L’analyste budgétaire et son CV : nos conseils pour en élaborer efficacement

Pour un analyste budgétaire, CV digne de ce nom vous fait vous démarquer parmi des candidats aux compétences techniques non négligeables. Il doit être à la mesure de la délicatesse de cet emploi ainsi que le caractère considérable des missions et des responsabilités y afférentes.

Format :
Taille :
Personnalisable :
Word (Microsoft)
A4
Oui

Exemple de CV pour Analyste financier et budgétaire

Pierre Richard - Analyste financier et budgétaire
34 ans
13, Rue Saint-Dominique, Marseille
Téléphone : 06 09 08 07 05 ou 06 09 07 04 01
Facebook : Richard Pierre II

Profil

Expert financier de carrière et profitant de 8 ans d’expérience dans l’analyse budgétaire et financier. J’ai acquis de fortes compétences en collecte, synthèse, analyse et interprétation de données économiques. Lors de mes récentes missions chez Entreprise X, j’ai pu contribuer à une hausse de 20% du chiffre d’affaires en seulement une année d’activité.

Parcours professionnel

2019-Actuellement : Chef du service financier chez Entreprise X

  •  Analyse des bilans, analyse comparative des données financières
  •  La préparation des recommandations à l’achat ou à la vente
  •  Conseils et échange avec les directeurs de société
  •  Etudes approfondies des projets de rachat/vente

2016-2018 : Analyste financier et budgétaire pour Société Y

  •  Analyse des bilans et des apports annuels
  •  Etude du marché
  •  Recommandations de vente ou d’achat

2015-2016 : Contrôleur de gestion budgétaire chez Entreprise A

  •  Rassemblement, synthèse et analyse de documents financiers
  •  Etudes des indicateurs économiques
  •  Participation aux échanges avec les responsables financiers et directeurs

2014 : Stagiaire Analyste des finances et budgets

  •  Collecte de données et informations économiques
  •  L’étude d’articles de presse, de rapports annuels

Etudes et formation

  •  2012 : Mastère Analyste financier international – Etablissement Saint-Jean / Marseille
  •  2011 : Master en Comptabilité, contrôle audit – Etablissement Saint-Jean / Marseille

Informatique :

  •  Logiciels de data management
  •  Excel, Word

Créer le parfait CV professionnel d’analyste de budgets relève ainsi d’une certaine technicité. Toutefois, cet exercice n’est pas difficile quand on dispose et maîtrise les règles et les astuces correspondantes.

Dans cet article, nous allons survoler les approches en matière de rédaction de curriculum vitae d’analyste financier, à travers des exemples de CV et de rubriques conformes. Votre document en sortira parfaitement adéquat pour une demande d’emploi chez une entreprise privée ou un service public.

📌 Astuce : Nous vous invitons à surfer parmi nos nombreux modèles , pour avoir une idée de la conception et de la mise en page d’un CV efficace.

Salaire d’un analyste financier et budgétaire


Analyste budgétaire

Le poste d’analyste des budgets et des finances vous situe dans une fourchette salariale de 30000 euros à environ 94000 euros par an, pour une moyenne autour de 55000 euros. Après, un certain nombre de variables entre en compte dans le calcul. De manière indicative, selon le niveau d’expérience :

  • Un contrôleur financier et budgétaire débutant gagne dans les 35000 euros bruts en moyenne ;
  • Un analyste ou contrôleur budgétaire de niveau intermédiaire touche environ 55000 euros ;
  • Un analyste financier et budgétaire senior peut être rémunéré à raison de 94000 euros, voire plus.

La rémunération est majorée en fonction de l’ancienneté ou de l’évolution au sein d’une même entreprise. Un analyste financier promu ou recruté à un poste de direction peut gagner plus de 100000 euros par an.

Comment composer un CV d’analyste financier et budgétaire ?

Un CV doit mettre en avant des atouts techniques et personnels compatibles avec un emploi visé. Celui du contrôleur de gestion budgétaire représente un profil de technicien financier de haut niveau, d’un point de vue pratique et en termes de réglementation. Il s’agit donc de faire ressortir de façon égale les connaissances et l’expérience en la matière. Pour ce faire, une mise en page correcte et le choix d’une structure adéquate sont de mise.

CV contrôleur de gestion des finances : mise en page

La mise en page correcte d’un CV contrôleur de budget est accentuée sur la bonne visibilité des détails d’informations pertinentes. Le recruteur va déduire que l’auteur connait bien son domaine et sait comment le démontrer. Dans ce choix de présentation, il s’agit de :

  • Choisir une ou deux couleurs de fond et d’écriture qui facilite la lecture : on préconise souvent un fond en tons sombres comme le grenat ou le bleu (écriture en blanc) pour la colonne identité, coordonnées et formations. Mais il est recommandé de mettre la partie « Expérience professionnelle » en noir sur blanc.
  • Opter pour une police qui ne verse pas trop dans l’artistique : l’Helvetica, l’Arial ou encore le Calibri par exemple
  • Choisir une taille de police lisible, et qui permet de limiter la taille du document (1 page ou 2 maximum).

La structure parfaite pour un CV de contrôleur financier et budgétaire

La structure d’un CV est ce qui permet de présenter les informations selon les besoins du recruteur ou en fonction d’une offre. On répertorie 3 types :

  • Le curriculum chronologique, où les données sont organisées selon une chronologie normale : identification - formation – expérience, puis les informations les plus récentes avant les plus anciennes ;
  • La présentation antéchronologique qui donne lieu à un enchaînement inverse : l’expérience avant la formation. Les données peuvent être présentées de manière chronologique ou non ;
  • Le CV fonctionnel est celui qui oriente le lecteur directement sur vos compétences et savoir-faire.

En ce qui concerne le curriculum du contrôleur de budget, cela va dépendre du niveau d’expérience de son auteur. Mais en général, le choix idéal est une présentation antéchronologique, du fait qu’elle est compatible aussi bien pour le débutant que les personnes expérimentées.

Comment rédiger l’en-tête de votre curriculum vitae ?

L’en-tête vous présente de manière aussi complète que concise.

  • Le nom et le prénom
  • L’âge ou la date de naissance
  • La situation familiale et le nombre d’enfants
  • La nationalité
  • L’adresse
  • Les coordonnées internet.

Exemple correct :

CORRECT

Jean Girard

Analyste financier et budgétaire - 8 ans d’expérience

35 ans

2, Avenue Delarue, Evry, Essonne

Téléphone : 06 05 03 02 01

E-mail : girardjean@geemail.com

Facebook : Jean Girard


👉 C’est le parfait modèle d’en-tête pour curriculum : complet, concis et facile à lire.

Exemple incorrect :

INCORRECT

Jean Girard, 35 ans

2, Avenue Delarue, Evry


👉 C’est un en-tête un peu vide de sens : sans éléments pouvant inviter le lecteur à poursuivre.

Pour ce qui est de la photo, en mettre dans l’en-tête renforce le côté dynamique de votre CV. Elle n’est cependant pas obligatoire, sachant qu’il est interdit aux recruteurs de se fonder sur l’image pour refuser ou accepter une demande d’emploi.


Analyste budgétaire

Démontrez votre expérience en tant qu’analyste financier

Le parcours professionnel et les acquis spécifiques qui en sont issus comptent particulièrement dans le cadre d’un recrutement de contrôleur de gestion budgétaire. La présentation de cette rubrique est idéalement antéchronologique.

Exemple d’expérience professionnelle pour débutant ou nouveau diplômé

2019-2020 : Stagiaire analyste financier chez Société X
  • Rassemblement de données financières
  • Analyse et synthèse
  • Reporting auprès des responsables financiers et directeurs
  • Autres informations pertinentes

Exemple d’expérience professionnelle pour contrôleur de gestion budget junior

2019-2022 : Analyste et contrôleur budgétaire
  • Collecte et analyse d’informations financières internes et externes
  • Etude comparative et reporting
  • Recommandations en matière d’achats et de vente

2021-2022 : Alternance – Contrôleur de gestion budgétaire Entreprise Z

  • Collecte et synthèse de données économiques
  • Veille et études du marché
  • Autres missions

Parcours professionnel selon un analyste budgétaire senior

2017-2022 : Chef de service financier Entreprise X
  • Encadrement des équipes d’analystes
  • Analyse des données financières et économiques
  • Conception de stratégies d’optimisation budgétaire et financière
  • Reporting auprès des directeurs et échanges diverses

2015-2017 : Analyste financier et budgétaire Entreprise X

  • Collecte de données et synthèse
  • Analyse de données, de rapports et de bilans
  • Reporting journalier

2012-2014 : Contrôleur budgétaire Société Y

  • Aide à l’exécution des stratégies financières
  • Identification et prévention des risques financiers
  • Analyse des dépenses

Que faire en l'absence d'expérience ?

Le métier de contrôleur budgétaire est parmi les emplois accessibles aux étudiants issus d’une formation spécifique en finances. Il s’agit en effet d’un domaine où les acquis de formation peuvent permettre d’intégrer directement le milieu professionnel. Cela étant dit, toute forme d’expérience est bienvenue pour le recruteur. Veillez à intégrer dans votre document tout parcours d’apprentissage pratique : stage, alternance, etc.


Analyste budgétaire

Détaillez de votre formation en finance

Tout modèle de curriculum vitae fait de la partie « formation et études » un élément angulaire de son document. Pour la présenter, la méthode antéchronologique demeure de mise. Mais encore, il faut être le plus concis possible et ne négliger aucun détail de vos formations.

Exemple correct :

CORRECT

2013-2017 : Diplôme de Master en finances et comptabilité – Option de spécialisation Finances – Université de Paris

2011-2012 : DUT Gestion d’entreprise et des administrations – Gestion et Management des organisations – Université de Toulouse


Exemple incorrect :

INCORRECT

2017 : Master en Finances

2012 : DUT en Gestion


Comment présenter ses compétences dans un CV de technicien en finances

Les compétences professionnelles consistent en différentes aptitudes techniques, intellectuelles, psychologiques, relationnelles… susceptibles de permettre au candidat de mener à bien son travail. On peut les départager en 2 catégories qu’on appelle hard skills et soft skills.

Compétences spécialisées ou hard skills

On peut en lister plusieurs :

  • Connaissances en finances d’entreprises
  • Connaissances en contrôle de gestion
  • Connaissances en statistiques
  • Connaissances des opérations de financement
  • Maîtrise de la lecture budgétaire et des données financières
  • Capacité en intégration de données financières
  • Capacité d’interprétation des données financières
  • Maîtrise de la comptabilité générale
  • Aptitudes en analyse financière
  • Maitrise du reporting financier
  • Bonne pratique des outils informatiques financiers
  • Une bonne culture générale en économie et finance

Compétences personnelles ou soft skills

Un métier pour le moins complexe et dont le volume des missions est considérable, l’emploi d’analyste financier ou budgétaire fait aussi appel à des aptitudes personnelles diverses, innées ou acquises :

  • Sens analytique
  • Esprit de synthèse
  • Faculté de raisonnement logique
  • Ouverture d’esprit
  • Esprit critique
  • Perspicacité et discernement
  • Curiosité
  • Sens de la transparence
  • Forte résistance au stress et à la pression
  • Sens de la communication
  • Sens de la prévention

Analyste budgétaire

Comment rédiger l’accroche d’un CV d’analyste ou contrôleur de gestion ?

L’accroche est aujourd’hui parmi les conditions du succès d’un CV auprès des recruteurs. Ce qu’on appelle souvent « Profil » ou encore « Préambule » ou « A propos de moi » est une rubrique de présentation globale. Autant que la partie « expérience » ou « compétences », elle a une incidence majeure sur la décision du responsable de recrutement.

Exemple correct :

CORRECT
Analyste budgétaire et financier, avec 8 ans d'expérience dans le milieu des établissements financiers. De fortes compétences en amélioration de productivité et de bénéfices financiers, je reste en quête de nouveaux défis en matière d'analyse financière. Je considère toutes les opportunités que ce soit en milieu privé ou dans un service public.

👉 Brève et précise, cette accroche contient toutes les informations pertinentes et est clairement une invite à la poursuite de la lecture.

Example incorrect :

INCORRECT
Pierre Gérard, 35 ans, expert financier de carrière. J’ai commencé en tant que stagiaire au sein d’une grande entreprise en 2012. J’ai acquis assez d’expérience aujourd’hui pour vous aider à augmenter votre chiffre d’affaires.

👉 Cette accroche manque de précision alors qu’elle semble vouloir s’étendre sur l’expérience et les compétences de son auteur.

Les rubriques supplémentaires

L’ajout de rubriques supplémentaires ne doit pas servir de remplissage, au risque de perdre le lecteur. En effet, si les précédentes parties ont été bien rédigées, on gagne à laisser certaines informations de côté. Par contre, certains éléments de compétences peuvent très bien constituer des atouts d’amélioration, notamment les langues et l’informatique. Cela est d’autant plus important pour un emploi d’analyste financier dans des structures privées ou publiques.

Les langues maîtrisées

Outre la connaissance de l’anglais, de plus en plus d’entreprises recherchent des candidats aptes à d’autres langues européennes comme l’italien ou l’espagnole. Pour mettre en valeur leur maîtrise, il suffit de mentionner son niveau et le certificat obtenu.

Informatique

L’informatique est aujourd’hui indissociable des métiers de bureau, notamment ceux qui touchent un volume important de données. Évoquez toujours vos aptitudes dans ce domaine : bureautique, logiciel de comptabilité, outils d’analyse de données financières, etc.

Nos conseils pour perfectionner votre curriculum

La création de tout modèle de CV s’inscrit dans le suivi de différentes logiques avant tout dictées sur les besoins du recruteur : clarté, facilité de lecture, concision, exhaustivité, pertinence... Cela n’empêche les bonnes tentatives de personnalisation. Dans tous les cas, faites en sorte de :

  • Tout relire et de faire relire votre document avant sa finalisation ;
  • Éliminer tout ce qui semble superflu ;
  • Vérifier que les informations soient bien à leur place respective ;
  • Utiliser des données pertinentes liées au poste ou aux activités du métier.

Résumé : les points clés pour créer un CV dynamique

Pour garantir un effet dynamique et optimiser la visibilité de chaque information, il vous faut visualiser un CV à une page. Procédez à une mise en page et à une structuration qui facilite la lecture et le repérage des informations clés. Favorisez un design moderne, sans trop verser dans l’artistique, en ajoutant une photo de bonne qualité à votre document.

Complétez votre CV avec une lettre de motivation

La lettre de motivation explicite davantage les lignes de votre curriculum, s’attardant sur vos compétences, tout en vous décrivant comme la personne qu’il faut pour le poste visé. Sa rédaction est tout autant délicate. Aucune idée de comment faire ?

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