CV d’un caméraman : Modèle | Méthode de rédaction complète

Avez-vous choisi de faire carrière dans le secteur audiovisuel en tant que caméraman ? C'est une excellente idée ! Cette profession, malgré les contrats précaires qu'elle présente, reste un métier passionnant, en pleine croissance et très avantageux en termes de rémunération et d'évolution professionnelle.

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Au vu de ces multiples atouts, un grand nombre de candidats souhaitent aussi se diriger vers ce type de métier de l’audiovisuel. Le marché de l’emploi dans ce domaine devient ainsi très compétitif. Cette dernière situation incite les recruteurs à être très exigeants lors de la sélection et de la lecture des candidatures..

Si vous tenez à obtenir un entretien pour ce poste, vous devez d’abord répondre à certains critères imposés dans l’offre d’emploi à laquelle vous souhaitez postuler. Ensuite, vous devez créer un CV convaincant dans lequel vous mettez en valeur vos atouts professionnels et personnels. Ce guide de rédaction de CV de cameraman vous donnera tous les secrets d’un bon curriculum vitae.

Exemple de curriculum vitae pour un cameraman

Avant de nous lancer dans les détails, voici un modèle de CV qui peut vous servir de référence :

Patrick De WARZÉE
+33 1 44 38 56 00
[email protected]
18 Avenue De Suffren, 22 Rue Jean Rey Entrée Au, 75015 Paris France

Cameraman professionnel avec 11 ans d’expérience

Caméraman expérimenté, créatif, soucieux du détail et attaché à la qualité du travail. Disposant d’une compréhension approfondie de la cinématographie numérique, je possède une expertise dans l’éclairage, l’enregistrement et le montage de séquences professionnelles. Doté de bonne capacité à travailler en équipe et à exceller dans des environnements stimulants et en constante évolution.

Expériences professionnelles
Janvier 2009 – Mai 2020
Cameraman chez Studio Filmiz

  • Analyser le scénario avec le réalisateur et discuter avec lui du choix des plans
  • Effectuer des repérages sur les différents sites de tournage
  • délimiter le champ de vision de la caméra afin d’obtenir les images souhaitées
  • Régler l’éclairage si nécessaire et superviser la prise de son
  • suivre les mouvements des acteurs, figurants ou participants et les anticiper pour obtenir des images de qualité
  • Changer les cassettes numériques
  • Monter et démonter la caméra et les accessoires
  • Travailler avec les machinistes et les informer des mouvements des acteurs lorsque l’utilisation d’un travelling ou d’une grue est nécessaire

Formations
Septembre 2007 – Juillet 2008
École supérieure de réalisation audiovisuelle

  • Master pro cinéma et audiovisuel, réalisation et création

Compétences

  • Connaissance approfondie de l’installation, de la réparation, de l’entretien et de l’utilisation d’une variété d’équipements de tournage
  • Connaissance des différentes caractéristiques du matériel d’éclairage
  • Capacité à comprendre et à suivre les scripts des caméras
  • Connaissance théorique du tournage et de la prise de vue
  • Maîtrise des techniques de montage vidéo

Qualités

  • Créatif
  • Minutieux
  • Flexibilité
  • Ponctualité
  • Goût de l’innovation

Certification
Juillet 2015

  • Cadreur – opérateur de prises de vues

Compétence linguistique

  • Anglais : C1 TOEFL
  • Allemand : C2 Goethe-Zertifikat
  • Espagnol : B2 DELE
📌 Conseils : Pour gagner du temps et de l’efficacité, vous pouvez choisir des modèles de CV prêts à être employés. Une fois que vous avez choisi un modèle qui vous convient, remplissez les sections essentielles. Ensuite, vous pouvez télécharger votre CV de cameraman dans le format de votre choix.

Le salaire d’un caméraman

En France, Le caméraman est le plus souvent payé au tournage ou à la semaine. Son salaire dépend du nombre de contrats signés. Par exemple, s’il travaille pour la télévision, il gagne environ 1 000 euros bruts par semaine. En revanche, s’il travaille pour le cinéma, il perçoit 1 600 euros bruts par semaine.

Comment rédiger un CV pour candidater à un poste de caméraman ?

Les postes de cameraman étant très demandés, il est impératif que vous présentiez votre curriculum vitae de manière à attirer l’attention du recruteur afin d’éclipser les autres candidats. Pour atteindre cet objectif, il est obligatoire de prendre en compte certains points essentiels. Parmi ces éléments, il y a le choix de la structure ainsi que le respect des règles de présentation.

Choisir la bonne structure pour bien organiser chaque section du CV

La toute première étape pour écrire votre CV consiste à comprendre les sections à inclure. De manière général, il doit être composé des sections suivantes :

  • En-tête
  • Résumé
  • Expériences professionnelles
  • Formations
  • Compétences
  • Section supplémentaires

En optant pour ce format antéchronologique, vous mettrez directement en évidence votre capacité de travail, ce qui donnera une bonne impression à votre profil. Votre expérience professionnelle sera étayée par les diplômes que vous avez obtenus ainsi que par vos compétences, dans la mesure où ces deux dernières sections démontreront que vous avez les qualifications et les connaissances requises.

📌 Conseils : Pour les jeunes diplômés et les candidats en reconversion professionnelle, vous devriez choisir le format de CV fonctionnel. Comme vous n’avez pas beaucoup d’expérience, cette structure vous permettra de mettre en valeur les compétences que vous avez acquises.

Rendre le document visuellement attrayant avec une mise en page soignée

Un CV soigneusement formaté est le meilleur moyen de susciter la curiosité du recruteur, et donc de prendre une longueur d’avance sur les autres candidats. Présentez ainsi votre curriculum vitae avec un visuel clair et agréable. D’ailleurs, une belle mise en page permettra une lecture fluide.

Quelques conseils de formatage :

  • Le fond du document doit rester blanc et le texte noir
  • Votre CV ne doit pas dépasser une page de format A4
  • Vous pouvez utiliser la liste à puces pour énumérer et le gras pour les titres
  • Le contenu du document doit être bien espacé avec un interligne de 1,5 cm entre chaque section et des marges de 2,5 cm sur les côtés
  • Il est recommandé d’utiliser une police de caractères professionnelle (Calibri, Cambria, Helvetica) avec une taille lisible (14 pour les titres et 12 pour le texte)
📌 Note : Vous êtes autorisé à utiliser des couleurs dans votre CV pour rendre le design plus attrayant. Mais avant de le faire, nous vous invitons à consulter d’abord notre guide sur les couleurs à utiliser pour un curriculum vitae.

Commencer la rédaction avec l’en-tête en incluant vos détails personnels et le titre

Un CV de cameraman parfait doit toujours couvrir les informations les plus fondamentales exigées par les recruteurs. C’est dans l’en-tête que vous les mentionnez. Vos données personnelles doivent comprendre :

  • Votre nom et votre prénom
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre adresse électronique
  • Votre localisation

Détails facultatifs :

  • URL de LinkedIn
  • Site web personnel
  • Lien vers le portefeuille
  • Disponibilité

Cependant, vos coordonnées ne sont pas les seules à être incluses. Le titre est également un élément utile dans cette partie. Bien que facultatif, il permettra d’indiquer au recruteur le poste pour lequel vous postulez.

Pour réussir à reformuler le titre de votre CV, l’astuce consiste à utiliser l’intitulé de l’offre d’emploi que vous souhaitez répondre. Vous pouvez le personnaliser en fonction de vos compétences ou de votre niveau d’expérience.

CORRECT
Rita FOUIL
Paris, France
+33 7 71 38 54 25
[email protected]
https://www.linkedin.com/in/ritafouil-DataScientistexpert/

Cameraman soucieux du détail, avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle dans le court-métrage

Rédiger une accroche percutante pour attirer l’attention du responsable de recruteur

Dans votre CV, l’objectif de l’accroche est d’indiquer directement au recruteur ce dont vous êtes capable. Dans ses 3 à 5 lignes, vous devez mettre en avant vos plus grandes réalisations et dans quel domaine vous êtes spécialisé. Vous pouvez également inclure certaines de vos qualités pour donner un aperçu de votre profil. Enfin, pensez à utiliser des informations et des termes propres au secteur pour montrer au responsable du recrutement comment répondre à ses besoins.

Caméraman expérimenté et passionné, doté d’une vaste expérience, d’une formation et d’une réussite avérée dans le domaine du cinéma. Capable de diriger tous les aspects de la production d’un film, y compris le choix de l’objectif de la caméra, la manipulation de la caméra, le choix de l’éclairage, la conception du décor et diverses questions technologiques qui affectent le résultat visuel global.

Décrire vos expériences professionnelles en relation avec le poste convoité

La section expérience professionnelle de votre CV de cameraman est extrêmement importante, car elle indique aux recruteurs les responsabilités que vous avez exercées dans votre dernier emploi. Ainsi, votre futur employeur vous évaluera par rapport au poste vacant qu’il propose. N’hésitez donc pas à révéler, du plus récent au plus ancien, les différents postes que vous avez occupés pour prouver que vous avez le profil recherché.

Pour rédiger cette rubrique, pensez à y inclure :

  • Période d’emploi
  • Titres que vous avez occupés précédemment
  • Noms des organisations ou des employeurs (précédents)
  • Brève description de vos responsabilités
Expériences professionnelles

Décembre 2015 – janvier 2018
Cameraman -Mazette Studio

  • Opérer l’équipement de caméra dans le studio et les émissions en direct
  • Maintenir l’équipement en bon état de fonctionnement et prêt à fonctionner à tout moment
  • S’assurer que toutes les séquences sont correctement capturées et lues
  • Éclairer correctement les zones de la scène avant de filmer
  • Prendre des photos d’arrière-plan supplémentaires pour compléter les reportages

septembre 2008 – juillet 2015
Cadreur – KINO

  • Effectuer tous les tournages
  • Surveiller le studio pour s’assurer que les fournitures sont en quantité suffisante
  • Aider les membres de l’équipe d’imagerie à préparer le style du produit et à le post produire
  • Collaborer avec les clients pour assurer la satisfaction commerciale
  • Définir les besoins et programmer les tournages sur site et en studio

Valoriser vos cursus et vos diplômes pour justifier de vos réelles qualifications

L’un des critères exigés par les recruteurs dans une offre d’emploi concerne les diplômes. En effet, la majorité des offres d’emploi publiées sur les plateformes de recrutement professionnel comme Indeed ou Pôle-emploi requiert à tous les postulants de posséder au moins un titre de niveau 5 en rapport avec les métiers de l’audiovisuel.

📌 Note : Si vous êtes un candidat expérimenté, indiquez simplement le plus haut niveau de formation que vous avez atteint. Si vous êtes par contre un jeune diplômé, il convient d’inclure une liste complète de votre parcours universitaire.

Pour réussir à rédiger cette partie, veuillez inclure :

  • La période de chaque cursus
  • Le nom de l’établissement qui le dispense
  • Le titre du diplôme obtenu
Formations

Octobre 2018 – Juillet 2019
ESEC

  • Master pro cinéma et audiovisuel, réalisation et création

Septembre 2015 – Juillet 2016
ESRA

  • DESRA (diplôme d’études supérieurs de réalisation)

Octobre 2014 – Juin 2015
ESRA

  • BTS métiers de l’audiovisuel option métiers de l’image

Dresser une liste des compétences et des aptitudes pertinentes pour le poste

Le travail d’un caméraman exige un large éventail de compétences et d’aptitudes spécifiques. De la manipulation de l’équipement au traitement de l’image enregistrée, il faut disposer à la fois de connaissances dans les cadrages, de savoir-faire en éclairage ainsi que certaines compétences interpersonnelles pour plus d’efficacité. Pour les mettre en valeur dans votre CV, vous devez utiliser les listes à puces.

Quelques hard skills d’un cameraman :

  • Compétences dans l’exploitation d’un plateau de tournage
  • Compréhension de l’équipement approprié pour le plan et les conditions de tournage
  • Connaissance de la manipulation et de la configuration du matériel et des accessoires utilisés
  • Capacité à concilier les exigences techniques avec les objectifs de la production et du réalisateur
  • Maîtrise des techniques liées à la prise de vue, à la projection, au traitement de l’image, à l’optique

Du côté des soft skills :

  • Sens de l’écoute
  • Organisation
  • Précision
  • Facilité d’adaptation
  • Polyvalence
  • Résistance physique

Ajouter des rubriques supplémentaire pour vous démarquer des autres postulants

Avez-vous des passe-temps, des intérêts, des activités extra professionnelles qui correspondent au contexte de l’emploi ? Vous pouvez les inclure pour souligner vos traits de personnalité et vos réalisations, ce qui permettra aux recruteurs de mieux vous connaître.

Certaines rubriques que vous pouvez inclure dans votre CV de cameraman :

  • Certifications
  • Langues étrangères

Certifications

La mention d’autres certificats que vous détenez sur votre CV, à moins qu’ils se rapportent au poste, vous fera gagner des points. Ils prouvent au recruteur que vous avez effectivement approfondi vos connaissances pour cette profession. Pour les décrire parfaitement, ajoutez la date de leur obtention et leur nom en dessous en utilisant une liste à puces.

Compétences linguistiques

La maîtrise de l’anglais est souvent nécessaire et cela est d’autant plus vrai lorsque l’offre d’emploi propose d’assumer certaines responsabilités. De plus, les entreprises ayant pour stratégie de se développer à l’international, tous les employés y travaillant doivent maîtriser une langue étrangère pour faciliter la communication. En le mentionnant, n’oubliez pas de préciser votre niveau d’anglais. Vous pouvez également inclure des certifications telles que le TOEFL, le TOEIC ou l’IELTS si vous en possédez.

Résumé : Les points clés pour rédiger un bon CV pour le poste de caméraman

En guise de résumé, voici les points clés à retenir pour réussir à rédiger le CV parfait pour le poste de cameraman :

  • Rédigez un en-tête informatif
  • Créez un paragraphe accrocheur qui met en valeur vos principaux atouts
  • Énumérez clairement les différentes responsabilités que vous avez accomplies
  • Montrez les diplômes que vous avez obtenus pour justifier vos expériences
  • Incluez les compétences et les connaissances demandées dans l’offre d’emploi

Rédiger une lettre de motivation convaincante pour garantir une candidature complète

La dernière étape de la démarche de création de dossier candidature consiste à élaborer une lettre de présentation. Appuyant votre CV de cameraman, ce document d’une page est destiné à présenter les raisons qui vous poussent à postuler pour le poste. Pour la rédiger efficacement, consultez nos guides et exemples de lettres de motivation.

CV Caméraman (FR)-Prague.pdf

CV Caméraman (FR)-Rotterdam.pdf CV Caméraman (FR)-Riga.pdf
CV Caméraman (FR)-Chicago.pdf CV Caméraman (FR)-Sydney.pdf
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