Un modele de CANVAS CV moderne et TOP

Qu’est-ce que le modèle CANVAS CV ?

Le modèle CANVAS est l’outil utilisé pour analyser et générer des modèles commerciaux de manière simple à partir d’une toile ou d’un panneau divisé en principaux aspects qui sont développés et/ou présentés dans toute entreprise.

Le business modele canvas a été créée par Alexander Osterwalder et figure dans le livre “Business Model Generation” (2010), qu’il a écrit en collaboration avec l’informaticien belge Yves Pigneur.

Ce livre est classé comme un best-seller mondial car il constitue une ressource simple et gratuite, et vise à encourager la réflexion (par l’entrepreneur ou l’entreprise) sur la valeur réelle que le produit/service offrira à la clientèle.

Selon les créateurs de la méthode, le canvas permet à “une organisation de créer, présenter et capturer de la valeur”.

En raison des grands avantages qui ont été obtenus, le modèle de toile a été extrapolé à d’autres domaines, parmi lesquels la vie personnelle ou, comme dans le cas présent, la recherche d’un emploi.

Suivant le modèle original, le modèle Canvas adapté à la recherche active d’emploi est travaillé à partir d’une méthodologie pédagogique active et réflexive au moyen d’un système visuel basé sur de petites conclusions qui créent un schéma organisé d’idées génératrices de pensées qui visent à analyser, reconnaître et identifier quel est le parcours professionnel que le chômeur doit suivre.

À travers les neuf étapes, qui seront réalisées de manière structurée, visuelle et concise, le demandeur d’emploi deviendra le personnage central de son parcours professionnel : il définira sa proposition de valeur, identifiera les compétences essentielles pour trouver un emploi, en tenant toujours compte de ses besoins et de ses intérêts.

Étapes d’un modele Canvas pour un CV

Les neuf étapes ou composantes du modèle de canvas cv adapté à la recherche d’emploi sont précisées comme suit :

1 – Ce qui me rend différent

Si vous êtes au chômage, vous avez deux ressources principales à clarifier : d’une part, “qui vous êtes”, qui englobe vos intérêts, vos compétences et vos aptitudes ; d’autre part, “ce que vous avez”, c’est-à-dire les connaissances, l’expérience, les contacts et les ressources matérielles et immatérielles.quelques questions qui vous aideront à réfléchir sur vos points forts :

En quoi suis-je bon ? Pourquoi faut-il qu’ils me choisissent ? Quelles sont mes compétences ? Puis-je m’adapter à n’importe quel environnement ? Ai-je les moyens de m’installer en dehors de ma région ? Ai-je la possibilité de m’associer à quelqu’un dans la recherche d’un emploi ? Est-ce que je me sens capable de faire cavalier seul ?

Faire un SWOT et réaliser une carte conceptuelle personnelle sont deux outils qui peuvent également vous aider à ce stade.

2 – Quelle est l’activité qui me définit ?

Ce sont vos activités principales. Ces activités sont définies par les questions qui définissent à la fois les actions les plus importantes que vous avez faites dans vos emplois précédents et les activités que vous ferez pour obtenir un nouvel emploi.

Ils sont nécessaires pour créer et proposer une proposition de valeur, pour atteindre les entreprises, pour établir d’éventuelles relations avec elles et pour accéder aux différents sites d’emploi existants :

Quelles fonctions avez-vous exercées au travail ? Comment définir le travail que j’ai effectué ? Qu’avez-vous fait au travail exclusivement ? Que fais-je pendant mon temps libre ? Que puis-je gagner en créant un blog ou en téléchargeant mon profil sur un réseau social ?

3 – Qu’est-ce que je propose ? Ma proposition de valeur

C’est en fait le concept le plus important pour notre réflexion sur notre future employabilité. Il se concentre sur les avantages que vous pouvez apporter à une certaine organisation si elle vous engage et sur la manière dont vous pouvez résoudre certaines des lacunes actuelles de cette entreprise. Vous cherchez à susciter l’intérêt des recruteurs afin qu’ils prennent en compte votre proposition et vous rapprochent ainsi de votre futur emploi. La valeur peut être quantitative ou qualitative, par exemple une grande expérience ou une formation approfondie.

Pour définir la proposition de valeur, vous devez obtenir des réponses aux questions suivantes :

  • Quelle valeur puis-je offrir à l’organisation ?
  • En quoi sommes-nous différents des autres candidats ?
  • Puis-je apporter une contribution différente à l’organisation ?
  • Quels besoins des entreprises vais-je couvrir ?
  • Quels problèmes de l’organisation dois-je aider à résoudre ?

Une lettre de présentation personnalisée et un CV clair, concis et innovant sont deux ressources ou outils qui vous aideront dans cette phase.

4 – Mon marché. Mon monde du travail

Les organisations (entreprises et entités) sont la base de votre recherche d’emploi, vous devez donc bien les connaître. En fonction de votre expérience et de vos connaissances, vous pouvez choisir un ou plusieurs segments d’organisations. Ainsi, dans cette section, vous passerez en revue les différentes possibilités qui s’offrent à vous et le type d’organisations que vous ciblerez.

Il s’agit de pouvoir analyser et répondre aux questions suivantes : Qui peut me donner un emploi ? Qui puis-je aider ? Quels sont les secteurs d’emploi les plus importants ou les plus demandés actuellement ? Quelle organisation peut bénéficier de mes connaissances et de mon expérience ? Puis-je proposer mes compétences à différents secteurs d’emploi ? Ai-je des possibilités de travail indépendant ?

5 – Contacts vitaux/précieux.

Qui vous aide ?

Une recherche active d’emploi requiert non seulement des ressources et des compétences, mais aussi des contacts. Ces derniers vous permettront d’améliorer et de faciliter votre tâche, qui n’est autre que celle de vous réintégrer dans le monde du travail. Ils peuvent nous fournir une motivation, des conseils ou des opportunités de croissance. Ils peuvent également fournir d’autres ressources nécessaires à la bonne exécution de certaines tâches.

Il est conseillé de dresser une liste de ces contacts et de les classer selon au moins deux aspects :

Il est également très important qu’avant de les contacter, vous réfléchissiez à ce qu’ils peuvent faire pour vous aider afin que vous puissiez leur transmettre de manière claire.

6 – Mes relations avec les organisations ou les clients

L’un des aspects les plus critiques d’une recherche d’emploi réussie est la formulation et la résolution de ces questions :

Quelle relation aurai-je avec une organisation particulière, qu’est-ce que mon CV inspirera dans cette organisation ? En bref : comment s’y retrouver ?

Dans cette section, nous devons analyser les types de relations que je peux établir avec les organisations que je vais approcher. Ce que je dois préciser, c’est le type de relation que je veux établir avec chaque segment choisi. Les relations varieront d’un niveau plus personnel à un niveau plus automatisé ou plus distant.

7 – Communication

Décrivez comment vous allez vous “faire connaître” auprès de l’organisation et comment vous leur présenterez votre proposition de valeur. Il existe des canaux qui ont toujours été utilisés, comme ce serait le cas du CV accompagné de la lettre de présentation, mais il existe actuellement différents moyens plus récents qui peuvent vous permettre d’atteindre un secteur plus large grâce à Internet.

Les questions de réflexion sont les suivantes :

Comment me faire connaître ? Comment vais-je transmettre ma valeur à chaque organisation ? Quels moyens utiliser ? Utiliserai-je le bouche à oreille ? Par le biais d’un blog personnel ou la publication d’articles ? Par des profils publics dans les réseaux sociaux virtuels ? En participant à des forums ou conférences sur l’emploi ?

Il y a différentes façons de le faire : en personne, en organisant un entretien, par téléphone, par l’intermédiaire de portails de l’emploi tels que Infojobs, de contacts communs ou de réseaux sociaux tels que LinkedIn. Il est nécessaire de déterminer quelle est la meilleure façon de procéder dans chaque cas.

8 – Quelles ressources vais-je consommer ?

Les dépenses désignent tous les coûts, tant financiers que personnels, liés à la recherche active d’un emploi. La formation et la livraison de notre valeur ainsi que l’activité dans la recherche ont des coûts divers pour la personne :

– Economique (déplacements, inscription aux cours, téléphone, internet…- Physique (énergie)- Psychologique (stress, insatisfaction, temps…)

Il est essentiel d’essayer de connaître et d’optimiser les coûts fixes que vous pourrez contrôler au départ.

9 – Revenus salariaux et prestations

Les questions préliminaires suivantes doivent être clarifiées :

  • Quel est le revenu dont j’ai besoin pour gagner ma vie ?
  • Qu’offre le marché actuel ?
  • Combien suis-je prêt à travailler dans un certain segment du marché ?
  • Puis-je faire des petits boulots pendant que je cherche encore ?

Avantages de l’utilisation du modèle de toile

  • Simplicité et facilité d’interprétation des données.
  • Il utilise un langage visuel qui améliore la compréhension du projet.
  • Analyse stratégique par une vision globale de tous les éléments du canevas.
  • Des changements et des modifications peuvent être apportés en fonction des besoins ou des avancées dans la recherche d’un emploi de manière simple et rapide.
  • Il facilite la génération d’idées, les synergies et le travail d’équipe
  • Il permet d’identifier les faiblesses, les forces, les menaces et les opportunités.
  • Renforce ou définit l’identité de la marque.
  • Augmente la capacité d’observation.
  • Propose des approches variées.

Télécharger modèle canvas CV en PDF

Modèles de CV à télécharger

Modèle de cv pour un plombier débutant

Modèle de cv pour un plombier débutant

Comment vous pouvez créer votre modèle de CV pour un plombier Elements à tenir en compote pour créer un bon ...
Lire La Suite…
modele simple gratuit word

Modele cv simple avec des lignes

Ce modèle de cv a une touche minimaliste avec des lignes verticales qui servent à séparer des sections importantes du ...
Lire La Suite…

Conseils à tenir en compte

conseils pour un bon CV - modeles-cv.fr

Tips pour un modèle de CV de service à la clientèle

Conseils pour la rédaction d'un CV Le travail d'un professionnel du service clientèle consiste à répondre aux besoins des clients ...
Lire La Suite…
S'inscrire et reinscrire au pole emploi

Conseils pour s’inscrire à Pôle Emploi

Pôle Emploi est: le service public français de l'emploi. Dans cette rubrique, nous vous indiquons comment vous inscrire, la documentation ...
Lire La Suite…
Cliquez pour évaluer cet article !
[Total: 1 Average: 5]

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer