Lettre de motivation architecte pour décrcoher un poste d’architecte

Vous désirez postuler à un poste d'architecte, mais vous ne savez pas comment procéder pour rédiger une bonne lettre de motivation ? En France comme dans la plupart des pays d'Europe, toutes les grandes écoles d'architecture exigent au futur étudiant de fournir une lettre de motivation

Note moyenne

5
Noté 5 sur 5
2 Des gens l'ont déjà noté

Et c’est également le cas pour les personnes qui désirent trouver un emploi d’architecte. Ce document doit être rédigé selon certaines conditions pour faciliter l’accès à un entretien oral avec le dirigeant de l’entreprise. Grâce à votre lettre de motivation d’architecture, l’institut de formation peut mieux vous cerner et appréhender votre personnalité et votre motivation réelle. L’employeur peut également décider si vous êtes le candidat qu’il faut pour un éventuel recrutement.

C’est pourquoi vous devez absolument bien construire votre lettre de motivation, car elle peut parfois jouer en votre faveur dans le cas où votre dossier scolaire comporte des lacunes, ou si vous n’avez pas assez d’expérience professionnelle. La rédaction d’une lettre de motivation nécessite de la délicatesse, car vous devez être en mesure de persuader le directeur de l’école ou le chef d’entreprise de vous recruter.

Dans cet article, nous allons vous apprendre à rédiger une lettre de motivation pour obtenir un poste d’architecte. Ainsi, nous allons aborder :

  • Un exemple de lettre de motivation à utiliser
  • La procédure de rédaction de la lettre de motivation architecte proprement dite
  • Les éléments de persuasion à mettre en avant auprès du recruteur
  • Les exemples corrects et incorrects de phrases en ce qui concerne la lettre de motivation.

Nous vous proposons également des modèles de lettre de motivation et des modèles de CV gratuits sur notre page pour vous aider à trouver le travail dont vous rêvez.

Exemple de lettre de motivation architecte

Une lettre de motivation est personnelle et met en valeur les compétences réelles du candidat. Elle se doit donc d’être unique et de donner les réponses aux questions que se pose le recruteur. Toutefois, vous pouvez vous inspirer de notre modèle gratuit pour dresser votre propre lettre de motivation.

Exemple de lettre de motivation d’architecte

Didier DUPOND
5 rue de l’amitié
35 563 Lilles
06 85 69 74 23
[email protected]

Service recrutement

Université d’architecture de Lilles
42 Rue Paul Duez
59 000 Lilles, France
33600 Pessac, France
Fait à Lilles, le 25 septembre 2021

Objet :Candidature pour un emploi d’architecte.

Madame, Monsieur,

Titulaire d’un BTS en architecture, je suis recherche un emploi. Après avoir appris que votre entreprise recrute, j’ai pris l’initiative de vous envoyer ma candidature pour le poste que vous proposez.

J’ai suivi une formation professionnelle très riche, qui m’a permis de maîtriser les rouages du métier d’architecte. Cet apprentissage m’a permis de connaître les spécificités de tous les types d’architecture. J’ai aussi appris à réaliser des dessins architecturaux, notamment avec les logiciels DAO et CAO. En plus, je suis capable d’effectuer des travaux liés à la construction et le dessin de plans.

Je dispose d’un sens de l’analyse et d’une créativité débordante et je pense être le candidat idéal pour répondre à vos besoins. Travailler dans des conditions de stress ne me fait pas peur et je suis prêt à me surpasser.

Disponible dans l’immédiat, je suis disposé à vous rencontrer pour un entretien, selon votre disponibilité. Je suis totalement à votre disposition pour vous apporter des informations complémentaires, selon votre convenance.

Dans l’attente d’une réponse favorable, je vous prie d’agréer, madame, monsieur, l’expression de mon plus profond respect.

Didier DUPOND

Signature

Qu’est-ce qu’une lettre de motivation d’architecte ? (Pourquoi c’est si important)

Une lettre de motivation pour le métier d’architecte a pour but principal d’attirer l’attention du recruteur sur votre candidature dès le premier regard. C’est pourquoi votre lettre doit absolument correspondre au profil du poste sollicité. Le document doit être rédigé dans un français correct. L’objectif de la lettre de motivation est de montrer au directeur que vous êtes le candidat idéal pour intégrer son entreprise.

Souvent appelée lettre d’accompagnement, la lettre n’est pas seulement destinée à mettre en avant vos compétences techniques et votre motivation. Elle doit également vous permettre d’obtenir une interview dans la sociéte. Une bonne lettre de candidature ne doit pas excéder les 350 mots. Elle doit être concise, précise, personnalisée et claire.

💡Vous devez également dresser un CV percutant pour valoriser votre savoir-faire aux yeux du recruteur. Pour des astuces et des modèles gratuits de CV architecte, vous êtes à la bonne page. Nous vous proposons plusieurs modèles de CV et des conseils de rédaction pour accroître largement vos chances d’être embauché ou d’obtenir votre place dans un institut supérieur.

Comment rédiger une lettre de motivation pour architecte

Un CV est toujours accompagné d’une lettre de motivation, peu importe l’entreprise pour laquelle vous postulez. Elle est directement adressée au directeur de la société. La lettre de motivation doit faire une page et doit présenter clairement vos compétences compte tenu de la position que vous désirez occuper. Si vous êtes encore étudiant, l’école ne va pas vous tenir rigueur pour votre manque d’expérience professionnelle. Pas de panique, c’est normal de ne pas disposer de compétences techniques à ce stade de votre vie. Si vous avez déjà de l’expérience professionnelle, pensez à mettre en avant votre savoir-faire.

En général, les lettres d’admission respectent les points suivants :

  • Un modèle simple et facile à lire
  • Un en-tête bien présenté et structuré
  • Une lettre sur mesure pour l’institut supérieur ciblé
  • Une phrase d’accroche qui donne envie d’en savoir plus sur vous.
📌 Rappel : Si vous avez des difficultés à rédiger une lettre de motivation convenable, nous vous proposons des exemples de lettres à télécharger gratuitement. Vous pouvez aussi vous inspirer de nos lettres pour les filières Parcoursup.

Se baser sur le modèle de lettre de motivation

Pour postuler dans un emploi d’architecte, il est conseillé de s’inspirer d’un modèle préexistant qui a déjà fait ses preuves, comme ceux que nous vous proposons sur notre page. La lettre complète le CV et démontre que vous êtes un candidat valable et motivé.

Vous devez regrouper toutes vos compétences et les organiser par catégorie. Le but est d’expliquer au recruteur pourquoi vous êtes le candidat idéal pour occuper le poste. Chacun des paragraphes doit avoir un sens et apporter uniquement des informations pertinentes. Pas de remplissage inutile, sinon vous risquez désintéresser le lecteur. Misez sur les phrases courtes et précises.

Comment écrire l’en-tête d’une lettre de motivation ?

Toute lettre de candidature doit avoir un en-tête. Dans cette rubrique, il faut insérer les informations relatives au candidat. Pour une lettre de motivation réussie, vous devez alors ajouter :

  • Votre prénom
  • Votre nom
  • Votre adresse (code postal, ville)
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre adresse mail

Exemple de bon et de mauvais en-tête

Comme mentionné plus haut 👆, une lettre doit être concise et précise, avec des informations percutantes.

Exemple de bon en-tête

CORRECT
David Cooper
6 avenue des palmiers
20 175 Lyon
06 85 15 88
[email protected]

🛑 À éviter : Ne pas insérer des informations inutiles dans l’en-tête de la lettre de motivation. Ne pas mettre une adresse e-mail inappropriée et des liens vers vos pages personnelles sur les réseaux sociaux.

Exemple de mauvais en-tête

INCORRECT
Prénom : David
Nom : Cooper
Lieu de résidence : 6 avenue des palmiers 20 175 Lyon
Numéro de portable : 06 85 15 88
Adresse électronique : [email protected]
Facebook : www.facebook.com/Davidcoope/1

Ciblez directement le responsable de recrutement

Pour que votre lettre de candidature fasse écho auprès de la cible, vous devez écrire avec respect et considération à son égard. La formule de politesse doit normalement être personnalisée avec le nom et le poste de la personne ciblée. Vous écrirez alors « Madame Sanchez, Directrice de l’entreprise » par exemple. Ainsi, vous prouvez au recruteur que vous avez fait des recherches sur leur structure ou leur institution. Vous pourrez trouver les coordonnées exactes du responsble sur le site web ou sur l’offre d’emploi de l’entreprise.

Dans le cas où vous ne savez pas clairement à qui adresser la missive, il est préférable de se cantonner à un « Monsieur » ou « Madame » de manière classique. Dans le cas où vous ignorez le sexe de votre destinataire, vous pouvez toujours utiliser « Madame, Monsieur ».

Exemple de formule de politesse

Plus bas, vous découvrirez quelques exemples de formules de politesse :

  • Monsieur le directeur général du cabinet d’architecture
  • Madame la directrice des ressources humaines responsable de recrutement
  • Madame la chef de département d’architecture
  • Monsieur le chef équipe du service d’architecture.

Comment rédiger une introduction qui attire l’attention ?

Le but véritable de la lettre d’accompagnement est de captiver l’attention du recruteur sur votre demande dès les premières secondes de lecture. Elle peut vous permettre de vous démarquer de la concurrence dès les premières lignes. Pour rédiger une bonne introduction, votre accroche se doit d’être de qualité. Découvrez un exemple d’accroche en béton et un mauvais exemple de phrase d’accroche plus bas. (pour le cas d’un jeune diplômé)  👇

Exemple correct

CORRECT
Madame, Monsieur,

Actuellement je viens de terminer mon diplôme d’architecture , je désire faire partie de votre équipe et commencer à acquérir de l’expérience dans le domaine du travail. C’est pourquoi je me tourne vers vous pour postuler dans votre institution.

Exemple incorrect

INCORRECT
Madame, Monsieur,

J’ai toujours rêvé de devenir architecte. J’ai des notions en dessin, histoire de l’art et décoration de l’intérieur. J’aimerais être employé dans votre entreprise pour développer mes compétences dans le métier de l’architecture.

Faites savoir au recruteur que vous êtes la personne idéale pour une formation d’architecte

Pour prouver au recruteur que vous êtes le candidat idéal, il est nécessaire que la lettre de présentation réunisse certains critères. La lettre d’admission n’est pas la copie conforme du CV. En général, elle n’est lue que si le CV passe entre les mailles du filet et retient l’attention du directeur de la société. La lettre doit donc avoir une valeur ajoutée réelle sur le CV et être spécifique à la position que vous recherchez.

Exemple correct (cas d’un étudiant)

CORRECT
Je suis un adepte du travail de votre entreprise depuis longtemps et il y a quelques années, alors que j’étudiais encore le diplôme, j’ai eu l’occasion d’assister  à une conférence donnée par ses professionnels où j’ai été captivé par leur façon de travailler.

Passionné d’art et féru de culture française, je suis diplômé de l’école polytechnique et je suis des cours d’histoire contemporaine. Le respect et l’ admiration que j’ai pour votre entreprise font de moi un bon candidat pour votre équipe d’architectes.

Exemple incorrect

INCORRECT
Je veux travailler dans votre entreprise. Je suis architecte sans expérience professionnelle mais je recherche mon premier emploi. J’ai récemment fini mes études universitaires. Je suis responsable et j’ai besoin du poste. 

Démontrez pourquoi vous devriez être accepté pour le poste d’architecte

Vous savez que vous êtes le candidat qu’il faut pour développer un metier  d’architecte, mais vous ne savez pas comment convaincre le recruteur? Vous voulez décrocher un job dans le domaine de l’architecture Vous devez arriver à vous vendre de manière à être accepté naturellement par vos compétences et votre motivation. Il ne faut cependant pas confondre la confiance en soi à l’autosuffisance.

Dans votre lettre, ne faites pas votre apologie en disant à quel point vous êtes doué. Au lieu de faire l’étalage de votre fierté, montrez clairement que vous êtes motivé et prêt à faire des sacrifices pour faire partie de l’entreprise.

Exemple correct

CORRECT
Concernant mes résultats à l’université, ils prouvent bien que je suis prêt à prendre le poste. Je suis passionné par mon travail et je me considère comme un professionnel très dévoué avec une volonté d’apprendre.

Ma créativité débordante me pousse toujours à me surpasser et à aller au-delà de mes limites. C’est pourquoi j’estime être un bon candidat pour obtenir l’emploi.

Exemple incorrect

INCORRECT
Je suis le meilleur candidat pour intégrer votre société parce que je suis un travailleur toujours prêt à faire mieux que mes camarades. J’aime les défis et la compétition. Je suis très doué en mathématiques, histoire et dessin.

Si vous me donnez le poste, je serai sans aucun doute le meilleur travailleur de l’entreprise. C’est pourquoi je me permets de présenter ma demande d’admission auprès de vous.

Créez une conclusion avec un appel à l’action

Conclure une lettre de motivation d’architecte est une étape essentielle. Les recruteurs recherchent la créativité dans les profils des candidats. Alors que la grande majorité des postulants concluent de la même manière, essayez de formuler une phrase d’appel à l’action plus élaborée.

Exemple correct

CORRECT
Si les compétences que j’ai mentionnées plus haut ne suffisent pas à vous convaincre de ma motivation et de mon potentiel, je propose de vous convaincre face à face au cours d’un entretien.

Exemple incorrect

INCORRECT
Je suis à votre entière disposition pour vous apporter toute information complémentaire. Si vous voulez, je pourrai vous rencontrer à tout moment pour un entretien afin de vous prouver ma valeur.

Résumé : Les points clés pour rédiger une lettre de motivation architecte

Pour clôturer votre lettre de motivation  pour obtenir un emploi d’architecte, il est préférable d’utiliser des formules de politesse classiques. Il est conseillé de rester formel et respectueux. Vous pouvez ainsi utiliser des phrases comme :

  • Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer Madame, Monsieur, mes sincères salutations
  • Me tenant à votre disposition pour un prochain entretien, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
  • En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée.

Checklist des points clés

Une lettre de motivation architecture doit contenir les points suivants :

  • Prénom et nom
  • Coordonnées du candidat (numéro de téléphone, adresse mail, adresse)
  • Nom de l’institut du diplômé
  • Lieu et date du dressage de la lettre
  • Objet de la lettre de motivation
  • Formule de politesse numéro 1 (Monsieur, Madame)
  • Corps de la lettre (différents paragraphes)
  • Dernière formule de politesse
  • Signature.

Une bonne lettre de motivation augmente fortement vos chances de décrocher un entretien avec une entreprise. Vous pouvez également appliquer ces consignes à une lettre de motivation pour intégrer une école d’architecture.

Articles Similaires