Comment rédiger un exemple de lettre de motivation premier emploi ?

Après avoir opéré des recherches, vous avez déniché plusieurs offres d'emploi. Vous avez alors décidé de concevoir un CV personnalisé et vous avez également réussi à le peaufiner. Il ne vous reste plus maintenant qu’à rédiger votre lettre de motivation premier emploi. Vous comptez l’élaborer soigneusement pour être sûr d’être contacté rapidement en vue d’un entretien.

Note moyenne

La lettre de motivation pour un premier emploi traduit votre réelle volonté à vous engager envers la société qui va vous embaucher. Tout comme le CV, la lettre de motivation vous vend ! Elle se doit alors d’être sincère et persuasive pour optimiser la recherche d’emploi.

Valant bien plus qu’un simple document qui se résume à valoriser vos atouts, qualités et compétences, la lettre de motivation doit refléter votre ambition de carrière. Comment faire pour la rédiger correctement, sachant que vous ne comptez que des stages comme expérience ? Comment la rendre conforme aux attentes du recruteur et aux besoins du marché de l’emploi actuel ?

À travers ce guide, découvrez comment rédiger une bonne lettre de motivation pour optimiser vos chances de décrocher le poste que vous souhaitez occuper.

Comment rédiger une lettre de motivation pour un premier travail ? (et être embauché !)

Parfois appelée lettre d’accompagnement ou de candidature, la lettre de motivation complète le CV pour favoriser le décrochage d’entretien d’embauche. Attention toutefois, car cette lettre ne sert pas seulement à valoriser vos qualités.

Bien que ces mentions soient indispensables à inscrire dans une lettre de motivation, celle-ci doit aussi traduire votre volonté à mettre vos services à la disposition de vos futurs employeurs. Il faudra ainsi que vous la structuriez de façon cohérente et persuasive pour accroître vos chances d’être sélectionné.

La longueur d’une lettre de motivation pour un premier emploi ne doit pas non plus dépasser une page. Idéalement, celle-ci ne doit pas comporter plus de 350 mots. Concise, personnalisée et simple à lire, la lettre de motivation premier emploi manifeste vos réels engagements et reflète aussi vos ambitions de carrière.

Il s’avère donc impératif d’en soigner la rédaction pour susciter l’attention des recruteurs, lui donner envie de lire votre CV et vous permettre d’avoir la chance d’être contacté pour l’entretien. Nous vous invitons également à consulter les meilleurs modèles de lettres de motivation à télécharger. Vous trouverez des templates à remplir que vous pouvez personnaliser en fonction de vos besoins : stages, job d’été, etc.  Notez que chaque modèle disponible sur notre catalogue est gratuit.

Choisir le bon modèle de lettre de motivation premier emploi

La rédaction d’une lettre de motivation pour un premier emploi n’est jamais facile. Or, à force de vouloir trop bien faire les choses, on pourrait s’exposer au risque d’être déclassé.

Sachez en effet qu’il n’est pas forcément nécessaire, même pour un débutant, d’avoir de capacités rédactionnelles hors paires pour concevoir une lettre de motivation qui facilite l’accès au poste sollicité. Vous devez seulement la structurer dans le bon ordre :

  • Objet candidature : il concerne l’intitulé du poste visé,
  • En-tête de votre lettre de motivation,
  • Contenu à adresser au responsable chargé du recrutement,
  • Paragraphe d’ouverture : pour captiver l’attention des recruteurs sur vos deux ou trois meilleurs parcours,
  • Paragraphe qui va servir à formuler votre motivation à occuper le poste que vous convoitez,
  • Paragraphe qui récapitule l’essentiel des acquis et compétences que vous êtes disposé à utiliser pour servir votre future entreprise,
  • Accroche qui servira à formuler votre demande d’entretien d’embauche,
  • Formule de politesse pour clôturer de façon formelle : elle traduit votre bonne disposition à être contacté pour l’entretien et à fournir d’éventuels compléments d’information indispensables.

Commencer la lettre de motivation pour un premier travail par un en-tête

De la même façon que pour votre curriculum vitae, vous devez créer un en-tête. Celui-ci contient l’essentiel à savoir sur vos coordonnées dont singulièrement :

  • Votre nom et prénom(s),
  • Votre contact téléphonique,
  • Votre adresse e-mail formelle,
  • Votre adresse physique suivie du nom de votre ville, de votre code postal et de toute information complémentaire,
  • Le nom de la société pour laquelle vous postulez,
  • Vos profils de médias sociaux (cette mention est toutefois facultative).
⚠️ Dans tous les cas, bannissez les informations d’en-tête qui peuvent remettre en cause votre crédibilité ! C’est notamment le cas de votre adresse électronique avec un pseudonyme.

Ce type d’adresse électronique est à bannir si l’on compte vraiment décrocher le poste souhaité. D’ailleurs, les recruteurs ne pourront pas vous prendre au sérieux si vous allez leur fournir une adresse e-mail de type : [email protected] Privilégiez plutôt une nomenclature classique du genre : [email protected] !

S’adresser au responsable de recrutement

Maintenant que vous avez réussi à classer vos coordonnées dans le bon ordre, il est temps que vous vous mettiez à rédiger le contenu de votre lettre de motivation. Commencez alors par choisir la bonne formule à adresser aux recruteurs !

De nombreux candidats négligent cette étape alors qu’il faudra faire preuve de courtoisie et de professionnalisme pour réussir à formuler les bonnes phrases. Évitez donc d’utiliser des formules trop génériques du genre : « Cher Monsieur », « Chère madame », « Cher employeur » ou « Cher recruteur » !

Dans ce guide, on vous invite à privilégier plutôt l’emploi de formules comme : « Monsieur le Responsable de recrutement » ou « Monsieur le Directeur de recrutement » ! Même dans le cas où vous le connaîtriez, évitez aussi d’indiquer le nom de la personne à qui vous allez présenter votre lettre de candidature spontanée.

📌Préférez plutôt adresser votre lettre de motivation à « Monsieur ou à Madame responsable du recrutement » au lieu d’indiquer « Monsieur Antoine » ou « Madame Antoinette ». Si vous êtes à court d’idées, consultez un exemple de lettre de motivation simple !

Exemple de formule de politesse 

  « Monsieur le Responsable de recrutement,

Votre offre d’emploi en ligne parue le 18 juin 2021 a attiré toute mon attention. C’est pourquoi j’ai décidé de vous adresser ma candidature. J’ai pris le soin d’examiner votre annonce et je suis persuadé que mes compétences correspondent au profil recherché pour ce poste. 

À la recherche d’un nouveau challenge au sein d’une équipe dynamique et proactive, je suis disposé à mettre mes capacités au service de votre entreprise. »  

Rédiger une introduction qui attire l’attention 

Les recruteurs reçoivent des centaines et parfois des milliers de candidatures alors qu’ils ne recrutent que quelques dizaines de nouveaux employés par poste dans la majorité des cas. À noter par ailleurs qu’ils ne consacreront pas plus de 10 secondes à lire chaque lettre qui leur sera adressée.

Non seulement donc vous allez devoir sortir du lot, mais il faudra aussi que vous parveniez à captiver l’attention de votre futur employeur dès la première ligne de paragraphe. Dans ce cas, comment vous allez vous y prendre ?

Bannissez les formulations trop sommaires  ou extrêmement génériques! Préférez rester simple et sincère, mais soyez à la fois précis et concis !

CORRECT
Monsieur le Responsable de recrutement,

« J’ai retenu avec attention votre offre pour le poste de consultant juridique junior. C’est pourquoi je vous adresse ma candidature. L’orientation et l’accompagnement juridique sont un métier qui me passionne.

Je souhaite ainsi m’intégrer à votre cabinet notoire et en pleine expansion pour proposer mes services en tant que juriste. La formation que j’ai reçue ainsi que mes capacités à résoudre différents litiges me rendent apte à occuper le poste décrit.   

INCORRECT
 Cher Monsieur ou Madame

« Je m’appelle Yvon et je suis actuellement à la recherche d’un emploi. Au fait, je voudrais travailler en tant que consultant juriste au sein de votre cabinet. Je suis diplômé en Master et j’ai déjà permis à de nombreux clients de résoudre leurs litiges à l’amiable sans avoir à engager de procès. Mes solides expériences en négociation me laissent supposer que mon profil s’adapte idéalement à vos demandes pour ce poste. »   

Lettre de motivation pour un premier emploi

Expliquer pourquoi vous êtes la personne parfaite pour le poste

Dans cette partie, vous allez devoir convaincre votre futur employeur que vous êtes le candidat idéal pour le poste proposé. Ne vous précipitez pas pour autant, car avant de valoriser vos qualités, vous devez vérifier qu’elles correspondent aux attentes de l’offre à laquelle vous comptez postuler.

💡 Pour y répondre, il n’y a pas trente-six moyens. Référez-vous d’abord à l’annonce ! Ensuite, identifiez toutes les compétences clés qui y figurent ! Une fois réalisée, adaptez-les en fonction de vos parcours tout en prenant soin de bien personnaliser pour peaufiner votre lettre de motivation de premier emploi !

Pour le précédent exemple, supposons que vous comptez postuler pour le poste de conseiller juridique junior pour un grand cabinet. Après avoir imprimé l’offre, vous avez pu relever un certain nombre d’exigences  :

  • Expériences avérées en matière de résolution de contentieux juridique.
  • Maîtrise des différentes disciplines juridiques : droit civil, droit immobilier, droit commercial, droit des sociétés, fiscalité des entreprises, droit du travail, etc.
  • Capacité à élaborer et à rédiger des contrats de divers types.
  • Connaissance et maîtrise des différentes législations en vigueur.
  • Capacité en matière d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi de procédures.
  • Aptitudes à conseiller, à accompagner et à orienter les particuliers et les professionnels pour toutes les questions relatives au droit.  

Compte tenu de ce qui a été énoncé, voici donc à quoi pourrait ressembler notre bon exemple :

CORRECT
 « Durant mon cursus d’études supérieures en droit à l’Université de Lyon, j’ai pu saisir l’occasion d’effectuer divers stages pour acquérir les compétences nécessaires dans la résolution de litiges. Mis à part les connaissances que j’ai acquises au cours de 5 années d’études universitaires, j’ai également pu les mettre en pratique pour aider les clients à élaborer efficacement leurs procédures judiciaires. 

Tout cela m’a rendu apte à concevoir différents types de contrats civils et commerciaux. Aujourd’hui, je suis tout à fait à même de conseiller, d’orienter et de guider les clients sur les questions relatives au droit : civil, immobilier, commercial, social, fiscal et pénal. » 

INCORRECT
 « Diplômé en Master, je suis maintenant apte à résoudre tous types de litiges juridiques. Je maîtrise parfaitement toutes les législations et réglementations en vigueur. 

Sérieux, dynamique et motivé, je suis capable de conseiller et de guider les professionnels vers les meilleures décisions à prendre quel que soit le problème juridique auquel ils doivent faire face. Je suis donc prêt à mettre mes qualités de juriste au service de votre cabinet pour vous prouver mes capacités. » 

Expliquez en quoi vous pouvez être utile à l’entreprise

Aussi intéressant et attrayant qu’il soit, votre dossier n’aura que peu d’intérêt vis-à-vis de l’enseigne qui va vous recruter si vous ne vous sentez pas prêt à vous engager envers elle. En plus d’afficher un excellent profil, il faudra donc que vous soyez également loyal et intègre.

D’ailleurs, la personne qui va vous recruter ne voudra surtout pas vous embaucher si vous allez devoir quitter l’entreprise tôt au tard quelles que soient les raisons. Cela va engendrer de lourdes pertes pour l’entreprise. Vous devez donc impérativement convaincre l’entreprise que vous serez prêt à collaborer avec elle à long terme.

Comment vous allez faire pour y parvenir ? La meilleure des attitudes que vous devez adopter consiste à vous poser les bonnes questions :

  • La société possède-t-elle un modèle économique en particulier ?
  • Connaissez-vous les genres de produits et de services que l’entreprise propose ? Si c’est le cas, les avez-vous déjà utilisés ?
  • Êtes-vous parvenu à identifier les réelles attentes de l’entreprise ?
  • Connaissez-vous sa culture ?
  • Êtes-vous vraiment prêt à vous engager à long terme ? Si c’est le cas, qu’est-ce que vous comptez apporter à l’entreprise à laquelle vous souhaitez vous intégrer ?

Après avoir examiné toutes ces questions, vous devez mener des recherches pour vous renseigner davantage sur l’entreprise. Ces informations vous serviront d’atouts pour convaincre les recruteurs sur le fait que vous êtes vraiment la personne idéale pour le poste sollicité.

Supposons que vous êtes un franc amateur des produits de la marque Marshall et que vous souhaitez vous intégrer à cette firme pour y travailler en tant que conseiller technique commercial. Il vous faudra donc étayer votre lettre de motivation.

CORRECT
 « Je suis particulièrement fan des enceintes connectées de la marque Marshall et j’estime que sa technologie procure les meilleurs sons à haute fidélité de toutes les générations. Les enceintes portatives comme l’Acton Voice I et II offrent un bon compromis entre qualité sonore et connectivité. 

J’admire vraiment les efforts dont Marshall a fait preuve pour la conception de la petite enceinte Emberton. L’ingéniosité de la marque est également louable à travers sa toute dernière enceinte intelligente Uxbridge. 

Je respecte sa philosophie qui allie le meilleur entre tradition et modernisme. En tant que technophile et audiophile averti, je pense être en mesure d’assurer le support technique de la firme afin de soutenir sa force commerciale. »  

INCORRECT
 « Je souhaiterais travailler pour le compte de la société Marshall, car je respecte sa culture de l’innovation. Je crois sincèrement que ma créativité et mon expérience contribueront à booster le chiffre d’affaires de cette marque. Ainsi, je permets de vous proposer mon service de conseiller commercial technique avec suffisamment d’expérience professionnelle. Les valeurs d’intégrité et d’engagement propres à cette firme s’harmonisent parfaitement avec mes postulats. »   

Bien conclure votre lettre de motivation avec un appel à l’action

Maintenant que vous avez réussi à formuler votre lettre de motivation pour la faire correspondre aux attentes réelles de votre futur employeur, il est temps pour vous de la conclure. Pour ce faire, vous devez la clôturer en incitant les recruteurs à l’action. Il faudra ainsi que vous les invitiez à vous contacter.

Une fois cela effectué, vous devez aussi y inclure une formule de politesse en guise de conclusion : « Je vous prie d’agréer, Madame ou Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. »   Privilégiez l’emploi de l’une des formules classiques de clôture de lettre de motivation suivante :

  • Meilleures salutations,
  • Cordialement,
  • Bien cordialement,
  • Sincèrement.

Voyons maintenant ce que cela donne à travers la présentation d’un exemple concret :

 « Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations à mon sujet, je me ferai un plaisir de les communiquer lors d’un entretien que je vous propose de me fixer. Je pourrai ainsi saisir l’aubaine de vous les communiquer explicitement lors de ce rendez-vous.

Dans l’attente d’une suite que j’espère favorable,  je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Bien cordialement,

Signature » 

Résumé : Les points clés pour rédiger une lettre de motivation premier emploi parfait

  • Faites de votre manque d’expérience un atout pour valoriser vos diplômes ; mettez en avant toutes vos qualités !
  • Préférez rédiger votre lettre de motivation pour un premier emploi sur ordinateur (sauf indication contraire) !
  • Ne capitulez pas votre CV !
  • Restez objectif !
  • Privilégiez l’emploi de phrases courtes, concises et intelligibles !
  • Formulez vos phrases à la voix active !
  • Ne soyez ni trop modeste, ni trop prétentieux !
  • Faites attention aux fautes d’orthographe, aux erreurs frappe et aux formulations maladroites du genre : formation j’ai, je vous prie d’agréer madame monsieur, ville le date, motivé e, savoir être, etc.
  • Écrivez de façon fluide et cohérente, mais à la fois simple, claire et concise !
  • N’imprimez jamais au verso de votre lettre !
  • Exprimez-vous au temps présent (dans la mesure du possible) !
  • Mettez-vous toujours à la place de votre futur employeur pour comprendre ses réelles attentes !

Checklist des points clés

Avant d’envoyer votre lettre de motivation, pensez à dresser une dernière check-list ! Pour cela, vous devez toujours vous poser les bonnes questions !

  • Est-ce que l’en-tête de votre lettre de motivation contient l’essentiel à savoir sur vos coordonnées ?
  • Avez-vous adressé votre lettre à la bonne personne, c’est-à-dire aux bons service ou département ?
  • Êtes-vous parvenu à formuler une introduction accrocheuse pour captiver l’attention du recruteur  et la retenir pour l’inciter à lire votre lettre jusqu’au bout ?
  • Avez-vous indiqué au moins 2 ou 3 d’entre vos meilleures réalisations dans votre lettre ?
  • Avez-vous utilisé des données chiffrées fiables et de source sûre pour étayer votre expérience ?
  • Avez-vous réussi à valoriser vos compétences dans votre lettre pour prouver au recruteur que vous êtes le candidat idéal ?
  • Avez-vous manifesté vos réels engagements, c’est-à-dire votre intérêt  à vouloir collaborer avec l’entreprise à long terme ?
  • Avez-vous identifié les principales valeurs de la société ?
  • Avez-vous réussi à finaliser votre lettre avec un appel à l’action ?
  • Avez-vous pris le soin de bien choisir la formule de politesse pour conclure votre lettre de motivation ?

5 exemples de lettre de motivation premier emploi

Exemple de lettre de motivation pour un conseiller juridique sans expérience

Michel ARAHAM

33 000 Bordeaux

Email : franç[email protected]

Société BrickDeco

44 000 Nantes

Bordeaux, le 18 mai 2021

« Monsieur le Directeur de cabinet, 

Votre annonce citée en référence a attiré toute mon attention. Désirant évoluer dans un cabinet juridique de renommée tel que le vôtre, j’ai l’honneur de vous proposer mes services pour le poste de conseiller juridique. 

Comme je dispose de compétences avérées en matière de droit, je peux mettre à profit mes acquis techniques au service de votre cabinet d’envergure. 

Disponible avec effet immédiat, je sollicite votre bienveillance de bien vouloir m’accorder un entretien à votre meilleure convenance. Ceci afin que je puisse vous partager différents points en vue d’une collaboration efficace. 

Souhaitant vous rencontrer, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma parfaite considération. 

Bien cordialement, 

Signature »

Exemple de lettre de motivation sans expérience professionnelle pour un gestionnaire de compte 

Michel ARAHAM

33 000 Bordeaux

Email : franç[email protected]

Société BrickDeco

44 000 Nantes

Bordeaux, le 18 mai 2021

« Monsieur le Responsable de recrutement,  

J’ai retenu avec attention votre offre pour le poste de gestionnaire de compte. C’est la raison pour laquelle je vous adresse cette demande.

À la lecture de votre offre d’emploi, je me suis reconnu dans les différentes facettes du profil recherché pour ce poste. Ainsi, je vous propose mes services. Les formations que j’ai suivies durant 5 années m’ont permis d’être apte à exercer cet emploi. Mon dynamisme et ma rigueur me laissent aussi supposer que mon profil correspond à ce poste. 

Disponible avec effet immédiat, je vous propose de nous rencontrer pour que je puisse vous convaincre de ma motivation à m’investir dans ce métier. 

Dans l’attente d’une suite que j’espère favorable, veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.     

Cordialement,

Signature »

Modèle de lettre de motivation d’un premier emploi d’attaché commercial

Michel ARAHAM

33 000 Bordeaux

Email : franç[email protected]

Société BrickDeco

44 000 Nantes

Bordeaux, le 18 mai 2021

«Monsieur, 

Actuellement en quête d’un nouveau challenge, j’ai le plaisir de vous proposer mes services pour le poste d’attaché commercial. 

Je souhaite rejoindre votre société commerciale en pleine expansion, et je suis disposé à mettre mes compétences à votre service en tant que conseiller chargé des ventes et des relations de clientèle. 

Une formation poussée suivie de cinq années de cursus universitaire dans le domaine du marketing me permet de vous apporter une collaboration efficace. Motivé et prêt à m’investir dans ce poste, je souhaite m’entretenir avec vous pour vous faire connaître le bien-fondé de mes démarches. 

Je reste à disposition pour toute information complémentaire indispensable à mon sujet. 

Dans l’attente, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma parfaite considération. 

Bien cordialement,

Signature »

Exemple de lettre de motivation pour un premier emploi de graphiste 

Michel ARAHAM

33 000 Bordeaux

Email : franç[email protected]

Société BrickDeco

44 000 Nantes

Bordeaux, le 18 mai 2021

« Monsieur le Responsable de recrutement, 

Vous recherchez, par votre annonce sous rubrique, un graphiste qualifié. Comme je dispose de solides compétences dans ce domaine, je vous propose mes services. 

Je souhaite en effet donner une nouvelle dimension à ma carrière professionnelle. C’est pourquoi j’ai le plaisir de vous présenter ma candidature pour le poste suscité. J’estime que les capacités que j’ai acquises durant mes cinq années d’études supérieures en beaux-arts correspondent au profil que vous recherchez. 

Je maîtrise toutes les bases de la conception graphique et je dispose aussi de solides compétences en modélisation 3D. Les logiciels comme Photoshop, The Gimp, Illustrator, 3D Studio Max, Blender, Cinéma 4D et SketchUp constituent mes outils de prédilection dans l’accomplissement de différentes réalisations et animations graphiques. 

Mis à part les compétences suscitées, je maîtrise les règles liées à la colorimétrie. Je dispose aussi de compétences avérées dans trois principaux domaines à savoir : le dessin, la peinture et la photographie. Si quelques précisions vous manquent à mon sujet, je reste à votre disposition pour me faire un plaisir de vous les communiquer lors de l’entretien. 

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma demande, veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments.

Bien cordialement, 

Signature »

Modèle de lettre de motivation pour un développeur informatique débutant (candidature spontanée)

Michel ARAHAM

33 000 Bordeaux

Email : franç[email protected]

Société BrickDeco

44 000 Nantes

Bordeaux, le 18 mai 2021

« Monsieur, 

Votre site Internet a attiré mon attention pour trois raisons : son ergonomie, sa bonne structure et la qualité des services que vous proposez. 

Très intéressé par les nouvelles technologies, je désire m’intégrer à une entreprise qui me permettra de développer les qualités que j’ai acquises durant mes 5 années d’études universitaires en ingénierie informatique.  

Précis, réactif et méticuleux dans l’exécution des tâches, j’aime le travail en équipe, le sens des responsabilités et de l’organisation. Disponible de suite, je vous remercie de m’accorder un entretien à votre meilleure convenance à l’occasion duquel je vous communiquerais de plus amples détails à mon sujet. 

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations. 

Cordialement,

Signature »

Articles Similaires