Comment rédiger une lettre de motivation boulanger ? Modèles gratuits à télécharger

La boulangerie vous passionne, depuis votre jeune âge ? Vous étiez le genre d'enfant toujours collé à sa mère lors de la préparation de petits pains, des croissants et de toute sorte de viennoiserie. Aujourd'hui, vous désirez vivre de votre passion. Votre recherche d'emploi était longue. Et maintenant que vous avez trouvé le métier de vos rêves, vous êtes prêt à tout faire pour décrocher le boulot. Votre CV est déjà prêt. Tout ce qu'il vous manque, une candidature bien rédigée.

Note moyenne

Vous voulez gagner du temps et envoyer votre lettre de motivation le plus tôt possible ? Vous n’avez qu’à suivre notre modèle de lettre personnalisable et gratuit pour dérocher le job dont vous avez toujours rêvé.

Ce que nous allons aborder

Notre démarche comprend les étapes suivantes :

  • Explication de l’importance de bien soigner sa lettre de motivation
  • Les conseils pratiques pour réussir sa postulation pour emploi de boulanger
  • 5 exemples différents de lettre de motivation boulanger

Qu’est-ce qu’une lettre de motivation boulanger ?

Une lettre de motivation doit contenir une formulation explicite de l’objet candidature. Le but est de montrer au recruteur que vous êtes le profil qu’il lui faut. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous attarder sur votre passion pour la boulangerie-pâtisserie et votre formation par rapport au métier. Le but est de se démarquer des autres et convaincre le responsable du recrutement. Ci-dessous est un exemple de lettre réussie :

Maire LOUISE

10 Avenue d’Iéna, 75116 Paris

+33 1 53 67 19 98

[email protected]

Fait le 12 Janvier 2018 à Paris

Objet : Candidature au poste de boulanger

Madame/monsieur,

Après avoir lu votre annonce d’emploi publiée le [la date] sur [le support], je me permets de postuler pour le poste de boulanger afin de rejoindre votre équipe au sein de votre boulangerie.

Titulaire d’un CAP pâtissier, j’ai acquis des compétences en fabrication de pain et préparation de pâtisseries. Je possède une grande maîtrise de différentes méthodes du pétrissage de pain, de la manipulation des matières premières et de la cuisson. Mon savoir-faire est le résultat non seulement d’une formation exhaustive, mais aussi d’une passion innée pour la cuisine en général et la boulangerie en particulier. Au cours de ma formation, j’ai réalisé plusieurs stages dans de nombreuses boulangeries. Suite à ce parcours, j’ai pu perfectionner mes techniques en pâtisserie et apprendre de nouvelles approches dans l’art de pâte et la création personnalisée des gâteaux, tartes sucrées et salées, pizzas et autres.

Ma rigueur et mon souci du détail font de moi le meilleur candidat pour ce travail. Je suis à votre disposition pour discuter davantage de mes compétences lors d’un entretien fixé à votre convenance.

Dans l’attente de votre réponse, je me tiens disponible aux coordonnées communiquées ci-dessous. Je vous prie d’agréer madame, monsieur l’expression de mes salutations les plus distinguées.

signature

Pour vous rendre les choses plus claires, nous allons traiter chaque section à part. Votre entretien est dans la poche !

Comment rédiger une lettre de motivation pour emploi de boulanger qui vous fait décrocher un entretien

Sans doute, un CV pour le poste de boulanger demeure nécessaire pour mettre l’accent sur votre expérience professionnelle. Toutefois, cela reste insuffisant pour décrocher le job, d’où l’importance de la lettre de motivation. Voici quelques conseils utiles pour réussir cette tâche.

  • Mettre en valeur votre maîtrise de la boulangerie
  • Signaler votre disposition pour un entretien
  • Adopter un ton professionnel et utiliser des formules de politesse personnalisées

Se baser sur le modèle de lettre de motivation boulanger adapté

Le modèle de lettre de motivation adéquat est la structure et le format est adapté à ce métier et à votre expertise. Notre conseil pour vous est de rester simple et pratique tout en étant exhaustif. Faites usage de nos modèles de lettres gratuits pour rédiger une lettre de motivation qui se démarque.

Nos modèles de lettre de motivation 100% personnalisables vous permettent de gagner du temps. La structure et la mise en page sont prérédigées, vous n’avez qu’à remplir vos données personnelles.

Comment écrire l’en-tête de lettre de motivation boulanger ?

L’en-tête de votre lettre de motivation comprend vos informations de contact. Veuillez suivre l’ordre suivant :

  • Prénom nom
  • Code postal, ville
  • Adresse mail
  • Numéro de téléphone
  • Date et lieu

Boulengier

Ciblez directement le responsable de recrutement

Vous voulez décrocher le boulot ? Mettez-vous alors dans la peau du recruteur ! Ayant une dizaine de lettres à traiter par jour, il n’est pas en mesure de tout lire. C’est pourquoi votre lettre doit :

  • aller à l’essentiel
  • mentionner en gras vos coordonnées, notamment nom, prénom, numéro de téléphone et adresse électronique
  • être claire et précise

Exemples de formule de politesse

Nous vous conseillons d’adapter les salutations à l’entreprise en question. Trouvez ci-dessous quelques formules de politesse compatibles avec cet emploi :

  • Cher responsable de recrutement (formule valise valable pour tout type de profession)
  • Madame, monsieur (idéale si vous ignorez le nom du destinataire)
  • Chère équipe de [département]

Comment rédiger une introduction qui attire l’attention ?

Nos professeurs de français nous ont tous rebattu les oreilles avec ce célèbre conseil : « soignez l’introduction ! », lors des cours d’expression écrite. Effectivement, l’introduction est un élément décisif, car elle donne un aperçu de tout le texte. Pour assurer votre victoire, formulez un petit paragraphe accrochant. C’est facile, employez toute votre éloquence !

Exemple correct et incorrect

Si les formules officielles ne sont pas votre tasse de thé, voici un exemple d’une accroche réussite :

CORRECT
Titulaire d’un diplôme [certification] avec [nombre d’années] d’expérience dans le domaine de la boulangerie, je souhaite mettre mon expertise et mon savoir-faire au service de votre industrie. J’ai débuté ma carrière de pâtissier au sein de [nom de boulangerie] où j’ai perfectionné mes talents en confection du pain et des viennoiseries, entre autres.
INCORRECT
Je m’appelle [prénom et nom] et je suis âgé de [… ans]. Je suis à la recherche d’emploi dans votre pâtisserie. Merci de prendre en considération ma postulation.

Faite savoir au recruteur que vous êtes le candidat parfait pour le job

Gardez à l’esprit que vous n’êtes pas le seul postulant qui souhaite travailler chez l’entreprise en question. Le recruteur traite une dizaine de lettres ou peut être même une centaine pour choisir en fin le bon candidat.

Exemple correct et incorrect

CORRECT
Ayant 5 ans d’expérience en tant que pâtissier dans une grande boulangerie à Paris, j’aimerais rejoindre votre équipe pour le poste de pâtissier au sein de votre pâtisserie. Je serai ravi de mettre mon savoir-faire au service de votre industrie pour assurer la bonne qualité des services et produits.
INCORRECT
Je me permet de postuler pour l’emploi de pâtissier pour apprendre la fabrication et la cuisson du pain.

Montrez que vous pouvez contribuer au développement de l’entreprise

Savez-vous comment détecter les bons profils ? Les embaucheurs préfèrent toujours les candidats qui montrent leur souci de la croissance de l’entreprise. Pour cette raison, n’hésitez pas à bien vous renseigner avant de postuler. Une petite recherche sur Google est le tour est joué ! Vous pouvez noter, par exemple :

  • Le produit ou service proposé, l’avez-vous déjà utilisé ?
  • Quel est le modèle économique de l’entreprise
  • Quels sont les différents postes au sein de l’entreprise ?
  • Quelle est la culture de l’entreprise ?
  • Quelqu’un contrôlera-t-il votre travail ou aurez-vous une complète autonomie pour gérer vos tâches ?

Exemple correct et incorrect

CORRECT
De caractère sérieux et soucieux de détail, je souhaite prouver auprès de votre entreprise mes compétences en matière de pratiques boulangères. Ayant 6 ans d’expérience dans la boulangerie-pâtisserie, je suis conscient de la patience, ponctualité et persévérance que ce secteur demande. Stimulé par les défis, je m’engage à être à la hauteur de vos exigences.
INCORRECT
Je suis une personne ponctuelle et sérieuse. Pour cette raison, je mérite d’être engagée pour ce travail.

Conclure avec un appel à l’action

À l’instar de l’introduction, la conclusion est un élément déterminant dans la sélection des candidats. N’ayez pas peur de prendre l’initiative et inviter le responsable à vous fixer un rendez-vous téléphonique ou physique pour discuter davantage.

Remarque ✒️: Une disponibilité immédiate est toujours avantageuse. N’hésitez surtout pas à le signaler dans la conclusion comme indiquer dans nos exemples.

Exemple

Une lettre de motivation reste certainement insuffisante pour démontrer ma passion pour la boulangerie et mon expertise en la matière. Je me tiens, par conséquent, disponible pour vous rencontrer et en discuter de manière plus approfondie.  

Résumé : Les points clés pour rédiger une lettre de motivation boulanger parfaite

Vous l’avez compris. La rédaction de lettre de motivation qui correspond à votre profil n’est pas la mer à boire, notamment si vous vous basez sur un modèle de lettre rédigée par nos experts.

Checklist des points clés

Voici un résumé de points clés pour écrire la meilleure lettre de motivation boulanger :

  • Respectez le format et la mise en page : votre texte doit faire une page maximum
  • Faites usage des formules de politesse proposées dans nos modèles personnalisés et gratuits
  • Montrez votre enthousiasme et votre désir à apporter une valeur ajoutée à l’entreprise
  • Soignez l’en-tête en fournissant les bonnes coordonnées
  • Adaptez votre vocabulaire aux responsables de recrutement
  • Rédiger une introduction qui accroche est le secret pour retenir l’attention
  • N’ayez pas peur de conclure avec un appel à l’action (solliciter un rendez-vous)
  • N’oubliez pas votre signature en bas de la page

5 modèles de lettres de motivation boulanger à télécharger

L’écriture n’est pas vraiment votre tasse de thé ? Nous avons préparé pour vous 5 lettres de motivation différentes. Basez-vous sur les meilleurs modèles de lettres de motivation pour décrocher un travail dans une boulangerie.

Exemple de lettre classique

Trouvez ci-dessous un exemple classique que vous pouvez utiliser pour n’importe quel emploi. Son secret est la structure triptyque « vous-moi-nous », généralement apprécié par les recruteurs.

Bordeaux, le 29 septembre 2018

Jonathan Moreau

33000 Bordeaux

07 77 77 77 77

Moreau-Jonathan @hotmail.com

Objet : Candidature pour emploi de boulanger chez Pâtisserie Dorin

Cher Monsieur, Madame, le responsable de recrutement,

Vivement intéressé par votre annonce parue le 23 septembre sur le site de pôle emploi, c’est avec détermination que je me permets de soumettre ma candidature pour emploi de boulanger.

Ayant bénéficié d’une forte expérience dans plusieurs boulangeries et pâtisseries à Bordeaux je maîtrise à la fois les pratiques de pétrissage de la pâte et les méthodes de façonnage et cuisson du pain, pizza et tout type de salé.

De nature dynamique et de caractère rigoureux, je suis capable de maîtriser le stress et la surcharge du travail durant les périodes festives.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer mes salutations les plus sincères.

Exemple de lettre simple

Bordeaux, le 19 octobre 2020

Jonathan Moreau

33000 Bordeaux

07 77 77 77 77

Moreau-Jonathan @hotmail.com

Candidature pour emploi de boulanger

Madame, Monsieur,

Suite à l’annonce que vous avez publiée le 12 octobre sur Meteojob, je vous fais part de ma candidature pour emploi de boulanger.

Ma formation en boulangerie grâce à laquelle on m’a accordé un CAP boulanger m’a permis de perfectionner mes compétences en pétrissage, fermentation et cuisson du pain. Doté d’un sens développé de responsabilité, je saurais respecter les horaires de nuit tout en restant productif.

Grâce à mes aptitudes d’adaptation et mon sens de l’humour, je saurais fidéliser vos clients et encourager le personnel.

Espérant que vous trouviez dans mon profil le candidat adéquat pour ce travail, je me tiens disponible pour une éventuelle rencontre.

En attendant, une réponse de votre part, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur mes sincères salutations.

Exemple de lettre élégant

Paris, le 02 novembre 2020

Jonathan Moreau

75011 Paris

07 77 77 77 77

Moreau-Jonathan @hotmail.com

Candidature pour le travail de pâtissier en chef chez La parisienne

Madame, Monsieur,

Avec 15 ans d’expérience en tant que pâtissier en chef dans de grands restaurants à Paris tels que Babka Zana, Mamiche et Ten Belles Bread, j’aimerais vous faire part de mon envie de rejoindre votre équipe pour le poste de chef pâtissier récemment libéré au sein de votre restaurant. Je serai ravi de mettre mes talents au profit de votre entreprise pour contribuer à la satisfaction de votre clientèle.

Au cours de mes missions chez ces différentes entreprises, je possède aujourd’hui, outre les techniques boulangères, plusieurs compétences. Mon rôle inclut, mais sans s’y limiter, le contrôle des stocks, le contrôle de la démarche d’approvisionnement, manager l’équipe de pâtissier exécutif et la prise en charge des commandes.

Je n’aurais pas pu acquérir cette expertise technique et ce savoir-faire sans ma formation continue à l’Institut Paul Bocuse suite à laquelle j’ai obtenu le titre de chef pâtissier, en 2005.

Dans l’attente d’un retour favorable de votre part, je reste à votre disposition sur les coordonnées communiquées ci-dessous.

Je vous prie d’agréer, Monsieur , Madame, l’expression de ma considération distinguée.

Exemple de lettre de motivation boulanger pour décrocher son premier job

Paris, le 02 janvier 2020

Candidature au poste de boulanger

Jonathan Moreau

75011 Paris

07 77 77 77 77

Moreau-Jonathan @hotmail.com

Diplômé d’un bac professionnel et passionné par la boulangerie, je me permets de postuler pour le travail de boulanger dans votre pâtisserie.

Mon intérêt pour ce domaine remonte à longtemps. Issu de deux parents boulangers et propriétaires d’une pâtisserie artisanale, j’ai la boulangerie dans la peau, depuis mon jeune âge. Connaissant tous les aléas du métier et dotés d’une expérience de 12 ans, j’aimerais rejoindre votre équipe pour occuper ce poste. Ma motivation de rejoindre votre restaurant-pâtisserie est née de ma volonté de développer mes techniques en travaillant dans une entreprise plus moderne et surtout de mettre en pratique ma créativité.

Mon dynamisme et mon sang froid m’ont toujours aidé à gérer le stress et remonter la morale de l’équipe dans les situations délicates.

Je vous remercie, Madame, Monsieur de l’intérêt que vous avez accordé à mon profil.

En attendant votre réponse, je vous prie d’accepter mes sincères salutations.

exemple de lettre pour emploi de boulanger débutant

Beauvais, le 15 janvier 2021

Jonathan Moreau

60000 Beauvais

07 77 77 77 77

Moreau-Jonathan @hotmail.com

Candidature spontanée au poste de boulanger chez Tradition Jean Rostand

Jeune diplômé en MC Pâtisserie boulangère, c’est avec détermination que j’aspire à joindre votre équipe en tant qu’ouvrier pâtissier.

En dépit de mon jeune âge et mon manque d’expérience dans la pâtisserie, je possède les techniques et le savoir-faire nécessaire pour cette pratique.

Grâce à ma formation qui a duré 1 an, après mon bac professionnel, je suis apte aujourd’hui à évaluer la qualité des matières premières, déterminer les quantités et les techniques nécessaires à la fabrication du pain. Je suis également doué pour le décor et la présentation.

En attendant une réponse favorable de votre part, je vous prie d’accepter mes sincères salutations.

Articles Similaires