Modèle de CV baby-sitter avec exemples-types

Qu’il s’agisse d’un travail d’appoint ou d’une véritable vocation, un CV de baby-sitter doit être adapté au profil de “nounou” pour convaincre les recruteurs. Ces derniers sont particulièrement exigeants puisqu’il s’agit des parents des enfants que vous aurez à votre charge !

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Autant dire que les erreurs sont rédhibitoires… !

📌Votre CV pour être baby-sitter doit répondre à des exigences de forme et de fond. Ce document est envoyé avec une structure logique et un design impeccable.

Vous devez faire apparaître des rubriques telles que : vos informations de contact, votre accroche, vos expériences professionnelles, votre formation académique ainsi que d’autres catégories potentiellement utiles pour vous démarquer.

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Objectif ? Envoyer un CV parfait et décrocher le job tant convoité !

Vous souhaitez passer à la rédaction en entier de votre CV ?

👉 Suivez les conseils qui vont suivre et inspirez-vous des exemples de CV que vous trouverez dans ce guide spécialement conçu par des professionnels du recrutement.

Exemple de baby-sitter CV-type

Louise Trintant
[email protected]
06 54 54 54 54
4 boulevard de la liberté, 59000 Lille

Véhiculée (scooter)

Date de naissance : 2 mars 1996 (26 ans)

Disponibilité : fins d’après-midi, soirées et weekends

CV de baby-sitter pour les enfants de plus de 3 ans

Résumé de profil

Étudiante en thèse, je consacre une partie de mon temps aux enfants. Je suis une baby-sitter attentive, à l’écoute et créative depuis près de 10 ans et serais ravie d’être aux petits soins pour vos enfants de 4 et 12 ans. Mon rôle sera de mettre mes compétences au service de leur éveil et de leur éducation.

Expérience professionnelle

Janvier 2018 – décembre 2020
Baby-sitter pour des enfants de 9 et 11 ans : 5 fois/semaine
Famille située à Cambrai
Fort attachement aux enfants et participation à leur apprentissage de l’anglais

  • Aller chercher les enfants à l’école avec un goûter
  • Faire les devoirs et proposer des activités
  • Participer à l’éveil intellectuel et culturel des enfants

Décembre  2016 – Septembre 2018
Centre de loisir Les Kadors, Lille
Animatrice sportive pour les enfants de 5 à 7 ans – vacances scolaires
Organisation d’un tournoi interville financé par la ville

  • Concevoir, mettre en place et proposer des activités sportives (tennis, basket, football)
  • Créer et organiser des temps calmes avec activités manuelles

Janvier 2015 – décembre 2015
Baby-sitter pour une fillette de 6 ans : 1 jour/semaine
Famille située à Douai

  • Accompagner l’éveil culturel et organiser des activités
  • Enseignement de la lecture et du piano

Formation

2021
Thèse en cours de préparation : “psychopathologie du nouveau-né jusqu’à l’âge adulte et construction des liens avec le père”

2020
Université Lille II
Master 2 en psychologie et psychopathologie (major de promotion)

2016
Obtention du BAFA – brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur

Compétences professionnelles

  • Capacités d’écoute et d’attention
  • Patience, persévérance et calme
  • Mise en place d’activités ludiques et sportives
  • Bonne communication et capacités de pédagogie
  • Passion pour le jeu et l’apprentissage

Compétences linguistiques

Français : Langue maternelle
Anglais : bilingue (nationalité franco-ghanéenne)

Centres d’intérêt

Piano, basket et psychologie de l’enfant

Référence professionnelle

Famille D’agaya (parents de Ernesto)
Tel. 03 20 65 98 65
[email protected]

Pour vous inspirer dans la rédaction de votre CV de baby-sitter :

Comment faire un CV de baby-sitter ?

Le CV d’un(e) baby-sitter doit avoir une mise en page impeccable ainsi qu’un design structuré et logique.

Soyez clair, concis et allez à l’essentiel !

Mise en page du CV

Voici quelques conseils de mise en page pour concevoir un document convaincant :

  • Synthétisez les informations de votre CV sur une seule et unique page
  • Portez votre choix sur une police de caractère classique comme Arial
  • Préférez une couleur chaude et rassurante pour les parents
  • Vous pouvez sélectionner une photo pour montrer votre sympathie
⚠️Nulle obligation d’ajouter une photo sur votre CV de baby-sitter (voir les modèles de CV sans photo). C’est toutefois un moyen de vous démarquer des autres candidats et de montrer à l’aide d’une illustration que vous avez l’air sympathique en tant que nounou potentielle !

Structure du CV baby-sitter

Voici l’organisation et la structure classique d’un CV de baby-sitter :

  • En-tête avec le titre de votre CV
  • Présentation de votre profil
  • Missions et expériences professionnelles en lien avec les enfants
  • Formation académique et certifications
  • Qualités humaines et éventuellement “techniques”
  • Compétences en langues étrangères
  • Centres d’intérêts
  • Références professionnelles d’autres parents

Contrairement aux CVs traditionnels, celui de baby-sitter doit comprendre une rubrique “centres d’intérêts”.

Cela permet d’indiquer aux parents les hobbies que vous partagerez avec leurs enfants.

🎁Pour éviter de commettre des erreurs et vous assurer de décrocher le job que vous convoitez, reportez-vous à un CV baby-sitter modèle de CV-type à modifier en quelques clics et à télécharger au format PDF.

En-tête d’un CV de baby-sitter

L’en-tête est essentiel dès lors qu’il permet aux parents d’entrer en contact avec vous.

Quelles informations dans votre en-tête ?

Pour ne rien oublier, reportez-vous à notre checklist d’en-tête spécial baby-sitter !

  • Nom, prénom
  • Titre de votre CV
  • Adresse

Sur l’en-tête de votre CV, vous verrez que certaines informations sont primordiales ! C’est par exemple le cas de votre adresse : Quelles proximité avec l’école des enfants ? Êtes-vous éloigné(e) du domicile de leurs parents ?

  • Titulaire d’un permis de conduire

Pour palier aux exigences de proximité éventuelles, précisez que vous êtes titulaire du permis de conduire et/ou véhiculé(e) (ex. scooter).

  • Numéro de téléphone
  • Email
  • Disponibilité

Montrez aux parents que vous êtes disponible lorsqu’ils ont besoin de vous (cela est souvent précisé dans l’offre d’emploi). Bien souvent, votre disponibilité est immédiate, mais là n’est pas le sujet pour un(e) baby-sitter. Certains candidats ne peuvent travailler que certains jours de la semaine et/ou le weekend par exemple.

Précisions sur le titre de baby-sitter CV

Le titre de votre CV doit indiquer que vous êtes baby-sitter.

Vous pouvez toutefois préciser la tranche d’âge des enfants avec lesquels vous êtes habitué(e) à travailler dans le cas où ils correspondent à ceux des enfants des parents qui recrutent !

⚠️Vous êtes idéalement “baby-sitter” ou “assistante maternelle” mais évitez d’employer un terme plutôt familier tel que “nounou” sur un CV qui reste un document professionnel !

Quelle présentation de votre CV : accroche ou introduction

L’objectif de votre présentation est de susciter l’attention des parents !

Vous devez “leur parler” et les convaincre que vous êtes la nounou idéale.

  • Mettez-vous dans la peau des parents : Quel est le profil de nounou idéale selon eux ?
  • Rédigez un maximum de 5 phrases et prenez en considération leur profil de famille
  • Montrez votre sérieux, votre professionnalisme, et inspirez confiance !
  • Laissez sous-entendre que vous avez de l’expérience avec les enfants + ancienneté
  • Faites mention de quelques qualités humaines rassurantes qui vous caractérisent

Expérimenté(e) : CV baby-sitter exemple d’accroche pour vous inspirer

CORRECT
Assistante maternelle depuis 12 ans auprès de différentes familles, je viens chercher les enfants à l’école des Moulins de Toulouse (16h) et je propose des jeux d’éveil à mon domicile (avec jardin) jusqu’à 20h. Attentionnée, créative et patiente, j’organise des activités manuelles et sportives pour les enfants âgés de 3 à 5 ans. Je serais ravie d’accueillir Matis et Louna dans mon groupe limité à 7 enfants.

Débutante : exemple CV baby-sitter présentation pour vous inspirer

CORRECT
Baby-sitter de mes petits frères depuis 2 ans (désormais âgés de 5 et 10 ans), je souhaiterais m’engager auprès de votre famille pour m’occuper de vos enfants – Léo et Léa.  Patiente, douce et prévenante, je pourrai venir les récupérer à la sortie d’école, m’occuper de leurs devoirs et organiser des jeux. Je suis responsable, mature et pleinement motivée !

Baby-sitter : Quel parcours professionnel ?

Les parents sont le plus souvent rassurés lorsqu’ils constatent que vous avez un expérience réussie avec les enfants des autres. La présentation de vos expériences professionnelles doit toutefois répondre à des exigences telles que :

  • Ne mentionnez que les expériences pro pertinentes, en lien avec des enfants
  • Faites apparaître vos expériences des plus récentes aux plus anciennes
  • Précisez la durée en mois et années (vous pouvez indiquer la raison du départ)
  • Mentionnez la fréquence : vacances scolaires, weekends, 3 soirs par semaine…
  • Ne mentionnez le nom de famille des parents dont vous avez assuré la garde des enfants que si ceux-ci acceptent de vous recommander par l’intermédiaire d’une référence professionnelle et/ou lettre de recommandation
  • Dressez la liste des activités que vous avez organisées avec les enfants
🎁Un “accomplissement” d’une baby-sitter consiste en l’apprentissage éventuel et/ou en l’organisation de jeux sur-mesure, pour la plus grande joie des enfants !

Voici un exemple de CV baby-sitter expérimentée et un exemple de CV pour baby-sitter débutante.

Exemple CV d’une baby sitter avec expérience pro

Depuis janvier 2015
Société CRIS les nounous, Lourdes
Assistante maternelle – nouveaux-nés – intérimaire
100% de retours positifs donnés par les familles au centre de placement
  • Participer au bien-être et à l’éveil de l’enfant
  • Nourrir, changer et participer aux soins quotidiens
  • Organiser des balades en poussette dans le parc

Janvier 2012 – décembre 2014
Crèche Les enfants c’est ici, Lourdes
Assistante maternelle
Mise en place de jeux d’éveil à destination des nourrissons

  • Accueil des parents et assurer la toilette des nourrissons
  • Organiser des jeux et respecter le rythme de sommeil des bébés

CV exemple baby-sitter débutante : Quelles expériences pro ?

Voici un exemple de CV pour une baby-sitter de 15 ans par exemple.

Depuis janvier 2020
Baby-sitter de mon petit frère
de 5 ans
Accomplissement :
enseignement de la lecture avant l’entrée en CP
  • Aller le chercher à l’école à 16h et faire son goûter
  • Faire ses devoirs et lui apprendre à lire, écrire et calculer
  • Mettre en place des activités ludiques qui favorisent son apprentissage

CV et formation académique

📌 Pas besoin d’une formation de baby-sitter pour exercer en tant que baby-sitter. Sachez toutefois qu’il existe des diplômes d’assistante maternelle ainsi que des certifications pour exercer auprès des enfants en tant qu’animatrice par exemple.

Une rubrique sur votre parcours académique vous permet donc de vous démarquer.

Formation-type d’un CV de baby-sitter

2013
Lycée Alphonse Bouche, Beauvais
CAP Petite enfance

Apprentissage des besoins de l’enfant âgé de 0 à 10 ans

TItulaire du BAFA – brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (2014)

Parcours académique atypique d’un CV de baby-sitter

2021
Université Paris Sorbonne

Licence en sociologie spécialité familles (major de promotion)

2019
Lycée Henri IV, Paris

Baccalauréat littéraire option philosophie (mention très bien)

👉Bien que le diplôme soit sans rapport avec le métier de baby-sitter, l’obtention de diplôme – de surcroît obtenu “haut la main” – inspire confiance aux parents ! C’est donc un bon point supplémentaire pour votre candidature.

Compétences CV baby-sitter : Comment convaincre ?

Sachez que les parents-recruteurs sont particulièrement sensibles aux savoir-être des baby-sitters.

👉Les profils qui reflètent la patience, la douceur ou encore la pédagogie seront valorisés.

Soft Skills pour vous inspirer dans la rédaction de votre CV

Sur votre CV de baby-sitter, vous pouvez indiquer aux parents quelques qualités humaines dont vous disposez, et qui permettront de vous démarquer des autres candidats :

  • Patience
  • Empathie
  • Bienveillance
  • Bonnes capacités de communication
  • Pédagogue
  • Responsable
  • Ponctuel
  • Souci du détail
  • Bonne capacité d’écoute
  • Douceur
⚠️Évitez l’excès de zèle et concentrez-vous sur les qualités qui vous décrivent le mieux et ce, à la lumière des compétences interpersonnelles attendues chez une baby-sitter.

Savoir-faire sur un CV de baby-sitter ?

Parmi les hard skills d’une baby-sitter, nous retrouvons des compétences liées à la créativité et à la mise en place de jeux ludiques et pédagogiques.

Cela permet de montrer aux parents que vous êtes proactive et que vous ne comptez pas sur la télévision pour accaparer l’attention de leurs progénitures.

Voici quelques exemples de savoir-faire qu’on retrouve chez une nounou :

  • Conception et organisation de jeux d’éveil
  • Connaissance de nombreuses de comptines et histoires
  • Connaissance relative aux besoins de l’enfant en fonction du son âge
  • Mise en place d’activités sportives dans le jardin : cerceaux, ballons et plots
  • Organisation d’activités manuelles : pâte à modeler, pâte à sel, fresques de dessins
  • Respect du rythme biologique de l’enfant
  • Enseignement de la musique et du piano
  • Communication dans une langue étrangère
  • Adaptabilité à la méthode d’éducation préférée des parents
⚠️Pour dresser la liste de vos compétences et être au plus près des attentes des parents, inspirez-vous des mots-clés employés dans la petite annonce ou l’offre d’emploi !

CV de baby-sitter : ajouter une rubrique ?

Une rubrique concernant les langues étrangères, vos centres d’intérêt ainsi que des références éventuelles peuvent être ajoutées à votre CV de baby-sitter.

Langues étrangères : Quel intérêt ?

  • Précisez votre niveau de maîtrise de l’anglais dans CV de baby-sitter français

En tant que français, les parents des enfants dont vous vous occuperez apprécieront peut-être que vous maîtrisez une langue étrangère en particulier. Cela représente une excellente opportunité d’apprentissage pour leurs enfants !

  • Indiquez votre niveau de maîtrise du français dans CV en anglais de baby-sitter

Aussi, votre profil peut-être celui d’un étranger qui souhaite exercer en tant que baby-sitter en France. Dans un tel cas, les parents apprécieront d’avoir connaissance de votre niveau de français afin de pouvoir communiquer correctement avec vous.

📌Vous maîtrisez une langue étrangère ? Précisez-le et justifiez : double-nationalité, certifications, séjours à l’étranger… Cela vous permettra de vous démarquer !

Vos références professionnelles : un véritable atout

Pour devenir baby-sitter, rien de tel que le bouche à oreille et les recommandations de parents à d’autres parents.

🎁Vous avez exercé en tant que baby-sitter et les parents ont été très satisfaits de votre travail ? Demandez-leur la permission d’ajouter leurs coordonnées sur votre CV !
📌Les parents sont loin d’accorder leur confiance facilement, d’autant plus à des inconnus et ce, surtout s’il s’agit de s’occuper de leurs enfants, “la chair de leur chair”. Une référence et/ou une recommandation semble donc bienvenues pour faire pencher la balance en faveur de votre candidature !

Points clés de votre CV de baby-sitter

  • Adaptez l’ensemble de votre CV à la petite annonce postée par les parents, surtout pour ce qui concerne votre accroche ou présentation !
  • Créez votre CV tout en vous focalisant sur la confiance que doit inspirer votre candidature
  • Modifiez des modèles de CV en fonction de votre profil et téléchargez-les au format PDF
  • Dressez la liste de vos expériences pro en lien avec des interactions avec des enfants, si possible dans la même tranche d’âge que ceux dont vous souhaitez vous occuper
  • Insistez sur vos qualités humaines et valorisez celles qui sont attendues de la part d’une baby-sitter
  • Ajoutez une catégorie relative à vos centres d’intérêts afin de montrer quels sont les hobbies que vous partagerez avec les enfants

Rédiger une lettre de motivation de baby-sitter

La lettre de motivation est un document indispensable pour une candidature complète. Cela est d’autant plus vrai que vous êtes débutant en tant que baby-sitter – zéro expérience !

Elle permet – comme son nom l’indique – de montrer votre motivation et d’apporter des informations complémentaires concernant les activités que vous avez organisées auprès des enfants.

Voici quelques conseils pour rédiger une lettre de motivation percutante :

  • Personnalisez autant que possible votre lettre au cas familial des parents
  • Soyez bref et synthétique tout en montrant votre réel intérêt pour les enfants
  • Ne dépassez pas une page et dévoilez certains côtés de votre personnalité
  • Terminez par une incitation à vous rencontrer afin de gagner la confiance des parents

Pour vous aider dans la rédaction, les exemples ci-dessous peuvent vous inspirer :

Questions Fréquemment Posée par les baby-sitters

Vous souhaitez être baby-sitter mais êtes confronté aux refus des parents de vous faire confiance ?

👉Les spécialistes en recrutement dans le secteur des services à l’enfance répondent à vos questions.

Faut-il mentionner les diplômes qui sont sans rapport avec l’activité de baby-sitter ?

OUI ! Et c’est même dans votre intérêt de le faire.

Bien que le diplôme ne soit aucunement un gage d’éducation ou de savoir, il apporte une certaine légitimité aux titulaires. Et n’importe quel parent serait ravi de savoir que son enfant évolue aux côtés d’un(e) baby-sitter qui a passé plusieurs années sur les bancs de l’université.

Conclusion : mettez en valeur vos diplômes sur votre CV de baby-sitter.

⚠️Certains parents précisent qu’ils souhaitent une baby-sitter “professionnelle”. Dans un tel cas et s’il s’agit d’un travail d’appoint, priorisez l’envoi de votre candidature à des parents moins stricts quant à leur sélection et laissez la place aux assistantes maternelles dont c’est 100% le métier.

Comment devenir baby-sitter dès lors que je n’ai aucune expérience avec les enfants ?

Vous n’avez aucune expérience avec les enfants ? Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Faites référence aux gardes de vos frères, sœurs, cousins, filleuls…
  • Si vous êtes parent, précisez-le car cela jouera en votre faveur !
  • Dressez une liste succincte de vos expériences professionnelles afin de montrer que vous avez travaillé dans une activité de service (pour vous inspirer : CV hôtesse d’accueil ou CV assistant de direction)
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