Comment décrocher un emploi à l’étranger

Comment décrocher un emploi à l’étranger sans expérience professionnelle ? Que faut-il faire quand on est un candidat débutant à 100% ? Faut-il parler la langue du pays ?
Comment décrocher un emploi à l'étranger

Créez votre CV professionnel en 5 minutes

Et surtout, comment envoyer un CV adapté à la culture locale… ?

Dans cet article, vous pourrez lire tous les conseils pratiques pour décrocher un emploi à l’étranger en fonction de votre profil – débutant, stagiaire, expérimenté, – et vous inspirer d’exemples de CVs conçus pour décrocher un emploi en dehors de nos frontières.

📌 Pour obtenir un emploi à l’étranger, vous pouvez modifier et télécharger un modèle de CV et envoyer un CV international impeccable en fonction de votre profil. Découvrez tous les designs et exemples de CV en fonction de votre pays de destination sur le site internet modeles-cv.fr.

En attendant, focus sur les étapes à suivre pour (enfin) le job de vos rêves en Espagne, en Suisse, en Italie, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux États-Unis ou encore en Australie. 👇

Comment trouver un emploi à l’étranger ? 4 Étapes à suivre :

Pour trouver un job à l’étranger, nous vous conseillons de suivre les étapes ci-dessous :

  • Réalisez une recherche d’emploi international sur les réseaux et sites internet existants
  • Adaptez vos mots-clés au pays de votre choix et de votre profil et ce, en tant que futur français à l’étranger (ex. compétence en langues : français)
  • Créez, adaptez et envoyez un CV conforme aux attentes des recruteurs du pays concerné, de l’offre d’emploi et de votre profil
  • Rédigez une lettre de motivation pour un emploi à l’étranger dans la langue du pays

Trouver des offres d’emploi à l’international

Pour trouver un emploi à l’étranger, vous devez commencer à réaliser une recherche en fonction du pays de destination souhaité.

Pour cela, rendez-vous sur les sites internet locaux et réseaux sociaux qui proposent des offres d’emploi. 👇

LinkedIn : réseau social professionnel international

Réseau social des professionnels par excellence, LinkedIn est la référence en termes de recherche d’emploi. Il permet aussi d’introduire votre profil auprès des recruteurs, notamment en anglais.

Pour trouver un job à l’étranger, LinkedIn est incontournable car le réseau vous permet :

  • D’envoyer votre CV en répondant aux offres d’emploi qui attirent votre attention et correspondent à votre profil
  • De faire une bonne première impression : la plupart des recruteurs effectuent une recherche sur internet pour faire matcher le CV reçu à votre profil LinkedIn
  • D’avoir un curriculum dans plusieurs langues (à paramétrer en anglais) et donc d’être accessible à l’international
🎁 Pour aller plus loin et assurer votre recherche sur ce réseau social, consultez notre guide pour envoyer un CV LinkedIn.

Pour tous les types d’emploi : Indeed

Disponible dans plus de 25 langues et plus de 50 pays, Indeed est l’une des plateformes incontournables ET internationales en termes de recherche d’emploi. Vous pouvez réaliser une recherche par filtre : pays, salaire, avis sur l’entreprise, etc. ce qui est un avantage considérable.

✒️Indeed vous permet aussi de soumettre un modèle de CV complet en fonction de différents profils que vous pouvez créer.

Plateforme internationale : Glassdoor

La plateforme Glassdor regroupe également des offres d’emploi à pourvoir dans le monde entier. C’est un site internet qui permet aussi de réaliser une recherche en fonction de différents paramètres. La différence avec les concurrents ? Glassdor donne quelques éléments sur les questions posées lors de l’entretien d’embauche.

Jobs en Europe : EuroJobs

L’objectif d’EuroJobs, c’est de réunir les offres d’emploi dans plus de 40 pays européens. La plateforme facilite le processus de candidature et accompagne étape par étape la soumission d’un CV, en fonction de l’offre concernée.

Pour les saisonniers : SummerJobs

Trouver un travail dans le tourisme – hôtels, parcs, sites touristiques, campings… – à l’étranger est l’un des objectifs visés par SummerJobs.

Les offres proposées sont situées dans le monde entier et idéales pour les étudiants, saisonniers en quête d’aventure et/ou futurs employés en quête de dépaysement.

Futurs cadres expatriés : Monster

Avis aux futurs expatriés désireux d’obtenir un poste à temps complet (CDI) avec un statut de cadre : Monster est un site internet de recherche d’emploi qui regroupe ce type d’offres d’emploi à travers le monde. La plateforme vous permet ainsi de réaliser une recherche en fonction de votre destination.

Au pair World – fille ou garçon au pair

Vous souhaitez partir à l’étranger comme au pair ? Au pair World facilite votre mise en relation avec des familles à l’étranger 👇

⚠️À retenir : toutes les plateformes de recherche d’emploi à l’international sont spécialisées dans une typologie d’offres d’emploi (job saisonnier, stage, CDI, au pair, échange linguistique…). Vous devez donc réaliser votre recherche en fonction de votre PROFIL ! Et de vos objectifs professionnels…

VIE : Business France

Pour un VIE (Volontariat International à l’Etranger), Business France regroupe les offres d’emploi à pourvoir entre bac+3 et bac+5 à l’étranger. Il s’agit d’annonces publiées par des entreprises françaises situées à l’étranger en recherche de jeunes diplômés.

✒️ Vous pouvez aussi réaliser un VIA – Volontariat International en Administration – pour travailler au sein d’un établissement public français à l’étranger.

CursusMundus pour un stage à l’étranger

Décrocher un stage à l’étragner est souvent difficile. Le manque de temps, l’absence d’expérience professionnelle et les lacunes en termes de maîtrise de l’anglais ou autre langue étrangère sont des freins pour décrocher le stage de vos rêves.

CursusMundus est peut-être une bonne solution car la plateforme regroupe les offres de stage en dehors de l’hexagone.

Adapter son CV au pays d’accueil = prérequis indispensable

Pour adapter votre CV au pays d’accueil, commencez par suivre ces quelques conseils pratiques :

  • Rédigez votre CV dans la langue locale du pays où l’offre est à pourvoir
  • Adaptez votre curriculum vitae aux différences culturelles du pays en question
  • Ne répondez qu’aux offres d’emploi pour lesquelles votre profil correspond
  • Créez et adaptez votre CV en fonction de votre profil et du poste à pourvoir

Informations personnelles

En dehors des informations de contact classiques à faire figurer sur votre CV, vous devez préciser quelques données relatives à votre statut de français à l’étranger.

Informations de contact classiques à faire figurer sur votre CV

  • Nom et prénom
  • Numéro de téléphone avec le code pays (français ou local si possible)
📌 Vous pouvez préciser que vous êtes disponible sur WhatsApp et/ou intégrer un lien pour un entretien via Zoom ou Skype.
  • Adresse email
  • Adresse postale
📌 Vous avez soit la possibilité d’indiquer l’adresse d’un ami situé dans le pays où l’offre est à pourvoir, soit de préciser que vous êtes prêt à déménager dans la ville concernée par le poste.
Mobilité = [nom de la ville où le poste est localisé].

Informations complémentaires pour un poste à l’égranger

  • Nationalité(s) (française et étrangère ?)
📌 Cela permet par exemple d’indiquer que vous avez également le passeport européen et/ou que vous êtes éligible pour un PVT (Permis Vacances Travail) ou un VIE (Volontariat International en Entreprise). De plus, si vous avez une double-nationalité, le préciser peut jouer en votre faveur et/ou peut vous permettre de décrocher un visa de travail plus facilement. Enfin, la nationalité est un bon indicateur pour connaître votre/vos langue(s) maternelle(s).
  • Visa, permis de travail…
📌 Sur votre CV, vous devez indiquer être en possession d’un visa de travail dans le pays d’accueil si tel est le cas et s’il s’agit d’une exigence légale. Objectif : rassurer l’employeur.

Pour vous accompagner dans la rédaction de votre CV, voici un exemple de curriculum en anglais traduit en français destiné à être envoyé à des recruteurs américains :

CORRECT
Jeanne Bouteille
Nationalité franco-américaine

WhatsApp : +33 6 52 52 54 63
Skype : Jeannon.bouteille (lien)
[email protected]
75012 Paris

Mobilité : Louisiane, États-Unis

📌Notons que la candidate possède la nationalité américaine et n’a donc pas besoin de préciser être titulaire d’un visa pour travailler aux États-Unis.

Titre et présentation de votre curriculum vitae

⚠️  Dans la mesure où il s’agit d’un emploi à l’étranger, le titre et la présentation de votre CV doivent être particulièrement adaptés à l’offre d’emploi.

Vos expériences professionnelles pour un CV à l’étranger

Vous pouvez orienter les expériences professionnelles de CV sur un secteur d’activité en particulier, en fonction de l’offre et de votre profil.

Exemple : vous avez de nombreuses expériences professionnelles et avez été serveur de manière ponctuelle uniquement – vous souhaitez créer un CV de serveur pour un job saisonnier en Australie.

{Les expériences professionnelles aussi doivent être en anglais mais elles ont été rédigées en français pour les besoins de cet article}

CORRECT
Janvier 2022 à mars 2022
La fabrique du fromage, Méribel
Serveur en restaurant (CDD de 3 mois)
Nombre de couverts moyen / jour : 53
  • Assurer les réservations et le service en salle
  • Être le relai entre le bar, la cuisine et les clients
  • Répondre aux sollicitations des clients

Octobre 2012 à avril 2013
Les anges de la fondue, Courchevel
Serveur bar et restaurant (saisonnier)
Nombre de couverts moyen / jour : 160
Management d’une équipe de 5 personnes pendant 1 mois (remplacement)

⚠️ Pour rappel, veillez à vous adapter aux spécificités locales en termes de rédaction de vos expériences professionnelles! Notre guide dédié au CV international permet de mieux orienter le contenu du curriculum vitae.

Parcours académique : Faut-il l’ajouter ?

– Ajoutez une rubrique relative à vos formations dans votre CV si :

  • Vous recherchez un poste de VIE, stagiaire et/ou en CDI
  • L’offre d’emploi requiert un diplôme en particulier (ingénieur, architecte…)
  • Vous envoyez votre CV direction une région “latine” (Italie, Espagne, Amérique latine…)

N’ajoutez pas de rubrique relative à votre CV dans les cas suivants :

  • Vous recherchez une offre d’emploi de saisonnier ou d’étudiant qui ne requiert pas de formation particulière
  • Votre parcours est atypique et vous n’avez jamais obtenu de diplôme
📌 Sachez que les pays anglo-saxons (Etats-Unis, Royaume-Uni, Australie…) concentrent beaucoup moins leur attention sur votre formation que sur votre personnalité (compétences) et votre parcours professionnel !

Vos compétences : savoir-être et savoir-faire

Pour un CV envoyé à l’étranger, les compétences – savoir-faire et savoir-être – à faire valoir sur votre curriculum vont dépendre de plusieurs critères.

  • L’offre d’emploi.

Plus le poste est technique, plus votre savoir-faire doit être mis en exergue. Moins l’offre d’emploi requiert des compétences spéciales, plus votre savoir-être (soft skills) aura son importance.

  • Le pays concerné.

Les anglo-saxons préfèrent tendanciellement un candidat motivé (personnalité) avec peu de compétences qu’un candidat très technique avec des lacunes en savoir-être. Cela est différent pour les pays latins qui privilégient les profils avec des compétences spéciales nécessaires pour être opérationnel dès la prise de poste.

  • La culture du pays.

Certaines cultures valorisent l’organisation et le souci du détail tandis que d’autres cultures préfèrent des candidats créatifs avec de bonnes capacités de communication.

✒️ En cas de doute, valorisez les compétences en adéquation avec le poste à pourvoir, un point c’est tout… !

Maîtrise des langues étrangères

– Espagnol, italien, allemand…

Plus que jamais, votre curriculum vitae doit refléter votre capacité à échanger dans la langue étrangère du pays d’accueil.

👉 Indiquez que vous maîtrisez cette langue si tel est le cas !

– Anglais

Aussi et surtout, de nombreux secteurs d’activité requièrent de maîtriser a minima l’anglais.

Vous devez également être capable de justifier du niveau que vous indiquez sur votre CV…

– Les mentions à faire figurer

Rappelez vous donc d’indiquer :

  • Votre double nationalité éventuelle (qui permet de montrer que vous maîtrisez telle ou telle langue étrangère en tant que langue maternelle !)
  • L’obtention d’une certification ainsi que l’année de passation et le score obtenu
  • Votre niveau exact : A1, A2, B1, B2, C1, C2…
  • Les séjours à l’étranger et/ou séjours linguistiques qui contribuent à attester votre maîtrise d’une langue étrangère

Les autres rubriques sur votre CV destiné à un pays étranger

L’ajout d’une photo est-il nécessaire ?

  • En raison des mesures anti-discriminatoires, il est impératif d’éviter d’ajouter une photo sur un CV en anglais destiné à un pays anglo-saxon (CV australien, CV États-Unis…) et ce, afin que votre candidature soit prise en considération !
  • En revanche, tout curriculum vitae envoyé dans un pays latin (CV espagnol par exemple) peut comprendre une photo portrait professionnelle. Cela est d’autant plus vrai qu’il s’agit d’une offre qui implique des échanges avec les clients.
⚠️Si vous décidez d’ajouter une photo, celle-ci doit être une photo portrait professionnelle qui reflète votre personnalité !

Les hobbies sur votre CV : Quand les ajouter ?

Vous pouvez ajouter des centres d’intérêts sur votre CV si :

  • Vous avez peu d’expériences professionnelles
  • Le job à l’étranger requiert d’être passionné d’un sport ou d’une activité en particulier
  • Il s’agit d’une offre située dans un pays anglo-saxon !

Quelles sont les catégories supplémentaires pertinentes ?

  • Associations.

Les anglo-saxons sont particulièrement intéressés par les profils des candidats qui participent à la vie associative sportive et/ou caritative de leur ville ou établissement pédagogique.

  • Références professionnelles.

Si vous avez de l’expérience professionnelle dans le secteur d’activité pour lequel vous envoyez votre candidature, vous pouvez ajouter les coordonnées de votre employeur antérieur (pensez à le prévenir avant d’envoyer votre CV !).

  • Les causes qui vous tiennent à cœur.

Pour que votre profil soit retenu en tant que candidat à une mission humanitaire, rien de tel que de préciser les causes qui vous tiennent à cœur et ce, en fonction de celles défendues par l’organisation internationale.

Quelle formation pour décrocher un job à l’étranger ?

Pour augmenter vos chances de décrocher un job à l’étranger, vous pouvez suivre une formation professionnalisante dans différents secteurs d’activité. 👇

  • Marketing digital
  • Professorat et éducation
  • Ingiénérie
  • Informatique
  • Finance
  • Tourisme
🎁 Toutefois, il faut bien noter qu’en dehors de l’Union européenne, les pays privilégient les locaux aux étrangers en termes de politique d’emploi. Légalité d’accès aux offres d’emploi est cependant assurée entre les différents pays européens.
Autrement dit : pas besoin de visa de travail !
📌 Vous pouvez donc choisir une formation pour l’un des secteurs d’activité qui recrute au niveau européen pour orienter au mieux votre carrière et maximiser vos chances de décrocher un job à l’étranger.

Le pays de destination et le CV à l’étranger

Trouver un travail à l’étranger, c’est d’abord commencer par réaliser une investigation pour connaître le marché de l’emploi au niveau local. Voici quelques exemples d’opportunités que vous pourrez rencontrer en fonction du pays de destination 👇

Allemagne

En tant que français, l’Allemagne est un pays qui offre des opportunités d’emploi équivalentes à celles proposées aux allemands.

Parmi les secteurs qui recrutent, on retrouve : l’ingénierie, l’hôtellerie et celui de la santé.

📌 Tip pour l’Allemagne : vous aurez besoin d’un CV rédigé en allemand (ou en anglais) pour maximiser vos chances d’être repéré par les recruteurs.

Suisse

La Suisse est l’une des destinations privilégiées par les expatriés pour plusieurs raisons :

  • Excellente qualité de vie
  • Salaires plus élevés qu’en France
  • Nombreuses opportunités d’emploi
  • Visa de travail accessible aux français

L’industrie pharmaceutique et chimique, le secteur bancaire ainsi que de nombreux métiers associés au service client proposent des opportunités professionnelles à ne surtout pas manquer. N’hésitez donc pas à envoyer un CV suisse conforme aux attentes des recruteurs !

Australie

Travailler en Australie, c’est un rêve pour de nombreux (jeunes) français en quête de nouveauté. Notamment accessible dans le cadre d’un PVT, le pays propose des jobs étudiants et saisonniers avec des rémunérations attractives. Mais surtout, l’Australie assure l’évasion des nouveaux arrivants grâce à des conditions de vie idylliques.

📌 Pour vous accompagner dans la rédaction de votre curriculum vitae, consultez notre guide du CV australien.

Italie

Parmi les destinations qui font rêver les français, on retrouve l’Italie. Là aussi, des opportunités dans le secteur informatique, le marketing, et le tourisme sont proposées. L’avantage, c’est que les français ont accès aux offres d’emploi au même titre que les italiens.

📌 Il est préférable de maîtriser l’italien pour décrocher un poste en Italie. Nous vous accompagnons dans la création de votre CV en italien !

Malte

Malte est aussi l’une des destinations privilégiées par les français à l’étranger. L’île offre notamment des opportunités dans le secteur touristique, avec une multitude de jobs saisonniers à pourvoir la moitié de l’année !

Avantages et inconvénients d’un emploi à l’étranger

Vivre et travailler à l’étranger, c’est une expérience inoubliable qui permet de faire des rencontres enrichissantes, d’apprendre une ou plusieurs langues étrangères et de s’ouvrir à des cultures différentes. Cela présente toutefois quelques inconvénients dont il faut avoir conscience avant le grand départ.

Alors, quels sont les avantages et les inconvénients d’une vie à l’étranger ?👇

Avantages

  • Accéder à des offres d’emploi avec des salaires attractifs
  • Découvrir une autre culture (religion, gastronomie, coutumes…)
  • Apprendre une nouvelle langue étrangère et/ou s’améliorer en anglais
  • Évoluer sur le plan professionnel
  • Avoir une perspective internationale d’un secteur d’activité en particulier
  • Étendre son réseau social à l’échelle mondiale

OK, mais à quoi doit-on aussi s’attendre ? Quels sont les aspects négatifs ?

Inconvénients

  • La langue étrangère peut aussi créer des barrières avec les gens
  • Le coût de la vie est parfois plus élevé qu’en France
  • Le processus d’adaptation est plus ou moins long en fonction du pays et de votre personnalité
  • L’éloignement avec la famille / les proches peut provoquer le mal du pays

Travailler à l’étranger implique donc d’avoir conscience des nombreux avantages mais aussi des inconvénients d’un séjour lors duquel vous serez loin de votre zone de confort et en manque de repères.

Résumé : conseils pour trouver un job à l’étranger

Chaque pays a sa propre réglementation en termes de politique d’emploi.

Dans le cadre de la recherche de job à l’étranger, il faut 👇

  • Ajuster le CV à la culture des RH locales
  • Lire attentivement le contrat de travail qu’on vous propose
  • Faire des recherches sur l’entreprise qui recrute
  • Apprendre les basiques de la langue du pays (avant l’entretien !)
  • Réaliser une équivalence de votre diplôme à l’étranger
  • Solliciter votre réseau personnel et professionnel pour trouver un job à l’étranger
  • Se renseigner sur les différences culturelles au niveau local
  • Appréhender le niveau de vie du pays de destination

Tips + pour accompagner la recherche d’emploi internationale

Pour maximiser vos chances de décrocher le job de vos rêves à l’étranger, voici quelques conseils 👇

  • Ne postuler qu’aux offres qui correspondent à votre profil
  • Consulter les grilles de salaire au niveau local
  • Faire une étude de marché des emploi à pourvoir
  • Se renseigner sur les autorisations nécessaires pour travailler (visa… ?)
  • Comparer les conditions de travail (nombre de congés payés, heures par semaine…)
  • Adapter son CV au pays de destination
  • Lire attentivement l’offre d’emploi et le type de contrat proposé

Vivre et travailler à l’étranger présente des opportunités tant sur le plan personnel que professionnel. Toute planification, envoi de candidature complète et de CV adapté (voir les exemples de CV pour vous inspirer) permet de maximiser vos chances de décrocher le job de vos rêves en dehors de nos frontières. ✔

Articles similaires

 

Le bénévolat dans un CV

Le bénévolat dans un CV

Il s’agit d’une activité pour laquelle les bénévoles ne perçoivent pas de rémunération. Celle-ci est choisie librement...