vous pouvez indiquer quelques informations supplémentaires, notamment :
- Votre taille.
- Votre poids.
- Votre état de santé et condition physique (résistance physique).
Conseils pour parfaire votre CV hôtesse de l’air
Pour booster votre candidature, il faut parfaire votre CV et bien soigner autant son design que son contenu.
👇 Pour cela, l’équipe Modeles-CV vous a préparé une checklist :
- Adaptez votre CV à l’annonce d’emploi.
- Soignez bien votre titre, votre profil personnel et l’en-tête, car il s’agit des sections les plus consultées.
- Utilisez un ton professionnel et clair.
- Soignez la structure et le design du CV.
- Soyez honnête et transparent (vos compétences, certifications, etc.)
- Perfectionnez la qualité de la mise en page du cv (couleurs, police, interligne, fautes d’orthographe …).
Pour résumer
En France, l’économie commence à reprendre des forces et le marché de l’emploi est la preuve vivante de beaucoup d’améliorations. En effet, le chômage a baissé de 3,1% en début de l’année 2022. C’est la période parfaite pour tenter votre chance et décrocher l’emploi que vous méritez.
Pour cela, armez-vous d’un CV d’hôtesse de l’air parfait et percutant. Voici un récapitulatif des astuces et conseils à appliquer minutieusement :
- Votre CV doit tenir sur une seule page, format A4.
- Il doit être synthétisé, structuré et aéré.
- Choisissez une photo professionnelle.
- Respectez les règles de mise en page susmentionnées.
Maintenant, vous êtes prêt pour rédiger un CV à la hauteur de votre profil et à la hauteur des attentes de l’entreprise que vous ciblez ! En 5 étapes, vous aurez votre CV parfait grâce à notre générateur de CV.
Maximisez vos chances avec une lettre de motivation
Afin de donner une bonne impression à votre employeur, votre candidature doit être complétée par une lettre de motivation. Cette dernière s’avère très importante car elle vous permet de montrer vos réelles motivations pour le poste à pourvoir et votre intérêt pour l’entreprise et pour l’opportunité qu’elle offre. Pour réussir sa rédaction, vous pouvez vous inspirer de nos différents modèles de lettres de motivation.
FAQ
Est-ce que le CCA est obligatoire ?
Oui, il est obligatoire pour les compagnies aériennes françaises. Quant aux entreprises étrangères, il s’agit d’une formation qui se fait en interne après avoir réussi les procédures d’embauche.
Est-ce que je peux mentionner les recommandations d’anciennes entreprises dans lesquelles j’ai travaillé ?
Vous pouvez joindre des lettres de recommandation à votre candidature. Cependant, il est préférable que ces documents soient fournis par une entreprise faisant partie du même domaine, ou d’un métier voisin pour que les compétences recommandées soient applicables au nouvel emploi.