Guide de rédaction CV Acheteur + Modèles à télécharger

Besoin d’un CV acheteur ? Vous recherchez un emploi en tant qu’acheteur ? Soignez votre CV de qualité pour vous différencier des autres candidats. En effet, les recruteurs reçoivent une centaine de demandes d’emploi pour une seule offre. Un acheteur professionnel peut aussi bien travailler dans la distribution que dans l’habillement, le secteur public… Son salaire varie en fonction du secteur d’activité et de l’ancienneté. Il peut gagner un salaire brut mensuel de 2 000 euros à 6 000 euros.

Format :
Taille :
Personnalisable :
Word (Microsoft)
A4
Oui

Exemple de CV pour acheteuse ou acheteur

Mélie CLAUSE
12 rue des Pinsons
67000 Strasbourg
AClause@yahoo.fr
01 23 45 67 89
06 01 23 45 67

« Acheteuse experte, je suis capable d’expliquer clairement des flux financiers techniques au plus grand nombre. »

Expériences professionnelles

Depuis juin 2010
Acheteuse
, Marchandises Iller à Strasbourg

  •  Gestion des achats de matières premières
  •  Suivi quotidien du registre des achats
  •  Assistance à la formation du nouveau personnel
  •  Assistance dans la stratégie marketing
  •  Expédition des commandes et résolution des problèmes

De juin 2006 à mai 2010
Acheteuse
, Textiles Edina

  •  Gestion du registre des ventes
  •  Détermination des réapprovisionnements
  •  Gestion du risque de pénurie
  •  Formulation de nouvelles stratégies de vente
  •  Analyses hebdomadaires des ventes

Formation et diplôme

2006 : Licence de Finances de l’Entreprise - Université de Strasbourg

Qualifications et compétences

  •  Grande expérience en analyse des ventes, en négociation et en achats au détail

Pour attirer l’attention des recruteurs, créez un CV acheteur de qualité en vous inspirant de nos modèles de CV acheteur gratuit. Vous pouvez également retrouver des conseils sur notre blog pour vous aider à concevoir le meilleur CV acheteur .

Informations complémentaires sur le métier d’acheteuse ou d’acheteur

La mission principale de l'acheteur est de gérer les achats de son entreprise : il choisit les produits et les fournisseurs, négocie les meilleures conditions d'achat (qualité, prix, livraison…), selon un cahier des charges défini par la direction, le service de production (industrie) ou le service commercial (distribution).

L'acheteur peut être spécialisé sur une matière première, un produit, un équipement ou un service, il peut aussi travailler à l'international et, dans ce cas, se déplacer souvent. Son rôle s'est considérablement développé dans l'entreprise et a pris une dimension stratégique. Garant des coûts, il offre à son entreprise la possibilité d'obtenir des marges pour investir et par sa connaissance du marché et des produits il contribue à l'optimisation de la production ou des ventes.

Plusieurs niveaux de formation sont possibles pour devenir acheteur (BTS avec expérience, bac + 3 à bac + 5). Néanmoins, les recruteurs recherchent de plus en plus des personnes hautement qualifiées : école de commerce ou master avec une spécialisation en achats.

A noter que parmi les cursus de formation existants, on peut citer :

  • BTS Commerce international
  • BTS Management des unités commerciales
  • BTS Négociation et relation client (+ expérience)
  • Licence pro spécialisée dans les achats ou les ventes techniques
  • Étude de commerce spécialiste en achats
  • École d'ingénieurs avec des compétences commerciales
  • Master en commerce ou spécialisation achats

Selon Pôle Emploi, il y aurait plus de 3 000 offres d'emploi pour les acheteurs. L’industrie est le secteur qui propose le plus d’offres aux potentiels acheteurs. La rémunération varie en fonction de nombreux paramètres, dont l’expérience.

À titre indicatif, un acheteur junior gagne entre 19 000 et 35 000 euros bruts par an. Tandis qu'un acheteur senior gagne jusqu'à 77 000 euros bruts par an 💶.


titre de CV acheteur

Comment créer un CV pour acheteur ?

Pour attirer l’attention des recruteurs, votre CV doit mettre en valeur vos atouts, vos compétences et votre motivation. Pour ce faire, vous devez soigner la structure du CV et sélectionnez les informations pertinentes qui peuvent intéresser les recruteurs.

💡 Pour vous aider à valoriser le contenu de votre CV acheteur, pensez à consulter un exemple de CV ici . Créez le meilleur CV acheteur en vous inspirant de nos modèles de CV acheteur gratuit en ligne.

La mise en page du CV pour acheteur ou acheteuse

Il faut savoir mettre en valeur vos compétences et vos atouts en soignant la mise en page.

Voici quelques conseils afin de créer un curriculum vitae pour être embauché en tant qu’ expert d’achat ou experte d’achat :

  • Optez pour une police de caractère classique comme Verdana, Century ou encore Garamond.
  • Équilibrez les différentes rubriques et n’hésitez pas à utiliser de la couleur pour bien les différencier. Toutefois, restez sobre et subtil pour ne pas surcharger votre CV acheteur.
  • Différenciez les titres du corps du texte en utilisant le gras ou la couleur, et en optant pour une taille de police plus grande.

La structure du CV pour acheteur ou acheteuse

Il est important de choisir la structure adaptée à votre profil. En effet, la structure joue un rôle important sur la mise en valeur des informations. Pour un acheteur junior qui n’a pas encore beaucoup d’expériences professionnelles à son actif, il convient d’insister sur les études et de commencer par cette rubrique. En revanche, pour un acheteur expérimenté, il est recommandé de commencer par la rubrique expériences professionnelles. Par ailleurs, optez pour le format PDF qui n’est pas modifiable.

Il convient d'opter pour la structure suivante :

  • En-tête
  • Accroche
  • Expérience professionnelle
  • Formation
  • Compétences
  • Centre d’intérêt

CV acheteur

Comment rédiger l’en-tête du CV acheteur ?

L'en-tête de votre CV permet aux recruteurs de vous contacter rapidement. Ainsi, cette section n'est pas à négliger. Il doit comporter les informations suivantes : le nom et prénom, l’adresse du domicile, le numéro de téléphone et l’adresse mail. Placez le numéro de téléphone et l’adresse sans ajouter les termes « adresse et numéro de téléphone ». Par ailleurs, mieux vaut donner votre numéro de cellulaire uniquement pour permettre aux recruteurs de vous joindre plus facilement.

Exemple de bon et de mauvais en-tête

CORRECT

Amélie Clause

12 rue des Pinsons

67000 Strasbourg

06 01 23 45 67

AClause@yahoo.fr


Acheteur production

Fort d’une expérience de 7 ans en tant qu’acheteur dans le secteur de la jardinerie, j’ai acquis de réelles compétences en négociations fournisseurs.


INCORRECT

Amélie Clause

  • 12 rue des Pinsons
  • 67000 Strasbourg
  • AClause@yahoo.fr
  • Domicile : 01 23 45 67 89
  • Portable : 06 01 23 45 67
  • 28 ans

Acheteur

À la recherche d’un emploi, je suis intéressé par votre entreprise. Je suis organisé, sérieux et disponible de suite.


Faut-il une photo dans le CV d’acheteur ?

Le candidat est libre de mettre une photo ou non sur son CV. Dans certains secteurs tels que l’animation, l’hôtellerie, la vente ou encore la restauration, la photo est de mise. Dans les pays anglo-saxons, mettre une photo sur un CV est interdit par la loi. En France, le candidat est libre de l'insérer ou de ne pas l'ajouter.

Si vous souhaitez ajouter une photo sur votre CV, respectez certaines règles. Choisissez une photo professionnelle et cadrée, sur laquelle vous êtes parfaitement reconnaissable. Sélectionnez soigneusement les vêtements que vous portez sur la photo. En ce qui concerne le format, optez d'un format rectangulaire de 6,5 cm x 4,5 cm.

Comment rédiger le titre de CV acheteur ?

Le titre doit être court et doit mentionner exactement le poste recherché. Dans le cas où vous répondez à une annonce, le titre doit reprendre l’intitulé qui y figure avec les mots-clés qui y sont utilisés. Dans le cas d’une candidature spontanée, le titre doit spécifier le poste recherché et vos compétences pour attirer l’attention des recruteurs. Bref, le titre doit être accrocheur et donner des précisions sur le poste visé.

Mise en valeur de l'expérience professionnelle dans le Curriculum Vitae acheteur

Pensez à inclure vos expériences professionnelles dans votre CV d' acheteur afin de présenter vos capacités aux recruteurs. Cette section sert à mettre en valeur vos réussites et les compétences cumulées au cours de votre carrière professionnelle. L’expérience est un atout considérable pour ce type de poste. Donnez toutes les informations nécessaires : date, nom de l’entreprise, missions et réussites.

CORRECT
Expériences professionnelles
Depuis juin 2010 à aujourd’hui
Acheteuse , Marchandises Iller à Strasbourg
  • Gestion des négociations et des achats de matières premières
  • Assistance à la formation du nouveau personnel
  • Assistance dans la stratégie marketing
  • Expédition des commandes
  • Résolution des problèmes
  • Suivi quotidien du registre des achats
  • Renégociation de 20 contrats fournisseurs (gain de 10 000 euros sur les commandes)
De juin 2006 à mai 2010
Acheteuse , Textiles Edina
  • Mise à jour et gestion du registre des ventes
  • Analyses hebdomadaires des ventes
  • Gestion du risque de pénurie
  • Gestion des réapprovisionnements
  • Formulation de nouvelles stratégies de vente

INCORRECT
Depuis juin 2010 à aujourd’hui
Acheteuse
  • Gestion des achats
  • Expédition des commandes
De juin 2006 à mai 2010
Acheteuse
  • Gestion des réapprovisionnements
  • Analyse hebdomadaire des ventes

Dans cet exemple, le candidat ne donne pas de précisions sur les missions qu’il a effectuées et ne mentionne pas le nom des entreprises.

Comment décrire ses expériences professionnelles dans son CV acheteuse ou acheteur ?

La section "expériences professionnelles" retrace votre parcours professionnel et permet aux recruteurs d’apprécier vos compétences. Il n’est pas nécessaire de citer toutes vos expériences professionnelles dans votre CV. Sachez de sélectionner les expériences les plus pertinentes pour le poste visé. Citez-les de la plus récente à la plus ancienne. N’oubliez pas d’indiquer les missions que vous avez effectuées.

Exemples d’expériences professionnelles pour acheteuse ou acheteur junior

Dans le cas d’un acheteur junior, il est normal que le parcours professionnel soit peu fourni. Il est possible de compléter cette rubrique avec les stages que vous avez suivis. N’oubliez pas d’indiquer les missions.

01/2019 à 03/2019

Stage : Assistant-acheteur, Bricodéco à Strasbourg

  • Négociation avec les fournisseurs afin d’assurer les achats et les livraisons des produits
  • Négocier les prix avec les fournisseurs
  • Global sourcing

Exemples d’expériences professionnelles pour acheteuse ou acheteur sénior

Un candidat expérimenté doit savoir faire le tri en privilégiant des expériences les plus pertinentes au cours de sa carrière. Voici un exemple de CV d’un acheteur sénior :

04/2015 à aujourd’hui.

Acheteuse, Bricoland à Tours

  • Superviser l’approvisionnement des produits pour le magasin sur un budget annuel de 4 000 000 euros
  • Mettre en place des stratégies marketing pour promouvoir les offres auprès du public
  • Manager une équipe de 15 personnes

05/2010 à 03/2016

Acheteuse, Bricodéco à Strasbourg

  • Négociation des achats et des livraisons des produits avec les fournisseurs
  • Négocier les contrats avec les partenaires du magasin
  • Négocier les conditions générales préférentielles afin de réaliser des économies

CV acheteur

Comment valoriser son cursus et ses formations dans un CV acheteuse ou acheteur ?

La section "études" sert à mettre en avant votre parcours académique. Voici des exemples de formations permettant de devenir acheteur :

  • Licence pro Gestion en approvisionnements et en achats
  • Licence pro Commerce et distribution
  • Master spécialisé Management de la fonction achat
  • Master Achat et supply chain

Faut-il commencer par la rubrique étude ou les expériences professionnelles ?

En général, la section des expériences professionnelles passe avant celle des études. En revanche, pour un jeune diplômé qui entre dans le monde du travail, c’est la section des études qui passe en premier. Pour les jeunes diplômé, cette rubrique est la plus importante. Principaux atouts du candidat junior, les diplômes permettent aux recruteurs d’évaluer ses compétences. Il ne faut pas hésiter à mentionner les stages que vous avez effectués, surtout s’ils sont en lien pour le poste visé.

Comment bien lister ses études dans un CV d’acheteuse ou d’acheteur ?

Il convient de citer les années d’étude par ordre antichronologique, c’est-à-dire mettre en premier les formations, et ce, des plus récentes aux plus anciennes. Voici les informations à mentionner dans la rubrique études : diplôme et spécialité, nom de l’établissement et la ville où il se trouve et année d’obtention du diplôme. L’objectif est de donner des informations précises, utiles et concises pour faciliter la tâche des recruteurs.

Exemple de la section Études d’un CV acheteuse ou acheteur

La formation est une section importante dans un CV acheteur. Elle informe si les qualifications du candidat correspondent au poste. En effet, un acheteur doit avoir des compétences commerciales, des capacités de communication ou encore des compétences en gestion.

Études
  • 2004 : Master Management et Commerce International spécialité Achats international- École Supérieure de Commerce- Paris
  • 2003 : Licence en Commerce international- IUT Paris
  • 2002 : BTS en Commerce international – ESGCI à Paris

Les compétences à intégrer dans le CV acheteur ou acheteuse

Cette rubrique est importante, car elle permet de démontrer aux recruteurs que vous avez les compétences requises pour le poste. Cette rubrique met en valeur vos principaux atouts. De ce fait, listez soigneusement les compétences qui sont en rapport avec le métier d’acheteur. Les recruteurs accordent beaucoup d’importance aux compétences techniques (hard skills) et comportementales (soft skills).

Quelles sont les compétences principales recherchées pour un acheteur ou une acheteuse ?

L’objectif d’un CV est de prouver au recruteur que vous disposez des compétences nécessaires pour occuper le poste visé. Il est ainsi conseillé de lister clairement vos aptitudes pour convaincre les recruteurs.

Les compétences techniques recherchées pour cet emploi :

  • Maîtrise des process achats
  • Connaissances en informatique
  • Pratique d’une ou plusieurs langues étrangères, dont l’anglais
  • Maîtrise des fondamentaux du droit des achats, des contrats et des aspects financiers du contrat
  • Bonne connaissance en gestion
  • Connaissance en marketing
  • Capacité managériale
  • Capacité à communiquer
  • Capacité à négocier
  • Aisance avec les chiffres

Les compétences comportementales requises :

  • Sens de l’initiative
  • Flexibilité
  • Sens relationnel
  • Sens de la responsabilité
  • Rigueur
  • Créativité
  • Fiabilité
  • Disponibilité

Quelles compétences pour un(e) débutant(e) ?

L’expérience est essentielle pour ce type de poste. D’ailleurs, les candidats commencent généralement en tant qu’assistants achats pour apprendre et maîtriser les rouages du métier.

Toutefois, certaines compétences sont demandées aux candidats débutants :

  • Disponibilité
  • Aisance avec les chiffres
  • Sens de la communication
  • Sens de la négociation
  • Connaissance des outils informatiques
  • Maîtrise de l’anglais
  • Sens relationnel
  • Esprit d’équipe

Quelles compétences pour un(e) sénior ?

Les compétences demandées à un acheteur sénior sont principalement :

  • Maîtrise de plusieurs langues étrangères, dont l’anglais
  • Capacité managériale
  • Maîtrise des logiciels utilisés dans le domaine de l’achat
  • Sens de la responsabilité
  • Sens de l’adaptation
  • Compétences en gestion
  • Connaissance du marché
  • Sens relationnel

CV acheteur

Comment rédiger l’accroche pour le CV acheteur ?

Comprise dans l’en-tête, l’accroche n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée pour aider les recruteurs à avoir une idée globale de votre profil. Elle permet de capter l’attention des recruteurs en mettant en avant vos expériences et vos objectifs se rapportant aux exigences du poste sollicité. L’accroche est constituée de deux ou trois phrases courtes, concises et claires. Il est nécessaire de sélectionner soigneusement les informations à mentionner dans l’accroche : les compétences liées au poste visé et les objectifs personnels.

La plus grande difficulté est de donner plusieurs informations importantes en peu de mots. Toutefois, il faut éviter de se survendre en essayant de donner le plus d’informations possible. Pour faire le tri entre les informations, demandez-vous si l’information que vous apportez est utile et apporte un plus à votre CV.

Rédigez votre accroche en essayant de respecter le plan suivant :

  • Description profil
  • Évocation de son expérience ou de sa formation pour un débutant
  • Introduire quelques compétences clés

Exemple d’accroche pour un acheteur junior

« Diplômé d’un Master spécialisé Management de la fonction achat, je suis dynamique et possède un sens de la communication. »

Exemple d’accroche pour un acheteur qualifié

L’objectif est de mettre en valeur ses compétences aux recruteurs. Il est nécessaire de rester honnête et de mentionner vos réelles compétences.

« Fort de 7 ans d’expérience dans le domaine des achats produits, je possède de solides connaissances en négociation fournisseur et en logiciel informatique comme Mistral et Microsoft Navision. »

Comment inclure les rubriques supplémentaires pour votre CV acheteur ?

Les rubriques supplémentaires ne sont pas obligatoires dans un CV. Toutefois, elles peuvent constituer de véritables atouts et faire la différence avec les autres candidats. Il est conseillé d’ajouter des rubriques supplémentaires si les informations apportées ont un rapport avec le poste visé. Il est préférable de ne rien inventer, car les recruteurs peuvent vous interroger sur ce que vous avez écrit lors de l’entretien.

Les compétences informatiques et certifications

Être acheteur est un poste à responsabilité qui requiert des compétences informatiques. Dans le cas où vous possédez des certifications informatiques, n’hésitez pas à les mentionner dans votre CV. Les compétences informatiques de base indispensables dans de nombreux domaines sont :

  • Bonne connaissance, voire maîtrise des outils bureautiques
  • Maîtrise des logiciels de mise en page et retouches photo
  • Pour le poste d’acheteur, connaître certains logiciels spécifiques à ce métier est nécessaire

Les langues

La connaissance d’une langue étrangère est essentielle pour le poste d’acheteur, notamment l’anglais. La maîtrise d’une seconde langue est même requise dans certains cas. Pour mettre en valeur les langues dans votre CV, utilisez les examens de référence pour préciser votre niveau :

    • Français : DELF, DALF
    • Allemand : DSH, TestDaf, Goethe Zerifikat
    • Anglais : TOEFL, IELTS
    • Spanish : SIELE
✒N’oubliez pas d’indiquer vos scores à partir de 900 si l’anglais est indispensable pour le poste. Exemple : Anglais, TOEIC 2020 : 840/900.

Les centres d’intérêt

Cette partie est facultative. D’ailleurs, si vous n’avez pas de réels intérêts, inutile de les ajouter. En revanche, si vous avez un grand intérêt pour une activité particulière et que vous la pratiquez régulièrement, vous pouvez la mentionner dans votre CV. N’hésitez pas à la préciser dans votre CV si elle a un rapport avec le poste visé. Pour un jeune diplômé qui n’a pas encore beaucoup d’expériences, cette section peut l’aider à se démarquer.

Le permis

En règle générale, il n’est pas nécessaire de mentionner le permis dans un CV, sauf si cette information est expressément demandée dans l’offre d’emploi. Si vous décidez de le faire, il est conseillé de le placer en haut du CV après le nom et les coordonnées. Si vous optez pour la mention de votre permis, il faut être irréprochable et avoir tous vos points.

Résumé : les points clés pour écrire un CV acheteur gagnant

Bref, pour rédiger le CV idéal pour le poste d’acheteur, voici les points clés à respecter :

  • Soyez précis, clair et concis
  • Donnez des informations exactes et ayant un lien avec le poste visé
  • Limitez votre CV à une page
  • Mettez en avant vos compétences et savoir-faire

Rédiger une lettre de motivation acheteuse ou acheteur qui complète bien votre CV

Pensez à soigner la rédaction de votre lettre de motivation pour compléter votre CV et valoriser votre candidature. En effet, cette lettre permet aux recruteurs de connaître votre personnalité et vos motivations. Vous devrez montrer au recruteur que son entreprise vous intéresse réellement.


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