Comment faire un CV vidéo ?

Le CV vidéo peut se révéler un des outils les plus performants et les plus créatifs de votre équipement de recherche d'emploi en 2022. Si vous vous y prenez bien, un CV vidéo peut dévoiler votre personnalité et démontrer votre créativité, votre engouement ainsi que votre dynamisme.
comment faire un cv video

Créez votre CV professionnel en 5 minutes

Il peut également vous permettre de vous démarquer dans le cadre d’un recrutement compétitif.

Découvrez comment faire un cv vidéo, ce qu’il faut y inclure, comment le filmer ainsi que les avantages et inconvénients de cette approche originale. Pour que vous puissiez bénéficier de tous les avantages d’un CV vidéo, il est très important que votre CV vidéo soit bien préparé et que sa présentation soit professionnelle.

🎁 Commençons d’abord par la définition d’un CV vidéo, ensuite vous découvrez dans cet article :

  • les raisons pour utiliser un cv vidéo,
  • ses avantages,
  • et un guide de création du CV vidéo.

Qu’est ce qu’un CV vidéo ?

Un CV vidéo est un court clip vidéo d’un candidat en recherche d’emploi, dans lequel il donne un aperçu concis de ses compétences et de son expérience significative à travers des informations pertinentes et soigneusement sélectionnées.

Un CV vidéo, comme un CV papier, met en évidence ce qui vous distingue et indique pourquoi vous êtes “mieux qualifié” pour le poste auquel vous postulez.

Un CV papier est un aperçu rapide de vous en tant qu’employé potentiel, et la plupart des responsables de ressources humaines ou de recrutement ne passeront pas plus d’une dizaine de secondes à le parcourir. Un CV vidéo doit être tout aussi court et précis. Et pour cette raison, il ne doit pas dépasser deux minutes afin de ne pas perdre l’attention du recruteur.

👍  Vous pouvez utiliser un CV vidéo en complément d’un CV électronique ou en papier, pour vous démarquer de la concurrence. Ce format de CV vidéo original est particulièrement recommandé dans les métiers de communication, de publicité et de marketing qui exigent de la créativité. Cela sera donc une opportunité pour vous de mettre en valeur vos qualités de présentation et vos talents créatifs.

 Pourquoi faire un CV vidéo ?

Un CV vidéo fournit un aperçu beaucoup plus approfondi de votre personnalité qu’une feuille de papier ou un document PDF ne pourrait jamais en donner. Les responsables du recrutement organisent des entretiens avec les candidats potentiels afin de se faire une idée sur leur personnalité en leur parlant face à face, ou par appel vidéo pour les entretiens à distance.

En réalisant un CV vidéo, vous donnez déjà un aperçu de qui vous êtes et de votre façon de communiquer dès la première fois que le responsable du recrutement découvre votre nom. Un CV vidéo vous rend mémorable et vous aide à accélérer la procédure de sélection pour passer un entretien.

En plus de vous distinguer des autres centaines de candidats, vous pouvez utiliser un CV vidéo pour mettre en valeur vos compétences axées sur la communication. La performance, la pédagogie et la communication sont tous mis en valeur par un CV vidéo performant. Si vous postulez pour un métier lié à la clientèle, comme la vente, un CV vidéo peut aussi démontrer vos qualités relationnelles. Donc, n’oubliez pas de garder un sourire lors de votre présentation.

Si un CV vidéo peut avoir un impact positif sur votre processus de candidature, n’oubliez pas qu’une vidéo mal réalisée peut réduire vos chances d’être rappelé ou pré-sélectionné. Si vous voulez que votre CV vidéo retienne l’attention d’un employeur, vous devez le réaliser avec soin.

Un CV Vidéo vous aidera à démontrer que vous êtes un expert, que vous avez un riche parcours ainsi que les compétences techniques et les softs skills exigés. Si vous n’êtes pas encore convaincus par la pertinence et l’utilité de ce format,  👇 voici  les raisons pour utiliser un CV vidéo en 2022 : 

  • Il donne de la crédibilité : ce format confère de la crédibilité à votre profil car il vous présente, vous et vos compétences, sous un aspect plus personnalisé. Le recruteur peut voir de ses propres yeux la personne qui se cache derrière le CV, ce qui lui permet de mieux évaluer vos compétences et votre expérience.
  • Il vous aide à démontrer vos compétences en communication : quelle que soit la nature de votre poste, les compétences en communication sont un atout pour tout employé. A cette étape, il n’y a pas de meilleur moyen de démontrer vos compétences en communication qu’un CV vidéo.
  • Il met en valeur votre créativité : la création d’une vidéo vous permet de faire ressortir votre créativité, ce qui est très apprécié si vous postulez à un emploi dans le domaine de la communication, marketing ou publicité.
  • Il témoigne votre enthousiasme et votre proactivité : l’idée de de faire un effort supplémentaire et d’envoyer un CV vidéo montre votre motivation et à quel point vous êtes intéressé par le poste. Votre enthousiasme et votre proactivité transparaissent, deux qualités extrêmement importantes pour tout poste.
  • Les visuels sont plus engageants et plus attirants : il est bien connu que les visuels communiquent plus efficacement que les mots. Il n’est donc pas surprenant qu’un CV vidéo bien écrit et créé parvienne à capter l’attention du recruteur et à le maintenir engagé, contrairement à la lecture de gros paragraphes de texte.
📌 Même si votre rôle n’est pas axé sur le design, un CV vidéo peut démontrer des atouts considérables notamment : le montage de photos et de vidéos, la modification de son, la créativité et la pertinence lors de la rédaction du script et de la sélection des informations.

👇 Découvrons ensuite les avantages et les inconvénients d’un CV vidéo afin de savoir s’il vous aidera à vous démarquer ou s’il vous faudra vous contenter du format papier.

Avantages du CV vidéo

  • Se distinguer : si les CV vidéo sont en plein essor et ils sont loin d’être courants ou communs en 2022. Cette exclusivité et cette rareté font que votre création et votre représentation seront distincte des autres. En utilisant cette méthode de candidature, vous vous distinguerez immédiatement comme une personne prête à se dépasser et à faire plus d’efforts.
  • Montrer votre personnalité : il est difficile de transmettre avec précision votre personnalité et votre motivation dans un CV écrit ou une lettre de motivation. La vidéo vous permet d’avoir un impact mémorable à coup sûr.
  • Démontrer des compétences spécifiques : en créant une vidéo, vous pouvez démontrer concrètement des compétences telles que la prise de parole en public, la communication et les compétences numériques. Vous pouvez également profiter de la vidéo et présenter votre portfolio dans des diaporamas.

Comment réaliser un bon CV vidéo en 2022 – 8 conseils

1. Commencez par un plan

Un bon CV vidéo commence par un plan bien préparé.  Pour cela, réfléchissez à la façon dont vous souhaitez filmer votre CV vidéo. Serez-vous à l’aise pour parler devant la caméra ou voulez-vous que quelqu’un vous pose des questions comme dans un entretien ? Voulez-vous préparer des diapositives plutôt que de vous filmer devant la caméra, ou créer une vidéo CV en stop motion ? Quel est le ton que vous souhaitez adopter : drôle ou sérieux ?

Il est important de réfléchir à ces questions, car elles détermineront le ton du CV et vous permettront de l’exécuter avec facilité et de rapidité.

2. Rédigez un bon script

Pour commencer, il est recommandé de noter les points à aborder dans votre CV vidéo. Pour que votre CV vidéo ait un impact, réfléchissez à ce que vous essayez d’atteindre à travers cette vidéo et assurez-vous que ce que vous rédigez est complètement axé sur cet objectif.

Votre CV doit couvrir les 3 axes ci-après :

  • Un aperçu de votre expérience et de votre parcours (études, formations et diplômes si vous êtes un jeune diplômé).
  • Vos principales compétences : compétences techniques, informatiques et les soft skills.
  • Votre objectif professionnel.

3. Assurez-vous qu’il est adapté au poste à pourvoir

Si le CV vidéo est un l’un des outils originaux pour se faire remarquer, la première question que vous devez vous poser est de savoir s’il est pertinent et adapté au poste auquel vous postulez.

Par exemple, si vous postulez à un poste d’avocat, il peut être risqué d’envoyer un CV vidéo. En revanche, si vous postulez dans le domaine de la publicité, du marketing ou de la vente, un CV vidéo sera certainement plus efficace et pertinent. Le choix dépend donc énormément du poste à pourvoir et du secteur d’activité de l’entreprise.

4. Soyez bref

Les CV vidéos ne doivent pas prendre beaucoup de temps au recruteur. En effet, la vidéo doit durer entre soixante et quatre-vingt-dix secondes, et ne doit en aucun cas dépasser deux minutes.

Il est tout à fait normal de dépasser cette durée lors d’un premier essai, et c’est pour cette raison qu’il faut s’entraîner, faire des répétitions et s’enregistrer afin d’améliorer le rendu final. Ainsi, regardez votre vidéo enregistrée et coupez les parties qui vous semblent superflues ou répétitives.

Considérez votre CV vidéo comme une bande-annonce pour vous présenter. Soyez donc créatif et présentez-vous de façon claire, rapide et concise.

5. Faites attention aux détails

Rien n’est plus frustrant que de regarder un CV vidéo où l’on n’arrive pas à comprendre ce que dit le candidat.

  • Accordez donc une attention particulière aux détails techniques tels que l’arrière-plan, le son et l’éclairage.
  • Assurez-vous d’utiliser le bon matériel et ne vous contentez pas d’un équipement de qualité médiocre.
  • Trouvez un arrière-plan adapté et une mise en scène épurée. Assurez-vous qu’il y a suffisamment de lumière et utilisez un micro qui peut capter votre voix haut et fort. Votre recruteur doit pouvoir vous voir et vous entendre clairement. C’est l’objectif de ce format de curriculum vitae !

👇  Pour plus de détails et de conseils pour faire votre CV, lisez la partie suivante.

6. Créez une ambiance parfaite pour enregistrer votre vidéo

Une fois que vous avez identifié le bon outil de montage et peaufiné votre script, il est temps de passer à l’enregistrement de votre Curriculum vitae vidéo ! En effet, la mise en scène d’une vidéo a exactement le même rôle qu’un modèle de CV. L’un comme l’autre doivent être au service du contenu de votre CV et le rendre plus agréable à découvrir et à parcourir.

Lorsque vous créez votre installation pour enregistrer votre CV, gardez les points suivants à l’esprit :

  • Choisissez un fond uni

Dans votre CV vidéo, le centre des regards doit être vous ! Enregistrez votre vidéo devant un mur de couleur unie pour éviter toute distraction visuelle. En outre, veillez à bien vérifier la lumière et l’angle de votre caméra

Dans votre CV vidéo, le facteur visuel a une importance capitale. Créez un impact important en plaçant une lumière face à vous lors de l’enregistrement de la vidéo. Vous aurez ainsi l’air plus brillant et plus dynamique dans votre vidéo.

💡Quant à la couverture et à l’angle de la caméra, pensez à ajuster cette dernière de manière à ce que votre épaule et le haut de vos bras soient visibles dans votre vidéo afin que vous puissiez faire des gestes naturels si nécessaire. Essayez de positionner votre caméra de manière à ce qu’elle soit légèrement plus haute que votre tête et légèrement inclinée vers le bas pour obtenir l’angle le plus flatteur.
  • Vérifiez votre équipement

Cela peut sembler élémentaire, mais avant de commencer l’enregistrement penser à vérifier que l’objectif de l’appareil photo est bien propre, si vos appareils numériques sont bien chargés, etc.

  • Choisissez un endroit calme avec un minimum de bruit de fond

Enfin, enregistrez votre CV vidéo dans un endroit avec un minimum de bruit de fond pour éviter les distractions audio.

7. Finir avec un appel à l’action clair

À la fin de votre Curriculum Vitae vidéo, indiquez aux personnes qui le regardent ce qu’elles doivent faire ensuite. De manière générale, si le recruteur qui regarde votre CV vidéo est intéressé par votre candidature, penser à lui mentionner comment :

  • Vous contacter en indiquant votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail.
  • Trouver votre site internet, votre profil sur des réseaux sociaux professionnels ou votre portfolio, etc

Si vous publiez votre vidéo sur une plateforme comme YouTube, plutôt que d’envoyer un fichier vidéo directement aux recruteurs, vous pouvez inclure un lien dans la description qui renvoie à votre profil sur LinkedIn par exemple. Ainsi, le recruteur vous enverra un simple message pour une première prise de contact.

C’est une excellente idée de fin de votre CV vidéo par un appel à l’action clair, distinct et direct afin d’encourager le recruteur à passer à l’étape suivante : vous contacter.

Conseils pour la création d’un CV vidéo

🎁 Si vous envisagez de créer un CV vidéo pour votre recherche d’emploi, nous avons préparé une checklist de conseils et d’astuces pour vous afin de parfaire votre CV vidéo et être certain de son succès.
  • Soyez professionnel : habillez-vous comme vous le feriez pour un entretien et adoptez un comportement professionnel. Évitez les expressions familières et, bien sûr, les jurons ou un langage non-professionnel.
  • Préparez un script : n’improvisez pas votre vidéo. Vous devez paraître naturel et spontané, mais vous devez avoir une idée claire de ce que vous voulez dire et de la façon dont vous voulez le formuler. Ne lisez pas directement à partir d’un script ou de votre CV, car cela risque de rendre la vidéo monotone. Considérez la vidéo comme un argumentaire expliquant pourquoi une entreprise donnée devrait vous engager. À ce titre, votre objectif principal doit être d’indiquer vos atouts et votre éventuelle valeur ajoutée à l’entreprise, ainsi que vos objectifs, vos compétences, vos succès et vos motivations.
  • Entraînez-vous : que vous soyez un bon orateur, ou un timide face au public et à la caméra, le coaching est la bonne solution. Vous pouvez chercher sur des plateformes comme Youtube, comment faire un CV vidéo ou comment maîtriser optimiser le discours en fonction du temps.
  • Connaissez votre public : lorsque vous planifiez votre script et votre emplacement de tournage, pensez à ceux qui regarderont la vidéo et ajustez-la en conséquence. Par exemple, une vidéo préparée pour un poste dans une banque peut être différente d’une vidéo créée pour une start-up. En plus, le poste d’une banque privilégierait un CV de banquier écrit et en format papier.
  • Soyez concret : utilisez des visuels et des graphiques pour illustrer ce que vous annoncez dans le script de la vidéo ; des illustrations qui mettent en valeur vos talents, vos réalisations et vos compétences.
  • Soyez bref : Les vidéos doivent durer entre 30 et 90 secondes. Toute vidéo plus longue a peu de chances d’être regardée.
📌 Partagez avec vos amis et votre famille : obtenir un retour et des avis de la part des autres est une étape importante. Demandez à quelques personnes de votre entourage personnel et professionnel de regarder votre vidéo. Ensuite, prenez leurs avis et recommandations en considération, choisissez-en les meilleurs et appliquez-les à votre vidéo finale.
💡 Gardez toujours à l’esprit qu’une fois que votre vidéo est sur Internet, vous n’avez plus le contrôle sur qui la voit ou comment elle est partagée. Prenez les commentaires de vos amis, de votre famille et de vos collègues au sérieux. S’ils ont des recommandations d’améliorations pertinentes appliquez-les et booster votre candidature au maximuù.

Les choses à ne pas faire dans un CV vidéo

  • 🛑 Ne mélangez pas votre vie personnelle avec votre vie professionnelle. Si vous avez des informations sur votre page Facebook ou Twitter que vous préférez que les employeurs ne voient pas, n’y associez pas votre CV vidéo.
  • 🛑 Oublier la règle de pertinence. Cela est une erreur qui vous fera rédiger un script trop long et vous aurez du mal à réduire sa taille et donc la durée du rendu final. Par exemple, si les centres d’intérêt ne sont pas en lien avec le poste à pourvoir.
  • 🛑 Ne vous attendez pas à ce que votre CV vidéo remplace votre CV classique. Tous les employeurs ne sont pas intéressés par un CV vidéo, et d’autres s’inquiètent des problèmes de discrimination, comme l’embauche de candidats en fonction de leur apparence et de leur voix plutôt que de leurs qualifications. Cependant, une vidéo bien réalisée peut renforcer votre candidature à un poste.

Cependant cela ne vous empêche pas de faire un CV et une lettre de motivation classiques.

Articles similaires

 

comment travailler en suisse

comment travailler en suisse

Dans un si petit pays réputé pour sa qualité de vie remarquable, un grand nombre d’expatriés du monde entier viennent...