Modèle de CV d’assistant comptable et guide de rédaction

Pour postuler à un poste d'assistant comptable, il est généralement nécessaire de soumettre un curriculum vitae. Ce document servira à présenter vos atouts personnels, notamment vos compétences, vos diplômes et vos antécédents professionnels.

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Cependant, la rédaction d’un CV peut s’avérer être une tâche ardue. Du choix de la structure, de la création de chaque section, mais aussi de la mise en forme du document, tout doit être conforme pour que votre dossier de candidature soit présenté dans les meilleures conditions.

Dans ce guide de rédaction, nous allons vous accompagner dans le processus de rédaction de votre CV. Nous vous donnerons également un exemple de CV d’assistant comptable afin que vous puissiez trouver une bonne source d’inspiration.

Exemple de CV d’assistant comptable

Michel PETIT
+33 1 43 55 09 97
[email protected]
59 Bd de Belleville, 75011 Paris, France

Assistant comptable qualifié dans la gestion des comptes

Assistant comptable doté d’un esprit critique et d’excellentes compétences en matière de résolution de problèmes, avec plus de 10 ans d’expérience. Professionnel du chiffre ayant une grande expertise dans la gestion des comptes fournisseurs et des comptes clients. À l’aise avec l’utilisation des outils informatiques et maîtrisant les procédures de préparation et de déclaration de la TVA.

Expériences professionnelles

Janvier 2009 – Mars 2019
Assistant comptable chez BM&A

  • Effectuer les différentes opérations comptables
  • Établir les frais de déplacement et les remboursements professionnels
  • Créer les fiches de paie
  • Assurer la gestion des factures des fournisseurs et/ou prestataires de services
  • Participer à l’élaboration du plan comptable
  • Effectuer les déclarations fiscales
  • Préparer et transmettre les documents nécessaires à l’expert-comptable

Formations

Octobre 2007 – Juillet 2008
École Supérieure de Gestion et Finance

  • Licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité révision comptable

Compétences

  • Bonne connaissance de la comptabilité générale et des techniques de classement
  • Excellente compréhension des réglementations fiscales, sociales et juridiques
  • Solides compétences en matière d’analyse, de finances et de saisie de données
  • Bonne maîtrise des procédures d’audit financier
  • Bonne capacité d’expression orale et écrite
  • Sens de l’organisation
  • Rigueur et honnêteté
  • Capacité à résister à la pression

Compétences informatiques

  • Logiciels de comptabilité : Quickbooks, Ciel, Sage, EBP Compta, Yourcegid
  • Outils bureautique : Word, Excel, LibreOffice Writer, PowerPoint, Outlook
  • Logiciels de gestion de la fiscalité : Gusto, Patriot Payroll, TaxDome, Zenefits

Certifications

  • 2012 : Certification QuickBooks
  • 2013 : Certifications de bureautiques

Langues maîtrisées

  • Anglais – C1 TOEFL
  • Allemand – C2 Goethe-Zertifikat
  • Espagnol – B2 DELE
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Le salaire d’un assistant comptable

En France, un assistant comptable est rémunéré en fonction de son niveau d’expérience :

  • Pour les nouveaux arrivants dans le domaine, ils gagnent entre 1800 euros bruts et 2200 euros bruts par mois.
  • Pour ceux qui ont plus de 5 ans d’expérience, ils reçoivent une rémunération comprise entre 2200 et 2400 euros bruts.

Comment rédiger un bon CV et postuler pour le métier d’assistant comptable ?

En présentant un bon CV, vous aurez de fortes chances d’être sélectionné pour des entretiens. Mais avant cela, vous devez d’abord vous préparer. Cette étape est essentielle pour que vous puissiez identifier les exigences des recruteurs. En disposant des renseignements principaux, vous gagnerez en efficacité et vous pourrez vous mettre en valeur.

Prenez le temps donc d’examiner vos qualifications pertinentes et de les comparer aux exigences du poste visé. Dressez ensuite une liste de vos :

  • Expériences professionnelles
  • Réalisations significatives
  • Diplômes universitaires ou certifications
  • Compétences générales, techniques

Choisir le bon format pour son curriculum vitae

Maintenant que vous disposez de quelques informations utiles, vous pouvez commencer à rédiger votre CV. La première chose que vous devez faire est de choisir un format de CV approprié. Sachez qu’il existe trois structures CV standard. Chacune utilise les mêmes sections, mais les organise différemment. Vous devez donc sélectionner celle qui met en valeur les informations d’identification que vous souhaitez mettre en avant.

  • Le format de CV chronologique

La structure CV chronologique est la plus couramment utilisée. Elle est idéale pour les candidats qui souhaitent mettre en valeur leurs expériences professionnelles, car cette section est placée au premier plan. Il est donc recommandé aux candidats qui ont connu de longs parcours professionnels. C’est également le format idéal pour ceux qui postulent à des emplois qui mettent l’accent sur l’expérience.

  • Le format de CV fonctionnel

Ce deuxième type de structure de CV met en avant vos compétences et votre formation, en insistant sur les capacités qui peuvent faire de vous un bon candidat, même si vous postulez pour votre premier emploi. Le format CV fonctionnel est ainsi idéal pour les nouveaux demandeurs d’emploi, les candidats qui cherchent à rédiger un CV sans expérience, les candidats en reconversion professionnelle ou ceux qui ont des lacunes dans leur emploi.

  • Le format de CV combiné

Également connu sous le nom de CV mixte, le format de CV combiné combine les formats de CV fonctionnel et chronologique. En d’autres termes, ceci permet de présenter les expériences professionnelles appuyées par les compétences techniques. Il est idéal pour les demandeurs d’emploi de niveau intermédiaire qui changent de secteur d’activité ou qui intègrent le marché du travail.

Rendre le document visuellement attractif

Un CV visuellement attrayant est le seul moyen de se distinguer des autres candidats. Afin de réussir à bien présenter votre CV d’assistant comptable de cette manière, vous devez bien réfléchir à la police à utiliser, à la couleur à privilégier et aux autres éléments de mise en forme à adopter.

Voici quelques conseils de mise en forme :

  • Votre CV doit être résumé sur une page A4
  • Le fond de votre CV doit rester blanc et les textes noirs
  • La police utilisée doit être simple et élégante, telle que Helvetica ou Calibri
  • Une taille de police lisible est recommandée (12 points pour le corps du texte et 14 points pour les titres)
  • Les caractères gras et les listes à puces doivent être utilisés comme éléments de mise en forme
  • Il est souhaitable d’utiliser des marges de 1 pouce sur les côtés et un interligne de 1,5 pouce entre les sections
📌 Conseils : Pour ne pas perdre de temps, optez pour des modèles de CV prêts à être utilisés. Une fois que vous avez choisi un modèle de CV assistant comptable qui vous convient, remplissez les sections indispensables. Enfin, il ne vous reste plus qu’à télécharger votre CV dans le format de votre choix.

Créer une rubrique d’en-tête informative

La partie supérieure de votre CV d’assistant comptable est l’en-tête. C’est la rubrique où vous devez inclure vos :

  • Nom et prénom
  • Numéro de téléphone
  • Adresse électronique
  • Ville et code postal

Vous pouvez également ajouter des liens vers vos comptes de réseaux professionnels, votre site web ou votre portfolio.

En plus de vos coordonnées personnelles, le titre est également un élément à inclure dans l’en-tête. Il permettra aux recruteurs de savoir pour quel poste vous postulez. Par conséquent, vous devez directement le reformuler de manière indéniable comme l’intitulé de l’offre d’emploi. Personnalisez-le ensuite en fonction de vos années d’expérience, de vos compétences particulières ou bien de votre domaine de spécialisation.

CORRECT
Lydia Al Barak
06 85 89 85 89
[email protected]
17 rue de la messe 75002 Paris

Assistant comptable, avec 15 ans d’expérience

Rédiger un paragraphe d’accroche captivant

Bien que facultative, la section “accroche” de votre CV peut jouer un rôle important : Donner un aperçu de vos atouts. Vous devez donc utiliser ces quelques lignes pour présenter vos expériences professionnelles, vos compétences techniques, vos qualités comportementales ou encore les diplômes que vous détenez.

Vous pouvez indiquer si vous êtes à la recherche d’un premier emploi ou si vous êtes déjà expérimenté. Dans ce dernier cas, n’hésitez pas à énumérer quelques missions pertinentes que vous avez déjà gérées dans votre passé.

Assistant comptable compétent, soucieux des détails et autonome, ayant plus de 5 ans d’expérience dans le domaine financier. Capable d’utiliser divers logiciels financiers, tels que Quickbooks, Sage et Xero au niveau expert et d’effectuer des débits, des crédits et des totaux de comptes. Expert en techniques comptables et avec de fortes compétences analytiques, connaissances liées à la production de rapports financiers pour les gestionnaires.

Démontrer dans votre CV vos expériences professionnelles

Comme la section « expériences professionnelles » illustre l’essentiel de vos réalisations professionnelles, les recruteurs accordent une attention particulière à cette partie de votre CV d’assistant comptable. Ce qui signifie que cette dernière constitue une part importante de votre réussite.

Au moment de la remplir, vous devez la classer par ordre chronologique inverse de sorte que les employeurs voient votre emploi le plus récent ou actuel, puis descendent dans l’ordre.

Au fur et à mesure que vous énumérez chaque emploi, indiquez :

  • Les dates d’emploi (mois et année)
  • Le poste que vous avez occupé
  • Le nom de l’employeur ou de l’entreprise
  • Les missions que vous avez gérées
Expériences professionnelles

Juillet 2012 – Décembre 2019
Assistant comptable – Cabinet Filmiz

  • Rédiger des rapports et travailler avec l’équipe des opérations pour améliorer les politiques et procédures de gestion des données
  • Produire des comptes rendus financiers pour les gestionnaires et participer de manière proactive aux réunions d’équipe hebdomadaires
  • Entretenir des relations professionnelles avec les clients et résoudre tout problème
  • Effectuer des débits, des crédits et des totaux pour les comptes clients
  • Maintenir la base de données de l’entreprise avec des informations à jour et effectuer d’autres tâches administratives selon les besoins

Mars 2011 – octobre 2011 (stage)
Assistant comptable – Service comptable Murex

  • Réaliser des opérations de gestion administrative comptable selon les règles de la comptabilité générale du portefeuille client
  • Saisir les données de la comptabilité générale et enregistrer les écritures comptables.
  • Remplir les déclarations fiscales (taxe sur la valeur ajoutée).
  • Suivre la trésorerie de la structure par le rapprochement bancaire, la vérification des frais généraux et des factures,
  • Saisir et mettre en forme les documents, les transmettre et les classer
  • Procéder à l’indexation, au classement et à l’archivage des documents

Présenter vos antécédents universitaires pour mieux vous renseigner

L’un des critères demandés par les recruteurs dans le cadre d’une offre d’emploi se rapporte aux diplômes. En effet, la majorité des annonces publiées sur les plateformes de recrutement professionnel comme Pôle-emploi demandent à tous les candidats d’avoir au moins un bac+2 lié à la gestion des affaires et de l’administration.

📌 Remarque : Pour les candidats expérimentés, la section consacrée aux études ne doit comprendre que le diplôme le plus élevé que vous avez obtenu. Par contre, si vous êtes un tout nouveau demandeur d’emploi, il est conseillé d’énumérer tous vos antécédents universitaires.

Pour rédiger cette rubrique avec efficacité, vous devez inclure :

  • La période de chaque cours d’étude
  • Le nom de l’institution qui le propose
  • Le titre du diplôme obtenu
Formations

Octobre 2017 – Juillet 2018
École Supérieure de Gestion et Finance – ESGF

  • Licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité gestion comptable et financière

Septembre 2016 – Juillet 2017
École Supérieure de Gestion et Finance – ESGF

  • BTS CG – comptabilité et gestion

Octobre 2014 – Juin 2015
CNAM

  • Certificat d’assistant comptable

Énumérer vos compétences et qualités pour étayer vos expériences

Le métier d’assistant comptable requiert un large éventail de compétences professionnelles et d’aptitudes spécifiques. De la manipulation des chiffres à la transition des rapports quotidiens, vous devez à la fois connaître les règles et techniques générales de comptabilité et savoir gérer les données. Pour mettre ces compétences en évidence dans votre CV d’assistant comptable, vous devez utiliser des listes à puces.

Quelques exemples de compétences techniques :

  • Bonnes connaissances juridiques
  • Compétences en matière de gestion des comptes créditeurs/clients
  • Compréhension des techniques de réconciliation bancaire
  • Bonne maîtrise de la gestion du budget global d’une structure
  • Connaissance des procédures de recouvrement de créances
  • Compétences en comptabilité analytique, bancaire, clients, fournisseurs

Du côté des qualités comportementales :

  • Bon relationnel
  • Vigilant
  • Honnête
  • Dynamique
  • Tenace et adaptable
  • Curieux
  • Rigoureux
  • Méticuleux

Ajouter des sections supplémentaires pour donner plus de détails sur votre profil

Votre CV d’assistant comptable peut inclure des sections supplémentaires telles que les langues étrangères, les activités associatives, les intérêts, les références professionnelles, les certifications, etc.

Compétences informatiques

Un assistant comptable doit être à l’aise avec les outils liés à ce domaine. En les incluant dans votre CV, vous gagnerez des points. Pour chaque logiciel que vous maîtrisez, vous pouvez indiquer votre niveau de compétence afin que le recruteur puisse vous évaluer.

Certifications

Si vous avez des certifications liées au poste d’assistant comptable, n’hésitez pas à les inclure dans votre CV, car elles constituent des atouts supplémentaires pour votre profil. Il peut s’agir d’un certificat en gestion de portefeuille de clients, d’un certificat en gestion de projet ou autre.

Langues maîtrisées

La majorité des offres d’emploi exigent la maîtrise de l’anglais. En effet, il se peut que vous soyez amené à travailler avec une équipe multilingue et des clients à l’étranger. Les langues étrangères constituent donc un atout indéniable. Elles augmentent vos chances d’être employé et peuvent vous aider à obtenir un poste permanent dans un pays voisin. Lorsque vous énumérez les diverses langues que vous connaissez, veuillez indiquer votre niveau de maîtrise.

Points clés à retenir pour établir un CV d’assistant comptable convaincant

En résumé, voici les points clés à retenir pour réussir à rédiger un CV parfait pour le poste d’assistant comptable :

  • Rédigez un en-tête informatif
  • Créez un paragraphe accrocheur qui met en valeur vos principaux atouts
  • Énumérez clairement les différentes responsabilités que vous avez exercées
  • Montrez les diplômes que vous avez obtenus pour justifier vos connaissances
  • Incluez les compétences et les connaissances demandées dans l’offre d’emploi

Compléter votre candidature avec une lettre de motivation

La dernière étape à franchir dans le processus de création de dossier de candidature consiste à rédiger une lettre de motivation. Ce document d’une page vient appuyer votre CV d’assistant comptable. Elle est destinée à présenter les raisons pour lesquelles vous postulez à ce poste. Pour la rédiger efficacement, consultez nos guides et exemples de lettres de motivation pour le poste d’assistant comptable.

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