Guide de rédaction CV de directeur des ventes + modèles à télécharger

Le directeur de vente est l’un des acteurs principaux qui fait tourner une entreprise. Il s'agit d'un poste de cadre supérieur généralement occupé par des employés qui ont de nombreuses années d'expérience dans le domaine du commerce et des résultats significatifs à leur actif.

Note moyenne

5
Rated 5 out of 5
1 Des gens l'ont déjà noté

De plus, nous sommes aussi nombreux à savoir que le salaire des directeurs des ventes est très motivant, surtout s’ils travaillent pour le compte d’une grande entreprise. C’est pourquoi pour la plupart des professionnels et des étudiants diplômés, devenir directeur de vente est l’objectif ultime. Vu cette rude concurrence, il est impératif de créer des approches plus ingénieuses qui vous mettront en exergue pour décrocher un entretien.

Entre autres, si vous vous préparez à rédiger votre CV de directeur des ventes en ce moment même, vous savez pertinemment que cette tâche ne va pas être facile. Or, votre CV se doit d’être captivant, impressionnant et suffisamment détaillé pour que vous puissiez attitrer l’attention des recruteurs.

Alors, comment pouvez-vous y parvenir ? Utilisez un exemple de CV de directeur des ventes gagnant et percutant. Voici un guide complet sur la conception d’un CV de directeur des ventes afin de vous faciliter la tâche.

Informations complémentaires sur le métier du directeur des ventes

En lien direct avec la direction générale, la responsabilité du directeur commercial collabore avec le responsable commercial sur l’élaboration de la politique commerciale de l’entreprise. Son rôle est d’assurer la mise en place des stratégies de vente sur le terrain. Il/elle est le premier responsable de la mise en œuvre et de l’opérationnalisation des moyens pour atteindre les objectifs commerciaux dans un secteur géographique qui lui est attribué.

Pour ce faire, il/elle motive, gère et anime les équipes de commerciaux et de vendeurs qui travaillent sous sa responsabilité. Il/elle suit les opérations commerciales et propose des ajustements pour optimiser les ventes. Il prépare le processus de recrutement et de perfectionnement de ses collaborateurs. Le directeur commercial est amené à négocier et à entretenir des relations étroites avec les clients.

Il assure également la gestion et la diffusion des crédits nécessaires au développement de sa force de vente. Il effectue l’analyse et le contrôle des résultats des ventes par rapport aux objectifs et, si nécessaire, apporte des modifications à la stratégie commerciale. Il/elle a également une fonction de veille permanente sur l’évolution du marché et de la concurrence. Le directeur commercial est un poste clé, à la croisée des chemins entre la direction générale et le terrain.

Pour accéder au poste de directeur commercial, il faut souvent avoir plusieurs années d’expérience dans la vente et le management. Les recruteurs privilégient les titulaires d’un diplôme d’école de commerce avec une spécialisation en distribution ou en gestion. Un master dans le domaine commercial est également un prérequis pour le poste.

Vous devez être prêt à montrer que vous êtes un directeur des ventes compétent si vous voulez être embauché. Il est de votre responsabilité de trouver des moyens d’apporter des revenus à l’entreprise, après tout.

Le salaire médian pour un directeur des ventes en France est environ 57 500 euros bruts par an ou 29.49 € par heure. Les postes de niveau débutant commencent avec un salaire environnant 44 667 euros bruts par an, tandis que les travailleurs les plus expérimentés gagnent jusqu’à 80 000 € par an.

Exemple de CV d’un Directeur des Ventes

Aubin Berthelette

+33-655-547-573

[email protected]

Marseille, France

Directeur des Ventes

Directeur des ventes expérimenté, doté de compétences exceptionnelles en matière de leadership. Performances et résultats avérés dans un large éventail de secteurs, notamment la finance, le commerce électronique et l’industrie automobile. À diriger, la transition vers des opérations en ligne pour une institution financière et a réussi à augmenter les revenus de 40%.

Expérience professionnelle

Directeur des Ventes

Jalbert, Lyon

De Juillet 2019 à aujourd’hui

  • Travailler en étroite collaboration avec le PDG tout en fournissant des rapports hebdomadaires, mensuels et annuels.
  • Gérer une équipe de 12 directeurs des ventes à la fois.
  • Organiser la transition des opérations physiques aux opérations en ligne
  • Augmenter de 40% du chiffre d’affaires de l’entreprise au cours de l’année écoulée.

Directeur des Ventes

Girard, Paris

Novembre 2012 à Juin 2019

  • Gérer une équipe de plus de 20 superviseurs des ventes.
  • Prendre les décisions pour toutes les campagnes de marketing.
  • Mettre en place une stratégie pour augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise de 25% chaque année de 2015 à 2019.
  • Superviser les Ventes.
  • Gérer un minimum de 10 associés aux ventes à la fois.

J’ai veillé à ce que notre équipe de ventes soit constamment le meilleur vendeur de l’entreprise chaque année.

Éducation

Maîtrise en Administration des Affaires (MBA)

École centrale de Marseille

2015-2017

Baccalauréat ès Sciences en Administration des Affaires

Institut National des Sciences Appliquées des Hauts-de-France

2004-2008

Compétences

  • Gestion des ventes
  • Ventes stratégiques
  • Stratégie d’entreprise
  • Développement des affaires
  • Gestion des comptes
  • Marketing en ligne

Guide de rédaction CV de directeur des ventes

Comment rédiger un CV pour un directeur des ventes ?

Un CV est nécessaire lorsque vous souhaitez postuler à un nouvel emploi. Le plus souvent, même si vous avez été recruté par les responsables de recrutement pour un certain poste, vous devez présenter un CV impressionnant pour remporter le poste. Si vous travaillez dans le secteur de la vente, vous savez à quel point la concurrence peut être rude. Vous ne pouvez pas vous contenter de soumettre un CV obsolète, incomplet et médiocre. Vous devez donner le meilleur de vous-même lorsque vous créez votre CV de chef des ventes.

Pour vous guider, vous pouvez consulter nos exemples de CV de directeur des ventes. Vous pouvez également utiliser un modèle de CV de directeur des ventes ou un générateur de CV pour vous assurer que vous ne manquerez aucun détail important à inclure dans votre CV. Personnalisez votre CV et incluez les détails spécifiques qui font partie de la description du poste.

Voici quelques conseils rapides à garder à l’esprit

  • Trouvez le meilleur format de CV possible pour votre CV de vendeur.
  • Lisez attentivement la description du poste et assurez-vous que vous ajoutez toutes les compétences et expériences pertinentes à votre CV.
  • Utilisez des mots-clés dans votre CV afin que les responsables de recrutement puissent facilement trouver votre CV dans leur système de suivi des candidatures.
  • Construisez votre CV en toute simplicité en utilisant des modèles de CV et en trouvant des exemples de CV de directeur des ventes qui peuvent vous servir de guide. Vous pouvez également utiliser un générateur de CV.

La mise en page du CV d’un directeur des ventes

La mise en page de votre CV doit être organisée et facile à lire. Cela donne une bonne première impression à votre futur employeur. Puisque vous voulez vous assurer que vos réalisations et résultats les plus récents sont vus par le responsable du recrutement, vous pouvez utiliser le format chronologique inverse pour votre CV. Il s’agit d’un excellent moyen de mettre en valeur vos antécédents et votre expérience professionnelle sur votre CV.

La structure du CV de directeur des ventes

Les formats fonctionnels et combinés sont deux autres options parmi lesquelles vous pouvez choisir lorsque vous rédigez votre CV pour un poste de directeur des ventes.

Étant donné que vous êtes censé avoir beaucoup d’expérience si vous postulez à un poste de directeur, il est préférable d’utiliser le format combiné, qui associe parfaitement les formats fonctionnels et chronologiques inversés sur votre CV.

Voici les sections habituelles que l’on retrouve dans la plupart des exemples de CV de directeur des ventes.

  1. En-tête
  2. Résumé professionnel ou objectif du CV
  3. Expérience professionnelle
  4. Formation
  5. Compétences
  6. Sections supplémentaires

Commencez par l’en-tête du CV de directeur des ventes

L’en-tête est l’une des parties les plus importantes de votre CV. Il contient votre nom, votre titre, vos coordonnées et d’autres détails facultatifs. Vous avez également créé votre profil LinkedIn, s’il est disponible. Assurez-vous que tous ces éléments sont corrects, factuels et mis à jour.

Exemple d’un bon en-tête pour un directeur des ventes

CORRECTE
Fayme Artois

Directeur des Ventes

+33-735-550-811

[email protected]

Nantes, France

Exemple d’un mauvais en-tête pour un directeur des ventes

INCORRECTE
Fayme Artois

Directeur des Ventes

735-550-811

[email protected]

Nantes, France

Homme, 36 ans

2 Novembre 1984

66, rue Lenotre 78120 RAMBOUILLET

📌 L’en-tête doit être aussi simple et direct que possible. Utilisez une police simple, facile à lire et à comprendre. Évitez d’ajouter trop d’informations personnelles et inutiles qui ne sont pas pertinentes pour le poste.

Une photo est-elle requise dans le CV de directeur des ventes ?

L’époque est révolue où la plupart des CV soumis comportaient la photo du candidat. Que vous ayez ou non votre meilleure photo dans votre CV est sans importance pour votre candidature à un emploi aujourd’hui. Bien que personne ne vous empêche d’ajouter votre photo sur votre CV, il est important de savoir qu’une grande majorité des responsables de recrutement ne prennent pas en considération les candidats qui incluent une photo sur leur CV.

Si vous choisissez d’ajouter votre photo, assurez-vous qu’il s’agit d’une photo professionnelle.

Choix de votre CV pour le titre de directeur des ventes

Le titre du CV est une autre partie importante de votre CV. Il peut s’agir de votre poste le plus récent, de votre meilleure compétence ou de votre plus grande réussite en tant que directeur des ventes.

C’est l’occasion pour vous d’ajouter des mots-clés pertinents, une fois de plus. Prêtez attention à la description du poste lorsque vous choisissez le titre de votre CV.

Résumé/Profil professionnel d’un directeur des ventes

Des piles de CV sont soumises en permanence aux services des RH. Le plus souvent, le personnel et les responsables de recrutement ne les parcourent pas tous et ne lisent pas chaque mot écrit sur ces CV. Profitez de cette occasion pour capter leur attention et garder leurs yeux rivés sur votre CV. Incluez les compétences et l’expérience pertinentes, ainsi que les mots-clés ciblés, dans la section de votre CV consacrée au directeur des ventes.

CORRECTE
Directeur des ventes expérimenté ayant plus de 10 ans d’expérience dans la supervision de directeurs des ventes régionaux et nationaux. Mise en œuvre de stratégies de marketing qui ont effectivement augmenté les bénéfices de l’entreprise jusqu’à 40% par an. Établir des relations professionnelles non seulement avec les clients et les cadres supérieurs, mais aussi avec les directeurs des ventes et les associés pour les motiver.
INCORRECTE
Directeur des ventes dévoué et expérimenté. Excellente maîtrise de la langue anglaise et compétences techniques. Connaissance de la mise en œuvre de stratégies de vente pour augmenter les revenus.
📌 L’objectif d’un CV était autrefois un élément essentiel de tout CV. Toutefois, lorsque vous postulez à un poste de directeur et que vous avez déjà une grande expérience professionnelle, un objectif de directeur des ventes n’est plus nécessaire. Vous pouvez l’ajouter à votre lettre de motivation.

Expérience professionnelle dans le CV de directeur des ventes

Il est rare de trouver un poste de directeur des ventes qui ne nécessite pas d’expérience. Vous devez avoir des résultats à faire-valoir, de bons antécédents et, de préférence, plusieurs années d’expérience professionnelle dans le secteur de la vente.

Comment décrire les expériences professionnelles dans un CV de directeur des ventes ?

Lorsque vous rédigez un CV pour un poste de directeur des ventes, vous devez décrire vos expériences professionnelles antérieures dans la section « Expériences professionnelles ». Indiquez le titre de votre poste, le nom de l’entreprise, sa localisation, les années passées à travailler dans cette entreprise, une liste de vos tâches et responsabilités, ainsi que vos réalisations.

Étant donné que vous postulez à un poste de directeur, il est préférable d’inclure dans votre CV vos expériences professionnelles en matière de vente ou de gestion. Utilisez des mots-clés pertinents en vous référant à la description du poste.

CV de directeur des ventes

Exemples d’expériences professionnelles pour le CV de directeur des ventes débutant/junior

Si vous n’avez pas encore d’expérience en tant que directeur des ventes, mais que vous avez occupé de nombreux postes de supervision ou de gestion des ventes dans vos emplois précédents, vous pouvez tout à fait postuler à un poste de directeur des ventes. Les responsabilités communes sont généralement énumérées dans la description du poste.

💡 Incluez vos réalisations et vos résultats dans la section « expérience professionnelle » afin de convaincre les responsables de recrutement que vous êtes la meilleure personne à engager pour le poste.
Directeur des Ventes

Jalbert, Lyon

Novembre 2012 à Juin 2019

    • Gérer une équipe de plus de 20 superviseurs des ventes.
    • Analyser les tendances et les résultats actuels afin de déterminer les meilleures stratégies de marketing pour la succursale.
    • Créer de nouvelles campagnes de marketing pour attirer de nouveaux clients et des clients fidèles.
    • Planifier et mettre en œuvre les commissions et les récompenses pour les associés aux ventes et les superviseurs.
    • Mettre en place des stratégies pour augmenter le revenu annuel de la succursale de 15 % de manière constante.

Exemples d’expérience professionnelle pour les directeurs des ventes seniors

Directeur des Ventes

Girard, Paris

Novembre 2012 à Juin 2019

  • Travailler en étroite collaboration avec le PDG tout en fournissant des rapports hebdomadaires, mensuels et annuels.
  • Superviser des directeurs des ventes nationaux et régionaux
  • Mettre en place des stratégies pour augmenter la part de marché de l’entreprise de 10% au cours de la première année en tant que directeur.
  • Préparer les rapports annuels de prévision des ventes
  • Élaborer les quotas de vente mensuels, trimestriels et annuels pour les bureaux régionaux.
  • Mettre en œuvre des stratégies promotionnelles efficaces, de plans et de programmes de vente nationaux pour assurer la croissance des revenus.
  • Établir des plans de récompenses et de commissions pour les directeurs des ventes et les chargés de compte performants qui atteignent leurs objectifs de vente.
  • Planifier des stratégies, établir des règles et des quotas pour les nouveaux employés.

Mise en valeur de l’éducation dans le CV de Directeur des Ventes

Le plus souvent, un diplôme de master ou au moins un diplôme de bachelor est exigé lorsque vous postulez à un poste de directeur des ventes. Lorsque vous les écrivez sur votre CV professionnel, indiquez le nom de votre école ou université, le titre de votre diplôme et les années de fréquentation. Si vous avez une moyenne impressionnante, vous pouvez également l’indiquer.

Pour un directeur des ventes, faut-il commencer par la formation ou l’expérience professionnelle ?

Lisez et comprenez d’abord la description du poste. A-t-on l’impression que l’entreprise privilégie la formation par rapport à l’expérience ou est-ce l’inverse ? La plupart du temps, les entreprises exigent une expérience professionnelle significative de leurs directeurs commerciaux. Il est donc préférable de commencer par votre expérience professionnelle la plus récente. Consultez nos modèles de CV qui peut vous servir de guide lors de la rédaction de la section sur l’éducation.

Comment mentionner correctement votre formation dans un CV de directeur des ventes ?

Énumérez votre formation par ordre chronologique inverse, en commençant par la formation la plus récente. Comme indiqué précédemment, indiquez le nom et le lieu de votre université ou collège, votre diplôme et vos années d’études.

Exemple de la section « Éducation » d’un CV de directeur des ventes

Maîtrise en Administration des Affaires (MBA)

ENS Paris-Saclay, Paris

2015-2017

Baccalauréat ès Sciences en Administration des Affaires

Université de technologie de Belfort-Montbéliard, Sevenans

2004-2008

Compétences à intégrer dans le CV d’un directeur des ventes

Un profil de CV de directeur des ventes impressionnant ne met pas seulement en évidence l’expérience et la formation du candidat, mais aussi ses compétences. Il est donc important d’ajouter à votre CV les compétences pertinentes pour le poste.

Vérifiez la description du poste pour connaître les qualifications et les compétences préférées de l’employeur. Il est conseillé de les inclure dans votre CV si vous possédez ces compétences.

💡 Si vous pensez ne pas avoir certaines des compétences énumérées dans l’offre d’emploi, commencez à les acquérir dès maintenant. Il existe de nombreuses façons de « se perfectionner » grâce aux nombreuses ressources gratuites et payantes que vous trouverez en ligne. Parfois, l’acquisition d’une nouvelle compétence que vous pouvez ajouter à votre CV ne prend même pas plus de deux heures !

Quelles sont les principales compétences recherchées pour un CV de directeur des ventes ?

Les compétences physiques et morales sont toutes deux importantes pour les postes de directeur des ventes. Ne prenez pas ces alertes d’emploi que vous recevez pour acquises. Bien sûr, votre expérience vous qualifie pour le poste. Lorsque vous créez le meilleur CV, vous devez impressionner votre futur employeur en montrant que vous avez aussi les compétences qu’il recherche.

Les « compétences dures » sont ceux qui vous rendent qualifié pour le poste, tandis que les « soft skills » sont ceux qui vous rendent parfait pour le poste et qui inciteraient l’entreprise à vous engager.

Voici quelques exemples de compétences à inclure.

Compétences techniques

  1. Compétences informatiques
  2. Comptabilité
  3. Marketing digital
  4. Sens d’anticipation des appels non sollicités
  5. Compétences en langues étrangères
  6. Compétences en marketing
  7. Connaissances techniques
  8. Compétences en matière de présentation
  9. Connaissance de Microsoft Office
  10. Compétences en gestion de projet
Compétences générales
  1. Leadership
  2. Détermination
  3. Flexibilité
  4. Esprit d’équipe
  5. Fiabilité
  6. Adaptabilité
  7. Résolution de problèmes
  8. Résolution des conflits
  9. Communication
  10. Attitude de travail positive

Quelles compétences pour un directeur des ventes junior ?

  • Capacité d’entrer en contact avec des clients potentiels
  • Solides compétences en matière de leadership
  • Capacité à atteindre les objectifs de vente
  • Mise en œuvre de la stratégie de vente
  • Compréhension des marchés de vente
  • Stratégies de promotion efficaces
  • Identification des objectifs de vente

Quelles compétences pour un directeur des ventes senior qualifié ?

  • Résolution des conflits dans une opération en difficulté
  • Négociation de contrats
  • Capacité d’adaptation aux conditions actuelles du marché
  • Compréhension de la rentabilité
  • Compréhension de la croissance des revenus
  • Capacité à gérer des comptes nationaux
  • Connaissance de la stratégie de tarification révisée
  • Développement de nouvelles activités
📌 En tant que directeur des ventes, vous ne devez pas inclure des compétences communes ou générales qui ne sont pas pertinentes pour le poste, comme des compétences en informatique ou en communication. Vous pouvez également être spécifique dans cette section.

Les rubriques supplémentaires pour votre CV de directeur des ventes

En tant que chef du département des ventes, responsable de la croissance des ventes et de l’augmentation prévue du volume annuel des ventes, il serait utile que vous puissiez inclure davantage d’informations vous concernant dans votre CV. Ces rubriques supplémentaires ne sont pas nécessairement obligatoires, mais il est bon de les avoir.

Les compétences et les certifications en informatiques dans votre CV de directeur des ventes

Même si vous aviez très probablement une équipe de vente pour travailler avec vous dans le département des ventes, l’idéal serait que vous ayez également des compétences et des certifications en informatique. La plupart des emplois de directeur des ventes exigent également certaines certifications pour prouver votre sens des affaires ou votre compréhension du domaine. Donc, si vous en avez, c’est la meilleure section pour les mettre en valeur.

Voici quelques exemples :

  • Professionnel Certifié de la Vente Interne (CISP)
  • Vendeur Professionnel Certifié (CPSP)
  • Professionnel Certifié en Leadership de Vente (CSLP)
  • Certification Six Sigma
  • Certifications Logicielles

Centres d’intérêt

Vos centres d’intérêt sont généralement sans rapport avec les emplois de directeur des ventes, mais dans certains cas, il peut être idéal de les ajouter à votre CV. Par exemple, si vos intérêts sont directement liés aux produits et services les plus populaires de l’entreprise pour laquelle vous postulez, vous pouvez certainement les énumérer.

Langues

Parler plus d’une langue est également bénéfique pour les emplois de directeur des ventes. Votre poste peut vous amener à parler avec des clients internationaux ou des employés étrangers. Lorsque vous ajoutez des langues étrangères à votre CV, vous pouvez inclure les certifications ou les tests que vous avez passés pour ladite langue. Vous pouvez aussi simplement ajouter votre maîtrise de ces langues.

Voici un exemple de la façon d’écrire les langues sur votre CV :

  • Anglais : TOEFL, IELTS
  • Espagnol : SIELE

Résumé : Points clés pour rédiger un CV parfait de directeur des ventes

Il y a beaucoup de chargés de clientèle et de représentants commerciaux, mais seuls quelques-uns parviennent au poste de directeur. Montrez comment vous avez pu mener une équipe de vente ou un service commercial entier vers le succès dans votre CV pour remporter le poste.

  1. Assurez-vous que vos coordonnées sur votre CV sont exactes.
  2. Respectez le bon format et la bonne mise en page de votre CV. Trouvez un exemple de CV ou des CV connexes que vous pouvez utiliser comme guide. Mieux encore, utilisez un générateur de CV.
  3. Les experts en CV recommandent d’ajouter des sections pertinentes telles que l’en-tête, le résumé ou l’objectif professionnel, l’expérience professionnelle, la section sur la formation et les compétences.
  4. Veillez à toujours joindre une lettre de motivation lorsque vous soumettez un CV.

Comment rédiger une lettre de motivation qui va avec votre CV de directeur des ventes ?

La lettre de motivation n’est pas nécessairement requise lors de la soumission d’une demande d’emploi. Cependant, comme vous postulez à un poste qui vous amènera à diriger tout un département des ventes, vous devez faire tout ce qu’il faut pour impressionner le responsable du recrutement.

Toutes les informations ne peuvent pas être ajoutées à votre CV. Vous pouvez vous présenter de manière plus approfondie et expliquer vos connaissances et vos objectifs de carrière dans votre lettre de motivation.

Si vous voulez que votre CV soit en haut de la pile, assurez-vous de préparer un CV bien ficelé.

Questions fréquemment posées pour un CV de directeur des ventes

Quelles sont les responsabilités d’un directeur des ventes ?

Le directeur des ventes a un large éventail de fonctions et de responsabilités. Le plus souvent, vous travaillerez en étroite collaboration avec le propriétaire de l’entreprise, le PDG et les autres dirigeants de l’entreprise et des autres sociétés avec lesquelles vous traiterez. Vous devez comprendre les tendances du secteur pour atteindre les objectifs de vente et augmenter la part de marché de l’entreprise avec laquelle vous travaillez. Vous devez avoir les connaissances nécessaires pour atteindre les objectifs dans chaque cycle de vente, le développement professionnel, le développement de nouvelles affaires, et plus encore.

Que dois-je mettre sur mon CV pour les ventes ?

Utilisez un générateur de CV et étudiez un excellent exemple de CV pour vous assurer que le format et la présentation de votre CV professionnel sont corrects. Incluez des détails pertinents tels que vos coordonnées, votre expérience professionnelle, votre formation et vos compétences.

Quelles sont les compétences requises pour être directeur des ventes ?

Les compétences physiques et morales sont importantes pour travailler dans la vente. Référez-vous à un exemple de CV professionnel lorsque vous créez votre CV. Vous devez notamment connaître le développement professionnel, la planification stratégique, le développement commercial, le marketing, l’établissement de relations, l’optimisation de la rentabilité, la gestion d’une équipe et les relations avec les clients.

Comment mettre un directeur sur un CV ?

Lorsque vous créez votre CV, vous pouvez ajouter le titre de votre poste de directeur des ventes dans l’en-tête de votre CV. Vous pouvez également décrire votre expérience, vos fonctions, vos responsabilités et vos réalisations commerciales dans le résumé professionnel de votre CV.

widget

Articles Similaires