CV administrateur réseau : la bonne méthode pour le réaliser

Dans le renouveau actuel du monde du travail, tourné inexorablement vers les technologies logicielles et communicatives, le réseautage informatique tient une place centrale chez PME comme dans les grandes boîtes. Il mobilise des techniciens garants de la mise en place et du fonctionnement, de l’accès au système d’information, de la veille technologique et de la sécurité des installations… Au cœur de ce domaine se trouve celui qu’on appelle : administrateur réseau.

Note moyenne

5,0
Rated 5 out of 5
1 Des gens l'ont déjà noté

Les entreprises recherchent généralement des profils fiables. Si vous estimez posséder les compétences requises en administration réseau ainsi que la motivation nécessaire, il est tout aussi essentiel d’avoir un CV administrateur réseau convaincant pour vous démarquer. Si vous êtes un peu étranger à cet aspect d’une candidature, ou si vous souhaitez améliorer votre curriculum, puisez des idées dans nos exemples de CV en ligne. Lisez notre article guide pour connaitre les techniques et astuces pour concevoir un CV personnalisé et répondant aux attentes souvent non formulées des recruteurs.

CV Administrateur réseau

Exemple de CV administrateur réseau

Maximilien Weber, 27 ans
30, Allée des oliviers, Paris
Contacts : 06 99 01 12 23 / [email protected]

Résumé

Administrateur de réseaux expérimenté avec une solide expertise en gestion et résolution de problèmes de réseau, sécurité informatique et mise à jour systèmes. Passionné par les technologies de l’information et de la communication, j’assure la disponibilité et la performance optimale de tout type d’infrastructures réseaux.

COMPETENCES

  • Gestion de réseau LAN/WAN
  • Protocoles réseau (TCP/IP, DNS, DHCP)
  • Administration de serveurs Windows et Linux
  • Virtualisation (VMware)
  • Surveillance de réseau (Nagios)
  • Communication et travail d’équipe

EXPERIENCE

Janvier 2020 – Actuellement : Administrateur Réseau Principal – WebWorld – Paris

  • Gestion de l’ensemble de l’infrastructure réseau – configuration des routeurs et commutateurs Cisco.
  • Mise en place et maintenance de pare-feu – sécurisation du réseau.
  • Supervision de l’équipe de support technique
  • Gestion des projets de mise à niveau de l’infrastructure réseau
  • Amélioration globale de la stabilité et des performances réseaux.

Janvier 2018 – Décembre 2019 : Administrateur réseau junior – Inter-Media-Connect – Paris

  • Surveillance quotidienne des performances réseau et résolution des problèmes de connectivité.
  • Configuration et gestion des serveurs DNS, DHCP et Active Directory.
  • Mise en œuvre de protocoles de sécurité avancés
  • Collaboration avec l’équipe de développement

Mars 2017 – Août 2017 : Stagiaire en réseautage – World-Call RST – Paris

  • Assistanat dans la configuration initiale des commutateurs et des routeurs.
  • Suivi et documentation des performances réseau
  • Participation à l’analyse des vulnérabilités du réseau et à la mise en œuvre de correctifs

ETUDES ET DIPLOMES

2016 : Licence pro informatique, réseaux et télécommunications – Université de Paris
2014 : Bac pro Informatique – Lycée Jules Verne – Paris

Comment réaliser un bon CV d’administrateur réseau ?

Trouver un emploi en tant qu’administrateur réseau constitue une opportunité passionnante, mais cela exige au préalable une candidature bien préparée. Dans cette optique, donnant une première impression à vos futurs employeurs, votre CV administrateur réseau doit révéler votre profil de technicien informatique, tout en ayant un design attrayant et personnalisé, ce, à l’instar d’un CV ingénieur informatique ou celui d’un data scientist.

CV Administrateur réseau

Design de CV d’un administrateur réseau

Une mise en page dynamique : c’est la base d’un CV d’administrateur de réseaux clair et confortable à lire. Pour y parvenir :

  • Utilisez des petites marges extérieures
  • Equilibrez les retraits et espacements
  • Mettez les titres en évidence avec une mise en gras ou une légère augmentation de la taille de police
  • Structurez les détails de rubrique avec des listes à puces
👉 Optez pour une mise en page en 2 colonnes pour un effet dynamique optimal.

De même, pour augmenter la lisibilité du document, voici quelques mises au point au niveau de la mise en forme :

  • Un choix de police de caractère administratif ou moderne pour faciliter la lecture (ex : Calibri, Arial, Times New Roman…) – Avec une taille de police de 10 à 12 pour le corps du texte (donc légèrement plus grande pour les titres)
  • Un choix de couleurs qui priorise la lisibilité : optez pour des nuances sobres.
👉 Choisissez idéalement un seul style de police pour tout le CV administrateur système et réseau, pour un maximum de cohérence visuelle.

Structure du contenu de CV pour administrateur réseau

La stabilité ou la continuité de votre parcours professionnel, la pertinence de vos emplois précédents, les exigences du poste… un large panel de facteurs détermine votre approche dans la rédaction de votre CV. Mais vous aurez globalement le choix entre 3 structures :

  • La structure chronologique avec laquelle votre parcours est présenté de façon linéaire, du poste le plus récent aux plus anciens dans la rubrique expérience. Les rubriques Formation et Compétences peuvent aussi être placées en amont.
👉 Le bon choix quand votre progression est continue au fil des années.
  • La structure antéchronologique attire l’attention du responsable de recrutement sur vos plus récents vécus et vos compétences actuelles.
👉 Un bon choix de méthode de rédaction si vos expériences récentes sont les plus pertinentes ou consistantes vis-à-vis du poste d’administrateur réseau.
  • La structure fonctionnelle ou thématique met l’accent sur vos compétences et réalisations spécifiques, sans considération de la chronologie. Notamment, dans la section Parcours professionnel, vos expériences sont rangées par ou en fonction des compétences acquises en matière d’administration de réseaux.
👉 C’est le choix adapté si vos compétences spécifiques en administration de réseaux sont mitigées, et qu’il faille présenter des compétences transférables ou qui ne sont pas directement liées au domaine.

CV Administrateur réseau

Explications des rubriques clés d’un CV pour administrateur réseau

Les sections à inclure dans un curriculum pour administrateur réseau sont les suivantes :

En-tête de CV pour administrateur de réseau

Cette partie contient vos informations de contact : nom complet, adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail. Assurez-vous que ces informations sont à jour et professionnelles.

Présentation de Profil dans un CV administrateur système et réseau

Dans cette section, rédigez un résumé bref, mais accrocheur, qui met en avant vos compétences, votre passion pour l’informatique et votre désir de contribuer en tant qu’administrateur de réseaux. Mentionnez vos points forts et votre motivation à apprendre et à progresser.

Formation dans le CV administration réseau

Cette section liste de manière chronologique ou antéchronologique vos diplômes et certifications pertinents, en commençant par les plus récents (Certains ne mentionnent même que le dernier diplôme ou certificat en date, parfois faute de place). Incluez le nom de l’établissement, l’emplacement, la date d’obtention et le titre du diplôme ou de la certification. Si vous avez suivi des cours ou des formations supplémentaires liées à l’administration réseau (une formation continue), mentionnez-les ici pour montrer votre engagement à maintenir et développer vos compétences en la matière.

Expérience professionnelle dans le CV administrateur système et réseau :

C’est la partie sur laquelle vous devez travailler le plus. Pour chaque poste, indiquez le nom de l’entreprise, l’emplacement, les dates d’emploi et le titre de votre poste. Décrivez vos responsabilités et réalisations spécifiques en mettant l’accent sur celles liées à l’administration réseau. Vous pouvez aussi citer des exemples concrets de projets, de résolutions de problèmes et de contributions à la sécurité réseau, dans un souci de personnalisation du CV.

Compétences dans le CV

Dans cette section, énumérez vos compétences techniques ou hard skills en administration réseau ou en matière de logiciels : gestion des pare-feu, configuration de routeurs, la sécurité réseaux, systèmes d’exploitation, outils de gestion réseau, etc. Mentionnez aussi quelques qualités personnelles comme l’esprit d’équipe, la proactivité, etc.

Les langues dans le CV d’un administrateur réseau :

La compétence en langues étrangères est plus qu’utile, indispensable en matière informatique. Veillez à bien décrire toutes les langues que vous connaissez, en indiquant votre niveau, votre expertise, un diplôme, etc.

Créez un CV d’administrateur réseau optimisé avec notre IA !

ChatGPT, Bing Chat, Magic Write… la liste des IA spécialement entrainées pour la rédaction de tout type de documents est longue. Avec ces technologies à votre disposition, vous avez la possibilité de créer un CV qui fera briller votre profil professionnel.

Sur modeles-cv.fr, découvrez comment notre IA générateur de CV peut vous aider à rédiger un curriculum vitae percutant, conçu sur mesure pour vos besoins. Maximisez ainsi vos chances de décrocher l’emploi de vos rêves !

CV Administrateur réseau

FAQ à propos du CV pour administrateur réseau

Dois-je inclure des certifications sur mon CV d’administrateur réseau ?

Absolument. Les certifications telles que CCNA, CCNP ou encore CompTIA Network+ sont très valorisantes dans ce domaine. Si vous ne les avez pas mis dans la section Formation, créez une rubrique distincte pour mettre en avant les qualifications correspondantes.

Est-il important d’inclure des références sur mon CV ?

Il n’est généralement pas nécessaire d’inclure des références directement sur le CV. Cela étant dit, assurez-vous d’avoir des références prêtes à être fournies à la demande du recruteur.

widget

Articles Similaires