Utilisez ces conseils et astuces pour créer un curriculum vitae (CV) qui correspond à vos besoins.

Considérez ceci : Les recherches montrent que les employeurs très occupés ne prennent en moyenne que six secondes pour examiner chaque curriculum vitae et prendre une décision quant à l’opportunité d’interviewer ou non un candidat.

Ajoutez à cela le fait que tant d’employeurs utilisent maintenant des systèmes de suivi des candidats (ATS) pour scanner les CV, et il est impératif que le candidat d’aujourd’hui ait un CV solide pour passer ces deux tuteurs potentiels et obtenir l’entretien.

Lorsqu’ils envisagent de rédiger un curriculum vitae, les chercheurs d’emploi ne devraient pas se concentrer uniquement sur leur expérience de travail.

Une conception attrayante, la clarté du langage et l’identification d’exemples détaillés soulignant vos réalisations sont essentielles pour obtenir l’emploi que vous désirez.

Poursuivez votre lecture pour savoir comment rédiger un curriculum vitae qui racontera aux recruteurs et aux gestionnaires d’embauche ce que vous apporterez à la table lorsque vous serez embauché.

Quelles sections dois-je inclure dans mon CV ?

Quelles sections à tenir en compte pour remplir mon CV

Il y a cinq sections critiques dans chaque curriculum vitae. En organisant votre historique de travail en fonction de ces rubriques couramment utilisées, il est facile de créer un curriculum vitae bien organisé et qui comprend toutes les informations clés que les responsables de l’embauche veulent voir.

  • Coordonnées des personnes-ressources
  • Sommaire professionnel
  • Expérience de travail
  • Compétences et réalisations
  • Études

Selon une étude de la Society for Human Resource Management (SHRM), il existe plusieurs facteurs que les recruteurs prennent au sérieux lorsqu’ils évaluent un programme d’études.

Il s’agit notamment de l’organisation du curriculum vitae (66 % préfèrent un format chronologique), de l’utilisation de puces dans le format d’une section du curriculum vitae (43 % les aiment) et de l’inclusion de résumés des compétences et des carrières dans le document (27 % et 18 % des recruteurs, respectivement, considèrent l’inclusion de ces sections lorsqu’ils examinent un curriculum vitae.

Vous avez besoin d’autres preuves ? Une autre étude qui a suivi le comportement des recruteurs a révélé que les programmes d’études préparés par des professionnels obtenaient de meilleurs résultats que les programmes mal organisés en matière de STS. Poursuivez votre lecture pour obtenir des conseils plus professionnels sur la rédaction d’un curriculum vitae.

Comment écrire la section contact dans un CV.

contact dans mon CV

L’objectif de la création d’un bon CV est d’être convoqué à une entrevue, ce qui ne peut se produire si le recruteur ne peut vous contacter. Lorsque vous apprenez à rédiger un curriculum vitae, assurez-vous d’inclure toutes les coordonnées dans l’en-tête en haut du document.

Songez à mettre en évidence l’en-tête de votre document avec un léger redimensionnement de la police ou une ligne de règles pour empaqueter un poinçon.

Comme pour le reste de votre curriculum vitae, gardez la police de caractères simple et lisible. Les polices Helvetica, Times New Roman ou Georgia sont conçues pour être lisibles et sont un excellent choix pour un CV.

  • Votre nom. Envisagez de faire votre nom un peu plus grand que le reste de l’en-tête.
  • Adresse postale. Aujourd’hui, le courrier postal fait rarement partie du processus de demande d’emploi, alors il est de plus en plus du passé d’inclure votre adresse postale dans votre CV. Surtout si vous prévoyez déménager au travail, il est normal de laisser votre adresse actuelle en dehors de votre curriculum vitae afin de ne pas attirer l’attention sur un problème. Si vous êtes à la recherche d’un emploi dans votre région actuelle et que vous voulez que les employeurs sachent que vous êtes de la région, n’indiquez que votre ville et votre État. En plus d’être inutile, l’ajout de votre adresse complète à votre CV pourrait ouvrir la porte au vol d’identité.
  • Numéro de téléphone. Utilisez un numéro de téléphone mobile lié à un message d’accueil de la messagerie vocale avec un son professionnel.
    URLs vers des sites Web ou des blogs personnels. Si vous travaillez dans une industrie qui nécessite un portfolio – par exemple, si vous êtes rédacteur publicitaire ou architecte – assurez-vous de créer des liens directs vers votre travail dans votre CV. Ou, si vous écrivez et tenez à jour un blogue qui démontre vos connaissances dans un domaine ou un sujet particulier, incluez également des liens vers celui-ci.
    Réseaux sociaux. Assurez-vous que votre profil LinkedIn est à jour et pensez à inclure un lien direct vers votre profil dans l’en-tête de votre CV.

Comment rédiger un résumé de votre expérience.

Un résumé professionnel est une brève explication de vos compétences et de votre expérience. Il permet aux employeurs de savoir directement de la porte ce que vous apporterez à la table si vous êtes embauché.

Un résumé professionnel doit porter sur vos compétences personnelles et personnelles et aborder un problème que vous pouvez aider l’entreprise à résoudre.

Comme une présentation d’ascenseur, un résumé professionnel doit être court, rapide et concis. L’idée est qu’il est plein de faits pertinents sur vous et votre expérience, mais suffisamment intéressant pour que les recruteurs veuillent en savoir plus sur vous.

Pour ce faire, examinez attentivement l’offre d’emploi et recueillez les mots clés utilisés par l’employeur. Demandez-vous aussi ce que l’entreprise espère réaliser avec ce contrat.

Contrairement à un curriculum vitae objectif, qui exprime généralement les besoins du candidat, un résumé professionnel devrait mettre l’accent sur ce que vous, en tant que candidat, allez offrir à l’employeur.

Encore une fois, identifiez le problème que l’entreprise tente de résoudre avec cet employé et expliquez-lui comment vous allez le résoudre.

Comment décrire l’expérience professionnelle.

Comment decrire ton experience professionnelle

Ensuite, nous apprendrons à rédiger un curriculum vitae. La durée de cette section dépendra de votre ancienneté sur le marché du travail.

Pour les diplômés récents ou ceux qui ont des antécédents professionnels limités, c’est la section qui peut sembler collante. Si oui, indiquez les emplois d’été, les emplois à temps partiel ou les stages pertinents que vous avez eus.

Néanmoins, il est important de dresser la liste de votre expérience de travail passée et de souligner les compétences et les qualités qui vous ont permis de bien faire votre travail, même si vos rôles passés n’étaient pas dans la même industrie que l’emploi pour lequel vous postulez.

Utilisez des verbes d’action pour décrire vos devoirs. Les recruteurs lisent beaucoup, beaucoup de CV un jour donné ; utiliser des mots dynamiques dans votre CV les aidera à imaginer que vous faites le travail.

Par exemple, si l’une de vos responsabilités consistait à commander des fournitures de bureau, il est plus intéressant de lire que vous avez ” exécuté et maintenu un nouveau système de commande de fournitures ” que de lire que vous étiez ” responsable de passer les commandes “.

Rappelez-vous que votre curriculum vitae complet doit être rédigé à la troisième personne. N’utilisez pas de pronoms à la première personne lorsque vous écrivez votre section de travail.

Utilisez des puces pour diviser la copie et n’inscrivez que 4 à 6 puces par position.

Enfin, votre section sur l’expérience de travail devrait non seulement faire état de vos tâches et responsabilités passées, mais aussi faire la lumière sur vos réalisations et vos réalisations.

Dans la mesure du possible, utilisez les données pour montrer l’impact qu’elles ont eu. Par exemple, si votre nouveau système de commande de fournitures a permis à l’entreprise d’économiser de l’argent en réduisant les commandes en double, expliquez-le. “Il a regroupé les commandes hebdomadaires en commandes mensuelles, réduisant ainsi la duplication des commandes et les dépenses de 7%.

Conseils pour la rédaction des réalisations :

Pour chaque entrée, identifiez un problème existant et les mesures que vous avez prises pour le résoudre.

  • Utilisez des mots d’action intéressants comme “accéléré”, “mobilisé” ou “envoyé” au lieu d’écrire des expressions moins compromettantes comme “responsable” ou “géré”.
  • Inclure des données à l’appui de votre expérience. Cela vous aidera à brosser un tableau de l’impact que votre travail a eu sur votre dernière organisation. Ajoutez tout ce qui peut être mesuré et qui prouve sa valeur, comme le revenu des ventes, les dons accrus, l’information sur le trafic du site Web et d’autres chiffres.
  • Retirez les mots clés de l’offre d’emploi et faites de votre mieux pour mentionner les réalisations qui s’y rapportent

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