Guide 2022 : à quelle heure envoyer un CV ?

Le CV est une composante importante du processus de recherche d'emploi, car il indique aux responsables du recrutement vos compétences, qualités et expériences professionnelles qui font de vous un candidat potentiel et/ou idéal pour le poste à pourvoir.
à quelle heure envoyer un cv

Créez votre CV professionnel en 5 minutes

Lors de l’envoi d’un CV, il faut prendre en considération de nombreux détails, comme le format utilisé, la mise en page et les informations pertinentes à inclure. Il est également important de savoir quel est le meilleur moment de la journée et le meilleur jour de la semaine pour envoyer votre candidature, ainsi les responsables de recrutement seront plus à même de les consulter et de les évaluer. Une étude de terrain doit donc être effectuée pour répondre à la question : à quelle heure envoyer un CV ?

👉  Dans cet article, nous expliquons comment savoir quel est le meilleur moment pour envoyer un CV aux recruteurs et fournissons des conseils pour décider du moment de l’envoi du CV.

Quels sont les meilleurs jours et plages horaires pour envoyer un CV ?

De nos jours, pour réussir sa recherche d’emploi, il faut faire preuve de persévérance, de dynamisme et surtout adopter une approche stratégique. Votre CV faisant face à une forte rivalité pour chaque opportunité, même un léger avantage peut vous aider à décrocher cet entretien. La question très souvent posée par les candidats est : quel est le meilleur jour et la meilleure heure pour envoyer un CV ?

Étonnamment, le fait de soumettre votre candidature à un jour et à une heure donnés peut augmenter vos chances de décrocher un entretien. En effet, il est préférable d’éviter de surprendre les recruteurs lorsqu’ils sont submergés d’emails ou après avoir examiné de nombreuses autres demandes.

à quelle heure envoyer un cv

Le jour idéal pour l’envoi de votre CV

Les meilleurs jours de la semaine pour déposer ou envoyer votre CV sont entre le mardi et le jeudi inclus. En choisissant l’un de ces jours, vous évitez la pile d’e-mails qui s’est accumulée pendant du week-end et vous vous assurez de ne pas l’envoyer au moment où ils bouclent les tâches de dernière minute avant le week-end.

👇  Voyons plus en détail la différence entre les divers jours de la semaine.

Mardi, mercredi et jeudi

En milieu de semaine, les responsables du recrutement sont plus susceptibles de disposer de temps pour lire les e-mails entrants et les CV reçus. Il a été constaté que les taux d’ouverture les plus élevés sont obtenus en envoyant votre CV du mardi au jeudi, et plus spécifiquement le mardi.

👉  Du  mardi au jeudi  est considéré comme un moment optimal pour envoyer sa candidature. Cela lui permet de ne pas tomber dans le pic du lundi et donne au recruteur ou au responsable du recrutement le temps d’analyser votre CV et de traiter votre candidature.

Lundi

Les managers et les recruteurs sont généralement submergés d’e-mails et de réunions le lundi. Comme ils rattrapent tous les e-mails du week-end et essaient de vider leur boîte de réception, tout en préparant et organisant la semaine qui se lance, vous aurez du mal à attirer leur attention ou vous risquez de passer inaperçu.

N’oubliez pas qu’en moyenne, une offre d’emploi reçoit des centaines de candidatures et certaines offres en ont beaucoup plus. Ajoutez à cela tous les autres emails que les professionnels reçoivent et vous obtenez une boîte de réception pleine à craquer.

👉 Envoyer ses candidatures un lundi peut donc être très pénalisant.

Le vendredi ou le week-end

Envoyer sa candidature un vendredi n’est pas recommandé. En effet, à ce moment-ci, le recruteur est souvent en train de finaliser ses tâches de dernière minute et de se préparer pour le week-end. Vous ne voulez pas que votre CV se retrouve dans la pile des e-mails de fin de semaine qui peuvent souvent finir par ne pas être lus ou encore ouverts dans des moments où l’attention des responsables RH est moins forte qu’en temps normal (en milieu de semaine).

Les week-ends sont à proscrire pour toutes les raisons évoquées ci-dessus. Soit vous vous perdez dans la masse, soit vous risquez de voir votre nom apparaître sur leur téléphone pendant leur jour de congé, ce qui pourrait les agacer et révéler un manque de professionnalisme !

En réalité, le vendredi, les équipes se concentrent sur les derniers détails de la semaine, tout en laissant les plus importants projets reportés au début de la semaine suivante. Du côté des professionnels et pour cette raison, l’envoi des CV est à éviter les vendredis et en particulier les vendredis.

⚠️ De votre côté, il peut également être utile d’éviter d’envoyer des CV un vendredi car vous êtes peut-être fatigué par une longue semaine de recherche d’offres d’emploi. La fatigue peut augmenter le risque que votre CV contient des erreurs ou ne réponde pas entièrement aux exigences du poste. Avec la fatigue, même minime, vous manquez de vigilance et vous risquez de ne pas bien relire vos candidatures ou ne pas bien les personnaliser et les adapter aux offres.
✒️ Quel que soit le moment choisi pour envoyer les CV, prenez le temps de vérifier que chaque détail est correct. Procédez à un contrôle orthographique supplémentaire grâce aux différents outils disponibles en ligne, et assurez-vous que votre candidature est adaptée à l’entreprise et au poste ciblé.

Les vacances et les périodes de fêtes

Si vous voulez être perçu comme un travailleur assidu et dévoué, postulez un emploi pendant les vacances. Votre CV se démarquera car non seulement les services des RH reçoivent moins de CV pendant les vacances et les périodes de fête, mais ils seront rafraîchis lorsqu’ils reviendront et consulteront leur courrier électronique.

De nombreuses entreprises planifient leurs recrutements annuels bien en amont et profitent des périodes d’inactivité pendant les vacances officielles pour traiter ces candidatures, afin qu’elles soient prêtes pour la surabondance de recrutement au début du trimestre à venir. Déterminer les dates exactes de début et de fin des trimestres de l’entreprise que vous ciblez est une excellente idée. Pour cela, parcourez leur page Facebook pour voir les événements ou les fêtes trimestriels, et postulez lorsque vous voyez l’équipe prendre ces repas et profiter de ces événements chics.

🎁 Conseil de professionnel : vérifiez bien l’adresse électronique à laquelle vous envoyez les CV. Il suffit d’une adresse électronique incorrecte pour que votre CV ne parvienne jamais au responsable du recrutement.

Avec une planification minutieuse, le moment de l’envoi des CV peut faire une grande différence dans l’obtention du poste qui vous convient.

Quelle est la meilleure heure pour envoyer un CV ?

Et maintenant que vous avez choisi le meilleur jour pour envoyer votre CV et lettre de motivation, il faut savoir quel est le meilleur créneau horaire pour garantir l’attention maximale du responsable RH ou du recruteur.

  • L’importance du timing

Les plages horaires entre 10h à 14h représentent l’heure à laquelle le volume d’emails est le plus important. Pour éviter que votre email ne soit noyé dans un flot de pourriels, envoyez vos candidatures entre 6 h 30 et 7 h 30. De cette façon, elle sera en tête de la boîte de réception de la personne qui recrute lorsqu’elle arrivera au travail.

Quant à l’après-midi, la fin de journée de travail, ou la pause déjeuner qui sont des moments où les responsables sont moins réceptifs à ce type de demande et ont d’autres missions à accomplir ou activités à faire.

  • Quel est le meilleur moment de la journée pour envoyer son CV ?

Le meilleur moment pour envoyer son Curriculum Vitae est tôt le matin (de préférence, bien avant 9 ou 10 heures du matin), ou après 21 heures.

Cela permet de s’assurer que le Curriculum Vitae est vu par les employeurs lorsqu’ils vérifient leur email pour la première fois de la journée. L’envoyer très tôt le matin (avant 10 heures du matin) peut se révéler un atout car il donne l’impression que vous êtes déterminé. Les recruteurs peuvent remarquer que vous vous êtes levé tôt le matin pour vous lancer dans vos recherches d’emploi et cela pour maximiser vos chances de décrocher un entretien.

En bref

Les recommandations susmentionnées sont à titre indicatif et il faut surtout effectuer une étude de la situation au cas par cas et surtout en apprenant à mieux connaître l’entreprise, sa culture ainsi que son fonctionnement interne. Cela dit, que ces données ne sont pas des règles à respecter strictement. Certes, il est bien de saisir le meilleur créneau et le timing parfait de candidature, en évitant les moments de pics d’activité ou de repos, notamment la pause déjeuner ou le début de soirée. Mais ce qui est encore plus important c’est que votre dossier soit pertinent et que son contenu vous aide à passer à l’étape suivante et à décrocher une chance d’entretien et de recrutement.

Les recommandations de cet article peuvent vous donner une longueur d’avance sur vos concurrents, mais le plus important reste d’investir dans la rédaction et la création d’un CV pertinent et adapté. Consultez nos archives d’articles avec des conseils sur le CV pour obtenir des conseils et des astuces qui vous aideront à rédiger votre meilleur CV et votre meilleure lettre de motivation !

Conseils pour optimiser sa candidature

Voici quelques astuces pour vous aider à décider quand votre CV est prêt et quand il est le plus opportun de l’envoyer :

Préparez votre CV à l’avance.

Les experts vous recommandent d’avoir une candidature type, que vous pouvez rapidement personnaliser et ajuster au poste à pourvoir. Dès que vous identifiez une opportunité, analysez bien les offres d’emploi, effectuez vos recherches, réutilisez les principaux mots-clés et créez un CV et une lettre de motivation adaptés et personnalisés. Cela va  vous aider à être parmi les premiers à postuler et donc va augmenter vos chances d’obtenir un entretien, d’être rappelé et recruté rapidement.

Renseignez-vous sur votre employeur.

Lorsque vous trouvez une entreprise ou un poste qui vous intéresse, essayez de faire des recherches sur votre destinataire pour en savoir plus sur son emploi du temps et sur le moment où il sera le plus réceptif à votre candidature. Par exemple, vous pouvez envoyer un email à son assistante pour lui demander ses horaires de réunions ou s’il est en vacances le jour où vous voulez envoyer votre CV.

Essayez d’être l’un des premiers candidats

C’est une bonne idée d’être l’un des premiers candidats à postuler un poste, car cela augmente les chances que le recruteur ou le cabinet de recrutement  vous repère et prenne contact avec vous. Pour ce faire, déposez votre candidature le plus tôt possible après avoir trouvé une nouvelle annonce et pensez à rechercher les offres d’emploi récemment publiées lorsque vous parcourez les sites d’emploi en ligne.

Définissez un moment où vous êtes en mesure de répondre

S’il est important de prendre en considération le moment où les recruteurs sont disponibles pour consulter votre CV, il est également impératif de l’envoyer à une période où vous pourrez répondre si les recruteurs vous contactent. Envoyez votre CV à un moment où vous pouvez répondre aux prises de contact et organiser des entretiens dans les jours qui suivent. Pour cela, évitez donc de l’envoyer avant le week-end ou la soirée de la veille de vos vacances.

Conclusion

L’envoi de votre CV au bon moment et au bon jour est une étape majeure dans votre recherche d’emploi, mais n’oubliez pas les autres facteurs, qui sont plus importants et directement relatifs à l’évaluation de votre demande. Tout détail compte, n’oubliez pas donc de les organiser et traiter par ordre de priorité et d’importance.

Gardez une trace des offres d’emploi auxquelles vous avez postulé et assurez un suivi en temps voulu. N’oubliez pas que, de nos jours, la recherche d’un emploi exige une approche réfléchie et stratégique pour avoir plus de chances d’obtenir un entretien et d’être recruté.

L’équipe Modèle CV vous souhaite bonne chance et vous offre l’accès gratuit à une riche bibliothèque de guides de rédaction de CV et de lettres de motivation afin de pouvoir construire une candidature pertinente. Le menu de notre bibliothèque contient différents articles et guides gratuits en fonction de votre formation, vos études, votre secteur d’activité et votre situation professionnelle. Sans oublier que notre générateur de CV peut vous aider à créer votre Curriculum Vitae en 5 étapes simples et rapides.

<a class= »et_pb_button et_pb_button_1_tb_body et_pb_bg_layout_light » href= »https://modeles-cv.fr/builder/onboard/start?from=blog« >Créer mon CV</a>

Articles similaires

 

comment travailler en suisse

comment travailler en suisse

Dans un si petit pays réputé pour sa qualité de vie remarquable, un grand nombre d’expatriés du monde entier viennent...