Le guide complet sur la rédaction d’un CV conseiller clientèle débutant

Lors d'un recrutement pour un poste de chargé de clientèle débutant, les employeurs sont très sévères au niveau de la présélection des candidats. Dans leurs conditions, ils recherchent des profils ayant la capacité de valoriser l'image de leur entreprise, de fidéliser leurs clients et d’atteindre leurs objectifs de vente annuels.

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Disposez-vous de toutes les compétences indispensables pour cette profession ? Si oui, n’hésitez pas à les mettre en valeur dans votre curriculum vitae. Néanmoins, avant d’envoyer votre dossier de candidature, sachez qu’il existe quelques règles d’or importantes lors de la création de votre CV conseiller clientèle débutant. Pour vous aider, découvrez dans les paragraphes qui vont suivre tous les secrets d’un curriculum vitae gagnant (profil junior).

Exemple de CV conseiller clientèle débutant

Voici un modèle de CV pour un conseiller clientèle junior souhaitant postuler à un poste dans une banque et une assurance :

Martin LAROUSSE
+33 1 45 57 35 80
[email protected]
53 Rue de l’Église, 75015 Paris, France
Disponibilité : 2 jours
Site web :

Conseiller clientèle banque assurance junior

Chargé de clientèle junior, rigoureux, disposant d’un grand sens du relationnel et un bon esprit d’analyse et de synthèse. Mon cursus universitaire m’a permis de connaître toutes les techniques de marketing et de communication, d’avoir une bonne culture économique et financière. Ayant effectué un stage de 6 mois chez Citizen Call, je maîtrise parfaitement la gestion des accueils physiques et téléphoniques dans le département commercial. J’ai aussi acquis différentes techniques pour anticiper les besoins des clients et pour apporter une réponse appropriée à leurs attentes.

Compétences professionnelles

  • Capacité à gérer une négociation commerciale et une démarche de prospection
  • Capable de gérer les conflits avec les clients et les situations d’urgence
  • En mesure de détecter les risques financiers (fraude fiscale, blanchiment d’argent, etc.)
  • Capacité à construire et à entretenir un réseau de relations
  • Aptitude à rédiger des rapports d’activité

Connaissances

  • Excellente perception des caractéristiques des services, produits et assurances bancaires
  • Bonne connaissance des procédures d’accueil de la clientèle
  • Parfaite maîtrise des différentes législations bancaires et fiscales
  • Connaissance approfondie de la gestion des risques et des prévisions
  • Bonne notion du contexte légal et réglementaire du secteur

Compétences comportementales

  • Esprit d’initiative
  • Aisance relationnelle
  • Sens du service client
  • Capacité d’organisation
  • Faculté de travailler en équipe

Formations

Octobre 2017 – Juillet 2019
École d’Économie de Paris

  • Master MBFA (Monnaie Banque Finances Assurances)

Août 2015 – Juin 2017
École supérieure de la banque Nantes

  • Licence professionnelle Assurance Banque Finance

Septembre 2011 – Juin 2014
Lycée Jules SIEGFRIED

  • BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)

Expériences professionnelles

Décembre 2017 – Juin 2018
Stagiaire conseiller clientèle banque assurance
Voxens Rouen, France

Missions :

  • Assurer l’accueil physique et les appels téléphoniques des clients
  • Prospecter, développer et assurer le suivi du portefeuille client
  • Prendre en compte les demandes et chaque retour des clients
  • Participer au développement des services proposés par l’agence
  • Veiller à la gestion des risques et des garanties afin de répondre aux besoins de ses clients
  • Négocier les conditions financières et les garanties dans l’intérêt de la banque et du client
  • Proposer au client le produit de financement ou d’investissement adapté à ses besoins

Compétences informatiques

  • Pack Office : Très bon
  • LinéoSoft : Très bon
  • Logiciel CR : Très bon

Compétences linguistiques

  • Anglais : Niveau avancé C1 – IELTS
  • Italien : Niveau intermédiaire B1 – CELI
💡 Astuces : Pour vous aider à trouver plus d’idées, voici d’autres suggestions d’exemples de CV conseiller clientèle, rédiger par les professionnels du recrutement de models-cv.fr :

Comment créer un bon CV de conseiller clientèle junior ?

La création d’un CV parfait pour le poste de conseiller clientèle junior commence nécessairement par l’analyse de l’offre d’emploi. L’idée est de comprendre les attentes du recruteur, mais aussi d’identifier les mots-clés présents. Dans cette démarche, il convient de prendre en compte les données suivantes :

  • Les compétences requises par le poste
  • Les missions confiées
  • Le profil anticipé par l’employeur

Les informations que vous avez recueillies lors de cette évaluation vous permettent de concevoir un CV personnalisé, bien adapté à l’offre d’emploi et répondant aux attentes de l’employeur.

Les éléments obligatoires à inclure dans le document

Votre curriculum vitae en vue de postuler pour un emploi de chargé de clientèle doit contenir les informations et les rubriques obligatoires comme un en-tête, un titre, la rubrique « compétences » et la rubrique « formation ».

Ensuite, vous êtes libre d’ajouter d’autres catégories pour étoffer votre CV et donner plus d’informations sur vous comme l’accroche, votre expérience professionnelle, vos compétences linguistiques, les logiciels que vous maîtrisez, etc.

Le format de CV du conseiller clientèle junior

En tant que chargé de clientèle de premier échelon, il est très important que vous organisiez votre curriculum vitae en fonction de votre profil. Le principe consiste à faciliter la présentation de vos atouts au recruteur, notamment de vos compétences et des diplômes que vous avez obtenus. Dans ce cas, vous devez suivre la structure de CV fonctionnel :

  • En-tête
  • Accroche
  • Compétences
  • Formations et diplômes
  • Expériences professionnelles
  • Rubrique complémentaire

La mise en page et le design pour son CV

Tout comme le format, la mise en page de votre CV de chargé de clientèle junior fait partie des éléments importants à prendre en compte. Sachez que les recruteurs ne retiennent que les candidatures présentant un aspect visuel clair, lisible et aéré. Ainsi, pour susciter leur attention à se pencher sur le contenu, pensez à apporter à votre CV un design original et agréable à regarder.

Voici quelques règles principales à suivre afin de réaliser une mise en page satisfaisante et efficace :

  • Utilisez une seule police de caractère sans empattement, comme Arial, Helvetica ou Verdana
  • Adoptez une taille de police lisible de 12-14 pour les titres et de 10-12 pour le reste du contenu
  • Prévoyez des interlignes de 1,15 cm entre chaque section et des marges de 2,5 cm sur les marges
  • Servez-vous de listes à puces ou de tirets, mais aussi de caractères gras et italiques avec parcimonie
  • Choisissez d’utiliser des couleurs chaudes et neutres afin de bien garder un bon contraste entre la couleur du fond du CV et de la police
  • Faites tenir le contenu du curriculum vitae sur une page au format A4
  • Envoyez votre CV au format PDF pour éviter toute incompatibilité de lecture ou incohérence de mise en page
📌 Astuces : Vous recherchez des CV déjà mis en forme ? Nous disposons de nombreux modèles de CV de conseiller clientèle prêts à être utilisés. N’hésitez pas à choisir le modèle qui vous convient et à le modifier en remplissant les sections requises avec vos informations. Une fois le CV édité, vous pouvez le télécharger soit au format Word soit au format PDF !

Quelles sont les informations à inclure dans la partie en-tête ?

Sans aucun doute, l’en-tête est la première section que les recruteurs consultent. Elle doit donc être bien remplie et contenir des informations claires, précises et complètes.

Données personnelles :

Parmi les renseignements à inclure dans l’en-tête, nous citons vos données personnelles, à savoir :

  • Votre nom et prénom
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre adresse e-mail
  • Votre adresse de domicile

Vous pouvez aussi ajouter d’autres informations comme votre disponibilité, votre nationalité, des liens vers vos réseaux professionnels ou blogs, votre photo d’identité, etc.

Titre du curriculum vitae :

Le titre de votre CV de chargé de clientèle doit être identique à celui de l’offre d’emploi afin de permettre au recruteur d’identifier le poste pour lequel vous postulez. Personnalisez-le ensuite en fonction du domaine d’activité dans lequel vous êtes spécialisé ou simplement de votre statut d’échelon.

Quelques exemples de titre pour vous aiguiser :

  • Conseiller clientèle junior, spécialisé dans le domaine des opérations bancaires
  • Chargé de clientèle dans les secteurs de la finance et de l’assurance

Exemple de la section d’en-tête d’un CV pour un emploi de chargé de clientèle de niveau débutant

CORRECT

[Photo d’identité]

Delphine LOUVAIN
[email protected]
+33 0 78 01 20 58 663
12 rue du château d’eau 75010 Paris
www.linkedin.com/in/delphine-louvain
Site web : https://

Chargé de clientèle junior à distance

Points importants à retenir lors de la rédaction de l’en-tête :

  • Votre nom de famille doit être en majuscules
  • Votre adresse e-mail doit contenir uniquement votre nom et prénom pour être professionnelle
  • Votre adresse personnelle doit être décrite en entier
  • Votre photo doit être professionnelle et de taille rectangulaire

Comment rédiger une accroche incisive pour faire bonne impression ?

La section « accroche » ou « à propos de moi » est un paragraphe qui résume votre CV et présente vos principaux points forts. Pour ce faire, vous devez :

  • Préciser que vous êtes un gestionnaire de compte junior
  • Indiquer le secteur d’activité dans lequel vous travaillez habituellement
  • Rédiger environ 3 ou 5 phrases pour mentionner vos compétences, vos études et vos stages
  • Faire preuve d’empathie et vous mettre à la place du recruteur pour répondre au mieux à ses attentes

Modèle de la partie accroche dans le CV d’un chargé clientèle sans expérience

Conseiller commercial junior dynamique spécialisé dans le secteur du prêt-à-porter. Possédant une forte fibre commerciale, dotée de solides compétences en vente et en gestion de la relation client. Ayant de grandes capacités de prise de décision et de grandes connaissances des différentes stratégies de fidélisation et de prospection commerciale. Maîtrisant parfaitement les techniques d’appels téléphoniques, je suis capable de guider, de conseiller et d’orienter les clients dans le choix des différents produits que vous proposez.

Quelle est l’importance de la section « compétences » lorsque l’on est débutant ?

Comme vous n’avez pas beaucoup d’expérience pour cet emploi, vous devez donc vous concentrer sur vos compétences, mais aussi sur vos connaissances. La section « compétences » est donc l’un des points fondamentaux de votre CV de conseiller clientèle.

📌 Remarque : Avant de rédiger cette partie, passez en revue les qualités recherchées par le recruteur dans l’offre d’emploi. Identifiez également les mots-clés qui y sont présents et personnalisez-les ensuite selon votre savoir-faire, votre savoir-être ainsi que vos connaissances.

Les compétences techniques d’un conseiller clientèle

S’agissant d’un emploi professionnel, il requiert des compétences professionnelles spécifiques comme :

  • La connaissance des techniques de marketing et de communication
  • La maîtrise des techniques de vente et de prospection
  • La compréhension des techniques de négociation commerciale
  • La prise en compte des techniques de numérisation
  • La notion de classement et d’archivage

Les savoir-faire nécessaires pour assurer ce job au mieux

Dans les catégories de savoir-faire qui peuvent figurer dans votre CV, on peut citer :

  • La capacité à conseiller et à fidéliser la clientèle
  • Les compétences en droit des assurances et en droit de la sécurité sociale
  • La connaissance des procédures d’accueil de la clientèle
  • La faculté de gérer des situations d’urgence
  • La capacité à mener une démarche de prospection

Les compétences comportementales attendues par les recruteurs

Parmi les qualités comportementales les plus demandées dans les offres d’emploi, citons :

  • Le sens de négociation et de persuasion
  • L’esprit de communication et sens du relationnel
  • La faculté de planifier et d’organiser sa charge de travail
  • Le sens de l’écoute, d’empathie et d’élocution
  • La gestion du stress

Que faut-il indiquer dans la section « formation » de son CV de conseiller clientèle débutant ?

Dans votre CV de conseiller clientèle junior, la section « études » est l’un de vos meilleurs atouts pour convaincre le recruteur de vous appeler en entretien d’embauche. Les diplômes que vous avez obtenus en rapport avec cet emploi décrivent vos connaissances et démontrent que vous avez acquis des compétences dans le secteur dans lequel vous vous spécialisez.

Lorsque vous rédigez cette section, vous devez :

  • Énumérer dans l’ordre chronologique inverse les cursus que vous avez suivis
  • Mentionner la durée de chaque cours académique
  • Indiquer le nom de l’institution qui a offert la formation
  • Indiquer le nom du diplôme que vous avez obtenu à l’issue de la formation

Voici un exemple de la rubrique consacrée aux formations dans le CV d’un conseiller client dans le domaine du tourisme

Octobre 2017 – Juin 2017
ESG Tourisme Paris France
  • Licence professionnelle métiers du tourisme : Commercialisation des produits touristiques

Septembre 2014 – Juillet 2016
Euridis Business School – École de commerce Paris

  • BTS CCST – conseil et commercialisation de solutions techniques

Que représente la section « expérience professionnelle » de son curriculum vitae ?

Vos stages ou vos emplois en alternance sont à renseigner dans la partie « expérience professionnelle ». Elles constituent votre première expérience et représentent donc des atouts supplémentaires en complément de vos parcours universitaires.

Pour décrire correctement cette section, vous devez indiquer :

  • Les dates du début et de fin du stage
  • Le titre de la fonction occupée + stagiaire
  • Le nom de l’agence qui a proposé le stage
  • Les missions que vous avez gérées

Exemple de la section dédiée à vos stages ou emplois en alternance

Janvier 2015 – Juillet 2016
Stagiaire conseiller de Clientèle Entreprise dans le secteur banque et assurance
Banque Tarneaud Limoges Belgique
  • Accompagner et conseiller les clients sur le développement des activités de l’entreprise et suivre leur rentabilité
  • Proposer des produits et services adaptés à leurs besoins (financement, investissement, etc.) et prendre leur commande
  • Assurer le suivi des dossiers de financement
  • Intervenir en cas de risques liés à l’activité de chaque client
  • Participer au développement commercial de l’agence et accroître chaque portefeuille client

Faut-il intégrer les rubriques supplémentaires dans le CV de conseiller clientèle débutant  ?

Lors de la lecture des dossiers de candidature, la personnalité du candidat est un élément que les recruteurs analysent. Envisagez ainsi de créer des sections supplémentaires dans votre CV de conseiller clientèle débutant pour vous différencier des autres candidats.

Compétences informatiques

La capacité à utiliser les outils informatiques tels que le pack Office ou les logiciels de gestion de la relation client fait partie des compétences utiles pour ce métier. Si vous disposez de ces compétences, n’hésitez pas à les intégrer en évaluant votre niveau de pratique pour chaque outil que vous maîtrisez.

Compétences linguistiques

L’anglais est la langue exigée par la plupart des offres d’emploi pour le métier de conseiller clientèle. Cependant, si vous pratiquez d’autres idiomes, ils constitueront un véritable bonus pour votre profil. Vous devez donc les mentionner dans votre CV en créant une section spécialisée. En outre, si vous avez des certifications, citez-les à côté de chaque langue que vous maîtrisez en indiquant votre niveau de pratique. Cela représente un autre atout majeur qui vous permettra de vous démarquer aux yeux du recruteur.

Les principaux facteurs à prendre en compte dans la rédaction d’un CV pour un emploi de chargé de clientèle

En résumé, voici quelques points à retenir lors de la rédaction de votre CV :

  • Procédez à une analyse de l’offre d’emploi et reprenez les mots-clés qui vous semblent pertinents
  • Adoptez une structure et une mise en page qui mettent en valeur votre profil de premier échelon
  • Énumérez les compétences techniques, les connaissances et les qualités comportementales recherchées par l’employeur
  • Dynamisez votre candidature en mentionnant, du plus récent au plus ancien, les diplômes que vous avez obtenus en rapport avec le domaine pour lequel vous postulez
  • Indiquez le stage que vous avez effectué et détaillez clairement les missions que vous avez administrées

Questions fréquemment posées sur le CV de chargé de clientèle junior

Quels autres documents doivent être joints au CV ?

La lettre de motivation est le second document à joindre à votre CV pour que votre candidature soit complète. Comme son nom l’indique, ce document vous permet de démontrer votre motivation au recruteur. Il vous permet également d’indiquer vos raisons de postuler, mais aussi votre objectif professionnel.

Que faire pour postuler à l’étranger ?

Si vous envisagez de postuler à l’étranger, votre première obligation est d’adapter votre candidature aux conditions de recrutement du pays auquel vous postulez. Pour vous aider, choisissez le modèle de CV international qui vous convient et suivez nos conseils de rédaction :

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