Combien de CV faut-il soumettre pour trouver un emploi ?

Dans le cadre de la recherche d'un emploi, il y a plusieurs étapes importantes qu’un candidat doit suivre : Consulter les propositions de postes vacants, rédiger un CV ainsi qu'une lettre de motivation, et enfin, soumettre la demande.
combien de cv faut-il envoyer

Créez votre CV professionnel en 5 minutes

Dans le processus de préparation de leur candidature, la plupart des demandeurs d’emploi ont de nombreuses questions. Hormis la manière de mettre en valeur leurs points forts, ils se demandent également combien de CV faut-il envoyer afin de décrocher un emploi.

Dans cet article, nous allons vous apporter des explications concernant le nombre de CV que vous devez prévoir. Simultanément, nous allons vous apprendre les points à respecter dans chacun de ces documents.

Combien de CV différents doit-on créer ?

Bien que de nombreux emplois ont été créés au cours des dernières années, les demandeurs d’emploi affirment toujours avoir des difficultés à décrocher un entretien. Un sondage mené par les professionnels du recrutement sur le site Pôle-emploi nous montre qu’une vingtaine de candidatures en moyenne se présentent pour un seul poste vacant.

Face à ce chiffre, on peut dire que la concurrence en termes de demandes d’emploi est extrêmement rude. Il est donc important d’être perspicace afin d’avoir une chance d’obtenir facilement un contrat CDI, CDD, etc.. À ce propos, il existe plusieurs solutions envisageables. Au-delà de l’alternance des réponses aux offres d’emploi et aux candidatures spontanées, une autre solution, que la plupart des candidats préfèrent, consiste à créer des CV différents pour chaque proposition de poste disponible.

Cette situation nous indique à quel point la question du nombre exact de curriculum vitae à préparer est importante. Une récente étude du cabinet de recrutement Robert Half indique que pour trouver un emploi sans difficulté, il suffirait à un candidat de rédiger et d’envoyer vingt-trois curriculum vitae en moyenne.

Pourquoi avoir plusieurs CV ?

Dans votre recherche d’emploi, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez prévoir différents CV. Premièrement, cela vous donnera de meilleures opportunités de passer divers entretiens d’embauche.

💡 Conseils : Si vous êtes un étudiant à la recherche d’un travail complémentaire à vos études, vous pouvez créer et soumettre plusieurs CV différents à chaque entreprise afin de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un job d’été par exemple.

Pour les candidats expérimentés, prendre la décision de rédiger différents CV vous donne la possibilité d’adapter correctement votre candidature aux exigences des offres d’emploi trouvées en lien avec chaque aspect de votre vie professionnelle. Il s’agit d’un élément essentiel que nous soulignons explicitement dans tous nos conseils de rédaction de curriculum vitae.

Lorsque vous créez ces différents CV, vous pouvez vous appuyer sur nos exemples de CV pour faciliter le déroulement du processus de rédaction. En suivant ce lien, vous aurez la possibilité d’accéder à de nombreuses sources d’inspirations, d’informations, mais aussi d’astuces.

Dans le cas où vous souhaitez postuler à un emploi à l’étranger, le fait de concevoir et de présenter un certain nombre de CV à chaque entreprise constitue une solution parfaite pour décrocher le poste de vos rêves. Veillez toutefois à bien écrire et à adapter le contenu de chaque document à la langue du pays.

Vous avez sûrement compris ! Vous avez le droit d’avoir recours à une multitude de curriculum vitae en même temps. Cependant, nous vous conseillons de prendre en compte les règles à suivre pour les adapter avec succès aux attentes des recruteurs.

Combien de CV faut-il envoyer par semaine ?

Quand vous vous mettez sur les rangs en quête d’un emploi, vous tenez à vous garantir que vous investissez votre temps et vos efforts à bon escient. Vous pouvez passer des heures à rechercher des offres d’emploi, à rédiger la lettre de motivation parfaite et à personnaliser votre curriculum vitae.

Cependant, il n’est pas magique de décrocher n’importe quel emploi dans un quelconque secteur. Dans leur travail, les recruteurs se montrent très méticuleux en ce qui concerne le type de profil qu’ils choisissent. Par conséquent, la première chose que vous devez faire est de vous assurer que vous possédez réellement ce que le poste en question exige en termes d’expérience et de compétences professionnelles.

Une fois que vous avez rassemblé toutes ces informations, vous pouvez commencer à créer votre CV. Il est toujours recommandé de mettre au point le contenu de chaque candidature aux offres d’emploi et aux besoins de toutes les entreprises auxquelles vous postulez tous vos CV.

✒️ Note : Pour les candidats en reconversion professionnelle, il est nécessaire de faire d’abord un bilan de compétences avant de commencer à créer vos candidatures. Cette démarche vous permettra d’identifier rapidement les informations pertinentes à inclure dans votre CV.

En ce qui concerne le nombre de CV à envoyer par semaine, les experts en matière de recrutement suggèrent que 10 à 15 CV sont suffisants. Autrement dit, vous devriez postuler à environ deux ou trois emplois par jour ouvrable.

La façon la plus efficace d’organiser votre recherche d’emploi est de vous fixer un horaire quotidien où vous vous concentrez uniquement sur votre recherche d’emploi. Réservez donc deux à trois heures par jour pour postuler aux emplois pour lesquels vous êtes qualifié avec un CV personnalisé.

Quel est le meilleur jour pour envoyer un CV ?

Selon de nombreuses enquêtes, le meilleur jour pour postuler à un emploi serait le mardi. Pourquoi ? Les raisons en sont très simples :

  • Primo, c’est le jour où les recruteurs publient le plus d’annonces,
  • Secundo, ils ne sont plus sous le stress du lundi,
  • Tertio, ils sont plus disponibles pour examiner les CV.

Le vendredi est également un bon jour pour donner une réponse à une offre d’emploi. Comme les candidats ont tendance à avoir envoyé leur candidature en début de semaine, la concurrence est moins intense ce jour-là.

Indépendamment de votre choix, il est conseillé de déposer son dossier dans la matinée, soit entre 6 heures et 11 heures 30.

Quels sont les moyens efficaces d’envoyer ses CV ?

Pour transmettre les différents CV que vous avez créés, vous pouvez choisir entre ces différentes options :

  • Par e-mail
  • Par les réseaux sociaux
  • Par les sites de recrutement
  • Par le site internet de l’entreprise
  • Par les sites de portfolios
  • En personne

Comment demander à une entreprise si elle embauche ?

Un autre moyen rapide et efficace de trouver un emploi est de demander directement à une entreprise si elle est en cours de recrutement. Voici quelques conseils pour cette méthode :

  • Créez un compte sur un réseau social professionnel pour trouver les entreprises que vous envisagez de rejoindre.
  • Recherchez ensuite le responsable des RH et efforcez-vous de trouver son adresse électronique. Vous pouvez parfois la trouver sur le site Web de l’entreprise.
  • Troisièmement, créez un courriel poli et adressez-le au recruteur. Ce message doit contenir une demande si l’entreprise recrute.

Articles similaires

 

comment travailler en suisse

comment travailler en suisse

Dans un si petit pays réputé pour sa qualité de vie remarquable, un grand nombre d’expatriés du monde entier viennent...