Comment mieux rédiger votre cv assistante maternelle débutante ?

Les parents comme les établissements scolaires sont aujourd'hui à la recherche d'une assistante maternelle agréée. En effet, en 2021, 20% des enfants de moins de 3 ans sont confiés à une assistante maternelle ou à des centres d'accueil pour les jeunes. C'est de plus en plus rare de simplement faire appel à une nounou pour des raisons de sécurité.

Note moyenne

5,0
Noté 5 sur 5
1 Des gens l'ont déjà noté

C’est donc une aubaine pour les débutantes ou celles qui sont en reconversion professionnelle. Voici comment poser votre candidature pour un emploi et rédiger le cv assistante maternelle parfait.

CV Assistante maternelle débutante

Exemple de CV d’assistante maternelle

Chloé Leroy
Assistante maternelle agréée
X rue de la République, 31 404, Toulouse
06 00 00 00 00
Chloé[email protected]

Profil professionnel
Titulaire d’un CAP petite enfance, je suis assistante maternelle depuis 13 ans. J’ai choisi ce métier à cause de ma passion pour les enfants. Ce qui m’aide à m’investir particulièrement dans le suivi du développement et du bien-être des petits. Une rigueur et un professionnalisme que je compte mettre à votre service.

Expériences professionnelles

  • Auxiliaire de crèches : 2015 jusqu’à nos jours
    École Q, Toulouse
    Aider les enfants pendant le repas
    Prise en charge des nourrissons et des enfants en bas âge pour les biberons
    Entretiens de l’espace de travail et de jeu des enfants en respect des normes d’hygiènes en vigueur
    Discussions avec les parents et information sur l’évolution et le développement de leurs enfants.
  • Auxiliaire maternelle : Octobre 2010 à 2015
    École S , Toulouse
    Communication avec les parents et information sur le déroulement de la journée
    Prise en charge des enfants et réalisation des différents exercices et animations gages de leur bon développement
    Éveil éducatif et social des petits
  • Assistance de crèche : janvier 2010 à juin 2010
    École D, Toulouse
    Réalisation des animations pour les enfants et les parents
    Soins des nouveau-nés et des enfants
    Activités d’éveil et groupe de travail pour les enfants

Formations

  • CAP Petite enfance : septembre 2019 à juillet 2010Centre de formation A, Toulouse

Compétences

  • Capacité à s’adapter
  • Patience
  • Connaissances des gestes de premiers secours
  • Sens de l’écoute

Centres d’intérêt

  • Loisirs créatifs
  • Activités manuelles
  • Musique
  • Poésie
Astuces :
Sur ce lien, vous trouverez différents modèles de cv assistante maternelle agréée faciles à personnaliser. Choisissez l’exemple qui s’adapte le plus à votre personnalité et entrez vos informations.

Montrer son goût du travail bien fait avec une mise en page élégante et une structure efficace

La réussite de votre candidature pour un poste d’assistante maternelle dépend essentiellement de la mise en page de votre cv. Ce sera aussi une parfaite occasion de prouver votre sens de la minutie et votre amour du détail.

Commencez par choisir les bonnes couleurs. Pour une assistante maternelle, c’est toujours une bonne chose de faire preuve de douceur. Cela commence par la présentation du cv. On vous recommande donc le rose, le rouge, le bleu ciel ou le marron pour parfaire la présentation de votre parcours professionnel et scolaire.

Quelques motifs ne seraient du luxe pour peaufiner votre modèle. Outre les dessins qui représentent les contacts et/ou une adresse e mail ou autres, vous pouvez mettre des photos d’accessoires de bébé par exemple sur votre cv assistante.

Par ailleurs, pour attirer l’attention des parents et des crèches ou encore des écoles maternelles, il est possible de jouer avec les polices de caractères. Attention néanmoins à ne pas trop faire preuve d’originalité. Changer est une bonne idée si cela ne gâche pas les informations que vous allez mettre dans votre cv.

Comment rédiger un CV assistante maternelle ?

CV Assistante maternelle débutante

Avant la rédaction proprement dite de vitre cv d’assistante maternelle, il y a quelques étapes à respecter :

  • Lisez l’annonce d’offre d’emploi

Ne rédigez pas votre cv assistante maternelle à l’aveugle. Prenez le temps de lire l’annonce d’offre d’emploi qui est à l’origine de votre démarche. Vous y trouverez une mine d’informations afin de peaufiner la création de votre cv pour augmenter vos chances. Tel est le cas par exemple des compétences et des qualités utiles pour postuler.

  • Faites une auto-évaluation

En vous basant sur ces renseignements, faites une auto-évaluation. Quels sont les atouts que vous pouvez mettre à la disposition de votre futur employeur ? Quels sont les hobbies qui pourraient servir votre candidature ? Quels sont les expériences et les diplômes qui aspireront confiance aux parents et à vos collègues.

  • Choisissez les informations à mettre dans votre cv assistante maternelle

Un cv assistante maternelle ne doit pas dépasser une page. C’est pourquoi un tri dans les compétences et les expériences que vous allez mentionner s’impose. Pour une débutante comme pour les plus expérimentées de la petite enfance, il faudra s’adapter à ce que recherche le recruteur dans son offre. Mentionnez tout le parcours que vous avez effectué et qui concerne le développement, le bien-être et la prise en charge d’un enfant.

  • Vérifiez les renseignements que vous mettez dans votre cv

Par ailleurs, vérifiez le contenu de votre cv. Assurez-vous que les compétences que vous mentionnez sont vraies. Corrigez les fautes de français et les phrases trop complexes. Apportez le maximum de précision possible dans les dates et les diplômes que vous avez.

Focus sur la phrase d’accroche pour un CV d’assistante maternelle

Suscitez l’intérêt dès les premières secondes grâce à une accroche qui donne envie de vous confier ses enfants. Votre CV commence par une phrase d’accroche. Ce sera l’occasion rêvée pour prouver votre motivation et mettre en valeur les atouts de votre profil.

Vous n’avez aucune expérience avec les enfants ? Misez sur vos compétences et votre passion pour le bien-être et le suivi ou encore l’accueil des nourrissons ou des petits.

L’accroche d’un CV assistante ne dépasse pas les 3 ou 4 lignes. Personnalisez votre curriculum en utilisant la première personne du singulier pour vous désigner. Et adressez-vous directement au recruteur avec la seconde personne du pluriel pour être plus impactant.

Travailler le titre de votre cv assistante maternelle

CV Assistante maternelle débutante

Le titre est aussi un élément essentiel de l’en-tête de votre cv. Il ne suffit plus de mettre curriculum vitae. Précisez le titre du poste que vous sollicitez :

  • Assistante maternelle
  • Assistante maternelle agréée
  • Assistant maternel et garde d’enfant
  • Assistant ATSEM

Quel en-tête choisir pour votre cv d’assistante maternelle ?

L’en tête d’un CV assistante maternelle est constituée de plusieurs éléments :

  • Votre présentation personnelle ou accroche comme on vous l’a déjà présenté
  • Une photo de profil que vous pouvez mettre au centre ou sur le côté. Choisissez une photo qui vous mettra en valeur et qui attisera la confiance des parents. Elle doit être professionnelle et sérieuse.
  • La présentation de vos contacts : email, adresse, numéro de téléphone. Ceci facilitera l’organisation d’un entretien.

Personnalisez votre entête en mettant de la couleur sur le fond. Pour une touche d’originalité et de modernité, optez pour un modèle d’en-tête qui se place sur le côté droit ou gauche du cv. Cela change des formes classiques avec la présentation au sommet du curriculum.

Astuces :
Choisissez un exemple de cv à personnaliser sur modeles-cv.fr. Et suivez les conseils proposés par le guide pour une rédaction simple et réussie de votre cv d’assistante maternelle.

Quid du contenu d’un cv assistante maternelle agréée ?

Les parents et les établissements scolaires vous feront plus facilement confiance si vous avez déjà de l’expérience avec les enfants. Il reste à peaufiner le contenu de votre cv en ce sens.

Détailler son expérience auprès d’enfants, surtout lorsque l’on débute

Une assistante maternelle agréée n’a pas besoin d’une première expérience dans les structures officielles. Afin de prouver sa vocation, elle peut aussi se contenter de ses anciennes pratiques comme nounou ou dans la prise en charge d’enfants en bas âge. Expliquez en détail vos missions.

Misez sur les formations et les certifications

Quand vous manquez d’expérience, le meilleur moyen pour remplir votre cv est d’insister sur les formations et les certifications. Un CAP petite enfance est le minimum à avoir. À cela s’ajoute un agrément dont vous devez faire la demande auprès des autorités.

Multipliez les formations qui permettront d’assurer la sécurité des enfants qui seront à votre charge. Ce peut être les cours de gestes de premiers secours, les spécialisations pédagogiques, etc.

Se démarquer des autres assistantes maternelles avec des compétences recherchées par les parents

Augmentez aussi vos chances en mentionnant quelques-unes de vos qualités. Sur un CV assistante, vous pouvez par exemple mentionner :

  • Le sens de l’écoute
  • La patience
  • La polyvalence
  • La passion pour les enfants
  • L’empathie
  • Le sens de l’organisation
  • Le sérieux
  • La minutie et la rigueur
  • L’autonomie
  • La créativité, etc.

Est-ce que la rubrique langues étrangères est nécessaire ?

La garde d’enfant n’intéresse pas seulement les parents français. Par ailleurs, même ces derniers cherchent une aide bilingue, voire qui parle plusieurs langues étrangères afin de booster le développement intellectuel de leurs petits. Une rubrique langue étrangère est donc toujours nécessaire dans un cv assistante maternelle agréée.

Commencez toujours cette partie par le français qui est votre langue maternelle. Puis, mentionnez votre niveau en anglais ou autre en utilisant des listes à puce.

Description et mission du métier d’assistante maternelle

CV Assistante maternelle débutante

Combien touchent une assistante maternelle ?

Une assistante maternelle touchera dans les 3.49 euros de l’heure, soit dans les 1 800 euros dans un établissement agréé. Les parents et les écoles ou crèches seront prêts à vous payer un peu plus si vous avez votre agrément.

Quelle est la différence entre une nounou et une assistante maternelle ?

L’endroit où elles exercent. Une nounou pourra se déplacer jusqu’à votre domicile. Une assistante maternelle prendra les enfants en charge chez elle ou dans une structure règlementée.

Quels sont les avantages du métier d’assistante maternelle ?

Être assistante maternelle est une vocation. C’est le meilleur moyen pour travailler aux côtés des enfants. C’est un métier où vous avez un peu de liberté concernant les horaires et qui peut vous obliger le stress du transport et des déplacements.

widget

Articles Similaires