CV de musicien : Conseil et guide de rédaction

La musique vous passionne depuis votre enfance ? Vous trouvez que vous avez assez d'expérience pour intégrer les rangs des professionnels ? Vous envisagez de faire carrière dans le secteur musical ?

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Pour décrocher un métier de musicien, vous devez présenter auprès des recruteurs une candidature comprenant un CV de musicien bien rédigé et une lettre de motivation convaincante. Comment rédiger un bon curriculum vitae ? Nous vous livrons dans cet article un guide complet pour rédiger un CV parfait.

Information complémentaire sur les métiers de musicien

Professeur au conservatoire, enseignant de musique dans un établissement scolaire, compositeur, chanteur, directeur artistique ou chef d’orchestre, musicien, etc. les métiers de musicien sont nombreux.

Toutefois, les recrutements pour ce métier sont moins nombreux sur le site Pôle-emploi.fr par rapport à d’autres professions. Pour le métier de professeur de musique ou musiciens professionnels, il n’y a qu’environ 200 offres d’emploi disponibles. Pour les métiers qui demandent un peu plus de responsabilité comme le métier de directeur artistique, chef d’orchestre ou organisateur de tournées et de spectacles, il n’y a qu’environ 100 offres d’emploi au total.

Note : Toute activité professionnelle que vous envisagez dans ce domaine exige d’abord que vous soyez passionné de musique. Ensuite, vous devez disposer des techniques appropriées à la carrière.

En ce qui concerne le salaire sur les métiers de musicien, il dépend de l’activité :

  • Les musiciens des orchestres nationaux, qu’ils soient instrumentistes ou chanteurs, perçoivent un salaire compris entre 2 900 et 3 300 euros bruts par mois en CDI.
  • Pour ceux qui sont enseignants au conservatoire, leur rémunération dépend de leur grade. S’ils sont en première année, ils gagnent environ 2 436 euros bruts par mois.
  • Pour un professeur de musique, qu’il soit indépendant ou dans une école, son salaire se situe entre 453 et 3 250 euros bruts par mois.

Exemple de CV de musicien

Voici un exemple de CV d’un professeur de musique

Emmanuel Dubois
9 Bd Lucien Arnault, 48000 Mende, France
+33 4 66 65 12 04
[email protected]
www.linkedin.com/in/emmanuel-dubois

Professeur de musique professionnel, spécialisé dans l’apprentissage de Guitare et de Violon

Professeur de musique certifié par l’État avec plus de 12 ans d’expérience dans l’enseignement de la musique et de l’histoire de la musique. J’ai planifié et enseigné des programmes d’éducation musicale pour des collégiens et des lycéens. J’ai également organisé une variété de spectacles de chorales scolaires. À l’école élémentaire Collins, j’ai développé un programme d’enseignement qui a provoqué un taux de réussite de 100 %. Je cherche à apporter ma passion et mes expertises dans votre institution.

Expériences professionnelles

Juin 2015- Décembre 2020
Professeur de musique
École élémentaire publique Pierre Girard

Réalisation : J’ai réussi à organiser un concert de la chorale de l’école à l’Hôtel de Ville. Cette activité a permis de récolter des fonds pour l’achat de nouveaux équipements de musique.

  • Enseigner le programme d’histoire de la musique à plus de 200 élèves de 9 à 12 ans.
  • Gérer des classes de 30 élèves et maintenir un environnement de classe positif.
  • Fournir aux élèves des objectifs clairs et développer des plans d’évaluation mensuels.
  • Organiser des voyages scolaires dans des institutions culturelles, notamment dans des théâtres et des salles de concert.
  • Diriger et préparer la chorale de l’école Primaire Pierre Girard pour les représentations scolaires.

Janvier 2009 -Août 2014
Professeur de musique
Collège privé du Luat Paris

  • Gérer 7 classes de différents niveaux scolaires (de la 4e à la 6e année).
  • Planifier des leçons de musique et intégrer des sujets culturels au programme général.
  • Diriger les élèves dans l’apprentissage de la guitare, du piano, du violon, etc.
  • Organiser des spectacles musicaux mensuels impliquant des élèves chanteurs individuels et une chorale scolaire.

Formations

Juillet 2008
Université de la Sorbonne – Paris

  • Obtention de la Licence musicologie – Mention Bien

Juin 2006
Conservatoire de Seine Saint-Denis – Paris

  • Obtention du Diplôme d’Étude Musicale (DEM)

Juillet 2005
Lycée Paul Éluard – Seine Saint-Denis – Paris

  • Obtention du Baccalauréat Littéraire – Mention Très Bien

Compétences

  • Communication
  • Gestion des interactions avec les étudiants
  • Enthousiasme et convivialité
  • Compassion et empathie
  • Planification des cours
  • Compétences pédagogiques
  • Capacité d’écoute
  • Perceptivité
  • Jouer du piano et de la guitare
  • Connaissance des éléments musicaux (rythme, articulation, tempo, débit)
  • Connaissance du matériel d’enregistrement

Compétences linguistiques

  • Anglais : Professionnel (C2, TOEFL)
  • Espagnol : Professionnel (C2, SIELE)
Vous avez des difficultés à trouver le bon design ? Nous vous invitons à découvrir nos modèles de CV bien adaptés au métier de musicien. Profitez également de nos conseils pour éviter les erreurs lors de la rédaction de votre candidature.

cv de musicien

Comment rédiger un CV de musicien ?

La rédaction d’un CV se base sur vos atouts, à savoir : Vos parcours professionnels, vos parcours personnels ainsi que vos qualités et compétences.

Ces éléments sont importants pour que votre CV soit convaincant. N’oubliez pas non plus d’être créatif dans la présentation générale de votre dossier de candidature afin d’assurer qu’il capte directement l’attention du lecteur.

Pour gagner du temps, n’hésitez pas à utiliser notre exemple de CV artistique. Vous pouvez les consulter pour avoir de l’inspiration.

La mise en page d’un CV de musicien

Vous voulez que votre CV attire l’attention du consultant en recrutement ? La mise en page de votre CV doit être impeccable !

Quelques conseils importants :

  • Utilisez une police professionnelle (Helvetica Neue, Century Gothic, Garamond,)
  • Optez pour une taille de police lisible (entre 12 et 14 pour les titres et entre 10 et 12 pour le reste)
  • Adoptez une couleur sobre (une combinaison de noir et de bleu serait un bon choix)
  • Choisissez toujours un fond blanc

Comment le CV de musicien est-il structuré ?

Étant donné que votre objectif est de créer un CV de musicien bien organisé et soigné, la structuration des rubriques à inclure dans votre CV constitue un point à ne pas négliger.

Pour vous faciliter la tâche, voici un aperçu sur la représentation des sections :

  • En-tête
  • Accroche/profil
  • Expérience professionnelle
  • Diplômes et formations
  • Compétences techniques et personnelles
  • Rubriques complémentaires
Note : Vous devez faire en sorte que le recruteur trouve rapidement les informations qu’il recherche en fonction de vos parcours et de vos qualifications. Il convient donc de mettre en évidence tous les éléments clés afin de faciliter son travail lors de la lecture de votre CV.

L’en-tête d’un CV musicien

Lors de la rédaction de votre CV, l’en-tête sera la première partie à remplir. Les contenus de cette section sont les suivantes :

Informations personnelles

  • Nom de famille (en majuscules) et prénom
  • Adresse électronique professionnelle)
  • Numéro de téléphone personnel
  • Adresse du domicile et code postal
  • Lien vers vos réseaux professionnels (Lien Portfolio ou Page LinkedIn)

Le titre
Le titre est un élément crucial de votre CV. Il permet au recruteur de savoir à quel type d’emploi vous postulez.

Dans la rédaction de votre titre, vous devez mentionner votre spécialité. Par exemple, si vous êtes compositeur, il convient de préciser les styles de musique auxquels vous jouez.

Une photo

L’insertion d’une photo dans un CV n’est pas obligatoire. Par contre, elle peut montrer un aspect plus sérieux sur votre profil. Toutefois, veillez à ce que la photo utilisée soit professionnelle.

Quelques conseils :

  • La photo doit être placée à droit de vos informations personnelles.
  • Elle doit être rectangulaire (6,5 cm de long x 4,5 cm de large)

Exemple de bon et mauvais en-tête

CORRECT

[photo professionnelle]

Frédéric DURAND
[email protected]
+33 1 48 00 00 14
23 Rue des Messageries, 75010 Paris, France
www.linkedin.com/in/durand-frederic
https://durand-frederic.com

Professeur de musique professionnel, spécialité Piano, Guitare, Violon, Saxophone et Flûte.

INCORRECT
Professeur de musique professionnel, spécialité Piano, Guitare, Violon, Saxophone et Flûte.

[photo professionnelle]

Nom et prénom : Frédéric DURAND
Numéro de téléphone : +33 1 48 00 00 14
Adresse de courriel : [email protected]
Adresse de résidence et code postale : 23 Rue des Messageries, 75010 Paris, France
Facebook : https://m.facebbok.com/frederic-durand
Twitter : http://twitter.com/fred-durand

Expérience professionnelle dans un CV musicien

La rubrique « Expérience professionnelle » de votre CV de musicien doit permettre au recruteur de visualiser si vos parcours sont adéquats avec le poste sollicité.

Dans cette section, il est important de savoir quels éléments doivent être inclus afin de ne pas se tromper. Voici quelques conseils :

  • Si vous êtes musicien, instrumentiste, chanteur ou chorale, etc., référez vos expériences sur les concerts ou les spectacles auxquels vous avez participé.
  • Si vous avez occupé des postes à responsabilité (chef d’orchestre, directeur de studio, musicologue, ingénieur du son, etc.), basez la section « Expériences professionnelles » sur vos réalisations.
  • Si vous êtes enseignant et que vous envisagez de poursuivre votre carrière, vous pouvez mettre en valeur vos parcours antécédents dans la rubrique « Expérience professionnelle ».

Lors de la rédaction de cette section, chacun de vos parcours professionnels doit comprendre :

  • La date de l’événement ou les dates de début et de fin de votre carrière
  • Le nom du spectacle/concert ou le nom de l’établissement dans lequel vous avez travaillé avec sa localisation
  • Une liste de vos réalisations ainsi que de vos missions

Exemple de la rubrique expérience professionnel

L’exemple suivant se réfère au parcours d’un ingénieur du son :

2017 – 2020
Chef Opérateur chez Eurosport/Discovery Paris
  • Vérifier l’état du matériel diffusé
  • Récupérer les informations techniques, respecter les choix éditoriaux et s’assurer de la faisabilité.
  • Assurer la liaison avec le(s) commentateur(s)
  • Vérifier la qualité des signaux
  • Vérifier les entrées et sorties sonores via le pupitre
  • Respecter les normes de diffusion
  • Produire des éléments sonores (jingles, musiques, effets…)
  • Travailler en collaboration avec l’équipe vidéo et la rédaction tout au long du programme.

2015 – 2017
Mixeur son chez DMT LAB Studio Paris

Réalisation : en collaboration avec une équipe, nous avons produit 2 albums de musique de l’Orchestre de Paris en 2016 et un album de musique de PNL en 2017.

  • Analyser la matière sonore transmise par le monteur son.
  • Améliorer la qualité du son en supprimant les bruits avec des logiciels ou des filtres.
  • Ajouter des voix off, de la musique, des effets sonores, des ambiances….
  • Équilibrer les pistes
  • Contrôler la bonne synchronisation des sons avec l’image.

Que faire en cas d’absence d’expérience professionnelle ?

Vous n’avez pas d’expérience dans ce domaine ? Ne vous inquiétez pas, vous avez d’autres options qui permettront de combler ce manque :

  • Soit vous remplacez la rubrique par vos qualités, vos acquis et votre personnalité.
  • Ou bien vous mettez en avant les formations en musique que vous avez suivies
  • Ou alors vous mentionnez les petits spectacles musicaux que vous avez animés. Par exemple dans des restaurants ou dans des lieux publics. Vous pouvez aussi mentionner les différents concours et auditions que vous avez déjà effectués, etc.

Comment rédiger la section cursus et formation ?

La section « Formation » est dédiée à la représentation de vos formations et diplômes. Elle doit être mise en valeur surtout si vous postulez pour un emploi de compositeur, d’interprète, d’ingénieur du son ou autre métier de musicien moderne.

Comment lister ses formations et diplômes dans un CV de musicien ?

La section sur la formation comprend les informations suivantes :

  • Les dates de début et de fin de la formation
  • Le nom de l’institut fréquenté avec son emplacement
  • Le titre du diplôme obtenu

Exemple de la section cursus

Septembre 2003 – juin 2005
Conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSMD), Paris
  • Diplôme de 2nd cycle supérieur de musique
Bon à savoir : Il existe d’autres formations et diplômes qui peuvent être inclus dans cette rubrique : CFEM, DEM, DNESM, DUMI, CAPES

La rubrique compétence dans un CV musicien

Pour être musicien, c’est la passion, le goût de musique et le talent qui comptent. Ceux-ci s’ajoutent à vos qualités techniques ainsi qu’à vos compétences personnelles pour que le tout soit complet. Ainsi, en incluant tous ces éléments dans la rubrique « compétence » de votre CV de musicien, le lecteur sera plus intéressé par votre profil.

Les compétences techniques les plus recherchées

  • Maîtrise d’un ou plusieurs instruments (pour les instrumentistes et pour les professeurs de musique)
  • Capacité à créer de nouvelles chansons (pour les chanteurs)
  • Connaissance de tous les genres musicaux (classique, jazz, rap, rock, reggae, etc.)
  • Capacité à développer sa pratique instrumentale ou sa corde vocale
  • Capacité à interpréter des partitions
  • Connaissance de la composition et de l’arrangement de la musique (pour ingénieur du son, interprète, compositeur, etc.)

Les qualités personnelles requises

  • Sensibilité artistique et sens musical
  • Sens de la créativité
  • Capacité à gérer le stress pendant les représentations
  • Bonnes compétences interpersonnelles
  • Curiosité et volonté d’être exposé à de nouveaux sons
  • Persévérance et attention

Comment rédiger l’accroche sur un CV de musicien ?

Sachez que les recruteurs reçoivent plusieurs candidatures. L’accroche leur permet de faire la différence d’un CV à l’autre lors de leur première sélection. Cette partie doit donc être rédigée de manière irréprochable.

L’accroche de votre CV se présente sous la forme d’un seul paragraphe de quelques phrases. Elle doit comprendre :

  • Vos expériences professionnelles
  • Vos réalisations
  • Vos qualités les plus pertinentes
  • Vos spécialités
  • Vos objectifs professionnels

Exemple de bon et de mauvais accroche

CORRECT
Chanteur talentueux avec 9 ans d’expérience. Membre de l’Orchestre National de France, ayant joué plusieurs concerts tels que le concert du 65ème anniversaire de l’Orchestre Philharmonique de Nice. Capable de contrôler les cordes vocales, je peut être à la fois ténor et basse.
INCORRECT
Musicien de théâtre passionné qui vit pour jouer de la trompette. Aucune expérience du monde réel pour le moment, mais prêt pour travailler au sein de votre institution
Bon à savoir : Mis à part nos conseils, nous vous proposons aussi nos exemples de CV prêts à être envoyés dans le secteur de la musique via ce lien.

cv de musicien

Les rubriques supplémentaires dans un CV de musicien

En tant que musicien, vous avez surement d’autres compétences et informations à partager avec le recruteur.

Par exemple : Compétences linguistiques, compétences informatiques, clubs et associations, vos hobbies, vos centres d’intérêt, etc. En effet, ce sont des éléments qui peuvent renforcer la valeur de votre candidature.

Compétences en informatique

Cette section doit être mentionnée, surtout si vous envisagez une carrière d’ingénieur de son ou toute autre profession musicale nécessitant des compétences informatiques.

Compétences linguistiques

La maîtrise des langues étrangères serait un grand avantage pour ceux qui souhaitent devenir professeurs de musique, instrumentistes ou chanteurs. Il est donc nécessaire de les inclure dans votre CV de musicien. Si vous avez suivi des formations linguistiques spécifiques, ajoutez les noms des certificats obtenus et mentionnez votre niveau de pratique de la langue.

Réalisations

Un musicien s’épanouit dans le milieu artistique. Il peut donc participer à différents projets :

  • Concert dans un opéra
  • Spectacle dans les fêtes
  • Audition dans un casting
  • Petits projets de spectacle particulier, etc.

Conseils pour améliorer votre CV

  • Faites attention au titre
  • Concentrez-vous sur vos réalisations
  • Choisissez un design de CV original
  • Personnalisez votre CV en fonction de l’offre d’emploi
  • Mettez en valeur les éléments clés de votre profil

Résumé : les points clés pour créer un CV dynamique

  • Faites attention aux informations à inclure dans l’en-tête
  • Mettez en évidence votre expérience, vos qualités et vos réalisations dans le titre d’appel
  • Mentionnez clairement votre parcours professionnel dans la section expérience
  • Indiquez vos formations et diplômes obtenus dans le domaine musical
  • Énumérez les compétences techniques et personnelles qui sont pertinentes pour le poste

Accompagner votre CV avec une lettre de motivation

Quel que soit le poste dans les métiers de la musique auquel vous convoitez, vous avez besoin d’une lettre de motivation. En fait, c’est indispensable pour que votre candidature soit complète.

Dans ce second document, vous avez cinq éléments à mettre en avant :

  • Votre motivation pour le poste
  • Vos objectifs professionnels
  • Votre personnalité
  • Votre talent
  • Votre passion
Astuce : Nous vous invitons à découvrir nos modèles de lettres de motivation. Ce sont des exemples bien adaptés à un emploi dans le domaine de la musique.
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