Modèle de CV d’Assistant Dentaire

Le Bureau des Statistiques des États-Unis prévoit que l'emploi des assistants dentaires augmentera de 7% entre 2019 et 2029, soit plus rapidement que la moyenne de toutes les autres professions.

Note moyenne

5
Rated 5 out of 5
1 Des gens l'ont déjà noté

Les assistants dentaires effectuent diverses tâches allant de la prise de rendez-vous à la mise à jour des dossiers des patients, en passant par la prise de radiographies et la préparation des patients aux procédures dentaires. Un emploi d’assistant dentaire est un excellent moyen de débuter dans le secteur des soins de santé, qui est en croissance constante. Cependant, vous avez besoin d’un excellent CV d’assistant dentaire pour vous démarquer de la masse des autres demandeurs d’emploi.

Nous comprenons que la rédaction d’un CV n’est pas toujours une tâche facile, mais avec un excellent modèle de CV ou un générateur de CV, vous pouvez rédiger un CV qui vous permettra d’obtenir l’emploi de vos rêves. Consultez nos modèles de CV.

Examinons également quelques-uns des grands conseils qui vous aideront à rédiger un bon CV qui se démarque.

Informations complémentaires sur le CV d’Assistant Dentaire.

En générale, un assistant dentaire se charge de :

  • Gestion de la réception : accueil téléphonique, prise de rendez-vous, accueil des patients.
  • Fonctions administratives : mise à jour des dossiers médicaux, paiement, remplissage des formulaires médicaux.
  • Assistance médicale : il/elle accompagne le médecin lors des actes médicaux et chirurgicaux, organise à l’avance les porte-instruments nécessaires aux actes et donne parfois des conseils d’hygiène buccale aux patients.

En outre, il/elle est responsable du nettoyage des outils chirurgicaux après chaque traitement.  En dehors des heures de bureau, l’assistant(e) dentaire est également responsable de l’entretien du cabinet.

Pour accéder à ce poste, il est impératif d’être titulaire d’un diplôme d’assistant dentaire enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

D’autre part, des formations liées à la santé peuvent être intéressantes comme le Bac Pro ASSP

(Accompagnement, Soins et Services à la Personne) et le baccalauréat ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Travail Social).

Selon les statistiques de Pôle emploi, les secteurs qui emploient le plus d’assistants dentaires sont les cabinets de dentistes, les cabinets de médecins, les centres de soins ambulatoires, les services d’emplois et le nombre d’offres d’emploi s’élève à environ 1 200 postes chaque année.

Le salaire moyen d’un assistant dentaire est entre 2 000 et 2 400 euros bruts par mois 💶.

Exemple de CV

Majorie LAUREDO

Assistant Dentaire

07.47.12.25.25

[email protected]

17 Avenue du Maine – 75014 Paris

Assistante dentaire certifiée ayant de l’expérience dans les procédures de stérilisation, la réponse au téléphone et l’information des patients. Capacité avérée à soutenir le personnel dentaire et à fournir un excellent service à la clientèle en augmentant de 20% l’évaluation du service à la clientèle.

Expérience Professionnelle

Assistant Dentaire

Clinique Dentaire Rochefoucauld – Paris 16

Février 2019-Date

  • Donner aux patients des instructions post opératoires pour favoriser la guérison et protéger le travail dentaire qu’ils ont reçu.
  • Stériliser les instruments et l’équipement après chaque consultation pour protéger les patients des bactéries et des virus.
  • Interroger les patients pour obtenir des informations médicales, des antécédents dentaires et des signes vitaux.

Hygiéniste Dentaire

Soins Dentaires Martinet J.

Juin 2016-Janvier 2019

  • Planifier les rendez-vous en fonction du fournisseur qui était disponible en tenant à jour un calendrier principal.
  • Réalisation de radiographies dentaires traditionnelles et numériques des patients pour les dentistes afin d’identifier les caries, les cavités et autres problèmes.
  • Organiser le réapprovisionnement en fournitures dentaires.

Éducation

Baccalauréat ès Sciences

ESAD – 18 Rue Léon Frot, 75011 Paris, France

2012-2016

Compétences

  • Créativité
  • Pensée critique
  • Techniques de stérilisation
  • Soutien au personnel dentaire
  • Gestion des horaires des patients

CV d'Assistant Dentaire

Comment créer un CV d’Assistant Dentaire ?

Un bon CV doit mettre en valeur vos compétences et votre expérience de manière à vous démarquer. Dans un monde où le marché du travail est très compétitif, vous ne pouvez pas vous permettre d’envoyer un CV générique à tous les responsables du recrutement. Il est essentiel de personnaliser votre CV pour qu’il fasse ressortir votre personnalité et votre expertise. Voici quelques-unes des façons de personnaliser votre CV d’assistant dentaire :

Adaptez votre CV à chaque emploi auquel vous postulez, car les responsables du recrutement ont des exigences différentes en matière de qualifications.

Vérifiez la description du poste pour ajouter les compétences et les mots-clés qui doivent figurer dans votre CV d’assistant dentaire.

La mise en page du CV d’Assistant Dentaire

La présentation idéale pour votre CV d’assistant dentaire est le format chronologique inversé. La plupart des responsables du recrutement aiment ce format car il est facile à scanner sur les systèmes de suivi des candidats et met parfaitement en valeur votre expérience professionnelle.

La structure du CV d’Assistant Dentaire

Il existe deux formats de CV que vous verrez sur divers échantillons de CV d’assistant dentaire. L’un d’eux est le format fonctionnel, et l’autre est le format de CV combiné.

Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience, vous pouvez utiliser le format fonctionnel, qui met l’accent sur vos compétences, mais le format chronologique inversé est le meilleur si vous voulez vous concentrer sur votre expérience. Le CV combiné combine les meilleures caractéristiques des deux formats et est parfait si vous avez une certaine expérience.

La structure typique d’un CV d’assistant dentaire doit comporter les sections suivantes :

  • Section d’en-tête
  • Résumé/objectif du CV
  • Expérience Professionnelle
  • Section éducation
  • Section compétences
  • Sections supplémentaires (Certifications, intérêts, honneurs/récompenses, langues)

Commencez par l’en-tête du CV d’Assistant Dentaire.

La section d’en-tête doit comporter votre nom complet, votre titre, vos coordonnées et un lien vers votre profil LinkedIn ou votre portfolio personnel.

Exemple de bon et de mauvais en-tête

CORRECTE

Patricia MARTINE

Hygiéniste Dentaire

01.34.25.14.12

[email protected]

15 avenue du Marechal Foch

Paris 16

Linkedin.com/in/p-martin

INCORRECTE

Patricia MARTINE

Hygiéniste Dentaire

[email protected]

15 avenue du Marechal Foch

Paris 16

France

Date de naissance 18/09/1989

linkedin.com/in/p-martin

📌 Votre section d’en-tête ne doit pas comporter trop d’informations personnelles. L’adresse du domicile et votre lieu de résidence sont également facultatifs, sauf si vous postulez pour un emploi à l’étranger.

Faut-il une photo dans un CV assistant dentaire ?

Il est conseillé de ne pas inclure la photo dans votre CV d’assistant dentaire. En effet, certains recruteurs rejettent les CV comportant des photos. Toutefois, si l’employeur potentiel ne voit pas d’inconvénient à ce que votre CV soit accompagné d’une photo, veillez à ce que celle-ci soit réalisée de manière professionnelle.

Choisir le titre de votre CV d’Assistant Dentaire

Il est essentiel d’adapter l’intitulé de poste de chaque candidature car il est différent pour chaque emploi et chaque entreprise.

Mise en valeur de l’expérience professionnelle dans le CV d’Assistant Dentaire

La section « expérience professionnelle » de votre CV d’assistant dentaire vous permet de montrer au responsable du recrutement ce que vous pouvez faire sur la base de vos antécédents professionnels.

Comment décrivez vos expériences professionnelles dans votre CV d’Assistant Dentaire ?

Dans cette section, vous commencez par indiquer le nom de votre ancien lieu de travail, l’intitulé de votre poste et le temps passé à chaque endroit. Vos antécédents professionnels doivent être en rapport avec l’emploi auquel vous postulez, mais si vous n’avez pas d’expérience pertinente, vous pouvez parler des compétences transférables que vous avez acquises sur vos lieux de travail précédents.

Modèle de CV d'Assistant Dentaire

Exemples d’expériences professionnelles pour les Assistants Dentaires débutants/juniors.

Clinique Dentaire HENRI MARTIN

Assistant Dentaire Stagiaire

Septembre 2018 – Juillet 2019

  • Préparer l’équipement nécessaire pour diverses procédures, effectuer des ajustements de chaises, stériliser l’équipement pour assurer la sécurité des patients, et préparer les patients pour le traitement.
  • Veiller à ce que le cabinet dentaire soit propre et sûr en stérilisant tous les outils, les chaises d’examen, les plateaux d’instruments et toutes les surfaces.
  • Recevoir et passer des appels aux patients pour leur rappeler les procédures à venir.
  • Suivi des demandes d’indemnisation auprès des compagnies d’assurance.

Exemples d’expérience professionnelle pour Assistant Dentaire Senior.

Clinique dentaire du Marais

Hygiéniste Dentaire Senior

Janvier 2018-Janvier 2020

  • Avant les procédures, s’assurer que les instruments dentaires soient disposés correctement et que le matériel dentaire soit disponible.
  • Assistance au chirurgien dentaire lors de la réalisation d’interventions chirurgicales, y compris les opérations minimalement invasives et avancées.
  • Chargé d’enseigner aux patients les programmes de contrôle de la plaque dentaire après avoir sollicité nos services dentaires et nos plans de traitement pour assurer leur hygiène bucco-dentaire globale.
  • Obligé de prendre et d’enregistrer les données médicales personnelles des patients et de consigner les informations relatives au traitement dans les dossiers corrects des patients.

Comment valoriser son cursus et ses formations dans un CV assistant dentaire ?

Un excellent CV d’assistant dentaire doit toujours comporter cette section, car la plupart des emplois d’assistant dentaire requièrent des qualifications éducatives spécifiques. C’est ici que vous indiquez votre éducation, qu’il s’agisse d’un diplôme universitaire ou d’un diplôme d’études secondaires.

Faut-il commencer par l’éducation ou l’expérience professionnelle ?

Certains exemples de CV d’assistant dentaire commencent par l’éducation et d’autres par l’expérience. Cela dépend du format de CV que vous choisissez d’utiliser. Si vous choisissez le format chronologique inverse qui met l’accent sur l’expérience, vous commencerez par l’expérience, mais vous commencerez par les compétences et l’éducation si vous utilisez le format de CV fonctionnel. Vous pouvez consulter nos exemples de CV.

Comment bien lister ses études dans un CV d’assistant dentaire ?

La section « Éducation » doit commencer par votre diplôme le plus récent. Vous commencez par indiquer le nom et le lieu de l’école, le diplôme obtenu et la durée du programme.

Exemple de la section « Éducation » d’un CV d’Assistant Dentaire.

ESAD – 18 Rue Léon Frot, 75011 Paris, France

Baccalauréat ès Sciences en Médecine Dentaire

2013-2016  

Les compétences à intégrer dans le CV d’un Assistant Dentaire

Il existe des compétences spécifiques d’assistante dentaire que vous devez posséder pour effectuer diverses pratiques et procédures dentaires. Si vous n’avez pas ces compétences dans votre CV, vous n’obtiendrez pas le poste car les systèmes ATS filtreront votre CV.

Conseil de Pro: La description du poste est un excellent endroit pour vérifier certaines des compétences requises par le responsable du recrutement et les ajouter à votre CV.

Quelles sont les principales compétences recherchées pour un Assistant Dentaire ?

Les compétences sont divisées en deux catégories, les « compétences spécialisées » et les « compétences personnelles », et sont énumérées à l’aide de puces.

Compétences techniques

  • Soins aux Patients
  • Stériliser les instruments
  • Assurer l’exactitude des dossiers des patients
  • Préparer les factures
  • Logiciel dentaire Eaglesoft
  • Capacité d’instruire les patients
  • Capacité d’assister le dentiste dans les procédures dentaires
  • Prise d’empreintes dentaires préliminaires

Compétences générales

  • Compétences interpersonnelles
  • Communication
  • Attention aux détails
  • Travail d’équipe
  • Pensée critique
  • Compétences organisationnelles
  • Multitâche
  • Flexibilité

Quelles compétences pour un junior ?

  • Classement et tenue de dossiers
  • Traitement des paiements
  • Excellent service à la clientèle
  • Soins aux Patients
  • Compétences informatiques de base
  • Répondre aux appels téléphoniques
  • Écoute
  • Empathie

Quelles compétences pour un senior qualifié

  • Développement et montages de radiographies dentaires
  • Préparation du matériel dentaire
  • Stérilisation des instruments
  • Interviewer les patients
  • CPR
  • Respect du protocole
  • Fiabilité
  • Pose de couronnes provisoires

Comment rédigez l’accroche du CV d’un Assistant Dentaire ?

L’accroche du CV est importante car il présente votre CV et résume vos réalisations professionnelles, votre expérience et vos compétences.

En outre, l’accroche est un excellent moyen de faire ressortir votre CV, d’autant plus que le marché du travail peut être très compétitif. Vous pouvez l’écrire sous forme de citation, de description personnelle, de réalisation ou de témoignage.

Exemple de bon et de mauvais accroche

CORRECTE
Assistant dentaire agréé avec huit ans d’expérience dans un cabinet dentaire au rythme soutenu. Compétent pour effectuer des examens dentaires et enseigner aux patients comment utiliser les appareils orthodontiques. Capacité avérée à dispenser une éducation efficace en matière d’hygiène bucco-dentaire aux patients. Excelle dans la documentation des informations sur les patients, la préparation des matériaux pour la chirurgie orale et le traitement des radiographies.
INCORRECTE
Hygiéniste dentaire professionnelle soucieuse d’obtenir les meilleurs résultats pour les clients. Je cherche une opportunité en tant qu’assistant dentaire.
💡Un résumé objectif est parfait si vous êtes récemment diplômé et que vous n’avez pas beaucoup d’expérience. Il vous permet d’exprimer votre passion pour le poste, de parler de vos objectifs de carrière et de la valeur que vous apporterez à l’entreprise.

Comment inclure les rubriques supplémentaires pour votre CV Assistant Dentaire ?

La section supplémentaire de votre CV d’assistant dentaire contribue à vous distinguer de tous les autres demandeurs d’emploi. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez inclure dans cette section, vous pouvez consulter un exemple de CV d’assistant dentaire qui vous donnera une idée de la manière d’ajouter cette section à votre CV.

Les centres d’intérêt

Les centres d’intérêt de votre CV d’assistant dentaire doivent correspondre au profil du poste. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de les laisser de côté dans votre CV. Les intérêts qui impliquent de faire du yoga ou toute autre activité de remise en forme ou de faire du bénévolat dans un foyer d’accueil feront très bien sur votre CV.

Langues

Vous avez probablement déjà vu un exemple de CV d’assistant dentaire où les langues figurent dans la section des compétences. Cependant, il est préférable d’ajouter vos langues dans une section distincte et d’utiliser la référence aux langues officielles pour que le responsable du recrutement puisse les voir. Un bon exemple est l’IELTS et le TOEFL pour l’Anglais (score de 30 points et plus) et le Goethe Zertifikat pour l’allemand (score de 60 et plus).

Résumé : points clés pour rédiger un CV parfait d’Assistant Dentaire

Voici un aperçu des principaux points à retenir de cet article.

  • Utilisez toujours le bon format de CV pour votre CV d’assistant dentaire.
  • Utilisez les mots-clés et les verbes d’action requis pour un CV d’assistant dentaire afin d’augmenter vos chances de décrocher un entretien.
  • Relisez votre CV pour vous assurer qu’il ne comporte pas de fautes de frappe ou d’autres erreurs.
  • Votre CV d’assistant dentaire doit comporter toutes les sections requises, notamment l’en-tête, le résumé/objectif, l’expérience professionnelle, la formation et les compétences.

Rédigez une lettre de motivation qui accompagne votre CV d’Assistant Dentaire.

Les lettres de motivation ne sont pas toujours obligatoires, mais vous devriez toujours en joindre une à votre CV si vous voulez que votre candidature se démarque. Une lettre de motivation vous permet de décrire vos réalisations et d’exprimer votre passion pour le poste.

Questions Fréquemment Posées

Que doit mettre un assistant dentaire sur son CV ?

Un assistant dentaire doit s’assurer que son CV comporte un en-tête, un résumé/objectif du CV, l’expérience professionnelle, la formation et les compétences.

Quelles sont les compétences d’un assistant dentaire ?

Parmi les compétences requises en tant qu’assistant dentaire, citons la communication avec les patients, le service à la clientèle, les compétences interpersonnelles, les compétences en radiologie, la stérilisation de l’équipement et la préparation des procédures dentaires.

Quelles sont les 10 fonctions d’un assistant dentaire ?

  • Enregistrer les informations sur le patient
  • Stériliser les instruments dentaires
  • Préparer les patients pour les procédures dentaires
  • Interroger les patients sur leurs antécédents dentaires
  • Répondre aux appels téléphoniques
  • Assister le dentiste pendant les procédures
  • Fournir des soins aux patients
  • Commander des fournitures dentaires
  • Planifier les rendez-vous des patients
  • Traiter les paiements

Que fait un assistant dentaire au quotidien ?

L’assistant dentaire s’assure que la clinique dentaire est propre et que l’équipement dentaire est stérilisé et prêt pour les procédures, il met en place les plateaux d’instruments et assiste le dentiste pendant diverses procédures.

widget

Articles Similaires