CV de styliste

Quand vous pensez à une carrière de styliste, vous pensez au faste et au glamour qui l'accompagne et à un excellent salaire annuel moyen. Bien que cela fasse partie du travail, il y a tellement plus à faire pour devenir un styliste à succès.

Note moyenne

5
Noté 5 sur 5
1 Des gens l'ont déjà noté

L’industrie de la mode est très compétitive, il vous faut un CV de styliste qui sort du lot pour compléter votre portfolio. Vous devez également suivre les tendances de la mode, développer de nouvelles idées et consacrer votre temps à apprendre tout ce qu’il y a à apprendre pour améliorer votre identité de marque.

En plus de votre portfolio de design qui vous aide à montrer vos derniers concepts de design, vous avez besoin d’un CV de styliste qui vous permet de mettre en avant votre expérience professionnelle, votre formation et vos compétences.

Allons voir quelques conseils de pro qui vous aideront à créer un nouveau CV, grâce auquel vous aurez l’emploi de vos rêves.

Comment rédiger un CV de styliste accrocheur

Vous avez peut-être entendu dire que le gestionnaire d’embauche moyen prend moins de dix secondes pour chaque CV. Cela signifie que votre CV de styliste doit attirer l’attention du gestionnaire d’embauche dès les premières secondes. Votre CV de styliste doit mettre en valeur vos compétences et vos aptitudes créatives d’une manière qui vous distingue de tous les autres chercheurs d’emploi.

L’un des meilleurs moyens de le faire est d’utiliser la bonne mise en page de CV qui met votre expérience en valeur pour le recruteur ou d’utiliser un générateur de CV. Vous devez également vous assurer que votre CV contient toutes les informations pertinentes.

Voici les sections que vous devez avoir dans votre CV de styliste :

L’en-tête du CV

Cette section doit contenir votre nom, vos coordonnées et votre portfolio.

Le résumé ou l’objectif du CV

Un résumé est parfait si vous avez une expérience pertinente dans l’industrie de la mode. Si vous débutez votre carrière et que vous avez peu ou pas d’expérience, un objectif de carrière fonctionne bien.

L’expérience professionnelle

Cette section résume vos antécédents de travail en mentionnant les emplois que vous avez occupés auparavant. Il est toujours préférable d’ajouter les emplois qui correspondent au poste pour lequel vous postulez.

Section de formation

Dans cette section, vous répertoriez toutes les formations suivies et les diplômes obtenus, en particulier si ces derniers sont pertinents pour les emplois de styliste pour lesquels vous postulez.

Section des compétences

C’est ici que vous mentionnez les compétences générales et spécialisées que vous avez en rapport avec l’emploi pour lequel vous postulez.

Enfin, ajoutez toutes les certifications pertinentes ou les expériences de bénévolat qui aideront votre CV de styliste à sortir du lot.

Quelle est la meilleure mise en page pour un CV de styliste

La bonne mise en page de CV de styliste vous aidera à décrocher l’emploi de vos rêves; une mauvaise vous fera passer à côté d’une excellente opportunité. En effet, la mise en page correcte vous permet de présenter votre expérience et vos compétences dans votre CV de styliste pour vous démarquer. Tandis qu’une mise en page funky peut être une bonne idée, il est préférable de s’en tenir à des mises en page de CV professionnelles.

Il existe trois mises en page différentes que vous pouvez utiliser pour votre CV de styliste.

La mise en page dans un ordre chronologique inverse

La majorité des gestionnaires d’embauche préfèrent cette mise en page, car c’est la plus simple à numériser par l’Outil de Suivi de Candidature. Il répertorie d’abord votre travail le plus récent et constitue la meilleure mise en page à utiliser si vous avez une tonne d’expérience de travail en tant que styliste.

Un CV fonctionnel

Un CV fonctionnel met l’accent sur vos compétences plutôt que sur votre expérience. Si vous êtes un nouveau diplômé ou si vous changez de carrière et que vous avez peu ou pas d’expérience dans l’industrie de la mode, c’est une excellente mise en page à utiliser. Il vous permet de mettre en valeur vos compétences transférables à partir des autres emplois que vous avez exercés.

Un CV combiné

Cette mise en forme combine les meilleures caractéristiques de la mise en forme de CV fonctionnels et en chronologique inverse. Elle fonctionne bien pour les candidats qui ont une certaine expérience de travail en tant que styliste.

CV de styliste

Commencez votre CV de styliste avec un en-tête accrocheur

Un en-tête est indispensable pour votre CV de styliste car, il contient votre nom, vos coordonnées, des liens pour votre portfolio et votre profil Linkedin. Si vous ne savez pas comment écrire l’en-tête sur votre CV de styliste, vous pouvez consulter divers exemples de CV.

Si vos pages de réseaux sociaux démontrent votre travail, vous pouvez également les inclure dans l’en-tête. L’emplacement est également facultatif, mais si l’emploi est à l’étranger, vous devez l’ajouter.

Allons voir un exemple d’en-tête pour votre CV de styliste.

Exemple

CORRECT

Kathlyn Hill

Styliste-modéliste

256-349-781

[email protected]

Kathyhill.com

Fournissez vos coordonnées d’une façon claire

Les informations de contact sur votre CV de styliste sont cruciales, car le gestionnaire d’embauche ne peut communiquer avec vous si vous mettez les mauvaises informations. C’est pourquoi vous devez vérifier de nouveau votre CV de styliste pour vous assurer que vous avez mis les informations de contact exactes.

Cette section de l’en-tête doit contenir votre nom complet, votre numéro de téléphone, votre ville, votre département/province, votre code postal, votre adresse courriel professionnelle et votre adresse de domicile (facultatif). Vous pouvez également ajouter votre lien de profil LinkedIn et tout autre lien vers votre site Web ou portfolio

CORRECT
Exemple

Taylor Watford

[email protected]

364-654-764

250 6e Avenue

New York, NY 10087

linkedin.com/in/taylor-watford

INCORRECT

Taylor Watford
New York

Comment créer la section résumée d’un CV de styliste

Un résumé de CV de styliste vous donne une chance d’attirer l’attention de votre employeur potentiel en résumant vos objectifs de carrière et vos principales réalisations dans un court paragraphe. Cette section est comme un argumentaire de vente devrait forcer l’employeur potentiel à continuer à lire votre CV de styliste.

Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience, vous devriez envisager d’ajouter un objectif de CV et parler de la valeur que vous apporterez à l’entreprise.

Les experts en CV conseillent les stylistes de rédiger un résumé de CV qui leur permet de se démarquer, se concentrant sur ce qui les distingue des autres stylistes postulant pour le même poste.

Comment rédiger la section formation du CV de styliste

La section de formation est l’une des principales sections dans votre CV et vous ne devez pas la laisser de côté. De nombreux exemples de CV de stylistes peuvent vous aider pour la rédiger. Vous pouvez également utiliser un générateur de CV ou un modèle de CV pour vous aider à rédiger le CV parfait avec élégance. Consultez nos modèles de CV.

La plupart des emplois de styliste exigent des qualifications éducatives spécifiques, il est donc essentiel de vérifier l’offre d’emploi pour voir ce qui est requis et d’ajouter les qualifications nécessaires à votre CV de styliste.

Si vous avez quelques années d’expérience, incluez:

  • Votre diplôme.
  • L’école d’où vous avez obtenu votre diplôme.
  • Les dates auxquelles vous avez fréquenté l’école dans la section formation.
Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience, incluez votre moyenne générale, s’il est supérieur ou égal à 3,5, ainsi que les cours pertinents.

Exemple

CORRECT

Licence en design de mode

Collège de Savannah

2011-2014

Marketing et gestion de la mode (diplôme universitaire en beaux-arts)

Institut de technologie de la mode

New York

2014-2017

INCORRECT
Marketing et gestion de la mode (diplôme universitaire en beaux-arts)

Licence en design de mode

Section de l’expérience professionnelle

La section de l’expérience professionnelle de votre CV de styliste est primordiale, car elle permet au recruteur de voir ce que vous pouvez accomplir à travers vos antécédents professionnels. Si vous postulez pour un emploi de styliste, toute expérience de travail avec des équipes de production, d’aide au processus de conception et de création de tableaux de présentation vous aidera grandement.

Un conseil de pro des experts en carrière est de n’inclure que l’expérience professionnelle pertinente pour les emplois de styliste et de commencer par votre emploi le plus récent.

Chaque emploi que vous mentionnez dans votre CV de styliste doit contenir au moins trois à cinq points expliquant vos responsabilités et vos principales réalisations dans ce rôle particulier. Ces responsabilités doivent correspondre à celles mentionnées dans la description du poste pour lequel vous postulez. N’oubliez pas non plus de quantifier vos réalisations avec des chiffres pour montrer au recruteur la valeur que vous apporterez au nouvel emploi.

Exemple :

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

           Styliste

2017-2018                  TOMMY HILFIGER

Travailler dans un studio de conception et de fabrication des vêtements pour femmes et hommes pour des collections saisonnières

Assistant-Styliste

2016-2017                  KATE SPADE & COMPANY

Dessiner des croquis à la main ou à l’aide d’ordinateur, développer des motifs, analyser des tendances en tissu, couleurs et formes, supervision de la confection des vêtements échantillons.

Stagiaire en mode

2015-2016              ELLE MAGAZINE

Organiser des réunions et gérer les données. Coordonner avec les fournisseurs, les fabricants et la marque

Exemple

CORRECT

Styliste-modéliste

Ritz Wear New York

Septembre 2018 à ce jour

    • Conçu l’étiquetage pour Ritz Wear New York, y compris le tissu à utiliser, le motif et la finition, l’impression et la bordure, et introduit des feuilles de lignes.
    • Assisté à l’équipe de conception et à l’équipe de production avec le processus de conception pour initier des améliorations opérationnelles et résoudre les problèmes liés aux clients, entraînant un A-1 en un service client.
    •  A agi en tant que chef d’équipe pour l’équipe de conception pour le projet de conceptions techniques afin de promouvoir une étroite coopération pour partager des informations et développer des solutions satisfaisantes dans le but de fournir divers services avec succès.

Curriculum de styliste

Compétences à mettre sur votre CV de styliste

Un emploi de styliste nécessite non seulement de suivre les dernières tendances de la mode et d’avoir du style, mais également des compétences spécifiques de styliste qui vous permettent de briller dans l’industrie de la mode. Si vous rédigez un CV de styliste sans cette section, il sera moins convoité et n’ira probablement pas au-delà de l’outil OSC.

Il est toujours recommandé de lire la description du poste et d’ajouter les compétences requises pour le poste auquel vous postulez dans votre CV de styliste. Vous devez décomposer vos compétences en compétences générales et spécialisées.

L’un des conseils d’experts les plus importants dont vous devez vous rappeler est de n’ajouter que les compétences que vous possédez, car les gestionnaires d’embauche peuvent vous poser des questions à leur sujet pour vous tester. Il est également préférable de les énumérer sous forme de puces pour que le recruteur puisse les voir facilement.

Allons voir la section des compétences d’un exemple de CV de styliste sous forme de puces.

Compétences spécialisées

  • Adobe Photoshop
  • Adobe Illustrator
  • Conception assistée par ordinateur (CAO)
  • Adobe InDesign
  • Packs techniques
  • Ingénierie textile pour les concepteurs techniques
  • Excellent sens de la couleur et du style
Compétences générales
  • Créativité
  • Souci du détail
  • Travail en équipe
  •  Compétences analytiques
  • Compétences techniques et de conception
  • Sens de l’organisation
  • Compétences en communication
  • Gestion du temps

Utilisez des verbes d’action dans votre CV de styliste

Les verbes d’action expriment l’action et ajoutent de la fiabilité à votre CV de styliste. Les gestionnaires d’embauche utilisent un logiciel pour filtrer les CV des stylistes, et l’utilisation de ces verbes d’action augmente vos chances de passer à l’étape suivante du processus de recrutement.

La meilleure source de verbes d’action pour votre CV de styliste est la description du poste, mais vous pouvez également consulter des exemples de CV de styliste pour vous inspirer.

Voici une liste de verbes d’action que vous pouvez utiliser dans votre CV de styliste.

  • Dessiner
  • Concevoir
  • Analyser
  • Visualiser
  • Sélectionner
  • Exhiber
  • Organiser
  • Créer
  • Rechercher
  • Développer

Conseils supplémentaires pour créer le meilleur CV de styliste

Comme mentionnée précédemment, l’industrie de la mode est très compétitive, vous devez donc vous assurer que votre CV de styliste se démarque. Consultez d’autres exemples de curriculum vitae pour obtenir le CV parfait. Une façon de faire est d’ajouter différentes sections dans votre CV de styliste qui vous distinguent des autres chercheurs d’emploi. Certaines des sections que vous devriez envisager d’ajouter pour vous assurer d’avoir le meilleur CV incluent:

Réalisations et prix professionnels

Si vous avez récemment reçu un prix de la mode ou exhibé vos nouveaux modèles lors de l’un des défilés de mode de New York, c’est ici que vous devrez l’inclure.

Certifications

Si vous avez une formation ou des certifications supplémentaires qui vous permettront de vous démarquer, ajoutez-les dans cette section.

Langues

Il est essentiel d’énumérer vos langues dans une section différente pour permettre au recruteur de les voir facilement.

Expériences de bénévolat

Si vous avez fait du bénévolat dans une maison de couture ou si vous avez une autre expérience de bénévolat pertinente, vous devez l’ajouter à cette section.

Lettre de motivation

Certains emplois ne demandent pas de lettre de motivation, mais vous devez toujours accompagner votre CV de styliste d’une lettre de motivation, même si c’est le cas.

FAQ – foire aux questions

Comment indiquer les certificats en stylisme sur un CV?

Vos certificats en stylisme doivent se démarquer et attirer l’attention du gestionnaire d’embauche, l’idéal est donc de les répertorier dans une section de certifications séparée.

Quelle est la longueur parfait d’un CV de styliste?

Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience, un CV d’une page fonctionne mieux, mais si vous avez plus de cinq ans d’expérience pertinente, vous pouvez soumettre un CV de deux pages.

De quelles compétences un styliste a-t-il besoin pour décrocher un poste?

Un styliste a besoin à la fois des compétences spécialisées et générales. Certaines des compétences que vous devez avoir dans votre CV de styliste comprennent les compétences interpersonnelles, la couture et la confection, l’adaptabilité, les compétences en leadership, les compétences en informatique et en art.

Ai-je besoin d’une section de formation pour un CV de stylisme?

Une section de formation est primordiale à intégrer sur votre CV, car la plupart des emplois de styliste nécessitent des qualifications éducatives spécifiques.

widget

Articles Similaires