Guide de rédaction CV de Commis au Classement + Modèles à télécharger

Il n’est pas toujours si simple de rédiger un CV de commis au classement qui plait aux recruteurs. En effet, il faut prendre en considération le fond et la forme du CV. Si vous en faites trop ou si vous n’en faites pas assez, les recruteurs peuvent immédiatement refuser votre candidature.

Note moyenne

Il faut savoir que les offres d’emploi en termes de commis au classement sont très nombreuses. Si vous cherchez à décrocher facilement un entretien, vous aurez besoin du meilleur CV. Nous vous assistons dans la création d’un CV commis au classement original et design.

Dans ce guide, vous allez savoir les points essentiels dans la rédaction de votre curriculum vitae. Mais vous pouvez aussi retrouver des exemples de CV téléchargeables que vous pouvez modifier à votre guise.

Informations supplémentaires sur le métier de commis aux dossiers

Le poste de commis au classement peut être exercé dans divers domaine comme dans les institutions gouvernementales, le secteur juridique, la santé, la technologie de l’information, la banque, le commerce de détail, etc.

Selon le type de secteur d’activité, les compétences diffèrent, c’est pourquoi le salaire moyen peut varier.

Cet emploi est accessible à partir d’un brevet de collèges :

  • Il est aussi accessible sans diplôme ni pratique professionnelle.
  • Une expérience dans le secteur peut faciliter l’accès à des postes de cadre.
  • Le recrutement se fait parfois sur la base de postes vacants.
  • Des connaissances en informatique peuvent être exigées.
Les responsabilités du commis aux dossiers :
  • Créer des dossiers physiques selon les demandes.
  • Mettre à jour la base de données des dossiers numériques
  • Vérifier les redondances des dossiers dans la base de données.
  • Trouver et corriger les erreurs d’adresse postale.
  • Procéder à des contrôles de routine pour assurer la correspondance de classement.
  • Préparer les dossiers à des fins fiscales.
  • Organiser des déplacements et confirmer les rendez-vous, selon les besoins.
  • Accueillir les clients et les vendeurs à leur arrivée et les encadrer.
  • Répondre au téléphone selon les besoins et diriger les appels.
Les qualités requises pour le poste commis au classement :
  • Diplôme d’études secondaires/test d’équivalence générale (GED) requis (diplôme d’associé préféré).
  • 2 ans ou plus de service à la clientèle.
  • 2 ans ou plus d’expérience de travail de bureau.
  • Très organisé et capable de prioriser les tâches.
  • Maitrise du Pack Office, indispensable.
  • Expérience avec les outils FileSite (iManage), un atout.
  • Excellentes aptitudes à la communication.
Plus qu’une formation, le métier de préposé au classement est un emploi axé sur les compétences, notamment la connaissance de Microsoft Office et la saisie de données, qui sont des compétences très privilégiées.

Exemple de CV de Commis au Classement

Anastasie BEAULE

30, Rue de la Pompe 97600 MAMOUDZOU

+33 735 552 768

[email protected]

Commis Principal au Classement

Commis au classement avec 6 ans d’expérience et de solides compétences en résolution de problèmes, en organisation et en informatique. Appliquer une voix et une technique téléphonique professionnelle pour gérer efficacement des systèmes de communication multi-lignes. Capacité à utiliser le système de classement et les outils Microsoft avec compétence, en particulier Excel et Word.

Expérience Professionnelle

Avril 2015- actuel        Lyon

Franchet – Commis principal aux dossiers

  • Surveiller et suivre les données du projet sur des feuilles de calcul Excel utilisées pour identifier les tendances et informer la direction.
  • Aider à ajouter de nouveaux dossiers – supprimer les documents périmés.
  • Fournir des solutions aux problèmes informatiques et maintenir tous les systèmes de bureau, y compris le matériel et les logiciels informatiques.
  • Effectuer toutes les tâches administratives de base.
  • Créer un nouveau système de classement.

Éducation

Baccalauréat ès Arts

École centrale de Lyon, Lyon

Compétences

  • Microsoft Office Suite
  • Collecte des données
  • Opérations administratives
  • Comptabilité
  • Gestion du système de fichiers
  • Relations publiques
  • Multitâches
  • Superviser les activités du bureau
  • Relations avec les clients
  • Répondre aux appels téléphoniques

Guide de rédaction au CV de Commis Classement

Organisation d’un CV de Commis au Classement

Avoir un sens de l’organisation pointu est l’un des facteurs les plus déterminants dans le métier d’un commis au classement. Donc, si vous voulez être le meilleur commis au classement aux yeux des recruteurs, il faut dès lors présenter dans votre CV vos compétences dans l’art de structurer et d’organiser.

Dans cette optique, votre première tâche ne commence pas le premier jour de votre emploi, mais plutôt à partir du moment où vous postulez à cet emploi.

La rédaction d’un CV de commis au classement est votre première étape vers la maîtrise de l’art d’organiser et de gérer des dossiers. Considérez votre CV de commis au classement comme votre premier emploi dans lequel vous voulez classer les données de manière ordonnée et gérer celles qui existent déjà. C’est à vous d’organiser ce qui va où et pourquoi.

Tout comme le principe de l’emploi de commis au classement, votre CV exige également que vous compreniez les bases et suiviez un modèle spécifique.

Afin de réaliser le meilleur CV de commis au classement, vous devez toujours être conscient du type de modèle que vous souhaitez suivre. Ci-dessous, les points les plus importants pour comprendre le modèle de base :

  • Chronologique Inversé – Dans le format chronologique inversé, vous écrivez votre dernière expérience professionnelle en haut et suivez cet ordre jusqu’à votre première expérience, en la mettant en dernière position.
  • Fonctionnel – Les personnes ayant relativement peu d’expérience professionnelle ont tendance à utiliser le format de CV fonctionnel, en mettant l’accent sur leur formation et leurs compétences.
  • Combinaison – Le format de CV le plus courant est le CV combiné. Il s’agit d’un mélange de formats chronologiques et fonctionnels.
Si le format combiné est le plus utilisé dans le monde, le fait de disposer des compétences et de l’expérience professionnelle adéquate donne un avantage certain si vous utilisez le format chronologique inversé.

Si vous souhaitez que votre CV soit déjà préparé et organisé, consultez nos modèles de CV prêts à l’emploi pour vous aider.

La mise en page du CV de Commis au Classement

Beaucoup de personnes ignorent encore l’importance de la mise en page du CV. Toutefois, ce n’est pas pour rien qu’il existe aujourd’hui un si grand nombre de créateurs de CV en ligne. En fait, ces prestataires de service disposent d’experts qui vous assistent et vous aident à régler dans les moindres détails les erreurs de présentation que vous avez tendances à négliger.

De plus, un bon modèle de CV vous aide à organiser vos qualifications d’une manière bien structurée pour permettre au responsable du recrutement de se faire une idée claire sur les avantages de vous engager.

Pour un commis au classement, le modèle de CV ne doit pas être trop tape-à-l’œil comme dans les domaines créatifs. C’est une démarche risquée.

Essayez de suivre un format standard pour le CV de commis aux dossiers et utilisez une échelle de couleurs noir/blanc ou bleu/blanc, car un CV de ce type est également très lisible par les logiciels ATS.

L’utilisation de notre outil de création de CV en ligne vous permet également de trouver des idées de lettres de motivation professionnelles.

La structure du CV de Commis au Classement

À l’instar de tous les autres domaines, le CV d’un commis au classement exige non seulement une structure claire, mais aussi un format bien organisé. La structure que vous avez créée montrera au responsable du recrutement les qualifications auxquelles vous accordez le plus d’importance et, sur la base de ces informations, le recruteur formera un jugement.

Les sections à inclure dans un curriculum vitae de commis aux dossiers sont :

  • En-tête
  • Résumé Professionnel / Objectif
  • Expérience Professionnelle
  • Éducation
  • Compétences
  • Certifications
  • Réalisations
  • Informations Complémentaires (intérêts, hobbies, etc.)
Il s’agit de la structure standard à suivre pour classer les sections par ordre d’importance. Cependant, si vous avez relativement moins d’expérience professionnelle, mais plus de compétences et d’études, n’hésitez pas à réorganiser l’ordre en utilisant l’approche du CV fonctionnel qui met en avant vos études et vos compétences en premier.

Comment rédiger l’En-Tête du CV de Commis au Classement ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, un CV doit être le reflet de l’emploi auquel vous postulez. Pour un commis aux dossiers, l’aspect le plus important doit être la simplicité et l’organisation. Tout CV comporte un en-tête, un corps et un pied de page, mais l’accent est généralement mis sur l’en-tête et le corps, car il n’y a pas de bordure définie pour le pied de page.

L’en-tête est la partie supérieure de votre CV de commis au classement. Il contient tout d’abord votre nom, le titre de votre poste actuel ou celui pour lequel vous postulez, puis vos coordonnées.

Une photo est-elle requise dans le CV du Commis au Classement ?

Ajouter votre photo à votre CV de Commis au Classement est une question posée par beaucoup d’internautes. Pour répondre simplement, vous pouvez en ajouter une pour rendre votre CV professionnel. Mais cela n’est pas obligatoire.

Par ailleurs, vous ne devriez pas ajouter votre photo dans l’en-tête de votre CV, car la plupart des entreprises canadiennes préfèrent que les candidats n’ajoutent pas leur photo à leur CV.

Choisir le Titre de Votre CV de Commis au Classement

Le titre dans votre CV de commis au classement peut parfois être une partie délicate. Si vous travaillez déjà pour une entreprise et que vous cherchez à passer à une meilleure entreprise, vous devez indiquer le titre du poste que vous occupez actuellement. Toutefois, si vous ne travaillez plus ou si vous êtes un nouveau venu à la recherche d’une nouvelle opportunité, indiquez l’intitulé du poste pour lequel vous postulez.

Entre autres, les entreprises n’aiment pas que les candidats ne s’adaptent pas à l’offre d’emploi et utilisent le même CV statique sans le mettre à jour.

Résumé Professionnel du Commis au Classement

Juste après l’en-tête, le résumé professionnel entre en jeu. Comme son nom l’indique, il s’agit du résumé de l’ensemble de votre CV, qui se concentre uniquement sur les aspects les plus professionnels de votre CV de commis au classement et donne un bref aperçu de votre CV au responsable du recrutement.

Considérez votre résumé professionnel comme un résumé exécutif, mais beaucoup plus court. Il couvre l’essentiel de votre CV de commis au classement pour créer une accroche et donner envie au responsable du recrutement d’en savoir plus sur vous en tant que candidat.

Un point important à garder à l’esprit : Comme il s’agit d’un résumé, n’essayez jamais de dépasser les 5 lignes, car cela donne l’impression d’être un peu trop littéraire et non un résumé, ce qui pourrait perdre l’intérêt du recruteur lorsqu’il consulte votre CV.

Pour vous aider à ne pas vous sentir dépassé par la rédaction du meilleur résumé professionnel, nos experts ont créé quelques exemples de résumés pour vous :

CORRECTE
Commis au classement avec 6 ans d’expérience et de solides compétences en résolution de problèmes, en organisation et en informatique. Gérer efficacement les systèmes de communication multi-lignes en utilisant les meilleures stratégies de communication. Capacité à utiliser avec compétence le système de classement et les outils Microsoft, en particulier Excel, Microsoft Word et Outlook.
INCORRECTE
Commis au Classement loyal et ambitieux avec une attitude professionnelle et avant-gardiste. Une expérience réussie dans le service à la clientèle et la prise de décision.
CORRECTE
Commis au Classement avec expertise en organisation administrative et documentation ; cherche à combler un poste de Commis au Classement senior. 8 ans de travail dans l’administration de bureau. Expérience de la mise en œuvre de techniques visant à améliorer la productivité et le rapport coût-efficacité. Assure la conformité aux politiques et aux règlements. Excelle dans les environnements où les délais sont serrés.
INCORRECTE
Commis au Classement diligent avec de superbes compétences en matière d’organisation, de communication et de gestion du temps. Travaille bien dans des environnements chargés et sous pression.

La précision est la clé de la rédaction d’un résumé professionnel d’employé de bureau, car la mention correcte des années d’expérience, des meilleures compétences et d’une qualité solide qui vous distingue est ce qui permet au responsable du recrutement de rester accroché à votre profil.

💡 Si vous voulez d’autres excellents exemples de résumés, utilisez notre créateur de CV en ligne. Il génère automatiquement des résumés spécifiques aux emplois parmi lesquels vous pouvez choisir. Il vous suffit ensuite de sélectionner votre préféré pour l’insérer dans votre CV. Tout le processus est simple et facile.

Alternative au résumé professionnel : Objectif d’un Commis au Classement

Un objectif est ce que nous appelons un remplacement de votre résumé professionnel. Alors que le résumé professionnel est destiné à une personne ayant une expérience professionnelle décente, l’objectif est utilisé par des personnes qualifiées, mais n’ayant pas beaucoup d’expérience professionnelle à proprement parler. Par conséquent, si vous êtes quelqu’un de plus concerné, la rédaction d’un objectif est votre meilleure option.

Il peut être un peu difficile de trouver la différence entre un résumé et un objectif. C’est pourquoi nous avons fait ce travail pour vous :

CORRECTE
Un candidat créatif, dévoué et travailleur postule pour le poste de commis aux dossiers afin de vous fournir un travail de qualité. Obtenir constamment des résultats en travaillant dans un environnement où le rythme est soutenu est l’un de mes principaux objectifs. Maîtrise de la suite Microsoft Office. Je suis à la recherche d’un poste stimulant me permettant d’exploiter au maximum mes compétences en matière d’informatique bureautique et d’organisation.
INCORRECTE
Un commis au Classement motivé veut obtenir les meilleurs résultats pour les clients.
CORRECTE
Un Commis au Classement extrêmement compétent avec une expérience massive dans les systèmes de classement par ordre numérique et alphabétique. Je tiens à préciser que j’ai fait ma licence dans le domaine du commerce. Ce parcours ainsi que mes autres domaines de compétences seront un atout majeur pour exercer mes fonctions.
INCORRECTE
Je recherche un emploi de commis au classement dans une organisation bien organisée où je pourrai mettre à profit mes compétences et mes connaissances pour la croissance du département. J’ai obtenu un diplôme de Tally à l’institut informatique XYZ, ce qui devrait m’aider pour mon emploi.

Commis au Classement

Expérience Professionnelle de Commis au Classement

Être un commis au classement est un travail basé sur les compétences, enfin surtout. Vous devez suivre une formation sur le tas pour apprendre le fonctionnement d’une entreprise, le type de systèmes informatiques et de logiciels qu’elle utilise et la manière dont elle souhaite que ses documents soient organisés numériquement. Tout ce qui est mentionné ci-dessus est purement une compétence qui s’acquiert par l’expérience. Une fois que vous êtes suffisamment expérimenté pour vous familiariser avec l’aspect technique et routinier du travail, il devient facile de décrocher l’emploi de votre choix, car votre CV montrera que vous êtes prêt à avoir un impact et à entrer en action.

Comment décrire les expériences professionnelles dans votre CV de Commis au Classement ?

Lorsque vous mentionnez votre expérience professionnelle, vous êtes tenu de présenter quelques points concernant vos activités et vos rôles dans ce profil de poste et cette entreprise. Mais la description n’est pas censée être un grand paragraphe, mais plutôt des points courts.

Le responsable du recrutement n’a jamais assez de temps et de patience pour examiner rigoureusement chaque détail d’un CV. Pour rendre votre CV plus présentable et faciliter leur travail, écrivez toujours votre expérience professionnelle en une ligne, sans dépasser 3-4 lignes.

Exemples d’Expériences Professionnelles pour le CV de Commis au Classement Débutant

CORRECTE
Juin 2012 – Décembre 2012
  • Contrôler et suivre les données relatives à la performance des projets à l’aide de feuilles de calcul Excel afin d’informer la direction des tendances.
  • Contribuer à l’ajout de nouveaux dossiers et à la suppression des documents périmés.
  • Créer un nouveau système de classement pour améliorer l’efficacité du chef de bureau.
  • Suivre les directives de base pour la tenue des dossiers et traiter les dossiers de l’entreprise à l’aide du traitement de texte.
  • Superviser les commis au classement juniors en utilisant mes solides compétences organisationnelles.

Janvier 2011 – Septembre 2011

  • Réaliser des tâches multiples telles que l’indexation de documents, l’archivage de programmes de sensibilisation, la gestion des dossiers des employés et d’autres rôles administratifs.
  • Utiliser les logiciels bureautiques et MS Office via un ordinateur personnel pour gérer les documents juridiques et les dossiers sortants afin de communiquer efficacement.
  • Manipuler le matériel de bureau pour gérer le système de fichiers, répondre au téléphone et classer les documents.
  • Mettre à jour les dossiers existants.
  • Assister les ressources humaines à gérer les documents scannés, les dossiers médicaux et les documents entrants.
  • Étudier les procédures de tenue des dossiers de l’entreprise.
INCORRECTE
Juin 2015 – Décembre 2015
  • J’ai accompli mes tâches professionnelles en temps voulu en utilisant les systèmes électroniques.
  • Traiter le courrier entrant et gérer les documents importants.
  • Gestion des appels téléphoniques.
  • Dossiers d’adhésion
  • J’ai contribué à offrir une bonne expérience de commis aux dossiers.
  • Gestion des dossiers du bureau

Décembre 2015 – Mars 2016

  • Documents importants imprimés
  • Gestion des dossiers médicaux
  • Courrier distribué
  • Mise en valeur des compétences professionnelles
  • Classement des dossiers par ordre alphabétique ou numérique
  • Documents classés
  • Préparer les documents
  • J’ai accompli mes tâches professionnelles

Éducation dans le CV de Commis au Classement

Il ne fait aucun doute que l’éducation est toujours une condition préalable, fondamentale et importante dans les processus de recherche d’emploi. Cependant, pour le poste de commis au classement, il suffit d’avoir un niveau d’études minimal, car le travail d’un commis au classement s’oriente plus sur l’expérience technique et la pratique.

Habituellement, un diplôme d’études secondaires vous aidera à obtenir un poste de commis au classement.

Et pour marquer des points supplémentaires, on peut toujours suivre des cours sur certains logiciels informatiques comme les outils MS Office, iManage, etc. pour augmenter ses chances.

Devriez-vous commencer par la formation ou l’expérience professionnelle dans un CV de Commis au Classement ?

Comme nous l’avons mentionné au début de l’article, pour rédiger un curriculum vitae de commis au classement, vous devez connaître le format à choisir. Par conséquent, si vous avez une bonne quantité d’expérience professionnelle à faire valoir, commencez toujours par l’expérience comme première section après le résumé professionnel. Dans le cas contraire, commencez par la section des études.

Vous pouvez toujours utiliser l’aide d’un générateur de CV en ligne, par exemple notre propre générateur de CV. Cela vous aidera à fournir des modèles de CV professionnels et des idées de lettres de motivation pour faire démarquer votre CV d’employé de bureau.

Les compétences à intégrer dans le CV d’un Commis au Classement

Les compétences sont considérées comme l’âme du CV pour la candidature au poste d’un commis au classement. Cependant, malgré la forte concurrence dans ce secteur, il y aura toujours un candidat qui pourra vous surpasser en matière de compétence. C’est là qu’il est important de vous faire démarquer afin d’être le meilleur commis au classement.

Comme vous ne pouvez pas deviner les atouts et les formations parcourus par vos concurrents, vous devez adopter de nouvelles stratégies pour renforcer votre CV de commis au classement : « Y ajouter les compétences générales ». En fait, la plupart des candidats ne vont pas réaliser qu’en plus des compétences techniques, il est également important d’avoir un bon nombre de compétences générales dans votre CV de commis au classement.

Et pour vous donner des idées claires, jetez un coup d’œil à notre liste complet de compétences importantes pour un commis au classement :

Compétences techniques

  • Microsoft Office Suite
  • Collecte des données
  • Opérations administratives
  • Comptabilité
  • Gestion du système de fichiers
  • Récupération des documents
  • Traitement des dossiers de l’entreprise
  • Création de procédure de classement de l’unité commerciale
  • Canalisation des courriers distribués
  • Gestion des documents de bureau
  • Récupération des fichiers stockés
Compétences générales
  • Maitrise de la relation publique
  • Multitâche
  • Dynamique et serviable
  • Aisance relationnelle
  • Ponctuelle et ordonnée
  • Capacité d’adaptation
  • Aisance aux appels téléphoniques
  • Sens du relationnel pointu
  • Solides compétences interpersonnelles
  • Coordination d’événements
  • Excellentes compétences en matière de service à la clientèle

Comment inclure les rubriques supplémentaires pour votre CV de Commis au Classement ?

En dehors de la rubrique de base que nous avons abordée jusqu’à présent, certaines sections du CV d’un commis au classement peuvent servir de stimulant supplémentaire. La présence de ces sections dans votre propre CV vous permettra de gagner des points lors de votre candidature à un poste de commis au classement.

En commençant par une section intitulée : « Certifications ». Cette section sera dédiée à tous les cours supplémentaires certifiés, principalement techniques, pour votre poste de commis aux dossiers. Ici, vous pouvez ajouter des cours comme l’apprentissage des outils MS Office, Logiciel et outil d’organisation, etc.

Si vous parlez au moins deux langues, n’hésitez pas à faire état de ces compétences dans la section « langues » de votre CV de commis au classement. Vous pouvez également mentionner si vous avez passé des tests de langue avec le score approprié comme l’IELTS pour l’anglais, le Delf pour le français, etc.

Ce n’est pas obligatoire dans tous les domaines, mais le fait d’indiquer vos passe-temps et vos centres d’intérêt dans votre CV d’employé de bureau fonctionne également très bien, car cela donne au responsable du recrutement une idée de la personne que vous êtes.

Résumé : Points Clés pour rédiger un CV de Commis au Classement

  • Assurez-vous de trouver le modèle parfait en fonction de vos besoins pour réaliser un CV professionnel.
  • Se concentrer davantage sur les compétences
  • La qualification de base pour être commis aux dossiers est un diplôme d’études secondaires.
  • Le résumé/objectif ne doit pas dépasser 5 lignes
  • Les compétences non techniques sont aussi importantes que les compétences techniques/professionnelles.
  • Obtenez des idées de lettres de motivation grâce à notre créateur de CV en ligne pour faciliter le processus de recherche d’emploi.
  • Ne dépassez jamais la longueur du CV à plus d’une page.
  • La récupération des dossiers stockés, la gestion des dossiers de bureau et le nettoyage des documents périmés font tous partie du rôle de base d’un commis au classement, y compris d’autres tâches administratives.
  • N’hésitez pas à utiliser notre outil de création de CV en ligne et à choisir un exemple de CV dans notre base de données pour créer parfaitement votre CV.

Questions fréquemment posées sur le CV de Commis au Classement

Comment rédiger un CV de Commis au Classement ?

Le CV d’un commis au classement est rédigé de la même manière que celui d’un employé de bureau. Il suit le même ordre chronologique inverse et la même structure en sections, tout en mettant l’accent sur les compétences et les certifications techniques.

Quelles compétences dois-je mettre sur mon CV pour un poste de commis ?

Lisez ce qui précède pour connaître les compétences techniques et non techniques requises pour un emploi de bureau.

Comment décrire un employé de bureau dans un CV ?

Un employé de bureau est une personne qui enregistre au jour le jour les activités et les transactions afin d’assurer le bon déroulement des activités administratives. Leurs activités comprennent la dématérialisation des dossiers, le suivi du courrier distribué, la manipulation du matériel de bureau, la récupération des dossiers stockés et des documents manquants, la mise à jour du système de classement du bureau, etc. Assurez-vous d’inclure certaines de ces compétences et certains de ces mots-clés dans votre CV de commis au classement pour être remarqué par un recruteur.

Quelles sont les compétences d’un Assistant de Bureau ?

Voici quelques compétences d’un assistant de bureau :

  • Feuilles de calcul
  • Correction d’épreuves
  • Résolution créative de problèmes
  • Planification des réunions
  • Maîtrise de Microsoft Office
  • Gestion des horaires
  • Rédaction de rapports
  • Gestion du courrier
  • Composition de lettres et de mémos
  • Développement de présentations pour les cadres
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